Condorcet, Philosophe français, XVIIIème, mouvement des Lumières
Thèse principale de Condorcet :
- Pour agir et penser librement, il faut être instruit et pas seulement éduqué
- Critique l’idée d’éducation et préfère le concept d’instruction
- L’éducation = dressage donc restriction de la liberté
- Postulat de la raison est toujours vrai dans l’éducation = Faux
- L’instruction remet à sa place la raison
- Intériorisation des normes et des pratiques sociales
- La raison n’est pas infaillible, il n’y a pas de connaissances innées
L’éducation est une question de dressage
- Obéir à l’autorité = parfois négatif si personne mal intentionné
- Besoin pour instruire = changer les modalités d’enseignement
- Si les fonctions du conditionnement = éducation
- L’instruction permet la mise en critique de l’éducation
Dimension éthique forte :
- Idéal perfectionnement
- Pas d’exigences utilitaristes
- L’éducation est soumise à des fins utilitaristes
- Idéal sur l’individu que je souhaite éduquer
- J’éduque en considérant que je peux être mieux que ma condition actuelle.
L’éducation peut-elle se passer de conditionnement ?
- Ouvre l’esprit pour de pouvoir les comparer --> enlève la peur de l’ignorance
- Mettre en exergue mes pratiques sociales pour les remettre à leur place = esprit critique --> façon d’être un homme digne = avoir un jugement de valeur fondée
- Besoin de s’ouvrir à l’altérité --> avoir un jugement fondé
- Instruction = essentielle + besoin de comprendre le monde pour l’action
- Connaissances = clé de la compréhension et de l’action morale
- Savoir = pas facile d’accès
- Différences entre les individus, plusieurs formes d’intelligence --> pas tous égaux face au savoir
- Peu important si des personnes plus instruites que d’autres
- L’important est la diffusion
- La raison ne peut pas s’exercer sans connaissance --> plus bénéfique qu’un peuple uniformément ignorant avec une élite du savoir qui le monopole du savoir
- L’instruction --> Homme en citoyen
- Conscience des institutions --> agir dessus
- Contraire de rousseau qui veut éloigner l’éducation de l’institution = éducation naturelle
Le but est de savoir les citoyens que l’on veut pour la démocratie française en construction
- Importance de rendre publique cette démarche = politique
- L’éducation est républicaine = s’intéresse plus à l’individu mais au groupe
- « Education nationale » : 1932 = pas anodin
Pas de jugement sans connaissances --> l'éducation = insuffisante --> besoin de connaissances
- Changer d’avis = accepter qu’il n’y a pas de savoir absolue
- La justice = faillible --> la peine de mort est irréversible
- Tous les personnages politiques devraient être éduqués et instruits
- Eduquer = insuffisant --> instruire est plus constructif
- L’ignorance empêche de savoir que je ne sais pas quelque chose --> il y a beaucoup d’ignorants.
- Le philosophe est entre les dieux et l’ignorant.
- Il ne peut pas devenir un individu moral et autonome si il est ignorant
- L’instruction donne des compétences
- La philosophie --> savoir le manque de connaissances = Plus on sait, plus on sait que l’on ne sait pas.
- Le manque de connaissances = danger pour l’ensemble de société (et Révolution française)
Conditionnement dressage = faire plier l’esprit
- Privation liberté pour buts manipulateur
Eduquer = faire croître l’esprit
- Cultiver la liberté du sujet
Nous ne sommes pas totalement libres à conditionnement
Le numérique nous a conditionné esprit manipulable il faut être éduqué à cela.