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Collège
Quatrième

L'Europe des Lumières

Histoire

Définition

Expérimentation
méthode qui consiste à tester par des expériences répétées la validité des hypothèses
Philosophes
Au XVIIIe siècle, personne qui cherche à comprendre le monde par la raison
Société d’ordres
société divisée en 3 ordres. La noblesse et le clergé (3% de la population) concentrent richesse et pouvoir et bénéficient de privilèges (avantages). Les autres français constituent le 1/3 Etat.
Encyclopédie
: ouvrage rassemblant l’ensemble des connaissances et des idées d’une période
Censure
limitation de la liberté d’expression, et notamment de la publication par une autorité politique ou religieuse.

Circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme

Le XVIIIe siècle européen est marqué par la naissance puis la diffusion d’idées nouvelles : les Lumières. Les idées nouvelles des savants et des philosophes vont à l’encontre de la société d’ordres et des principes de la monarchie absolue.

Leurs critiques politiques et sociales, leurs découvertes qui se diffusent peu à peu, permettent une relecture du monde fondée sur l’expérience et la raison.

Comment les idées des Lumières remettent-elles en cause les sociétés au XVIIIe siècle ?

A)  Un nouvel esprit

 

 L’essor de la raison : au XVIIIe siècle, la philosophie des Lumières est un mouvement intellectuel qui cherche à comprendre et à expliquer le monde en utilisant la raison.

 Les progrès des sciences : au XVIII siècle, les sciences font d’importants progrès dans tous les domaines : électricité, chimie, médecine (doc 3 page 42),astronomie, botanique, physique, géographie (James Cook). Les découvertes se multiplient et le monde est de mieux en mieux connu grâce aux voyages. Ces progrès et découvertes s’appuient sur la raison. Ces savants utilisent de nouvelles méthodes scientifiques fondées sur l’expérimentation et l’analyse. Elles permettent d’établir des vérités scientifiques incontestables.

Expérimentation : méthode qui consiste à tester par des expériences répétées la validité des     hypothèses.

Ex : Doute, hypothèses, conclusion grâce à l’observation et l’analyse

 Les philosophes des Lumières : En Europe, des penseurs décident d’appliquer l’usage de la raison à d’autres domaines que la science. Ils réfléchissent, analysent et critiquent le gouvernement et les systèmes politiques, l’Eglise, l’organisation de la société. Ces philosophes, ce sont les philosophes des Lumières parce qu’ils veulent éclairer les esprits. Ils souhaitent penser librement et faire progresser l’humanité et revendiquent l’usage de la raison pour accéder au bonheur. (dossier, Voltaire pages 36/37).

Philosophes : Au XVIIIe siècle, personne qui cherche à comprendre le monde par la raison




B) La diffusion des idées nouvelles

Les idées des savants et des philosophes des lumières se répandent rapidement en France et en Europe. (Doc 3 page 35)

 Les moyens de diffusion

·       Les nouvelles idées se répandent malgré la censure grâce aux articles, livres et à l’encyclopédie(1751/1772) de Diderot et D’Alembert. (Etude de documents pages 38/39)

Encyclopédie : ouvrage rassemblant l’ensemble des connaissances et des idées d’une période.

Censure : limitation de la liberté d’expression, et notamment de la publication par une autorité politique ou religieuse.

·       Les élites cultivées se retrouvent dans les cafés(doc 4 page 41), les salons (Docs 1 et 2 page 40) et les académies(Doc 5 page 41) pour échanger leurs idées.

Salon : lieu de réunion souvent tenu par des femmes de la haute société, ou les élites cultivées se retrouvent pour échanger, débattre et se distraire.

Académie : association qui réunit savants, artistes et gens de lettres.

·       Les philosophes et les savants séjournent ensemble à la cour des despotes éclairés.

Despotisme éclairé : Régime politique dirigé par un souverain autoritaire, mais qui s’inspire des idées des philosophes des Lumières pour réformer son pays.


 Une diffusion importante mais limitée : Les nouvelles idées circulent d’autant mieux que toutes les personnes instruites en Europe parlent une même langue, le Français. Mais comme la société européenne est encore largement illettrée et que les idées nouvelles se transmettent par écrit, la diffusion ne concerne qu’une élite européenne cultivée.


C) La « Révolution des lumières », la contestation du pouvoir absolu et la remise en cause de la société d’ordres.

??1)    Les philosophes des Lumières remettent en cause la société d’ordres et ils veulent la changer. Ils critiquent également la monarchie absolue.

 

ü Ils critiquent en premier l’Eglise Catholique : ils tournent en dérision les pratiquent religieuses, condamnent le fanatisme religieux et la superstition, et réclament la tolérance religieuse.

 

ü Ils dénoncent les privilèges de la société d’ordresau nom de l’égalité. Ils veulent supprimer les privilèges des nobles et du clergé (impôts, emplois, justice).

Ils montrent que les hommes sont naturellement égaux et doivent donc avoir les mêmes droits (principe de droit naturel).

 

ü Ils critiquent la monarchie absolue : le principe que le roi est le maitre de ses sujets et qu’il peut gouverner comme il lui plait. Ils demandent la séparation des pouvoirs (Doc 2 page 34).

 

ü Ils proposent de nouvelles façons de gouverner : ils revendiquent la liberté de culte, d’opinion, de presse, et liberté d’entreprise.

Société d’ordres : société divisée en 3 ordres. La noblesse et le clergé (3% de la population) concentrent richesse et pouvoir et bénéficient de privilèges (avantages). Les autres français constituent le 1/3 Etat.





Collège
Quatrième

L'Europe des Lumières

Histoire

Définition

Expérimentation
méthode qui consiste à tester par des expériences répétées la validité des hypothèses
Philosophes
Au XVIIIe siècle, personne qui cherche à comprendre le monde par la raison
Société d’ordres
société divisée en 3 ordres. La noblesse et le clergé (3% de la population) concentrent richesse et pouvoir et bénéficient de privilèges (avantages). Les autres français constituent le 1/3 Etat.
Encyclopédie
: ouvrage rassemblant l’ensemble des connaissances et des idées d’une période
Censure
limitation de la liberté d’expression, et notamment de la publication par une autorité politique ou religieuse.

Circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme

Le XVIIIe siècle européen est marqué par la naissance puis la diffusion d’idées nouvelles : les Lumières. Les idées nouvelles des savants et des philosophes vont à l’encontre de la société d’ordres et des principes de la monarchie absolue.

Leurs critiques politiques et sociales, leurs découvertes qui se diffusent peu à peu, permettent une relecture du monde fondée sur l’expérience et la raison.

Comment les idées des Lumières remettent-elles en cause les sociétés au XVIIIe siècle ?

A)  Un nouvel esprit

 

 L’essor de la raison : au XVIIIe siècle, la philosophie des Lumières est un mouvement intellectuel qui cherche à comprendre et à expliquer le monde en utilisant la raison.

 Les progrès des sciences : au XVIII siècle, les sciences font d’importants progrès dans tous les domaines : électricité, chimie, médecine (doc 3 page 42),astronomie, botanique, physique, géographie (James Cook). Les découvertes se multiplient et le monde est de mieux en mieux connu grâce aux voyages. Ces progrès et découvertes s’appuient sur la raison. Ces savants utilisent de nouvelles méthodes scientifiques fondées sur l’expérimentation et l’analyse. Elles permettent d’établir des vérités scientifiques incontestables.

Expérimentation : méthode qui consiste à tester par des expériences répétées la validité des     hypothèses.

Ex : Doute, hypothèses, conclusion grâce à l’observation et l’analyse

 Les philosophes des Lumières : En Europe, des penseurs décident d’appliquer l’usage de la raison à d’autres domaines que la science. Ils réfléchissent, analysent et critiquent le gouvernement et les systèmes politiques, l’Eglise, l’organisation de la société. Ces philosophes, ce sont les philosophes des Lumières parce qu’ils veulent éclairer les esprits. Ils souhaitent penser librement et faire progresser l’humanité et revendiquent l’usage de la raison pour accéder au bonheur. (dossier, Voltaire pages 36/37).

Philosophes : Au XVIIIe siècle, personne qui cherche à comprendre le monde par la raison




B) La diffusion des idées nouvelles

Les idées des savants et des philosophes des lumières se répandent rapidement en France et en Europe. (Doc 3 page 35)

 Les moyens de diffusion

·       Les nouvelles idées se répandent malgré la censure grâce aux articles, livres et à l’encyclopédie(1751/1772) de Diderot et D’Alembert. (Etude de documents pages 38/39)

Encyclopédie : ouvrage rassemblant l’ensemble des connaissances et des idées d’une période.

Censure : limitation de la liberté d’expression, et notamment de la publication par une autorité politique ou religieuse.

·       Les élites cultivées se retrouvent dans les cafés(doc 4 page 41), les salons (Docs 1 et 2 page 40) et les académies(Doc 5 page 41) pour échanger leurs idées.

Salon : lieu de réunion souvent tenu par des femmes de la haute société, ou les élites cultivées se retrouvent pour échanger, débattre et se distraire.

Académie : association qui réunit savants, artistes et gens de lettres.

·       Les philosophes et les savants séjournent ensemble à la cour des despotes éclairés.

Despotisme éclairé : Régime politique dirigé par un souverain autoritaire, mais qui s’inspire des idées des philosophes des Lumières pour réformer son pays.


 Une diffusion importante mais limitée : Les nouvelles idées circulent d’autant mieux que toutes les personnes instruites en Europe parlent une même langue, le Français. Mais comme la société européenne est encore largement illettrée et que les idées nouvelles se transmettent par écrit, la diffusion ne concerne qu’une élite européenne cultivée.


C) La « Révolution des lumières », la contestation du pouvoir absolu et la remise en cause de la société d’ordres.

??1)    Les philosophes des Lumières remettent en cause la société d’ordres et ils veulent la changer. Ils critiquent également la monarchie absolue.

 

ü Ils critiquent en premier l’Eglise Catholique : ils tournent en dérision les pratiquent religieuses, condamnent le fanatisme religieux et la superstition, et réclament la tolérance religieuse.

 

ü Ils dénoncent les privilèges de la société d’ordresau nom de l’égalité. Ils veulent supprimer les privilèges des nobles et du clergé (impôts, emplois, justice).

Ils montrent que les hommes sont naturellement égaux et doivent donc avoir les mêmes droits (principe de droit naturel).

 

ü Ils critiquent la monarchie absolue : le principe que le roi est le maitre de ses sujets et qu’il peut gouverner comme il lui plait. Ils demandent la séparation des pouvoirs (Doc 2 page 34).

 

ü Ils proposent de nouvelles façons de gouverner : ils revendiquent la liberté de culte, d’opinion, de presse, et liberté d’entreprise.

Société d’ordres : société divisée en 3 ordres. La noblesse et le clergé (3% de la population) concentrent richesse et pouvoir et bénéficient de privilèges (avantages). Les autres français constituent le 1/3 Etat.