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Post-Bac
1

L'idée d'éducation : critiques et perspectives

Sciences de l'éducation

a) Education et instruction : Condorcet

Condorcet, Philosophe français, XVIIIème, mouvement des Lumières

Thèse principale de Condorcet :

  • Pour agir et penser librement, il faut être instruit et pas seulement éduqué       
  • Critique l’idée d’éducation et préfère le concept d’instruction
  • L’éducation = dressage donc restriction de la liberté                                            
  • Postulat de la raison est toujours vrai dans l’éducation = Faux                    
  • L’instruction remet à sa place la raison
  • Intériorisation des normes et des pratiques sociales
  • La raison n’est pas infaillible, il n’y a pas de connaissances innées

L’éducation est une question de dressage

  • Obéir à l’autorité = parfois négatif si personne mal intentionné
  • Besoin pour instruire = changer les modalités d’enseignement
  • Si les fonctions du conditionnement = éducation
  • L’instruction permet la mise en critique de l’éducation

Dimension éthique forte :

  • Idéal perfectionnement
  • Pas d’exigences utilitaristes
  • L’éducation est soumise à des fins utilitaristes
  • Idéal sur l’individu que je souhaite éduquer
  • J’éduque en considérant que je peux être mieux que ma condition actuelle.

L’éducation peut-elle se passer de conditionnement ?

  • Ouvre l’esprit pour de pouvoir les comparer --> enlève la peur de l’ignorance
  • Mettre en exergue mes pratiques sociales pour les remettre à leur place = esprit critique --> façon d’être un homme digne = avoir un jugement de valeur fondée
  • Besoin de s’ouvrir à l’altérité --> avoir un jugement fondé
  • Instruction = essentielle + besoin de comprendre le monde pour l’action
  • Connaissances = clé de la compréhension et de l’action morale
  • Savoir = pas facile d’accès
  • Différences entre les individus, plusieurs formes d’intelligence --> pas tous égaux face au savoir
  • Peu important si des personnes plus instruites que d’autres
  • L’important est la diffusion
  • La raison ne peut pas s’exercer sans connaissance --> plus bénéfique qu’un peuple uniformément ignorant avec une élite du savoir qui le monopole du savoir
  • L’instruction --> Homme en citoyen
  • Conscience des institutions --> agir dessus
  • Contraire de rousseau qui veut éloigner l’éducation de l’institution = éducation naturelle

Le but est de savoir les citoyens que l’on veut pour la démocratie française en construction

  • Importance de rendre publique cette démarche = politique
  • L’éducation est républicaine = s’intéresse plus à l’individu mais au groupe
  • « Education nationale » : 1932 = pas anodin

A retenir :

"L'Instruction est le seul remède à la stupidité"

Définition

Education
Processus qui développe la totalité de l’être humain / tout son potentiel. Ce qui n’est pas la même notion qu’instruction
Instruction
Inculquer des connaissances

Exemple Condorcet : Peine de mort

Pas de jugement sans connaissances --> l'éducation = insuffisante --> besoin de connaissances

  • Changer d’avis = accepter qu’il n’y a pas de savoir absolue
  • La justice = faillible --> la peine de mort est irréversible
  • Tous les personnages politiques devraient être éduqués et instruits
  • Eduquer = insuffisant --> instruire est plus constructif
  • L’ignorance empêche de savoir que je ne sais pas quelque chose --> il y a beaucoup d’ignorants.
  • Le philosophe est entre les dieux et l’ignorant.
  • Il ne peut pas devenir un individu moral et autonome si il est ignorant
  • L’instruction donne des compétences
  • La philosophie --> savoir le manque de connaissances = Plus on sait, plus on sait que l’on ne sait pas.
  • Le manque de connaissances = danger pour l’ensemble de société (et Révolution française)

Définition

Education nationale
Former des patriotes, affection communautaire
Instruction publique
Perfectionnement intellectuel individuel

Synthèse

Conditionnement dressage = faire plier l’esprit

  • Privation liberté pour buts manipulateur

Eduquer = faire croître l’esprit

  • Cultiver la liberté du sujet

Nous ne sommes pas totalement libres à conditionnement

Le numérique nous a conditionné esprit manipulable il faut être éduqué à cela.

Post-Bac
1

L'idée d'éducation : critiques et perspectives

Sciences de l'éducation

a) Education et instruction : Condorcet

Condorcet, Philosophe français, XVIIIème, mouvement des Lumières

Thèse principale de Condorcet :

  • Pour agir et penser librement, il faut être instruit et pas seulement éduqué       
  • Critique l’idée d’éducation et préfère le concept d’instruction
  • L’éducation = dressage donc restriction de la liberté                                            
  • Postulat de la raison est toujours vrai dans l’éducation = Faux                    
  • L’instruction remet à sa place la raison
  • Intériorisation des normes et des pratiques sociales
  • La raison n’est pas infaillible, il n’y a pas de connaissances innées

L’éducation est une question de dressage

  • Obéir à l’autorité = parfois négatif si personne mal intentionné
  • Besoin pour instruire = changer les modalités d’enseignement
  • Si les fonctions du conditionnement = éducation
  • L’instruction permet la mise en critique de l’éducation

Dimension éthique forte :

  • Idéal perfectionnement
  • Pas d’exigences utilitaristes
  • L’éducation est soumise à des fins utilitaristes
  • Idéal sur l’individu que je souhaite éduquer
  • J’éduque en considérant que je peux être mieux que ma condition actuelle.

L’éducation peut-elle se passer de conditionnement ?

  • Ouvre l’esprit pour de pouvoir les comparer --> enlève la peur de l’ignorance
  • Mettre en exergue mes pratiques sociales pour les remettre à leur place = esprit critique --> façon d’être un homme digne = avoir un jugement de valeur fondée
  • Besoin de s’ouvrir à l’altérité --> avoir un jugement fondé
  • Instruction = essentielle + besoin de comprendre le monde pour l’action
  • Connaissances = clé de la compréhension et de l’action morale
  • Savoir = pas facile d’accès
  • Différences entre les individus, plusieurs formes d’intelligence --> pas tous égaux face au savoir
  • Peu important si des personnes plus instruites que d’autres
  • L’important est la diffusion
  • La raison ne peut pas s’exercer sans connaissance --> plus bénéfique qu’un peuple uniformément ignorant avec une élite du savoir qui le monopole du savoir
  • L’instruction --> Homme en citoyen
  • Conscience des institutions --> agir dessus
  • Contraire de rousseau qui veut éloigner l’éducation de l’institution = éducation naturelle

Le but est de savoir les citoyens que l’on veut pour la démocratie française en construction

  • Importance de rendre publique cette démarche = politique
  • L’éducation est républicaine = s’intéresse plus à l’individu mais au groupe
  • « Education nationale » : 1932 = pas anodin

A retenir :

"L'Instruction est le seul remède à la stupidité"

Définition

Education
Processus qui développe la totalité de l’être humain / tout son potentiel. Ce qui n’est pas la même notion qu’instruction
Instruction
Inculquer des connaissances

Exemple Condorcet : Peine de mort

Pas de jugement sans connaissances --> l'éducation = insuffisante --> besoin de connaissances

  • Changer d’avis = accepter qu’il n’y a pas de savoir absolue
  • La justice = faillible --> la peine de mort est irréversible
  • Tous les personnages politiques devraient être éduqués et instruits
  • Eduquer = insuffisant --> instruire est plus constructif
  • L’ignorance empêche de savoir que je ne sais pas quelque chose --> il y a beaucoup d’ignorants.
  • Le philosophe est entre les dieux et l’ignorant.
  • Il ne peut pas devenir un individu moral et autonome si il est ignorant
  • L’instruction donne des compétences
  • La philosophie --> savoir le manque de connaissances = Plus on sait, plus on sait que l’on ne sait pas.
  • Le manque de connaissances = danger pour l’ensemble de société (et Révolution française)

Définition

Education nationale
Former des patriotes, affection communautaire
Instruction publique
Perfectionnement intellectuel individuel

Synthèse

Conditionnement dressage = faire plier l’esprit

  • Privation liberté pour buts manipulateur

Eduquer = faire croître l’esprit

  • Cultiver la liberté du sujet

Nous ne sommes pas totalement libres à conditionnement

Le numérique nous a conditionné esprit manipulable il faut être éduqué à cela.