1. Conquérir le pouvoir symbolique
Bourdieu - Pouvoir symbolique et formation des esprits d'État: eujeu = légitimation du pouv d'Et (faire de l'Et la ref de la vie sociale). Si on vt former l'habitus, il faut ctrl les vecteurs. L'État est la nouvelle clé de voûte des identités (la société se structure autour de l'Etat)
Elias - La civilisation des mœurs: pacification des mœurs car l'Et cherche à concentrer la plus grande partie de la force/contrainte physique. Plus il va l'avoir, moins les membres vont l'avoir. Pacification des relations sociales ? moindre tolérance à la violence physique ? autoctrl => la concentration étatique du pouvoir de coercition ? 2 effets: Délégation de l'usage privé de la violence ? réserver aux souverains et Constitution d'un new groupe d'égaux devant cohabiter ? civilité. C'est un mécanisme de distinction / imitation ? presque ostentatoire (respecter des règles devient un signe de force car sinon grossier).
Nouvelle € affective puis nouvelle € physique: Des affectes vont être transformées (ce qui pouvait avant faire plaisir vont désormais paraître honteux. Ex: la cruauté envers les animaux au feux de la St Jean). Il y a une séparation de 2 espaces: Vie privé (intime cm lieu de la pulsion et de spontanéité. Là où on est censé pouvoir être soi-même) et Vie publique (collectif, lieu de réflexion et du ctrl volontaire. Il faut tenir son rang, jouer son rôle, bien se tenir).
La résistance des élites: (ex: la réglementation du duel en France. On l'utilisait pour régler une affaire c'était une procédure judiciaire au Moyen-Âge)
2. L'État-Nation
Effets socio-politiques: Redéfinition de la société sur le modèle de l'Et ? unité / homogénéité (Un nation = Un État) (émergence d'un habitus national, nouvelle division majeure ? national vs étranger) / Recomposition des rapports entre Etat et société ? démocratisation (justifier le pouv de l'Et = l'Et représente les intérêts de la société nationale et justifier le pouvoir des citoyens sur l'Etat = ctrl de la représentation étatique)
La nation en tension: dichotomie = nation civique vs nation ethnique (2 pôles contradictoires). Plus d'avantages à être étrangers sur le territoire français car pas de service militaire,... et même s'ils n'avaient pas le droit de vote au final dans un territoire autoritaire ce n'est pas important. Ils ont donc facilité l'accès à la nationalité pour forcer un peu les gens à faire ce service militaire. La nation est un signifiant vide, c'est la décision politique qui va définir qu'elle est la bonne def de la nation et elle change tout le temps, il n'y a pas de vraie def de la nation.
3. La nation, création politique moderne
La nation est une construction politique: L'Et est à la fois le moyen et la fin: Moyen (modifier des représentations sociales ? culture), Finalité (légitimation politique ? création ou stabilisation d'un Etat) et Acteur (politique partisan du nationalisme ? principe de légitimité).
Anderson - La nation comme communauté imaginée: c'est un groupe d'individus qui pensent qu'ils sont identique alors que non. Elles sont si grandes que l'on ne peut pas vraiment voir si on est pareil ou pas ? donc on le croit. Enjeu majeur = identité subjective > objective ? se sentir > être. But = sentiment national repose sur un imaginaire national.
Gellner - La nationalisation par exosocialisation: par le systm scolaire (le moyen par excellence pour w les mentalités), le service militaire ? brassage culturel / brassage des origines locales.
La nation est le produit d'une création délibérée par le politique: enjeu = légitimation moderne d'un acteur politique aspirant au pouvoir. La nation est le résultat d'une construction semi-artificielle par le politique. La nation: une tradition inventée ? ancrage dans le passé ? stabilité.
L'Et = ressources nécessaires pour construire un appareil éducatif efficace: ressources financières (maillage du territoire, gratuité / bourses) et ressources coercitives (obligation scolaire / d'instruction / de diplômes).
1. Conquérir le pouvoir symbolique
Bourdieu - Pouvoir symbolique et formation des esprits d'État: eujeu = légitimation du pouv d'Et (faire de l'Et la ref de la vie sociale). Si on vt former l'habitus, il faut ctrl les vecteurs. L'État est la nouvelle clé de voûte des identités (la société se structure autour de l'Etat)
Elias - La civilisation des mœurs: pacification des mœurs car l'Et cherche à concentrer la plus grande partie de la force/contrainte physique. Plus il va l'avoir, moins les membres vont l'avoir. Pacification des relations sociales ? moindre tolérance à la violence physique ? autoctrl => la concentration étatique du pouvoir de coercition ? 2 effets: Délégation de l'usage privé de la violence ? réserver aux souverains et Constitution d'un new groupe d'égaux devant cohabiter ? civilité. C'est un mécanisme de distinction / imitation ? presque ostentatoire (respecter des règles devient un signe de force car sinon grossier).
Nouvelle € affective puis nouvelle € physique: Des affectes vont être transformées (ce qui pouvait avant faire plaisir vont désormais paraître honteux. Ex: la cruauté envers les animaux au feux de la St Jean). Il y a une séparation de 2 espaces: Vie privé (intime cm lieu de la pulsion et de spontanéité. Là où on est censé pouvoir être soi-même) et Vie publique (collectif, lieu de réflexion et du ctrl volontaire. Il faut tenir son rang, jouer son rôle, bien se tenir).
La résistance des élites: (ex: la réglementation du duel en France. On l'utilisait pour régler une affaire c'était une procédure judiciaire au Moyen-Âge)
2. L'État-Nation
Effets socio-politiques: Redéfinition de la société sur le modèle de l'Et ? unité / homogénéité (Un nation = Un État) (émergence d'un habitus national, nouvelle division majeure ? national vs étranger) / Recomposition des rapports entre Etat et société ? démocratisation (justifier le pouv de l'Et = l'Et représente les intérêts de la société nationale et justifier le pouvoir des citoyens sur l'Etat = ctrl de la représentation étatique)
La nation en tension: dichotomie = nation civique vs nation ethnique (2 pôles contradictoires). Plus d'avantages à être étrangers sur le territoire français car pas de service militaire,... et même s'ils n'avaient pas le droit de vote au final dans un territoire autoritaire ce n'est pas important. Ils ont donc facilité l'accès à la nationalité pour forcer un peu les gens à faire ce service militaire. La nation est un signifiant vide, c'est la décision politique qui va définir qu'elle est la bonne def de la nation et elle change tout le temps, il n'y a pas de vraie def de la nation.
3. La nation, création politique moderne
La nation est une construction politique: L'Et est à la fois le moyen et la fin: Moyen (modifier des représentations sociales ? culture), Finalité (légitimation politique ? création ou stabilisation d'un Etat) et Acteur (politique partisan du nationalisme ? principe de légitimité).
Anderson - La nation comme communauté imaginée: c'est un groupe d'individus qui pensent qu'ils sont identique alors que non. Elles sont si grandes que l'on ne peut pas vraiment voir si on est pareil ou pas ? donc on le croit. Enjeu majeur = identité subjective > objective ? se sentir > être. But = sentiment national repose sur un imaginaire national.
Gellner - La nationalisation par exosocialisation: par le systm scolaire (le moyen par excellence pour w les mentalités), le service militaire ? brassage culturel / brassage des origines locales.
La nation est le produit d'une création délibérée par le politique: enjeu = légitimation moderne d'un acteur politique aspirant au pouvoir. La nation est le résultat d'une construction semi-artificielle par le politique. La nation: une tradition inventée ? ancrage dans le passé ? stabilité.
L'Et = ressources nécessaires pour construire un appareil éducatif efficace: ressources financières (maillage du territoire, gratuité / bourses) et ressources coercitives (obligation scolaire / d'instruction / de diplômes).