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Post-Bac
3

L'histoire de l'économie industrielle

Economie industrielle

A retenir :

Abandon des hypothèses du modèle de concurrence traditionnel.

La fonction de demande est importante en économie industrielle car elle permet de définir le surplus

des consommateur que les firmes peuvent chercher à s’accaparer en menant par exemple des politiques de

discrimination par les prix. Ainsi le surplus du consommateur peut se représenté comme la surface hachurer sur le graphique 1 situé entre la fonction de demande et le prix. En effet pour chaque unité de bien, le surplus

est défini par l’écart entre le prix qu’un consommateur aurai accepter de payer et celui qu’il a effectivement payé.

En résumé les entreprises ayant un pouvoir de marché vont adapter leur politique de prix de différenciation ou de promotion en fonction de la forme de la fonction de demande.

Une firme en situation de monopole, peut fixer un prix de monopole et ce prix sera supérieur à celui de la

concurrence pure et parfaite, elle va produire moins afin d’augmenter le prix.

L’offre d’un bien est exprimer par des entreprises, comme la demande elle prend la forme d’une fonction qui donne la quantité de bien offerte par les firmes pour chaque niveau de coût. Elle est obtenue de la façon suivante: chaque firme maximise son profit et détermine ainsi sa fonction d’offre individuelle. La fonction d’offre du marché correspond alors à la somme des quantités offertes pour chaque niveau de prix.

CPP

- Atomicité du marché.

- Libre entrée et sortie sur le marché.

- Homogénéité des produits.

- Information parfaite.

- Mobilité parfaite des facteurs de production.

atomicité:Au contraire l’économie industrielle

chercher à analyser les situations dans lesquelles les entreprises détiennent un pouvoir de marché. Ainsi le

pouvoir de marché est évidement analyser dans les analyse de monopole et d’oligopole, mais aussi dans

celles de la différenciation des produits, des politiques de prix et de promotion des produits menés par les firmes et enfin de la politique de la concurrence.

une firme ne peut pratiquer une discrimination par les prix

que si elle détient un pouvoir de marché qui lui permet de fixer un prix supérieur au coût marginal.

L’hypothèse d'homogénéité établit qu'il est impossible de distinguer le bien vendu par une entreprise, de celui offert par une autre firme. (diff par le prix seulement).

À l'opposé, l'économie industrielle étudie des situations d'hétérogénéité des biens, les firmes peuvent avoir intérêt à différencier, que ce soit pour augmenter un pouvoir de marché nécessairement plus faible lorsqu'il est partagé avec d'autre firmes, ou pour inondé le marché de produit différencier, afin d'interdire l'entrée du marché à d'autres firmes.

L'hypothèse d'information parfaite implique que les agents n'ignorent aucun des paramètres, susceptible d'influencer leur décision. Il s'agit d'une hypothèse qui se justifie si le seul paramètre que les agents prennent en compte au moment de leur décision est le prix. Cette hypothèse, combinée à celle d'homogénéité des produits, assure finalement l'unicité du prix, puisqu'un consommateur parfaitement informé n’achèterai pas un bien à une entreprise si une autre entreprise lui proposait un bien parfaitement identique à un prix moins élevé.

En économie industrielle, premièrement, les politiques de promotion des produits qui en information parfaite n'aurait aucune raison d'être. Deuxièmement, le pouvoir de marché, que donne l'imperfection de l'information aux firmes qui peuvent alors affichées un prix supérieur au coût marginal, ou encore, troisièmement, la possibilité donnée aux firmes peu efficace de demeurer sur le marché par une information imparfaite.


Post-Bac
3

L'histoire de l'économie industrielle

Economie industrielle

A retenir :

Abandon des hypothèses du modèle de concurrence traditionnel.

La fonction de demande est importante en économie industrielle car elle permet de définir le surplus

des consommateur que les firmes peuvent chercher à s’accaparer en menant par exemple des politiques de

discrimination par les prix. Ainsi le surplus du consommateur peut se représenté comme la surface hachurer sur le graphique 1 situé entre la fonction de demande et le prix. En effet pour chaque unité de bien, le surplus

est défini par l’écart entre le prix qu’un consommateur aurai accepter de payer et celui qu’il a effectivement payé.

En résumé les entreprises ayant un pouvoir de marché vont adapter leur politique de prix de différenciation ou de promotion en fonction de la forme de la fonction de demande.

Une firme en situation de monopole, peut fixer un prix de monopole et ce prix sera supérieur à celui de la

concurrence pure et parfaite, elle va produire moins afin d’augmenter le prix.

L’offre d’un bien est exprimer par des entreprises, comme la demande elle prend la forme d’une fonction qui donne la quantité de bien offerte par les firmes pour chaque niveau de coût. Elle est obtenue de la façon suivante: chaque firme maximise son profit et détermine ainsi sa fonction d’offre individuelle. La fonction d’offre du marché correspond alors à la somme des quantités offertes pour chaque niveau de prix.

CPP

- Atomicité du marché.

- Libre entrée et sortie sur le marché.

- Homogénéité des produits.

- Information parfaite.

- Mobilité parfaite des facteurs de production.

atomicité:Au contraire l’économie industrielle

chercher à analyser les situations dans lesquelles les entreprises détiennent un pouvoir de marché. Ainsi le

pouvoir de marché est évidement analyser dans les analyse de monopole et d’oligopole, mais aussi dans

celles de la différenciation des produits, des politiques de prix et de promotion des produits menés par les firmes et enfin de la politique de la concurrence.

une firme ne peut pratiquer une discrimination par les prix

que si elle détient un pouvoir de marché qui lui permet de fixer un prix supérieur au coût marginal.

L’hypothèse d'homogénéité établit qu'il est impossible de distinguer le bien vendu par une entreprise, de celui offert par une autre firme. (diff par le prix seulement).

À l'opposé, l'économie industrielle étudie des situations d'hétérogénéité des biens, les firmes peuvent avoir intérêt à différencier, que ce soit pour augmenter un pouvoir de marché nécessairement plus faible lorsqu'il est partagé avec d'autre firmes, ou pour inondé le marché de produit différencier, afin d'interdire l'entrée du marché à d'autres firmes.

L'hypothèse d'information parfaite implique que les agents n'ignorent aucun des paramètres, susceptible d'influencer leur décision. Il s'agit d'une hypothèse qui se justifie si le seul paramètre que les agents prennent en compte au moment de leur décision est le prix. Cette hypothèse, combinée à celle d'homogénéité des produits, assure finalement l'unicité du prix, puisqu'un consommateur parfaitement informé n’achèterai pas un bien à une entreprise si une autre entreprise lui proposait un bien parfaitement identique à un prix moins élevé.

En économie industrielle, premièrement, les politiques de promotion des produits qui en information parfaite n'aurait aucune raison d'être. Deuxièmement, le pouvoir de marché, que donne l'imperfection de l'information aux firmes qui peuvent alors affichées un prix supérieur au coût marginal, ou encore, troisièmement, la possibilité donnée aux firmes peu efficace de demeurer sur le marché par une information imparfaite.