Condorcet, Philosophe français, XVIIIème, mouvement des Lumières
Thèse principale de Condorcet :
- Pour agir et penser librement, il faut être instruit et pas seulement éduqué
- Critique l’idée d’éducation et préfère le concept d’instruction
- L’éducation = dressage donc restriction de la liberté
- Postulat de la raison est toujours vrai dans l’éducation = Faux
- L’instruction remet à sa place la raison
- Intériorisation des normes et des pratiques sociales
- La raison n’est pas infaillible, il n’y a pas de connaissances innées
L’éducation est une question de dressage
- Obéir à l’autorité = parfois négatif si personne mal intentionné
- Besoin pour instruire = changer les modalités d’enseignement
- Si les fonctions du conditionnement = éducation
- L’instruction permet la mise en critique de l’éducation
Dimension éthique forte :
- Idéal perfectionnement
- Pas d’exigences utilitaristes
- L’éducation est soumise à des fins utilitaristes
- Idéal sur l’individu que je souhaite éduquer
- J’éduque en considérant que je peux être mieux que ma condition actuelle.
L’éducation peut-elle se passer de conditionnement ?
- Ouvre l’esprit pour de pouvoir les comparer --> enlève la peur de l’ignorance
- Mettre en exergue mes pratiques sociales pour les remettre à leu