Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Lycée
Terminale

L'art - L'art doit-il imiter la réalité ? Doit-il prendre la réalité comme modèle et en proposer une image ?

PHILO

I - L'art comme imitation de la réalité

. Aristote, La Poétique

-> Les hommes prennent plaisir à contempler des oeuvres d'art (ils peuvent s'y reconnaitrent).

-> L'artiste, à travers son oeuvre, propose une image de la nature et de l'humanité.

-> Il met en scène les passions humaines et parvient à nous toucher par ce moyen.

. Oeuvre d'art permet catharsis (exprimant nos passions et nous incitant à ressentir des émotions, l'artiste nous aide à nous libérer de ces mêmes passions). 2 raisons :

  • l'artiste met en scène des héros en proie à l'adversité, ils éprouvent des passions parfois violentes que nous n'oserions pas vivre (ni vivre dans la r?éalité). L'oeuvre est plaisante car elle donne une certaine image de nous-même.
  • face à l'oeuvre, nous éprouvons nous aussi des émotions (parfois désagréables dans vraie vie) mais elles deviennet agréables grace à l'art.


II - Les critiques de l'imitation

. La République, Platon -> s'oppose à Aristote car P. considère que l'art imite la réalité (= s'inspire du monde réel ou propose une oeuvre de pure fiction mais dans laquelle les passions et actions humaines sont crédibles et dangereuses)

  • l'artiste, en proposant une image de la réalité à travers son oeuvre ne crée que des apparences trompeuses = génère des illusions (peinture par ex). Platon ajoute que l'artiste crée de la fiction et nous éloigne de la vérité.
  • l'artiste rend séduisant le spectacle des passions humaines et incite à éprouver des émotions. Ce faisant, il rend acceptable des comportements moralement condamnables dans la vraie vie. Peut aussi nous amener à ne plus distinguer nettement la réalité et la fiction.

. Critique de Hegel, L'Esthétique

-> Si l'artiste se contente de reproduire ce qui existe dans la réalité : son oeuvre perd son intérêt car plus de génie créateur = il perd sa liberté.

-> l'artiste ne peut pas se contenter d'appliquer des techniques de reproduction du monde qu'il a sous les yeux : il doit proposer son interprétation + manifester son imagination.

(réexploitat° de la peinture de Van Eyk)


III - Imiter, ce n'est pas calquer

. Même lorsqu'il s'inspire de ce qui existe dans la réalité, artiste ne se contente pas de proposer une simple reproduction : il s'agit d'une réalité reconstruiste en mettant l'accent sur certains aspects.

. Le radeau de la Méduse, Gericault :

  • représentation d'un fait divers : le naufrage de la Méduse.
  • G. se veut réaliste dans représentation : essaye de montrer toute l'histoire en une seule toile.
  • Insiste sur moment où l'émotion était la + grande.
  • Tableau très composé (bcp de croquis, dessins préparatoires) + techniques picturales pour donner certains effets : aspect mouillé vêtements ou sens du vent.
  • Artiste s'adapte aux convenances de son temps :

-> violence suggérée mais pas explicite

-> corps nus ressemblent à des statues

  • Parvient à rendre belle une scène qui est en réalité terrible.

. L'artiste peut être amené à déformer la réalité :

-> Goya, Les Jeunes + Les Vieilles

  • Dans Les Jeunes, Goya met en scène une jeune bourgeoise et sa suivante qui se balade en lisant une lettre. Arrière-plan : lavandières avec visages cachés. Il s'agit d'une critique sociale : vanité bourgeoise condamnée par G. Le tableau peut aussi se lire comme une critique de la reine elle-même.
  • Les Vieilles repose sur la caricature. G. accentue traits de ses personnages => dénonce la vanité de l'être humain qui ne vit que pour les apparences et oublie qu'il est mortel. Propose aussi une critique de la monarchie espagnole qui a conduit le pays à la guerre et la misère.


. L'artiste délivre une certaine vérité sur le monde en nous amenant à regarder le réel autrement.




Lycée
Terminale

L'art - L'art doit-il imiter la réalité ? Doit-il prendre la réalité comme modèle et en proposer une image ?

PHILO

I - L'art comme imitation de la réalité

. Aristote, La Poétique

-> Les hommes prennent plaisir à contempler des oeuvres d'art (ils peuvent s'y reconnaitrent).

-> L'artiste, à travers son oeuvre, propose une image de la nature et de l'humanité.

-> Il met en scène les passions humaines et parvient à nous toucher par ce moyen.

. Oeuvre d'art permet catharsis (exprimant nos passions et nous incitant à ressentir des émotions, l'artiste nous aide à nous libérer de ces mêmes passions). 2 raisons :

  • l'artiste met en scène des héros en proie à l'adversité, ils éprouvent des passions parfois violentes que nous n'oserions pas vivre (ni vivre dans la r?éalité). L'oeuvre est plaisante car elle donne une certaine image de nous-même.
  • face à l'oeuvre, nous éprouvons nous aussi des émotions (parfois désagréables dans vraie vie) mais elles deviennet agréables grace à l'art.


II - Les critiques de l'imitation

. La République, Platon -> s'oppose à Aristote car P. considère que l'art imite la réalité (= s'inspire du monde réel ou propose une oeuvre de pure fiction mais dans laquelle les passions et actions humaines sont crédibles et dangereuses)

  • l'artiste, en proposant une image de la réalité à travers son oeuvre ne crée que des apparences trompeuses = génère des illusions (peinture par ex). Platon ajoute que l'artiste crée de la fiction et nous éloigne de la vérité.
  • l'artiste rend séduisant le spectacle des passions humaines et incite à éprouver des émotions. Ce faisant, il rend acceptable des comportements moralement condamnables dans la vraie vie. Peut aussi nous amener à ne plus distinguer nettement la réalité et la fiction.

. Critique de Hegel, L'Esthétique

-> Si l'artiste se contente de reproduire ce qui existe dans la réalité : son oeuvre perd son intérêt car plus de génie créateur = il perd sa liberté.

-> l'artiste ne peut pas se contenter d'appliquer des techniques de reproduction du monde qu'il a sous les yeux : il doit proposer son interprétation + manifester son imagination.

(réexploitat° de la peinture de Van Eyk)


III - Imiter, ce n'est pas calquer

. Même lorsqu'il s'inspire de ce qui existe dans la réalité, artiste ne se contente pas de proposer une simple reproduction : il s'agit d'une réalité reconstruiste en mettant l'accent sur certains aspects.

. Le radeau de la Méduse, Gericault :

  • représentation d'un fait divers : le naufrage de la Méduse.
  • G. se veut réaliste dans représentation : essaye de montrer toute l'histoire en une seule toile.
  • Insiste sur moment où l'émotion était la + grande.
  • Tableau très composé (bcp de croquis, dessins préparatoires) + techniques picturales pour donner certains effets : aspect mouillé vêtements ou sens du vent.
  • Artiste s'adapte aux convenances de son temps :

-> violence suggérée mais pas explicite

-> corps nus ressemblent à des statues

  • Parvient à rendre belle une scène qui est en réalité terrible.

. L'artiste peut être amené à déformer la réalité :

-> Goya, Les Jeunes + Les Vieilles

  • Dans Les Jeunes, Goya met en scène une jeune bourgeoise et sa suivante qui se balade en lisant une lettre. Arrière-plan : lavandières avec visages cachés. Il s'agit d'une critique sociale : vanité bourgeoise condamnée par G. Le tableau peut aussi se lire comme une critique de la reine elle-même.
  • Les Vieilles repose sur la caricature. G. accentue traits de ses personnages => dénonce la vanité de l'être humain qui ne vit que pour les apparences et oublie qu'il est mortel. Propose aussi une critique de la monarchie espagnole qui a conduit le pays à la guerre et la misère.


. L'artiste délivre une certaine vérité sur le monde en nous amenant à regarder le réel autrement.