Par opposition à la communauté politique elle-même, l'état constitue l'organisation politique et juridique d'un pays.
La Cité antique désigne une communauté de citoyens où les liens politiques entre les hommes apparaissent comme la réalisation de leur nature: " l'homme est par nature un animal politique". Ce sont les vertus et une langue commune qui rassemble les hommes pour leurs permettre de bien vivre.
Les théoriciens de l'état à l'âge classique opposent l'état de société à l'état de nature. A l'état de nature, les désirs de l'homme n'ont pour obstacles que la rareté des objets désirés et les désirs semblables des autres hommes. Cet état est invivable puisque nos désirs entrent en concurrence avec ceux des autres selon Hobbes.
Hobbes décrit, la construction de l'état par un contrat: les individus font le calcul qu'ils ont intérêt, pour survivre, à abandonner tous leurs droits naturels au profit d'un état capable de les protéger des menaces de l'état de nature.
L'état détient toute la puissance que les individus lui ont conférés dans le contrat. Il possède le pouvoir de légiféré, d'administration de punir. Il est un tiers qui a pour fonction d'arbitrer tous les conflits qui, à l'état de nature, ne se règle que par la loi du plus fort, l'exercice de la force. Le sociologue Weber y voit un groupement d'hommes unis en vue d'établir un monopole de la domination politique.
La limité de ce monopole est l'état de droit: dans ce dernier, le pouvoir de l'état est limité par la loi. Par opposition, la raison d'état est limité décision arbitraire en disant que l'état, en tant que source de loi, est au dessus de la loi.
L'état est une organisation cohérente qui vient, selon Hegel, incarner l'Esprit dans la société des hommes et en est la plus haute réalisation. Ainsi, l'état est la fin et les citoyens, les moyens.
Par Marx et Engels, l'état, tel qu'il existe, est essentiellement un appareil répressif, qui représente et défend avant tous les intérêts d'une classe dominante, tout en s'efforçant de dissimuler ce fait. L'état instaure et maintient un ordre qui repose, en réalité, sur la relation entre dominant et dominés.
Cependant, avec le développement des activités économiques l'état devient, de plus en plus, leur régulateur et tient le rôle d'arbitre qui favorise l'égalité des chances entre les individus: c'est la conception libérale de l'état qui, selon Rawls doit répartir les biens entre les individus de manière équitable.
Par opposition à la communauté politique elle-même, l'état constitue l'organisation politique et juridique d'un pays.
La Cité antique désigne une communauté de citoyens où les liens politiques entre les hommes apparaissent comme la réalisation de leur nature: " l'homme est par nature un animal politique". Ce sont les vertus et une langue commune qui rassemble les hommes pour leurs permettre de bien vivre.
Les théoriciens de l'état à l'âge classique opposent l'état de société à l'état de nature. A l'état de nature, les désirs de l'homme n'ont pour obstacles que la rareté des objets désirés et les désirs semblables des autres hommes. Cet état est invivable puisque nos désirs entrent en concurrence avec ceux des autres selon Hobbes.
Hobbes décrit, la construction de l'état par un contrat: les individus font le calcul qu'ils ont intérêt, pour survivre, à abandonner tous leurs droits naturels au profit d'un état capable de les protéger des menaces de l'état de nature.
L'état détient toute la puissance que les individus lui ont conférés dans le contrat. Il possède le pouvoir de légiféré, d'administration de punir. Il est un tiers qui a pour fonction d'arbitrer tous les conflits qui, à l'état de nature, ne se règle que par la loi du plus fort, l'exercice de la force. Le sociologue Weber y voit un groupement d'hommes unis en vue d'établir un monopole de la domination politique.
La limité de ce monopole est l'état de droit: dans ce dernier, le pouvoir de l'état est limité par la loi. Par opposition, la raison d'état est limité décision arbitraire en disant que l'état, en tant que source de loi, est au dessus de la loi.
L'état est une organisation cohérente qui vient, selon Hegel, incarner l'Esprit dans la société des hommes et en est la plus haute réalisation. Ainsi, l'état est la fin et les citoyens, les moyens.
Par Marx et Engels, l'état, tel qu'il existe, est essentiellement un appareil répressif, qui représente et défend avant tous les intérêts d'une classe dominante, tout en s'efforçant de dissimuler ce fait. L'état instaure et maintient un ordre qui repose, en réalité, sur la relation entre dominant et dominés.
Cependant, avec le développement des activités économiques l'état devient, de plus en plus, leur régulateur et tient le rôle d'arbitre qui favorise l'égalité des chances entre les individus: c'est la conception libérale de l'état qui, selon Rawls doit répartir les biens entre les individus de manière équitable.