Post-Bac > 1 > licence > Sciences de l'éducation > La démarche scientifique

La démarche scientifique

Post-Bac
1

La démarche scientifique

Sciences de l'éducation

a) Etape 1 : Analyse autobiographique

  • Analyser les travaux déjà réalisés dans le domaine = dégager une problématique et hypothèses

Objectifs :

  • S’informer des principales données recueillis et avoir accès aux théories et modèles explicatifs existants
  • Connaitre comment les autres ont posé le problème avant nous et leurs paradigmes expérimentaux
  • Analyser les travaux déjà réalisés dans le domaine pour dégager une hypothèse

b) Etapes 2 et 3 : Hypothèses

Étape 2 :

  • Construction de la problématique, des hypothèses théoriques, prédictions, questions

Étape 3 :

  • Opérationnalisation des hypothèses --> les hypothèses théoriques sont parfois moins limpides que les hypothèses opérationnelles


c) Etape 4 : Recueil des données

2 manières de recueillir des données

• Terrain vs. Laboratoire

Terrain = Milieu naturel --> Environnement habituel

  • = validité écologique
  • On ne peut pas contrôler toutes les variables
  • Si en faisant variée la VI, la VD ne change pas = pas d’effet

Labo = variable contrôlée --> situation artificielle

  • La VI change, le reste non
  • Généralisation des résultats plus faible car moins naturel et moins valide écologiquement

Vous devez être connecté pour accéder à cette fiche