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GESTION
1ère année

L'Etat moderne

Sciences Politique

Definition

L'Etat
Modalités de l'exercice du pouvoir. Il résulte de processus sociaux non intentionnels: centralisation de la force (pouvoir militaire + fiscal) / organisation administrative (formation de la bureaucratie ? administration réglée + spécialisée) / autonomisation et légitimation du pouvoir politique( l'Etat comme garant des intérêts de la société).

1. L'Etat et la centralisation du pouvoir

A. Rapports entre religion et politique: crtn incertitude « rendez à césar ce qui est à césar et à Dieu ce qui est à Dieu ». Les empereurs romains vont demander aux chrétiens de contribuer aux cultes de l'empereur ? ne veulent pas car un seul Dieu.

La féodalité comme structure sociale et politique: fragmenté entre pouvoir temporel et spirituel, la patrimonialisation mène à la quasi disparition du domaine public, le pouvoir est personnalisé (liens interpersonnels).

B. L'état est basé sur deux monopoles interdépendants: le monopole militaire (centralisation de la force) et le monopole fiscal (centralisation des moyens de la forces).

Weber: bureaucratie = idéal type ? type humain: le fonctionnaire

C. Une new légitimité: (ex: on prenait des personnes qui étaient fidèles et non pour les compétences ? maintenant on fait des concours). ? l'État se présente comme le représentant des intérêts de la société qu'il dirige ET comme un garant de l'intérêt public (du bien commun/ de l'intérêt général).

2. Facteurs socioculturels, la modernisation et l'autonomie du politique.

Les conflits médiévaux entre politique et religion ? discrédit de l'Église (ex: le conflit sur les impôts sur les terres de l'Église). L'Église gallicane: prépondérance du politique sur le religieux: ctrl de l'Église par l'État (le pape n'a aucune autorité spirituelle).

Le temps des découvertes ? vers une nouvelles vision du monde: découvertes techniques (poudre noire, boussole, imprimerie) / scientifiques (optique, héliocentrisme)…

Une mutation anthropologique ? une nouvelle conception de la condition humaine: humanisme ? capable de choisir ses propres règles. Dieu a annoncé ce qui est normal ou pas, mais quand on est plus crtn de cette vérité ? est-ce que les différents ne serait pas supérieur à nous? ? nouveau statut pour la différence: normale, acceptable, souhaitable. 2 crises: de la temporalité (déclin du passé et montée du futur ? idée de progrès) et de la socialité (règles incrtn et changeantes ? scepticisme).

La religion comme source de division sociale et politique: sécularisation du social ? pax civilis > pax christiana

3. Facteurs socio-économiques. L'Etat et l'émergence du capitalisme.

Le capitalisme est un facteur secondaire mais il a été un acteur essentiel dans les trajectoires étatiques.

  • I. Wallerstein: de l'empire monde à l'économie monde. Le monde peut s'organiser par l'empire-monde (organisation par la subordination à un pouvoir dans un monde assez vaste ? productivité faible, donc pour accroitre les richesses il faut accroitre les territoires) soit par l'économie-monde (l'organisation à l'échelle globale se fait par l'échange économique), ce changement explique pk les états ont cessé de grossir.

? effet indirect puis direct de l'émergence de l'État: homogénéisation relative des règles juridiques, administratives, monétaires / créations d'infrastructures / création de surplus ? nouveaux marchés.

  • C. Tilly: le pouvoir politique, par la coercition et/ou par le capital: 2 ressources mat pour imposer sa volonté => disponibilité / usage variable

L'Europe du parcours à forte contrainte => empire (centralisation basée sur la contrainte = € extensive ? groupe dominant = noblesse féodale ? maintien d'une forte autonomie locale) / l'Europe du parcours à fort capital => souveraineté fragmentée (organisation basée sur le capital = € intensive ? groupe dominant = bourgeoisie ? centralisation bloquée jusqu'au 19è s ? maintien d'une forte autonomie locale) / l'Europe du parcours à contrainte capitalisée => État nation (centralisation basée sur la force mais renforcée par le capital ? équilibre entre noblesse et bourgeoisie ? centralisation précoce par compromis entre État et bourgeoisie).

  • P. Anderson: l'État et la lutte entre classes dominantes: ressources ctrl par différents acteurs / groupes sociaux et jeu à 3 acteurs: Etat / noblesse / bourgeoisie.

L'État et les classes sociales: il a besoin de ressources pour fonctionner et assurer son pouvoir. Il ne les produit pas lui même (les H et l'argent pour les payer), comparer à la culture. La dépendance mat est une source de pouvoir politique.

GESTION
1ère année

L'Etat moderne

Sciences Politique

Definition

L'Etat
Modalités de l'exercice du pouvoir. Il résulte de processus sociaux non intentionnels: centralisation de la force (pouvoir militaire + fiscal) / organisation administrative (formation de la bureaucratie ? administration réglée + spécialisée) / autonomisation et légitimation du pouvoir politique( l'Etat comme garant des intérêts de la société).

1. L'Etat et la centralisation du pouvoir

A. Rapports entre religion et politique: crtn incertitude « rendez à césar ce qui est à césar et à Dieu ce qui est à Dieu ». Les empereurs romains vont demander aux chrétiens de contribuer aux cultes de l'empereur ? ne veulent pas car un seul Dieu.

La féodalité comme structure sociale et politique: fragmenté entre pouvoir temporel et spirituel, la patrimonialisation mène à la quasi disparition du domaine public, le pouvoir est personnalisé (liens interpersonnels).

B. L'état est basé sur deux monopoles interdépendants: le monopole militaire (centralisation de la force) et le monopole fiscal (centralisation des moyens de la forces).

Weber: bureaucratie = idéal type ? type humain: le fonctionnaire

C. Une new légitimité: (ex: on prenait des personnes qui étaient fidèles et non pour les compétences ? maintenant on fait des concours). ? l'État se présente comme le représentant des intérêts de la société qu'il dirige ET comme un garant de l'intérêt public (du bien commun/ de l'intérêt général).

2. Facteurs socioculturels, la modernisation et l'autonomie du politique.

Les conflits médiévaux entre politique et religion ? discrédit de l'Église (ex: le conflit sur les impôts sur les terres de l'Église). L'Église gallicane: prépondérance du politique sur le religieux: ctrl de l'Église par l'État (le pape n'a aucune autorité spirituelle).

Le temps des découvertes ? vers une nouvelles vision du monde: découvertes techniques (poudre noire, boussole, imprimerie) / scientifiques (optique, héliocentrisme)…

Une mutation anthropologique ? une nouvelle conception de la condition humaine: humanisme ? capable de choisir ses propres règles. Dieu a annoncé ce qui est normal ou pas, mais quand on est plus crtn de cette vérité ? est-ce que les différents ne serait pas supérieur à nous? ? nouveau statut pour la différence: normale, acceptable, souhaitable. 2 crises: de la temporalité (déclin du passé et montée du futur ? idée de progrès) et de la socialité (règles incrtn et changeantes ? scepticisme).

La religion comme source de division sociale et politique: sécularisation du social ? pax civilis > pax christiana

3. Facteurs socio-économiques. L'Etat et l'émergence du capitalisme.

Le capitalisme est un facteur secondaire mais il a été un acteur essentiel dans les trajectoires étatiques.

  • I. Wallerstein: de l'empire monde à l'économie monde. Le monde peut s'organiser par l'empire-monde (organisation par la subordination à un pouvoir dans un monde assez vaste ? productivité faible, donc pour accroitre les richesses il faut accroitre les territoires) soit par l'économie-monde (l'organisation à l'échelle globale se fait par l'échange économique), ce changement explique pk les états ont cessé de grossir.

? effet indirect puis direct de l'émergence de l'État: homogénéisation relative des règles juridiques, administratives, monétaires / créations d'infrastructures / création de surplus ? nouveaux marchés.

  • C. Tilly: le pouvoir politique, par la coercition et/ou par le capital: 2 ressources mat pour imposer sa volonté => disponibilité / usage variable

L'Europe du parcours à forte contrainte => empire (centralisation basée sur la contrainte = € extensive ? groupe dominant = noblesse féodale ? maintien d'une forte autonomie locale) / l'Europe du parcours à fort capital => souveraineté fragmentée (organisation basée sur le capital = € intensive ? groupe dominant = bourgeoisie ? centralisation bloquée jusqu'au 19è s ? maintien d'une forte autonomie locale) / l'Europe du parcours à contrainte capitalisée => État nation (centralisation basée sur la force mais renforcée par le capital ? équilibre entre noblesse et bourgeoisie ? centralisation précoce par compromis entre État et bourgeoisie).

  • P. Anderson: l'État et la lutte entre classes dominantes: ressources ctrl par différents acteurs / groupes sociaux et jeu à 3 acteurs: Etat / noblesse / bourgeoisie.

L'État et les classes sociales: il a besoin de ressources pour fonctionner et assurer son pouvoir. Il ne les produit pas lui même (les H et l'argent pour les payer), comparer à la culture. La dépendance mat est une source de pouvoir politique.