1.L'Europe du congrès de Vienne
a)La restauration de l'ordre monarchique
- Le système Metternich: monarques européens vainqueurs de Napoléon à Waterloo (juin 1815), refusent prendre en compte aspirations de leurs peuples et supp libertés, peur de voir pouvoir fragiliser.
Diplomatie nouvelle est mise en place à l'instigation du ministre des Affaires étrangères autrichienne, Metternich.
- Le mépris des nationalités: congrès Vienne rétablit un ordre conservateur. 1815, les souverains ont rétabli leur pouvoir absolu. Ils ont redessiné les frontières sans tenir compte nationalités. Ainsi, Allemands=> divisés en plusieurs états, alors que l'Empire autrichien comprend de nombreuses nation.: allemands, hongrois, tchèques, croates...
- De nouvelles aspirations: Après 1815, des mouvements libéraux et nationaux se développent. Libéraux veulent constituions limitant le pouvoir des rois et plus de libertés. Les patriotes réclament l'indépendance pour leur peuple, ou son unification lorsqu'il est divisé en plusieurs états.
b)Restauration et monarchie de juillet en France
- Restauration par Louis XVIII. 1814, la monarchie est restaurée par les souverains d'Europe. Un frère de Louis XVIII. Il reprend le drapeau blanc et accorde une constitution aux Français.
- La monarchie de Juillet. On qualifie de monarchie de Juillet le règne de Louis-Philippe arrivé sur le trône en juillet en 1830. Plus libéral que son prédécesseur, le roi adopte le drapeau tricolore et élargit le droit de vote.
1.Les révolutions en France et en Europe
a)A l'origine de l'indépendance grecque
- Mouvement national et libéral grec. C'est dans le milieu de la bourgeoisie fortunée qu'est fondée une société secrète, l'Hétairie, qui se donne d'unir grecs en vue de leur indépendance.Un véritable réseau clandes de résist aux turcs forme dans pays et grecs parviennent à proclamer janvier 1822 l'indépendance du pays.
- Répression ottomane et intervention européenne. Riposte des Turcs =féroce: massacre de Chios(avril 1822) provoque indignation de l'Europe et la naissance d'un puissant courant philhellénique. Face à la triple alliance(Grande-Bretagne, France, Russie) dirigée contre eux, Ottomans obligés de reconnaître Février 1830 un état grecs indépendant.
b)1830 en France et en Europe
- Les trois Glorieuses. Charles X, avait succédé à son frère Louis XVIII en 1824, suspend en 1830 liberté de presse et limite droit de vote aux propriétaires terriens plus riches. Ces décisions provoquent révolution: du 27-29 juillet 1830, parisiens chassent Charles X, qui est remplacé par Louis-Philippe, plus libéral.
- Des guerres meurtrières. Soulèvements ont lieu en Europe mais ils n'aboutissent pas; seuls belges, révoltés contre Hollande, obtiennent indépendance en 1830.
c)1848 en "et en "
- Révolution de 1848 France. 1848, nouvelle vague révol secoue l'Europe. Elle commence à Paris, 24 février. Population épuisée par crise éco qui la plonge dans chômage et misère, elle revendique davantage libertés, Ouvriers et étudiants se soulèvent; roi Louis-Philippe renversé et monarchie remplacée par république. Mais premières mesures des parlementaires ne sont favorables aux ouvriers, se révoltenbt(23-26 juin). Assemblée réprime violemment insurrection.
- "Printemps des peuples". Révolution se propage dans toute l'Europe au printemps 1848. Dans l'empire Autriche, états Allemands, états Italiens,libéraux et patriotes dressent barricades et obtiennent constitutions. Patriotes allemands tentent aussi de réaliser l'unité nation, alors que , empire d'Autriche, Tchèques et Hongrois proclament indépendance, Italie, divisée en 7 états, est en proie depuis 1847 à une agitation menée par le Risorgimento, mouvement unificateur.
- L'échec des mouvements. Le printemps des peuples ne dure pas . Les armées fidèles aux souverains, matent les révoltent, et ces derniers parviennent à rétablir autorité absolue. Les frontières restent inchangées. L'écrasement par l'armée autrich de la révo viennoise, puis, avec aide des russes, de insurrection hongroise, rétablit Autriche dans rôle de gendarme de 1815.