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Organisation interne de l'Etat:
Origine:
3 caractéristiques de l’État moderne par rapport aux autres sociétés :
? Spécialisation des rôles dynastes et agents : les dynastes sont ceux qui vont prendre les décisions politiques. Ex : chef de tribus (choisi par le charisme), les élites de la Grèce antique (par la loi). Les dynastes vont se reposer sur les agents pour prendre des décisions. Ex : les magistrats, les fonctionnaires, les sorcières pour les anciennes tribus, les guerriers
? Centralisation de la coercition : naissance de la fiscalité
? L’institutionnalisation : dissociation entre personne physique du roi et puissance publique et développement de l’État de droit. On a la passation du pouvoir.
L’approche socio-historique des États Occidentaux :
? Quatre processus :
? construction d’une identité politique : passe par la laïcisation des relations
? allégeance des sujets au roi : aujourd’hui, le peuple s’autogouverne
? diversification des institutions
? juridicisation
? Ajoutons à cela : concurrence économique, monopolisation de la violence, prélèvement de l’impôt
? Plus les États font la guerre, plus ils enlèvent l’impôt
Fonctionnement:
• Différentes conception de la séparation des pouvoirs : Aristote (le Roi est chargé des pouvoirs exécutifs et fédératifs, lorsqu'il revient au Parlement d'exercer le pouvoir législatif), John Locke (Traité du gouvernement civil 1690, la loi a une fonction exécutive, législative, fédérative) et Montesquieu (Esprit des Lois 1748, on a la monarchie absolue qui est la base de la séparation des pouvoirs. Pouvoir exécutif : souverain, Pouvoir législatif : parlement, Pouvoir judiciaire) NB : Séparation dans la réalité jamais tranchée (ordonnances ou traités). Exemple : le fait que le Président de la République peut dissoudre l’assemblée national, donc le pouvoir exécutif influe le pouvoir législatif
• Science politique étudie les relations entre ces différents « pouvoirs » et celles entre l’État et son environnement :
? Puise ses ressources dans la société civile
? Redistribue une partie de ses ressources
Pour assurer ce fonctionnement:
• Moyens humains (professionnels de la politiques et fonctionnaires)
? Les moyens humains permettent de prélever et utiliser ces ressources
? Catégories hiérarchique dans la fonction publique : catégorie A (décisions), catégorie B, (encadrement) catégorie (mise en œuvre). Catégorie A dans la fonction publique d’État en majorité, Catégorie B dans la fonction publique territorial et hospitalière.
• Moyens financiers et technologique
? Les dépenses sont toujours plus que les entrées
• Nation : nés en même temps ou même milieu. Aujourd’hui, comme société civile, on peut prendre exemple sur les associations, où on a l’organisation. La société civile est la société qui s’organise sans l’État.
18e siècle: communauté de sang
19e siècle: sens de la notion venant de la langue. Nationalisme. Puis culture, et vivre ensemble sur un territoire commun
20e siècle: culture de l’industrialisation, culture généraliste avec la division du travail, qui est à l’origine du nationalisme.
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Organisation interne de l'Etat:
Origine:
3 caractéristiques de l’État moderne par rapport aux autres sociétés :
? Spécialisation des rôles dynastes et agents : les dynastes sont ceux qui vont prendre les décisions politiques. Ex : chef de tribus (choisi par le charisme), les élites de la Grèce antique (par la loi). Les dynastes vont se reposer sur les agents pour prendre des décisions. Ex : les magistrats, les fonctionnaires, les sorcières pour les anciennes tribus, les guerriers
? Centralisation de la coercition : naissance de la fiscalité
? L’institutionnalisation : dissociation entre personne physique du roi et puissance publique et développement de l’État de droit. On a la passation du pouvoir.
L’approche socio-historique des États Occidentaux :
? Quatre processus :
? construction d’une identité politique : passe par la laïcisation des relations
? allégeance des sujets au roi : aujourd’hui, le peuple s’autogouverne
? diversification des institutions
? juridicisation
? Ajoutons à cela : concurrence économique, monopolisation de la violence, prélèvement de l’impôt
? Plus les États font la guerre, plus ils enlèvent l’impôt
Fonctionnement:
• Différentes conception de la séparation des pouvoirs : Aristote (le Roi est chargé des pouvoirs exécutifs et fédératifs, lorsqu'il revient au Parlement d'exercer le pouvoir législatif), John Locke (Traité du gouvernement civil 1690, la loi a une fonction exécutive, législative, fédérative) et Montesquieu (Esprit des Lois 1748, on a la monarchie absolue qui est la base de la séparation des pouvoirs. Pouvoir exécutif : souverain, Pouvoir législatif : parlement, Pouvoir judiciaire) NB : Séparation dans la réalité jamais tranchée (ordonnances ou traités). Exemple : le fait que le Président de la République peut dissoudre l’assemblée national, donc le pouvoir exécutif influe le pouvoir législatif
• Science politique étudie les relations entre ces différents « pouvoirs » et celles entre l’État et son environnement :
? Puise ses ressources dans la société civile
? Redistribue une partie de ses ressources
Pour assurer ce fonctionnement:
• Moyens humains (professionnels de la politiques et fonctionnaires)
? Les moyens humains permettent de prélever et utiliser ces ressources
? Catégories hiérarchique dans la fonction publique : catégorie A (décisions), catégorie B, (encadrement) catégorie (mise en œuvre). Catégorie A dans la fonction publique d’État en majorité, Catégorie B dans la fonction publique territorial et hospitalière.
• Moyens financiers et technologique
? Les dépenses sont toujours plus que les entrées
• Nation : nés en même temps ou même milieu. Aujourd’hui, comme société civile, on peut prendre exemple sur les associations, où on a l’organisation. La société civile est la société qui s’organise sans l’État.
18e siècle: communauté de sang
19e siècle: sens de la notion venant de la langue. Nationalisme. Puis culture, et vivre ensemble sur un territoire commun
20e siècle: culture de l’industrialisation, culture généraliste avec la division du travail, qui est à l’origine du nationalisme.