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L'idée d'éducation : critiques et perspectives

Post-Bac
1

L'idée d'éducation : critiques et perspectives

Sciences de l'éducation

a) Education et instruction : Condorcet

Condorcet, Philosophe français, XVIIIème, mouvement des Lumières

Thèse principale de Condorcet :

  • Pour agir et penser librement, il faut être instruit et pas seulement éduqué       
  • Critique l’idée d’éducation et préfère le concept d’instruction
  • L’éducation = dressage donc restriction de la liberté                                            
  • Postulat de la raison est toujours vrai dans l’éducation = Faux                    
  • L’instruction remet à sa place la raison
  • Intériorisation des normes et des pratiques sociales
  • La raison n’est pas infaillible, il n’y a pas de connaissances innées

L’éducation est une question de dressage

  • Obéir à l’autorité = parfois négatif si personne mal intentionné
  • Besoin pour instruire = changer les modalités d’enseignement
  • Si les fonctions du conditionnement = éducation
  • L’instruction permet la mise en critique de l’éducation

Dimension éthique forte :

  • Idéal perfectionnement
  • Pas d’exigences utilitaristes
  • L’éducation est soumise à des fins utilitaristes
  • Idéal sur l’individu que je souhaite éduquer
  • J’éduque en considérant que je peux être mieux que ma condition actuelle.

L’éducation peut-elle se passer de conditionnement ?

  • Ouvre l’esprit pour de pouvoir les comparer --> enlève la peur de l’ignorance
  • Mettre en exergue mes pratiques sociales pour les remettre à leu

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