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Post-Bac
1

La démarche scientifique

Sciences de l'éducation

a) Etape 1 : Analyse autobiographique

  • Analyser les travaux déjà réalisés dans le domaine = dégager une problématique et hypothèses

Objectifs :

  • S’informer des principales données recueillis et avoir accès aux théories et modèles explicatifs existants
  • Connaitre comment les autres ont posé le problème avant nous et leurs paradigmes expérimentaux
  • Analyser les travaux déjà réalisés dans le domaine pour dégager une hypothèse

b) Etapes 2 et 3 : Hypothèses

Étape 2 :

  • Construction de la problématique, des hypothèses théoriques, prédictions, questions

Étape 3 :

  • Opérationnalisation des hypothèses --> les hypothèses théoriques sont parfois moins limpides que les hypothèses opérationnelles


c) Etape 4 : Recueil des données

2 manières de recueillir des données

• Terrain vs. Laboratoire

Terrain = Milieu naturel --> Environnement habituel

  • = validité écologique
  • On ne peut pas contrôler toutes les variables
  • Si en faisant variée la VI, la VD ne change pas = pas d’effet

Labo = variable contrôlée --> situation artificielle

  • La VI change, le reste non
  • Généralisation des résultats plus faible car moins naturel et moins valide écologiquement

d) Etape 5 : Analyse des données

Etude descriptive :

  • Reprise de l’ensemble des données pour les baser sur des indicateurs qui peuvent être :
  • Représentation graphique des données
  • Indicateurs de tendance centrale (moyenne, mode, médiane)
  • Indicateurs de dispersion (étendue : valeur minimum et maximum, écart-type)
  • Indicateurs sur la forme de distribution (différence d’une loi normale) 

Variable numérique -> Peut-être variable discrète ou continue

  • Variable nominale = catégorie déterminée
  • Variable ordinale : Ordre hiérarchique avec un écart non constant entre 2 modalités

  • Variable numérique : Chiffres ou nombres --> Mesure avec un outil.
  • Variable discrètes : se constitue de valeurs bien distincte
  • Variable numérique continue : intervalle entre les 2 bornes

e) Les statistiques inférentielles

  • L’observation qu’on fait sont du hasard ou non.
  • Aller + loin que ce que l’on observe = interférences --> faire des tests statistiques

f) étape 6 : interprétation des résultats

  • Reprendre les résultats --> lien avec nos théories et confirmation ou non de l’hypothèse
  • Si pas validé -> relance un cycle
  • Hypothèses explicatives = Explication des limites de l’étude.

3 grosses limites :

  • population (nombre de recrutées)
  • Outils utilisés (validité des questionnaires ou tests)
  • Variables confondues (effets sur la VD indésirés).
  • Discussion sur la généralisation
  • Ouverture

Les étapes de la démarche expérimentale

  • Étape 1 : Analyse bibliographique
  • Étape 2 : Construction de la problématique, des hypothèses théoriques, prédictions, questions
  • Étape 3 : Opérationnalisation des hypothèses
  • Étape 4 : Recueil des données
  • Étape 5 : Analyse des données
  • Étape 6 : Interprétation des résultats

g) Qualitatif ou quantitatif

Approche quanti :

  • Démarche hypothético-déductive en générale
  • Quantifie des phénomènes
  • Statistiques descriptives et inférentielles

 Approche qualitative :

  • Passe par l’observation avec un petit échantillon étudié précisément --> statistiques descriptives

2 méthodes principales : observation et entretiens.

  • documentation d’une question de recherche = démarche inductive --> observer et décrire des données pas forcément pensé préalablement --> hypothèse dépourvu de préjugés --> immersion dans le milieu

Approche mixte :

  • Mêle le quantitatif et le qualitatif
  • Capitalise sur les avantages des 2 méthodes

Définition

Approche qualitative
« Vise la compréhension et l’interprétation des pratiques et des expériences plutôt que la mesure de variables à l’aide de procédés mathématiques » (Paillé & Mucchielli, 2010)

h) Les normes APA

  • Très répandue en psychologie
  • Exigence des revues pour être publié
  • Citation des auteurs dans le texte, bibliogrpahie, conventions typographiques...

APA 7

  • Manuel de plus de 400 pages

Citation des auteurs dans le texte

  • 3 possibilités
  • « … ce personnage apparaît dans les histoires d’Harry Potter (Rowling, 1997). »
  • « Selon les livres de Rowling (1997),… »
  • « En 1997, Rowling… »

  • Les références au même texte dans le même paragraphe ne nécessitent plus la mention de l'année s'il n'y a pas de confusion possible avec d'autres textes du même auteur)
  • Si le même auteur a publié plusieurs textes la même année, préciser lequel derrière la date
  • Si deux auteurs ont le même nom de famille, préciser une initiale devant le nom
  • Citations multiples (plusieurs articles cités en même temps)
  • Séparer les différentes publications par un point-virgule
  • Séparer les différentes dates d’un même auteur par une virgule
  • Toujours indiquer la ou les page(s) lors d'une citation
  • Règle : Uniquement les références citées dans le texte doivent apparaître dans la bibliographie

Bibliographie :

  • Se place en fin de mémoire
  • Indentation (mise en retrait de la première ligne) de chaque référence
  • Ordre alphabétique des auteurs puis chronologique croissant
  • Pour les références comportant plus de 6 auteurs, utiliser « … » pour remplacer tous les auteurs entre le 6ème et le dernier auteur

Quelques conventions typographiques

  • Espace entre les initiales de deux prénoms,
  • Majuscule après deux points dans un titre

Ecriture différente selon si

  • Article de journal
  • Chapitre
  • Thèse

Ecriture des nombres

  • Nombres en lettres
  • Sauf si âge , résultats, pourcentages

Pour les décimaux

  • Quand la statistique peut dépasser 1, on laisse le 0 avant la virgule/point (0.56)
  • Tout document qui n’est pas un tableau est une figure

Tableau

  • La légende se place au-dessus du tableau
  • Ne pas se séparer un tableau de la demande

i) Support visuel

  • Si bien fait = effet positif car double l’information
  • Inutile si seulement décoratif

Usage des couleurs

  • Contraste plus que couleurs

Usage des polices d’écriture

  • Préférences : Arial 12-14 et Comic  14 (sans serif)
  • Eviter les transitions douteuses
  • Aide : mode présentateur sous PowerPoint

Quelques derniers conseils

  • Éviter les diapos trop chargées
  • Pas de phrase trop longue
  • Le diaporama doit rester un support
  • Attention aux fautes d’orthographe
  • Définir les termes utilisés
  • Page de fin
  • Penser à remercier les personnes qui ont écoutés
Post-Bac
1

La démarche scientifique

Sciences de l'éducation

a) Etape 1 : Analyse autobiographique

  • Analyser les travaux déjà réalisés dans le domaine = dégager une problématique et hypothèses

Objectifs :

  • S’informer des principales données recueillis et avoir accès aux théories et modèles explicatifs existants
  • Connaitre comment les autres ont posé le problème avant nous et leurs paradigmes expérimentaux
  • Analyser les travaux déjà réalisés dans le domaine pour dégager une hypothèse

b) Etapes 2 et 3 : Hypothèses

Étape 2 :

  • Construction de la problématique, des hypothèses théoriques, prédictions, questions

Étape 3 :

  • Opérationnalisation des hypothèses --> les hypothèses théoriques sont parfois moins limpides que les hypothèses opérationnelles


c) Etape 4 : Recueil des données

2 manières de recueillir des données

• Terrain vs. Laboratoire

Terrain = Milieu naturel --> Environnement habituel

  • = validité écologique
  • On ne peut pas contrôler toutes les variables
  • Si en faisant variée la VI, la VD ne change pas = pas d’effet

Labo = variable contrôlée --> situation artificielle

  • La VI change, le reste non
  • Généralisation des résultats plus faible car moins naturel et moins valide écologiquement

d) Etape 5 : Analyse des données

Etude descriptive :

  • Reprise de l’ensemble des données pour les baser sur des indicateurs qui peuvent être :
  • Représentation graphique des données
  • Indicateurs de tendance centrale (moyenne, mode, médiane)
  • Indicateurs de dispersion (étendue : valeur minimum et maximum, écart-type)
  • Indicateurs sur la forme de distribution (différence d’une loi normale) 

Variable numérique -> Peut-être variable discrète ou continue

  • Variable nominale = catégorie déterminée
  • Variable ordinale : Ordre hiérarchique avec un écart non constant entre 2 modalités

  • Variable numérique : Chiffres ou nombres --> Mesure avec un outil.
  • Variable discrètes : se constitue de valeurs bien distincte
  • Variable numérique continue : intervalle entre les 2 bornes

e) Les statistiques inférentielles

  • L’observation qu’on fait sont du hasard ou non.
  • Aller + loin que ce que l’on observe = interférences --> faire des tests statistiques

f) étape 6 : interprétation des résultats

  • Reprendre les résultats --> lien avec nos théories et confirmation ou non de l’hypothèse
  • Si pas validé -> relance un cycle
  • Hypothèses explicatives = Explication des limites de l’étude.

3 grosses limites :

  • population (nombre de recrutées)
  • Outils utilisés (validité des questionnaires ou tests)
  • Variables confondues (effets sur la VD indésirés).
  • Discussion sur la généralisation
  • Ouverture

Les étapes de la démarche expérimentale

  • Étape 1 : Analyse bibliographique
  • Étape 2 : Construction de la problématique, des hypothèses théoriques, prédictions, questions
  • Étape 3 : Opérationnalisation des hypothèses
  • Étape 4 : Recueil des données
  • Étape 5 : Analyse des données
  • Étape 6 : Interprétation des résultats

g) Qualitatif ou quantitatif

Approche quanti :

  • Démarche hypothético-déductive en générale
  • Quantifie des phénomènes
  • Statistiques descriptives et inférentielles

 Approche qualitative :

  • Passe par l’observation avec un petit échantillon étudié précisément --> statistiques descriptives

2 méthodes principales : observation et entretiens.

  • documentation d’une question de recherche = démarche inductive --> observer et décrire des données pas forcément pensé préalablement --> hypothèse dépourvu de préjugés --> immersion dans le milieu

Approche mixte :

  • Mêle le quantitatif et le qualitatif
  • Capitalise sur les avantages des 2 méthodes

Définition

Approche qualitative
« Vise la compréhension et l’interprétation des pratiques et des expériences plutôt que la mesure de variables à l’aide de procédés mathématiques » (Paillé & Mucchielli, 2010)

h) Les normes APA

  • Très répandue en psychologie
  • Exigence des revues pour être publié
  • Citation des auteurs dans le texte, bibliogrpahie, conventions typographiques...

APA 7

  • Manuel de plus de 400 pages

Citation des auteurs dans le texte

  • 3 possibilités
  • « … ce personnage apparaît dans les histoires d’Harry Potter (Rowling, 1997). »
  • « Selon les livres de Rowling (1997),… »
  • « En 1997, Rowling… »

  • Les références au même texte dans le même paragraphe ne nécessitent plus la mention de l'année s'il n'y a pas de confusion possible avec d'autres textes du même auteur)
  • Si le même auteur a publié plusieurs textes la même année, préciser lequel derrière la date
  • Si deux auteurs ont le même nom de famille, préciser une initiale devant le nom
  • Citations multiples (plusieurs articles cités en même temps)
  • Séparer les différentes publications par un point-virgule
  • Séparer les différentes dates d’un même auteur par une virgule
  • Toujours indiquer la ou les page(s) lors d'une citation
  • Règle : Uniquement les références citées dans le texte doivent apparaître dans la bibliographie

Bibliographie :

  • Se place en fin de mémoire
  • Indentation (mise en retrait de la première ligne) de chaque référence
  • Ordre alphabétique des auteurs puis chronologique croissant
  • Pour les références comportant plus de 6 auteurs, utiliser « … » pour remplacer tous les auteurs entre le 6ème et le dernier auteur

Quelques conventions typographiques

  • Espace entre les initiales de deux prénoms,
  • Majuscule après deux points dans un titre

Ecriture différente selon si

  • Article de journal
  • Chapitre
  • Thèse

Ecriture des nombres

  • Nombres en lettres
  • Sauf si âge , résultats, pourcentages

Pour les décimaux

  • Quand la statistique peut dépasser 1, on laisse le 0 avant la virgule/point (0.56)
  • Tout document qui n’est pas un tableau est une figure

Tableau

  • La légende se place au-dessus du tableau
  • Ne pas se séparer un tableau de la demande

i) Support visuel

  • Si bien fait = effet positif car double l’information
  • Inutile si seulement décoratif

Usage des couleurs

  • Contraste plus que couleurs

Usage des polices d’écriture

  • Préférences : Arial 12-14 et Comic  14 (sans serif)
  • Eviter les transitions douteuses
  • Aide : mode présentateur sous PowerPoint

Quelques derniers conseils

  • Éviter les diapos trop chargées
  • Pas de phrase trop longue
  • Le diaporama doit rester un support
  • Attention aux fautes d’orthographe
  • Définir les termes utilisés
  • Page de fin
  • Penser à remercier les personnes qui ont écoutés