2 manières de recueillir des données
• Terrain vs. Laboratoire
Terrain = Milieu naturel --> Environnement habituel
- = validité écologique
- On ne peut pas contrôler toutes les variables
- Si en faisant variée la VI, la VD ne change pas = pas d’effet
Labo = variable contrôlée --> situation artificielle
- La VI change, le reste non
- Généralisation des résultats plus faible car moins naturel et moins valide écologiquement
Etude descriptive :
- Reprise de l’ensemble des données pour les baser sur des indicateurs qui peuvent être :
- Représentation graphique des données
- Indicateurs de tendance centrale (moyenne, mode, médiane)
- Indicateurs de dispersion (étendue : valeur minimum et maximum, écart-type)
- Indicateurs sur la forme de distribution (différence d’une loi normale)
Variable numérique -> Peut-être variable discrète ou continue
- Variable nominale = catégorie déterminée
- Variable ordinale : Ordre hiérarchique avec un écart non constant entre 2 modalités
- Variable numérique : Chiffres ou nombres --> Mesure avec un outil.
- Variable discrètes : se constitue de valeurs bien distincte
- Variable numérique continue : intervalle entre les 2 bornes
- Reprendre les résultats --> lien avec nos théories et confirmation ou non de l’hypothèse
- Si pas validé -> relance un cycle
- Hypothèses explicatives = Explication des limites de l’étude.
3 grosses limites :
- population (nombre de recrutées)
- Outils utilisés (validité des questionnaires ou tests)
- Variables confondues (effets sur la VD indésirés).
- Discussion sur la généralisation
- Ouverture
Les étapes de la démarche expérimentale
- Étape 1 : Analyse bibliographique
- Étape 2 : Construction de la problématique, des hypothèses théoriques, prédictions, questions
- Étape 3 : Opérationnalisation des hypothèses
- Étape 4 : Recueil des données
- Étape 5 : Analyse des données
- Étape 6 : Interprétation des résultats
Approche quanti :
- Démarche hypothético-déductive en générale
- Quantifie des phénomènes
- Statistiques descriptives et inférentielles
Approche qualitative :
- Passe par l’observation avec un petit échantillon étudié précisément --> statistiques descriptives
2 méthodes principales : observation et entretiens.
- documentation d’une question de recherche = démarche inductive --> observer et décrire des données pas forcément pensé préalablement --> hypothèse dépourvu de préjugés --> immersion dans le milieu
Approche mixte :
- Mêle le quantitatif et le qualitatif
- Capitalise sur les avantages des 2 méthodes
- Très répandue en psychologie
- Exigence des revues pour être publié
- Citation des auteurs dans le texte, bibliogrpahie, conventions typographiques...
APA 7
- Manuel de plus de 400 pages
Citation des auteurs dans le texte
- 3 possibilités
- « … ce personnage apparaît dans les histoires d’Harry Potter (Rowling, 1997). »
- « Selon les livres de Rowling (1997),… »
- « En 1997, Rowling… »
- Les références au même texte dans le même paragraphe ne nécessitent plus la mention de l'année s'il n'y a pas de confusion possible avec d'autres textes du même auteur)
- Si le même auteur a publié plusieurs textes la même année, préciser lequel derrière la date
- Si deux auteurs ont le même nom de famille, préciser une initiale devant le nom
- Citations multiples (plusieurs articles cités en même temps)
- Séparer les différentes publications par un point-virgule
- Séparer les différentes dates d’un même auteur par une virgule
- Toujours indiquer la ou les page(s) lors d'une citation
- Règle : Uniquement les références citées dans le texte doivent apparaître dans la bibliographie
Bibliographie :
- Se place en fin de mémoire
- Indentation (mise en retrait de la première ligne) de chaque référence
- Ordre alphabétique des auteurs puis chronologique croissant
- Pour les références comportant plus de 6 auteurs, utiliser « … » pour remplacer tous les auteurs entre le 6ème et le dernier auteur
Quelques conventions typographiques
- Espace entre les initiales de deux prénoms,
- Majuscule après deux points dans un titre
Ecriture différente selon si
- Article de journal
- Chapitre
- Thèse
Ecriture des nombres
- Nombres en lettres
- Sauf si âge , résultats, pourcentages
Pour les décimaux
- Quand la statistique peut dépasser 1, on laisse le 0 avant la virgule/point (0.56)
- Tout document qui n’est pas un tableau est une figure
Tableau
- La légende se place au-dessus du tableau
- Ne pas se séparer un tableau de la demande
- Si bien fait = effet positif car double l’information
- Inutile si seulement décoratif
Usage des couleurs
- Contraste plus que couleurs
Usage des polices d’écriture
- Préférences : Arial 12-14 et Comic 14 (sans serif)
- Eviter les transitions douteuses
- Aide : mode présentateur sous PowerPoint
Quelques derniers conseils
- Éviter les diapos trop chargées
- Pas de phrase trop longue
- Le diaporama doit rester un support
- Attention aux fautes d’orthographe
- Définir les termes utilisés
- Page de fin
- Penser à remercier les personnes qui ont écoutés