Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Lycée
Première

L'Europe entre Restauration et révolutions (1815-1848)

Histoire

Définition

Mouvement libéral
Mouvement des Européens et Français pour avoir la liberté et ses droits individuels en limitant le pouvoir du souverains.
Mouvement national
Mouvement réclamant l'indépendance ou son unification pour leur peuple.
Suffrage censitaire
Un suffrage censitaire est un mode de suffrage dans lequel le droit de vote est réservé aux citoyens qui acquittent un impôt direct au-delà d'un seuil appelé cens électoral. Le cens d'éligibilité, qui permet à un citoyen d'être éligible, peut être fixé à un seuil différent, plus élevé.
Printemps des peuples
Insurrections qui vont être déclenchées en 1848 qui se dérouleront entre mars et avril.

I/ La restauration de l'ordre monarchique Européen.


En 1815, La défaite de Napoléon à Waterloo va permettre aux puissances qui l'ont vaincu de redessiner les frontières européennes.

Au Congrès de Vienne, les frontières de la France sont réduites et le territoire retrouve sa forme en 1792.

La France perd la Belgique, les Pays-Bas ainsi que la Savoie et la Région-de-Nice.

Les puissances qui sortent vainqueurs du congrès de Vienne sont:

-La Grande-Bretagne

-L'Empire d'Autriche-Hongrie

-l'Empire Russe

-le Royaume de Prusse

L'Empire Russe fait disparaitre: la Pologne

L'Autriche-Hongrie fait disparaitre: l'Adriatique avec la Dalmatie.

Les nouvelles frontières ne sont pas acceptés par beaucoup de personne car des mouvements libéraux et nationaux n'acceptent pas que leur territoire soit intégré à de grands empires, et que leur peuple soit soumis à des souverains étrangers.

Exemple: Des insurrections éclatent alors dans l'empire Astro-Hongrois mais elles sont réprimées dans le sang.


En France, la monarchie est restaurée. Louis XVIII, frère de feu de Louis XVI, met toutefois en place une monarchie constitutionnelle avec l'idée de respecté certains acquis de la Révolution. La Chartes signée par Louis XVIII est un compromis entre lui et le peuple Français: le peuple accepte le retour à la monarchie, Louis XVIII accepte de partager son pouvoir avec des représentants du peuple.

En 1815, la France est une monarchie constitutionnelle.

D'abords exclue de la Quadruple alliance qui s’était d'ailleurs formée contre Napoléon (1769-1821), la France est intégrée à la Quintuple alliance. Elle est à nouveau acceptée dans le concert des nations Européennes aux cotés de la Prusse, la Grande-Bretagne, lAutriche-Hongrie et la Russie.


II/ Quelles actions sont menées par les mouvements libéraux et nationaux pour contester la restauration monarchique dans l'Empire du XIXème siècle ?

1) Les mouvements libéraux et nationaux et leurs revendications:

Les mouvements libéraux se définissent par leur opposition à l'absolutisme monarchique. Ils prônent un renforcement des libertés, tant politiques qu'économiques.

Ils sont différents des mouvements nationaux qui souhaitent pour leur part devenir des États à part entière car ils ont conscience de ne former qu'un groupe, une nation, unie par des caractéristiques communes: la culture, la langue.

Ces mouvements ont un ennemi commun, l'absolutisme monarchique qui les contraint. Les monarques suppriment les libertés prônées par les libéraux et s'emparent des territoires revendiqués par les nationaux.

Il y a donc convergence des luttes entre ces deux mouvements. L'exemple de cette convergence est symbolisé par le mouvement romantique, mouvement artistique qui repose sur l'expression des sentiments et la liberté des individus et des peuples. Germaine de Staël popularise le romantisme en France et appelle en même temps à l'unité allemande dans son œuvre, De l'Allemagne publiée en 1813.

Le peintre romantique Friedrich Overbeck représente l'allégorie des nations allemandes et italiennes, divisées en 1815 en de multiples états dans son œuvre Italia et Germania. Il rappelle ici l'une des revendications fortes du nationalisme, constituer un État souverain.


Les mouvements libéraux portent des revendications d'inspiration révolutionnaires. Ils aspirent à une limitation du pouvoir absolu des souverains inscrites dans les constitutions.


En France, le député libéral Benjamin Constant souhaite le retour de toutes les libertés acquises lors de la Révolution Française: justice équitable, liberté d'expression, liberté de circulation, liberté de réunion, la liberté de culte et enfin la démocratie, c'est-à-dire, la participation du peuple à son gouvernement. Pour la dernière revendication, cela passe par un abaissement du cens car il exclut du suffrage les citoyens les plus pauvres.


2) Les actions menées par les libéraux pour contester l'ordre monarchique:


Malgré les menaces de répression que font peser les monarchies, les mouvements libéraux et nationaux multiplient les actions politiques.

Les sociétés secrètes comme la Charbonnerie ou la Burschenschaft organisent des insurrections visant à renverser les gouvernements.

Ils participent à l'insurrection espagnol qui amènera la restauration de la constitution de Cadix en 1812, constitution d'inspiration libéral.

La fête patriotique de la Wartburg par les étudiants du Burschenschaften est très symbolique car elle mêle deux revendications : la liberté religieuse en célébrant l'anniversaire de la Réforme, c'est-à-dire la naissance du protestantisme et l'unité allemande avec l'anniversaire de la bataille de Leipzig.

La contestation de l'ordre monarchique peut se matérialiser par des manifestations comme celle de radicaux à Peterloo en Grade-Bretagne en 1819. Les manifestants reprennent une des revendications des libéraux: la réforme du système électoral dans un sens démocratique.


Une des actions les plus emblématiques est certainement l'indépendance de la Grèce en 1821. Dominé par l'Empire Ottoman, traités de manière inégale par des oppresseurs musulmans qui limitent leurs libertés car ils sont chrétiens orthodoxes, les grecs vont s'appuyer sur leurs revendications nationalistes, religieuses pour se soulever.

La Prise de salona, le 90 mars 1821 marque le début de l'insurrection grecque. Elle provoque une violente réaction ottomane. Alors que des révoltes éclatent un peu partout en Grèce, les Ottomans répriment violemment les insurgés grecs de l'île de Chios en 1822. Ce massacre va avoir un fort écho dans une Europe très chrétienne. 23 000 grecs seront tués et 10 000 autres réduits à l'esclavages. Cela amènera la France, la Russie et le Royaume-Uni à mener une intervention militaire. Cette intervention sera décisive car elle va permettre l'indépendance de la Grèce en 1822.


Conclusion:

Ces actions fortes des mouvements libéraux et nationaux dans toute l'Europe provoquant une grande vague de répression inouïe de la part des monarchies absolue.

Les monarchies se montrent intransigeantes vis-à-vis des revendications politiques et renforcent leur absolutisme.

Les actions politiques sont réprimées dans la violence : massacre et arrestations se succèdent pour mettre fin aux manoeuvre des libéraux et nationaux.

Ces actions ne sont toutefois pas vaines car l'Europe va connaître une vague de révolutions portées par les idées libérales et nationales à partir des années 1830.


Biographie de Charles X:

Petit-fils de Louis XV et de Louis XVIII, il se met dès 1789 à la tête de la contre-révolution : dans la nuit du 16 au 17 juillet 1789, il doit fuir et donne le signal de l'émigration. Jusqu'au printemps de 1791, fixé au Piémont et considéré comme le chef de l'émigration, et assiste à Valmy à la tête de l'armée des émigrés.

Il réside en Angleterre jusqu'en 1814. Confirmé alors dans sa charge, il prépare le retour de Louis XVIII, devient colonel-général de la Garde national, mais prend la tête de l'opposition ultraroyaliste qui se renforce après l'assassinat de son fils le Duc de Berry (1820).


Devenu roi à la mort de Louis XVIII (1824), il conserve Villèle à la tête du ministère, mais une série de mesure autoritaire réclamées par le parti ultra provoquent des débats passionnés à la Chambre (le milliard des émigrés, la loi contre le sacrilège, la dissolution de la Garde nationale...), qui est dissoute en 1827. La nouvelle Chambre ayant une majorité hostile au ministère, Villèle est contraint de partir.


Il constitue un ministère selon son coeur, réussissant à mettre aux postes clés les hommes les plus impopulaires, les plus imcompétents : Jules de Polignac aux Affaires étrangère, La Bourdonnaye à l'intérieur (l'homme de la seconde Terreur Blanche), Bourmont à la Guerre.

En mars 1830, après un discours provocateur à la Chambre, celle-ci proclame, sous la direction de Royer-Collard, dans une adresse signée par 221 députés (sur 402) les droits intangibles de la représentation nationale.


III/ La vague révolutionnaire des années 1830


Les pays de la Sainte-Alliance touché par le printemps des peuples qui se déroule entre mars et avril sont: La France, la Prusse et l'Autriche-Hongrie. L'insurrection Parisienne entraîne une vague révolutionnaire en Europe. L'indépendance de la Belgique en 1831 est possible grâce au soutien de la France.

En 1848, l'Italie est touchée par un mouvement insurrectionnel, les constitutions libérales octroyés (données) au peuples Italiens sont inspirées de la Charte française modifiée en 1830.

En janvier 1848, un mouvements insurrectionnel en Italie est inspiré par la France.

En 1849, Mazzini proclame la République à Rome.

Les insurrections ne sont pas toutes couronnés de succès comme en Italie, la proclamation de la République par Mazzini en 1849 est éphémère. L'intervention de la France et de l'Autriche-Hongrie met fin à l'insurrection Italienne. En Pologne, l'insurrection est réprimé dans le sang par la Russie.


La fin de la monarchie de Juillet est marquée par un vaste mouvement favorable à une réforme électorale qui élargirait le pays légal et empêcherait la corruption des députés.

Les réformistes, muselés sur le plan légal, s'expriment dans de très nombreuses sociétés secrètes, détournent l'interdiction du droit de réunion en organisant, dans plusieurs villes, des banquets (campagne des banquets) qui réunissent des milliers de personnes.


A- Des Trois Glorieuses…


Malgré la vague de répression massive contre les mouvements libéraux et nationalistes, les monarchies européennes n’arrivent pas à contrer la soif de liberté des peuples d’Europe.

En France, en 1830, lorsque Charles X va tenter un coup de force contre la Charte de 1815, il va être confronté à une résistance qui lui coûtera son trône.

Le 25 juillet 1830, il promulgue 4 ordonnances dont une annonce la suppression de la liberté de la presse. 

L’atteinte à une liberté acquise durant la période révolutionnaire provoque une réaction des journalistes qui publient le lendemain un appel à la résistance.

La réaction de Charles X est autoritaire, il fait arrêter les journalistes signataires et fait saisir les presses.

Cet événement va déclencher un mouvement insurrectionnel. Le peuple de Paris va se soulever et lever des barricades durant trois jours, les 26, 27 et 28 juillet 1830.

Cette insurrection mènera à une révolution, celle des Trois Glorieuses, puisque le 28 juillet, alors que les insurgés se rendent maître de Notre-Dame et de l'hôtel de ville, Charles X n’a d'autres solutions que d’abdiquer.

Le pouvoir est alors confié à Louis-Philippe d'Orléans


B-...Au printemps des peuples 


Le mouvement des Trois glorieuses va être le point de départ à une nouvelle vague d'insurrection qui va embraser toute l’Europe de 1830 à 1848.

L’année 1848 est une année insurrectionnelle qui n’épargne presque aucun pays.

A Naples, Palerme, Vienne, Prague , Berlin, Francfort et dans d’autres villes, les peuples se soulèvent à l’initiative des mouvements libéraux et nationalistes : c’est le Printemps des peuples. 

Certaines de ces insurrections aboutissent en une révolution c’est le cas en Belgique où le mouvement unioniste soutenu par la France déclare l’indépendance de la nation en 1831.

D’autres mouvements indépendantistes sont freinés. C’est le cas de l’Italie où le révolutionnaire Giuseppe Mazzini déclare l'indépendance en 1849 mais cela provoque une réaction de l’Autriche-Hongrie et de la France. Mazzini sera poussé à l'exil et l'indépendance ne sera pas effective.

En France, en février 1848, une nouvelle révolution va mettre fin à la période de restauration. C’est le début de la seconde république avec à la tête de l’Etat Louis-Napoléon Bonaparte.?


Lycée
Première

L'Europe entre Restauration et révolutions (1815-1848)

Histoire

Définition

Mouvement libéral
Mouvement des Européens et Français pour avoir la liberté et ses droits individuels en limitant le pouvoir du souverains.
Mouvement national
Mouvement réclamant l'indépendance ou son unification pour leur peuple.
Suffrage censitaire
Un suffrage censitaire est un mode de suffrage dans lequel le droit de vote est réservé aux citoyens qui acquittent un impôt direct au-delà d'un seuil appelé cens électoral. Le cens d'éligibilité, qui permet à un citoyen d'être éligible, peut être fixé à un seuil différent, plus élevé.
Printemps des peuples
Insurrections qui vont être déclenchées en 1848 qui se dérouleront entre mars et avril.

I/ La restauration de l'ordre monarchique Européen.


En 1815, La défaite de Napoléon à Waterloo va permettre aux puissances qui l'ont vaincu de redessiner les frontières européennes.

Au Congrès de Vienne, les frontières de la France sont réduites et le territoire retrouve sa forme en 1792.

La France perd la Belgique, les Pays-Bas ainsi que la Savoie et la Région-de-Nice.

Les puissances qui sortent vainqueurs du congrès de Vienne sont:

-La Grande-Bretagne

-L'Empire d'Autriche-Hongrie

-l'Empire Russe

-le Royaume de Prusse

L'Empire Russe fait disparaitre: la Pologne

L'Autriche-Hongrie fait disparaitre: l'Adriatique avec la Dalmatie.

Les nouvelles frontières ne sont pas acceptés par beaucoup de personne car des mouvements libéraux et nationaux n'acceptent pas que leur territoire soit intégré à de grands empires, et que leur peuple soit soumis à des souverains étrangers.

Exemple: Des insurrections éclatent alors dans l'empire Astro-Hongrois mais elles sont réprimées dans le sang.


En France, la monarchie est restaurée. Louis XVIII, frère de feu de Louis XVI, met toutefois en place une monarchie constitutionnelle avec l'idée de respecté certains acquis de la Révolution. La Chartes signée par Louis XVIII est un compromis entre lui et le peuple Français: le peuple accepte le retour à la monarchie, Louis XVIII accepte de partager son pouvoir avec des représentants du peuple.

En 1815, la France est une monarchie constitutionnelle.

D'abords exclue de la Quadruple alliance qui s’était d'ailleurs formée contre Napoléon (1769-1821), la France est intégrée à la Quintuple alliance. Elle est à nouveau acceptée dans le concert des nations Européennes aux cotés de la Prusse, la Grande-Bretagne, lAutriche-Hongrie et la Russie.


II/ Quelles actions sont menées par les mouvements libéraux et nationaux pour contester la restauration monarchique dans l'Empire du XIXème siècle ?

1) Les mouvements libéraux et nationaux et leurs revendications:

Les mouvements libéraux se définissent par leur opposition à l'absolutisme monarchique. Ils prônent un renforcement des libertés, tant politiques qu'économiques.

Ils sont différents des mouvements nationaux qui souhaitent pour leur part devenir des États à part entière car ils ont conscience de ne former qu'un groupe, une nation, unie par des caractéristiques communes: la culture, la langue.

Ces mouvements ont un ennemi commun, l'absolutisme monarchique qui les contraint. Les monarques suppriment les libertés prônées par les libéraux et s'emparent des territoires revendiqués par les nationaux.

Il y a donc convergence des luttes entre ces deux mouvements. L'exemple de cette convergence est symbolisé par le mouvement romantique, mouvement artistique qui repose sur l'expression des sentiments et la liberté des individus et des peuples. Germaine de Staël popularise le romantisme en France et appelle en même temps à l'unité allemande dans son œuvre, De l'Allemagne publiée en 1813.

Le peintre romantique Friedrich Overbeck représente l'allégorie des nations allemandes et italiennes, divisées en 1815 en de multiples états dans son œuvre Italia et Germania. Il rappelle ici l'une des revendications fortes du nationalisme, constituer un État souverain.


Les mouvements libéraux portent des revendications d'inspiration révolutionnaires. Ils aspirent à une limitation du pouvoir absolu des souverains inscrites dans les constitutions.


En France, le député libéral Benjamin Constant souhaite le retour de toutes les libertés acquises lors de la Révolution Française: justice équitable, liberté d'expression, liberté de circulation, liberté de réunion, la liberté de culte et enfin la démocratie, c'est-à-dire, la participation du peuple à son gouvernement. Pour la dernière revendication, cela passe par un abaissement du cens car il exclut du suffrage les citoyens les plus pauvres.


2) Les actions menées par les libéraux pour contester l'ordre monarchique:


Malgré les menaces de répression que font peser les monarchies, les mouvements libéraux et nationaux multiplient les actions politiques.

Les sociétés secrètes comme la Charbonnerie ou la Burschenschaft organisent des insurrections visant à renverser les gouvernements.

Ils participent à l'insurrection espagnol qui amènera la restauration de la constitution de Cadix en 1812, constitution d'inspiration libéral.

La fête patriotique de la Wartburg par les étudiants du Burschenschaften est très symbolique car elle mêle deux revendications : la liberté religieuse en célébrant l'anniversaire de la Réforme, c'est-à-dire la naissance du protestantisme et l'unité allemande avec l'anniversaire de la bataille de Leipzig.

La contestation de l'ordre monarchique peut se matérialiser par des manifestations comme celle de radicaux à Peterloo en Grade-Bretagne en 1819. Les manifestants reprennent une des revendications des libéraux: la réforme du système électoral dans un sens démocratique.


Une des actions les plus emblématiques est certainement l'indépendance de la Grèce en 1821. Dominé par l'Empire Ottoman, traités de manière inégale par des oppresseurs musulmans qui limitent leurs libertés car ils sont chrétiens orthodoxes, les grecs vont s'appuyer sur leurs revendications nationalistes, religieuses pour se soulever.

La Prise de salona, le 90 mars 1821 marque le début de l'insurrection grecque. Elle provoque une violente réaction ottomane. Alors que des révoltes éclatent un peu partout en Grèce, les Ottomans répriment violemment les insurgés grecs de l'île de Chios en 1822. Ce massacre va avoir un fort écho dans une Europe très chrétienne. 23 000 grecs seront tués et 10 000 autres réduits à l'esclavages. Cela amènera la France, la Russie et le Royaume-Uni à mener une intervention militaire. Cette intervention sera décisive car elle va permettre l'indépendance de la Grèce en 1822.


Conclusion:

Ces actions fortes des mouvements libéraux et nationaux dans toute l'Europe provoquant une grande vague de répression inouïe de la part des monarchies absolue.

Les monarchies se montrent intransigeantes vis-à-vis des revendications politiques et renforcent leur absolutisme.

Les actions politiques sont réprimées dans la violence : massacre et arrestations se succèdent pour mettre fin aux manoeuvre des libéraux et nationaux.

Ces actions ne sont toutefois pas vaines car l'Europe va connaître une vague de révolutions portées par les idées libérales et nationales à partir des années 1830.


Biographie de Charles X:

Petit-fils de Louis XV et de Louis XVIII, il se met dès 1789 à la tête de la contre-révolution : dans la nuit du 16 au 17 juillet 1789, il doit fuir et donne le signal de l'émigration. Jusqu'au printemps de 1791, fixé au Piémont et considéré comme le chef de l'émigration, et assiste à Valmy à la tête de l'armée des émigrés.

Il réside en Angleterre jusqu'en 1814. Confirmé alors dans sa charge, il prépare le retour de Louis XVIII, devient colonel-général de la Garde national, mais prend la tête de l'opposition ultraroyaliste qui se renforce après l'assassinat de son fils le Duc de Berry (1820).


Devenu roi à la mort de Louis XVIII (1824), il conserve Villèle à la tête du ministère, mais une série de mesure autoritaire réclamées par le parti ultra provoquent des débats passionnés à la Chambre (le milliard des émigrés, la loi contre le sacrilège, la dissolution de la Garde nationale...), qui est dissoute en 1827. La nouvelle Chambre ayant une majorité hostile au ministère, Villèle est contraint de partir.


Il constitue un ministère selon son coeur, réussissant à mettre aux postes clés les hommes les plus impopulaires, les plus imcompétents : Jules de Polignac aux Affaires étrangère, La Bourdonnaye à l'intérieur (l'homme de la seconde Terreur Blanche), Bourmont à la Guerre.

En mars 1830, après un discours provocateur à la Chambre, celle-ci proclame, sous la direction de Royer-Collard, dans une adresse signée par 221 députés (sur 402) les droits intangibles de la représentation nationale.


III/ La vague révolutionnaire des années 1830


Les pays de la Sainte-Alliance touché par le printemps des peuples qui se déroule entre mars et avril sont: La France, la Prusse et l'Autriche-Hongrie. L'insurrection Parisienne entraîne une vague révolutionnaire en Europe. L'indépendance de la Belgique en 1831 est possible grâce au soutien de la France.

En 1848, l'Italie est touchée par un mouvement insurrectionnel, les constitutions libérales octroyés (données) au peuples Italiens sont inspirées de la Charte française modifiée en 1830.

En janvier 1848, un mouvements insurrectionnel en Italie est inspiré par la France.

En 1849, Mazzini proclame la République à Rome.

Les insurrections ne sont pas toutes couronnés de succès comme en Italie, la proclamation de la République par Mazzini en 1849 est éphémère. L'intervention de la France et de l'Autriche-Hongrie met fin à l'insurrection Italienne. En Pologne, l'insurrection est réprimé dans le sang par la Russie.


La fin de la monarchie de Juillet est marquée par un vaste mouvement favorable à une réforme électorale qui élargirait le pays légal et empêcherait la corruption des députés.

Les réformistes, muselés sur le plan légal, s'expriment dans de très nombreuses sociétés secrètes, détournent l'interdiction du droit de réunion en organisant, dans plusieurs villes, des banquets (campagne des banquets) qui réunissent des milliers de personnes.


A- Des Trois Glorieuses…


Malgré la vague de répression massive contre les mouvements libéraux et nationalistes, les monarchies européennes n’arrivent pas à contrer la soif de liberté des peuples d’Europe.

En France, en 1830, lorsque Charles X va tenter un coup de force contre la Charte de 1815, il va être confronté à une résistance qui lui coûtera son trône.

Le 25 juillet 1830, il promulgue 4 ordonnances dont une annonce la suppression de la liberté de la presse. 

L’atteinte à une liberté acquise durant la période révolutionnaire provoque une réaction des journalistes qui publient le lendemain un appel à la résistance.

La réaction de Charles X est autoritaire, il fait arrêter les journalistes signataires et fait saisir les presses.

Cet événement va déclencher un mouvement insurrectionnel. Le peuple de Paris va se soulever et lever des barricades durant trois jours, les 26, 27 et 28 juillet 1830.

Cette insurrection mènera à une révolution, celle des Trois Glorieuses, puisque le 28 juillet, alors que les insurgés se rendent maître de Notre-Dame et de l'hôtel de ville, Charles X n’a d'autres solutions que d’abdiquer.

Le pouvoir est alors confié à Louis-Philippe d'Orléans


B-...Au printemps des peuples 


Le mouvement des Trois glorieuses va être le point de départ à une nouvelle vague d'insurrection qui va embraser toute l’Europe de 1830 à 1848.

L’année 1848 est une année insurrectionnelle qui n’épargne presque aucun pays.

A Naples, Palerme, Vienne, Prague , Berlin, Francfort et dans d’autres villes, les peuples se soulèvent à l’initiative des mouvements libéraux et nationalistes : c’est le Printemps des peuples. 

Certaines de ces insurrections aboutissent en une révolution c’est le cas en Belgique où le mouvement unioniste soutenu par la France déclare l’indépendance de la nation en 1831.

D’autres mouvements indépendantistes sont freinés. C’est le cas de l’Italie où le révolutionnaire Giuseppe Mazzini déclare l'indépendance en 1849 mais cela provoque une réaction de l’Autriche-Hongrie et de la France. Mazzini sera poussé à l'exil et l'indépendance ne sera pas effective.

En France, en février 1848, une nouvelle révolution va mettre fin à la période de restauration. C’est le début de la seconde république avec à la tête de l’Etat Louis-Napoléon Bonaparte.?