-Difficultés
-Échec
-Décrochage
« Le terme d’échec [scolaire] tend aujourd’hui à être remplacé par celui de difficultés [scolaires]. L’un et l’autre désignent pourtant un fait unique qui peut se définir sans ambiguïté: les impasses des élèves face aux exigences des programmes scolaires » (Chabert-Menager, 2002).
L’échec scolaire est « le résultat de la rencontre d’une fragilité et d’une pédagogie, dans un environnement et selon un déroulement diachronique » (Lovey & Nanchen, 1998)
L’échec scolaire se définit avant tout par un écart par rapport à la norme scolaire (refus conscient ou inconscient).
L’échec est donc lié à plusieurs facteurs.
Un apprenant en difficulté :
L’apprenant en échec :
Apprenant en difficulté : lui accorder plus de temps
Apprenant en échec : lui enseigner autrement
Rôle de l’enseignant: empathie.
Troubles d’apprentissage
Moyens supplémentaires :
Dans les ZEP et les réseaux d’éducation prioritaire: des pôles d’excellence scolaire au service des apprentissages.
« […] il importe aussi de pousser plus résolument la jeune élite scolaire qui émerge des quartiers populaires à aller le plus loin possible ». (Février 2000).
Les internats d’excellence.
Initiatives des prépas et des grandes écoles :
LOI D’ORIENTATION DE 1989
Pour assurer l’égalité et la réussite des élèves, l’enseignement est adapté à leur diversité par une continuité éducative au cours de chaque cycle et tout au long de la scolarité.
B.O. N°29 DU 22 JUILLET 2010: LES 10 COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
CIRCULAIRE N°2000-009 DU 13 JANVIER 2000
« Par une pédagogie attentive aux différences entre enfants, l’école doit avoir le souci de émettre tous les élèves en situation de progresser et de réussir ».
Attention:
DIFFÉRENCIATION/PERSONNALISATON =/ INDIVIDUALISATION
? plusieurs auteurs (Armand, 2011; Kherroubi & Rochex, 2004; Butlen et al., 2002; Laparra, 2012) mettent en garde contre les « dangers » de l’individualisation. L’individualisation serait néfaste pour les élèves et diminuerait considérablement les moments collectifs d’institutionnalisation (Armand, 2011; Butlen et al., 2002).
Face à tous les groupes d’apprenants, quel que soit l’âge, le milieu, le contexte : hétérogénéité.
Réflexion autour des questions d’égalité et/ou équité.
Dispositifs à mettre en place variés.
-Difficultés
-Échec
-Décrochage
« Le terme d’échec [scolaire] tend aujourd’hui à être remplacé par celui de difficultés [scolaires]. L’un et l’autre désignent pourtant un fait unique qui peut se définir sans ambiguïté: les impasses des élèves face aux exigences des programmes scolaires » (Chabert-Menager, 2002).
L’échec scolaire est « le résultat de la rencontre d’une fragilité et d’une pédagogie, dans un environnement et selon un déroulement diachronique » (Lovey & Nanchen, 1998)
L’échec scolaire se définit avant tout par un écart par rapport à la norme scolaire (refus conscient ou inconscient).
L’échec est donc lié à plusieurs facteurs.
Un apprenant en difficulté :
L’apprenant en échec :
Apprenant en difficulté : lui accorder plus de temps
Apprenant en échec : lui enseigner autrement
Rôle de l’enseignant: empathie.
Troubles d’apprentissage
Moyens supplémentaires :
Dans les ZEP et les réseaux d’éducation prioritaire: des pôles d’excellence scolaire au service des apprentissages.
« […] il importe aussi de pousser plus résolument la jeune élite scolaire qui émerge des quartiers populaires à aller le plus loin possible ». (Février 2000).
Les internats d’excellence.
Initiatives des prépas et des grandes écoles :
LOI D’ORIENTATION DE 1989
Pour assurer l’égalité et la réussite des élèves, l’enseignement est adapté à leur diversité par une continuité éducative au cours de chaque cycle et tout au long de la scolarité.
B.O. N°29 DU 22 JUILLET 2010: LES 10 COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
CIRCULAIRE N°2000-009 DU 13 JANVIER 2000
« Par une pédagogie attentive aux différences entre enfants, l’école doit avoir le souci de émettre tous les élèves en situation de progresser et de réussir ».
Attention:
DIFFÉRENCIATION/PERSONNALISATON =/ INDIVIDUALISATION
? plusieurs auteurs (Armand, 2011; Kherroubi & Rochex, 2004; Butlen et al., 2002; Laparra, 2012) mettent en garde contre les « dangers » de l’individualisation. L’individualisation serait néfaste pour les élèves et diminuerait considérablement les moments collectifs d’institutionnalisation (Armand, 2011; Butlen et al., 2002).
Face à tous les groupes d’apprenants, quel que soit l’âge, le milieu, le contexte : hétérogénéité.
Réflexion autour des questions d’égalité et/ou équité.
Dispositifs à mettre en place variés.