L'oligarchie des Trente est un épisode marquant de l'histoire d'Athènes, qui s'est déroulé en 404 avant J-C. Après la défaite de la guerre du Péloponnèse face à Sparte, Athènes a connu une période de troubles politiques durant laquelle cette oligarchie a pris le pouvoir et a renversé la démocratie.
Origines de l'oligarchie des Trente
Définition
Fonctionnement de l'oligarchie des Trente
L'oligarchie des Trente est formée de trente membres, choisis parmi une élite des 3 000 citoyens les plus riches d'Athènes. Les autres athéniens perdaient leur titre de citoyens Leur objectif principal était de rétablir l'ordre à Athènes et de supprimer les opposants politiques. Pour cela, ils ont mis en place un régime de terreur. Ils ont confisqué les biens des démocrates et fait exécutés ceux n'ayant pas fui comme Lysias et nombre de métèque, les démocrates se sont alors vu exilés et leurs bien confisqués par la cité.
Ils ont a leur tête l'aristocrate Critias ainsi que des oligarques plus modérés qui pensaient qu'il fallait revenir à une démocratie plus modérée comme Théramène. Ils sont aussi soutenus par le navarque Lysandre qui aide les oligarques des Trente à prendre le pouvoir.
Conséquences de l'oligarchie des Trente
La rébellion des anciens démocrates se forgent à Thèbes ou ils se sont réunis sous la personne de Thrasybule. Ils créent alors une armée et réussissent à rentrer en Attique. En Décembre 404 ils s'emparent d'une forteresse frontalière celle de Phylè. Il sont aussi soutenus par des métèques (humains et financiers).
Juin 404: ils reprennent le Pirée alors que Athènes en en proie à une guerre civile (stasys). Ils sont aussi aidés par un membre du régime des Trente.
Définition
A retenir :
En conclusion, l'oligarchie des Trente à Athènes en 404 avant J-C a été une période sombre de l'histoire de la cité. Elle est survenue à la suite de la défaite d'Athènes dans la guerre du Péloponnèse et a été marquée par un régime autoritaire et répressif. Cette période a provoqué de nombreuses oppressions et a entraîné une forte opposition de la part des démocrates. Elle a été de courte durée et a abouti à la restauration de la démocratie à Athènes en 403. Toutefois, les conséquences de cette période ont laissé des traces durables dans l'histoire politique d'Athènes.