Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Post-Bac
2

L'établissement de la République 1870-1879

Histoire contemporaine

La IIIe République prolonge une période de grande instabilité institutionnelle ouverte avec la Révolution française de 1789. La monarchie avant 1789, qui tombe le 14 juillet 1789. La monarchie constitutionnelle de 1789 à 1792 avec Louis XIV et la première République Française de 1792 à 1799 qui se termine sur le coup d’État de Bonaparte. Puis le Consulat, puis l’empire napoléonien jusqu’en 1815. Ensuite, on a la monarchie restaurée de 1815 à 1830 gouverné par Louis XVIII puis Charles X. Vient ensuite la monarchie de Juillet jusqu’à 1848 celle de Louis Philippe. De 1848 à 1851, la seconde République prend fin dû au coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte. Le Second Empire naît de 1852 à 1870. 

La IIIe République est perçue comme une énième péripétie. A l’époque, se fait passer faisant penser que le peuple français était ingouvernable et qu’il était un peuple violent. Aujourd’hui cette idée est toujours présente. Cet évènement de la IIIe République est marqué par un tournant, un avènement de cette période trouble. Elle met un terme à la période 1789-1870 où la France cherche un régime. La France trouve un régime qui est celui républicain, c’est donc la fin d’une instabilité institutionnelle. Après 1870, une instabilité demeure car les République vont se succéder mais elle est seulement secondaire, il n’ya a pas de remise en cause de la République. La IIIe République est la plus longue des Républiques donc la plus stable. Elle dure 70 ans. Nouvelle aire constitutionnelle. 

On peut relever que cet établissement n’est pas du tout triomphant à l’inverse de l’établissement de la seconde république, la troisième voit le jour dans la douleur, la souffrance et dans la difficulté. Il est tout d’abord dirigé par les adversaires de la République. Ce n’est que tardivement que les républicains en font la conquête. 

A retenir :

Un régime issu de la défaite  

Défaite de Sedan au bord des Ardennes le 2 septembre 1870. Napoléon III et son armée capitulent et se font faire prisonniers. Napoléon II a jeté la France dans cette guerre, rien de sérieux la justifiait, alors que l’armée française étaient sous classés par rapport à l’armée prussienne. Siège de Paris le 19 septembre. La France combat la Prusse jusqu’en 1871. La Prusse deveint l’Empire Allemand.                                         

Les députés républicains se réussissent à l’hôtel de Ville de Paris le 4 sept apres la défaite de Sedan et l’empire est déchu. La république est proclamée, mais république n’a pas de constitution et les Français ne sont pas consultés sur le sujet => mis en place du Gouvernement de la défense national avec Léon Gambetta qui est le ministre la guerre et de l’intérieur et leader du parti républicain. La tâche de ce gouvernement est de repousser l’envahisseur seulement le gouvernement récemment créer est enfermée dans Paris. Gambette échappe au siège en s’échappant de Paris en ballon et s’établit à Tours, d’où il lève de multiples armées pour tenter de contrer l’envahisseur = tentative vaine.

De son côté, la capitale souffre du siège mais aussi d’un hiver rigoureux, donc famine. Le gouvernement offre à l'Allemagne, la capitulation le 28 janvier 1871 avec une proposition d’armistice. Mais Gambetta n’est pas content de ce choix, dc organisation d'élections le 8 février 1871 à cause des Allemands car ils veulent traités avec un gouvernement représentatif des Français = élection entre les royalistes (veulent la paix) et les républicains (mené par Gambetta qui voulait la continuation de la guerre) dc victoire des royalistes car français ont marre de la guerre et que la République n’a pas une bonne image à l’époque dc république dirigée par les adversaires de la république. 

Un régime issu de la guerre civile 

Ressentiments des Parisiens contre le sort de la France, ils incarnent la résistance nationale dc entrée des allemands = trahison, humiliation. Paris vote en majorité pour la République depuis la Révolution française. Les Parisiens s’indignent des royalistes de l’assemblée dc nouveau pouvoir se montre maladroit ou provoquant.

Le président est Adolphe Thiers. L’Assemblée nationale s’installe à Versailles et non pas à Paris, cette dernière se retrouve donc déchue de sa place principale de capitale. De plus, certaines des mesures prises par Thiers portent atteintes au peuple parisien tel que la suppression de la solde des gardes nationaux. 

Le 18 mars 1871, Thiers demande le retrait des canons de Paris, ceux-ci ayant servis contre les Allemands mais aussi acheter par les Parisiens car peur d'insurrection mais c’est ce retirement qui le déclenche. Une partie de la population et des soldats s’opposent à se retirement, une partie d’entre eux sont tués. Le projet de Thiers est de reconquérir la capitale de l’extérieur, ce qui déclenche le 18 mars 1871 insurrection des Communes = 18 mars élisent un conseil général de la Commune de Paris qui est une assemblée élu par la population parisienne (élection démocratique), c’est un gouvernement provisoire de républicains et les révolutionnaires, militants socialistes et militants laïcs. Leur mesures : le drapeau rouge, rétablit le calendrier révolutionnaire, décident la séparation de l’Église et de l’État, suppression d’une armée permanente, création d’un enseignement primaire (laïc, gratuit et obligatoire), cherche à améliorer les conditions ouvrières et ébauche quelques réformes sociales, donne la parole aux peuples (= apparition de clubs, d’associations, de journaux).Sa priorité est la lutte armée contre les Versaillais mais elle divisée par plusieurs courants politique. On a des communes qui naissent en se revendiquent de la commune de Paris à Lyon, à Marseille ou encore à St Étienne mais dure peut longtemps.

Cette guerre civile oppose les communards et les versaillais (=Thiers, plus les possédants qui craignent pour leurs biens, la province rurale, des monarchistes, les républicains modérés qui veulent défendre l’ordre social). Thiers a le soutien de l'Allamgne qui l'autorise à constituer une armée pour réprimer les communards dirigé par Mac-Mahon qui va encercler Paris. Le rapport de force est favorable aux versaillais car ils sont bien organisés, équipés et dirigées que celle des communards. Elle rentre à Paris le 21 mai 1871, s’en suit la semaine sanglante du 21 au 28 mai, bcp de morts et + 10000 communards déportés.  

Les conséquences de cette Commune importante pour le sort de la République. La République avait jusqu’à là une mauvaise image à cause de la première République de Robespierre et de la guerre à l’Europe dc = un bouleversement social. Républicains modérés débarrassée des républicains rouges (gauche) dc moins de difficultés à combattre les monarchistes. C’est une république d’ordre.  

Les royalistes ont l’avantage durant 1871-1875. Les bonapartistes sont sortis du jeu avec la défaite de la France car sont jugés responsables. Les républicains modérés sont battus durant les élections et les républicains rouges et la Commune sont écrasées en mai 1871. 

Thiers au pouvoirs 1871-1873, homme indispensable, royaliste, un des chefs du partis des Orléanistes, véritable homme d’État. De plus, on peut noter qu’il a déjà été ministre, sous Louis Philippe à la fin des années 1830. Sous le second empire, il combattait contre cet empire. De plus, il est un incontestable patriote et est également populaire parmi les Français comme le prouve le fait qu’il soit élu dans 26 départements lors des élections de 1871. L’assemblé royaliste se méfie de Thiers car il es un conservateur et veut revenir à la monarchie dc peur d'une restauration trop précoce.

De ce fait, l’assemblée fait de Thiers “le chef du Pouvoir exécutif de la République française”. L’assemblée royaliste prend un risque car elle confirme qu’on est bien dans une République. Elle conclue avec Thiers le pacte de Bordeaux en mars 1871. Celui-ci stipule que le terme de République n’est employé qu’à titre provisoire, sans préjugé du régime futur de la France mais interdit aussi à Thiers d’utiliser son pouvoir au profit de la République.                                                             

Le 31 août 1871, adoption de la loi Rivet créeant le Président de la République à titre personnel et stipule que Thiers est Président sous l’autorité de l’Assemblée et donc qu’il peut être renvoyé.

Thiers fait le travail que lui demande l’Assemblée.                                          

  • Mène une politique conservatrice, libérale et patriote.   
  • Il signe en mai 1871 le traité de paix de Francfort où la France cède à l’Allemagne l’Alsace et le Nord de La Lorraine et s’engage à verser 5 milliards de francs or à l’Allemagne dc retrait de l’armée allemande conditionné a ce versement.
  • Obtient la libération anticipée des 1873 de la France occupée en versant plus vite l’indemnité de guerre grâce à deux emprunts, souscrits aux français et par l’augmentation des taxes indirectes (milieu populaire = victime de ses taxes). 
  • Réorganisation administrative pr rompre avec le second Empire et fait progresser l’élection. Désormais, les préfets sont élus au suffrage universel, ils possèdent beaucoup plus de pouvoir. Les conseils municipaux élisent leurs maires mais les villes de plus de 20 000 habitants sont nommés par peur d’une autre insurrection.  
  • Il reconstitue l’armée suite à une loi en 1872 en s’inspirant de l’armée prussien. De ce fait, il met en place le service militaire obligatoire et masculin long de cinq années, mais seul la moitié feront ce temps (=tirage au sort). Mais exemption pour séminaristes, professeurs et fils uniques, bacheliers peuvent faire qu’un an s’ils payent leurs équipements.

Thiers devient peu à peu partisan de la République, il apprécie de la présider car un régime d’ordre et qu'aucune restauration se fera. Il renonce ainsi au pacte de Bordeaux, en 1872, où il affirme « la République est le régime qui divise le moins ». De plus, il se prononce à une République conservatrice. Le 24 mai 1873, Thiers est renversé ce jour-là et remplacé par le Maréchal de Mac-Mahon (=royaliste). Ce dernier appel à la tête du gouvernement : l’orléaniste le duc De Broglie.  

Les royalistes convaincus aux commandes (mai 1873- 1875) 

Royalistes mènent une politique sous la forme de deux directions : l’ordre moral et une nouvelle tentative de restauration. 

La politique de l’ordre moral est une politique de combat contre les républicains ainsi que leurs esprits sous diverses formes : épuration de l’administration (exclusion des républicains), retour en arrière sur l’idée de l’élection avec une loi en janvier 1874 notamment sur celle des maires dans les communes, l’opinion/ liberté contrôlées (=la presse sous contrôle).

La politique de restauration est d’abord tentée à l’été 1871 mais est un échec dû à la division des royalistes : le courant légitimistes (=ne reconnaissent que les Bourbons, traditionnel et sans concession) et le courant orléaniste (=favorables à la branche cadette des Bourbons descendant de Louis Philippe, monarchie constitutionnelle, possible changement). En 1873 compromis appelé fusion = trône au Comte de Chambord et assure la succession du comte de Paris mais Restauration échoue à cause de lentement du comte de Chambord. Prolongement du pouvoir de Mac Mahon de sept années suite à la loi de novembre 1873.

 La constitution de 1875, une solution de compromis et d’attente  

On a une évolution de la donne électorale mais aussi du rapport des forces à l’assemblée. Depuis l’été 1875, les républicains progressent dc rééquilibre entre monarchistes et républicains.  

Le basculement vers la république se fait le 30 janvier 1875. Le député Wallon fait adopter un amendement qui stipule que le Président de la République est élu à la pluralité des suffrages par le Sénat et la Chambre des Métiers réunis en Assemblée Nationale = mot République est mis dans les institutions, et deveint le régime définitif du pays. L’amendement de Wallon considéré comme l’acte de naissance où la France est une République de fait et en droit.

Les 2 grands pouvoirs : 

  • Le pouvoir exécutif revient au Président de la République. Il est élu durant 7 années, temps nécessaire pour établir une troisième restauration. Le président est le chef du pouvoir exécutif car il forme le gouvernement, fait exécuter des lois et en proposent, dispose des forces armées, dispose du droit de grâce, peut dissoudre la Chambre avec l’accord du Sénat. Tous les pouvoirs du Président de la République sont signés par le ministre et c’est le dernier responsable. 
  • Le pouvoir législatif = système bicaméral composé du Sénat (=élu pourt 4 ans au suffrage universel, peut s’opposer à tous les projets de lois proposés par la Chambre des Députés et à le pouvoir de renverser le gouvernement.) et de la Chambre des Députés (= élue au suffrage universel pour une durée de 4 ans. Celle-ci peut renverser le gouvernement (pas le Président), a l’initiative des lois (partagé avec le Président et le Sénat)).  

Conquête par les républicains de la République s’opère en 3 ans à partir les élections de 1876.

La crise de 1876-1877 

Ce sont les électeurs qui donnent la victoire aux républicains conduit par Gambetta lors des élections de 1876 en développant une thématique propre pour rassurer le monde paysan = assemblée formée de 330 républicains contre 155 monarchistes. Mais confrontation entre la nouvelle Chambre (républicaine) et le Président de la République (Mac Mahon) qui est soutenu par le Sénat. Dans un premier temps, Mac Mahon donne le pouvoir du gouvernement à Jules Simon. Cependant, Simon ne réussit pas à gouverner car il est pris d’un côté par la Chambre républicain et le Président qui veut qu’il continue la mise en œuvre de l’ordre moral, au contraire de la Chambre.  

Le 16 mai 1877 Mac Mahon remplace Simon par le duc De broglie. Cependant, la Chambre réagit contre De broglie, elle le juge illégitime. Mac Mahon dissout la Chambre avec l’accord du Sénat. La constitution de 1875 le lui permet entièrement. En octobre 1877 de nouvelles élections ont lieu mais élections confirme choix de la république car une nouvelle assemblée républicaine est élue. Mac Mahon se soumet en garantissant le caractère parlementaire du régime, ne pratique plus la dissolution et laisse les républicains diriger le pays. 

L’achèvement de la victoire des républicains  

Ils mettent la main sur l’ensemble des pouvoirs ainsi que de ceux qui leur échappait = janvier 1878, les républicains s’emparent de nombreuses municipalités, le républicains deviennent maire et dc rentrer en masse au Sénat.

En janvier 1979, les républicains sont majoritaires au Sénat. Dc Mac Mahon plus de soutien et démissionne.

Il est remplacé par Jules Grévy, leader des républicains. Ce dernier s’était opposé à la présidence de la république, promet de ne pas rentrer en conflit avec les élus de la nation.

Puis défaite écrasante des royalistes = leur démoralisation.  


Post-Bac
2

L'établissement de la République 1870-1879

Histoire contemporaine

La IIIe République prolonge une période de grande instabilité institutionnelle ouverte avec la Révolution française de 1789. La monarchie avant 1789, qui tombe le 14 juillet 1789. La monarchie constitutionnelle de 1789 à 1792 avec Louis XIV et la première République Française de 1792 à 1799 qui se termine sur le coup d’État de Bonaparte. Puis le Consulat, puis l’empire napoléonien jusqu’en 1815. Ensuite, on a la monarchie restaurée de 1815 à 1830 gouverné par Louis XVIII puis Charles X. Vient ensuite la monarchie de Juillet jusqu’à 1848 celle de Louis Philippe. De 1848 à 1851, la seconde République prend fin dû au coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte. Le Second Empire naît de 1852 à 1870. 

La IIIe République est perçue comme une énième péripétie. A l’époque, se fait passer faisant penser que le peuple français était ingouvernable et qu’il était un peuple violent. Aujourd’hui cette idée est toujours présente. Cet évènement de la IIIe République est marqué par un tournant, un avènement de cette période trouble. Elle met un terme à la période 1789-1870 où la France cherche un régime. La France trouve un régime qui est celui républicain, c’est donc la fin d’une instabilité institutionnelle. Après 1870, une instabilité demeure car les République vont se succéder mais elle est seulement secondaire, il n’ya a pas de remise en cause de la République. La IIIe République est la plus longue des Républiques donc la plus stable. Elle dure 70 ans. Nouvelle aire constitutionnelle. 

On peut relever que cet établissement n’est pas du tout triomphant à l’inverse de l’établissement de la seconde république, la troisième voit le jour dans la douleur, la souffrance et dans la difficulté. Il est tout d’abord dirigé par les adversaires de la République. Ce n’est que tardivement que les républicains en font la conquête. 

A retenir :

Un régime issu de la défaite  

Défaite de Sedan au bord des Ardennes le 2 septembre 1870. Napoléon III et son armée capitulent et se font faire prisonniers. Napoléon II a jeté la France dans cette guerre, rien de sérieux la justifiait, alors que l’armée française étaient sous classés par rapport à l’armée prussienne. Siège de Paris le 19 septembre. La France combat la Prusse jusqu’en 1871. La Prusse deveint l’Empire Allemand.                                         

Les députés républicains se réussissent à l’hôtel de Ville de Paris le 4 sept apres la défaite de Sedan et l’empire est déchu. La république est proclamée, mais république n’a pas de constitution et les Français ne sont pas consultés sur le sujet => mis en place du Gouvernement de la défense national avec Léon Gambetta qui est le ministre la guerre et de l’intérieur et leader du parti républicain. La tâche de ce gouvernement est de repousser l’envahisseur seulement le gouvernement récemment créer est enfermée dans Paris. Gambette échappe au siège en s’échappant de Paris en ballon et s’établit à Tours, d’où il lève de multiples armées pour tenter de contrer l’envahisseur = tentative vaine.

De son côté, la capitale souffre du siège mais aussi d’un hiver rigoureux, donc famine. Le gouvernement offre à l'Allemagne, la capitulation le 28 janvier 1871 avec une proposition d’armistice. Mais Gambetta n’est pas content de ce choix, dc organisation d'élections le 8 février 1871 à cause des Allemands car ils veulent traités avec un gouvernement représentatif des Français = élection entre les royalistes (veulent la paix) et les républicains (mené par Gambetta qui voulait la continuation de la guerre) dc victoire des royalistes car français ont marre de la guerre et que la République n’a pas une bonne image à l’époque dc république dirigée par les adversaires de la république. 

Un régime issu de la guerre civile 

Ressentiments des Parisiens contre le sort de la France, ils incarnent la résistance nationale dc entrée des allemands = trahison, humiliation. Paris vote en majorité pour la République depuis la Révolution française. Les Parisiens s’indignent des royalistes de l’assemblée dc nouveau pouvoir se montre maladroit ou provoquant.

Le président est Adolphe Thiers. L’Assemblée nationale s’installe à Versailles et non pas à Paris, cette dernière se retrouve donc déchue de sa place principale de capitale. De plus, certaines des mesures prises par Thiers portent atteintes au peuple parisien tel que la suppression de la solde des gardes nationaux. 

Le 18 mars 1871, Thiers demande le retrait des canons de Paris, ceux-ci ayant servis contre les Allemands mais aussi acheter par les Parisiens car peur d'insurrection mais c’est ce retirement qui le déclenche. Une partie de la population et des soldats s’opposent à se retirement, une partie d’entre eux sont tués. Le projet de Thiers est de reconquérir la capitale de l’extérieur, ce qui déclenche le 18 mars 1871 insurrection des Communes = 18 mars élisent un conseil général de la Commune de Paris qui est une assemblée élu par la population parisienne (élection démocratique), c’est un gouvernement provisoire de républicains et les révolutionnaires, militants socialistes et militants laïcs. Leur mesures : le drapeau rouge, rétablit le calendrier révolutionnaire, décident la séparation de l’Église et de l’État, suppression d’une armée permanente, création d’un enseignement primaire (laïc, gratuit et obligatoire), cherche à améliorer les conditions ouvrières et ébauche quelques réformes sociales, donne la parole aux peuples (= apparition de clubs, d’associations, de journaux).Sa priorité est la lutte armée contre les Versaillais mais elle divisée par plusieurs courants politique. On a des communes qui naissent en se revendiquent de la commune de Paris à Lyon, à Marseille ou encore à St Étienne mais dure peut longtemps.

Cette guerre civile oppose les communards et les versaillais (=Thiers, plus les possédants qui craignent pour leurs biens, la province rurale, des monarchistes, les républicains modérés qui veulent défendre l’ordre social). Thiers a le soutien de l'Allamgne qui l'autorise à constituer une armée pour réprimer les communards dirigé par Mac-Mahon qui va encercler Paris. Le rapport de force est favorable aux versaillais car ils sont bien organisés, équipés et dirigées que celle des communards. Elle rentre à Paris le 21 mai 1871, s’en suit la semaine sanglante du 21 au 28 mai, bcp de morts et + 10000 communards déportés.  

Les conséquences de cette Commune importante pour le sort de la République. La République avait jusqu’à là une mauvaise image à cause de la première République de Robespierre et de la guerre à l’Europe dc = un bouleversement social. Républicains modérés débarrassée des républicains rouges (gauche) dc moins de difficultés à combattre les monarchistes. C’est une république d’ordre.  

Les royalistes ont l’avantage durant 1871-1875. Les bonapartistes sont sortis du jeu avec la défaite de la France car sont jugés responsables. Les républicains modérés sont battus durant les élections et les républicains rouges et la Commune sont écrasées en mai 1871. 

Thiers au pouvoirs 1871-1873, homme indispensable, royaliste, un des chefs du partis des Orléanistes, véritable homme d’État. De plus, on peut noter qu’il a déjà été ministre, sous Louis Philippe à la fin des années 1830. Sous le second empire, il combattait contre cet empire. De plus, il est un incontestable patriote et est également populaire parmi les Français comme le prouve le fait qu’il soit élu dans 26 départements lors des élections de 1871. L’assemblé royaliste se méfie de Thiers car il es un conservateur et veut revenir à la monarchie dc peur d'une restauration trop précoce.

De ce fait, l’assemblée fait de Thiers “le chef du Pouvoir exécutif de la République française”. L’assemblée royaliste prend un risque car elle confirme qu’on est bien dans une République. Elle conclue avec Thiers le pacte de Bordeaux en mars 1871. Celui-ci stipule que le terme de République n’est employé qu’à titre provisoire, sans préjugé du régime futur de la France mais interdit aussi à Thiers d’utiliser son pouvoir au profit de la République.                                                             

Le 31 août 1871, adoption de la loi Rivet créeant le Président de la République à titre personnel et stipule que Thiers est Président sous l’autorité de l’Assemblée et donc qu’il peut être renvoyé.

Thiers fait le travail que lui demande l’Assemblée.                                          

  • Mène une politique conservatrice, libérale et patriote.   
  • Il signe en mai 1871 le traité de paix de Francfort où la France cède à l’Allemagne l’Alsace et le Nord de La Lorraine et s’engage à verser 5 milliards de francs or à l’Allemagne dc retrait de l’armée allemande conditionné a ce versement.
  • Obtient la libération anticipée des 1873 de la France occupée en versant plus vite l’indemnité de guerre grâce à deux emprunts, souscrits aux français et par l’augmentation des taxes indirectes (milieu populaire = victime de ses taxes). 
  • Réorganisation administrative pr rompre avec le second Empire et fait progresser l’élection. Désormais, les préfets sont élus au suffrage universel, ils possèdent beaucoup plus de pouvoir. Les conseils municipaux élisent leurs maires mais les villes de plus de 20 000 habitants sont nommés par peur d’une autre insurrection.  
  • Il reconstitue l’armée suite à une loi en 1872 en s’inspirant de l’armée prussien. De ce fait, il met en place le service militaire obligatoire et masculin long de cinq années, mais seul la moitié feront ce temps (=tirage au sort). Mais exemption pour séminaristes, professeurs et fils uniques, bacheliers peuvent faire qu’un an s’ils payent leurs équipements.

Thiers devient peu à peu partisan de la République, il apprécie de la présider car un régime d’ordre et qu'aucune restauration se fera. Il renonce ainsi au pacte de Bordeaux, en 1872, où il affirme « la République est le régime qui divise le moins ». De plus, il se prononce à une République conservatrice. Le 24 mai 1873, Thiers est renversé ce jour-là et remplacé par le Maréchal de Mac-Mahon (=royaliste). Ce dernier appel à la tête du gouvernement : l’orléaniste le duc De Broglie.  

Les royalistes convaincus aux commandes (mai 1873- 1875) 

Royalistes mènent une politique sous la forme de deux directions : l’ordre moral et une nouvelle tentative de restauration. 

La politique de l’ordre moral est une politique de combat contre les républicains ainsi que leurs esprits sous diverses formes : épuration de l’administration (exclusion des républicains), retour en arrière sur l’idée de l’élection avec une loi en janvier 1874 notamment sur celle des maires dans les communes, l’opinion/ liberté contrôlées (=la presse sous contrôle).

La politique de restauration est d’abord tentée à l’été 1871 mais est un échec dû à la division des royalistes : le courant légitimistes (=ne reconnaissent que les Bourbons, traditionnel et sans concession) et le courant orléaniste (=favorables à la branche cadette des Bourbons descendant de Louis Philippe, monarchie constitutionnelle, possible changement). En 1873 compromis appelé fusion = trône au Comte de Chambord et assure la succession du comte de Paris mais Restauration échoue à cause de lentement du comte de Chambord. Prolongement du pouvoir de Mac Mahon de sept années suite à la loi de novembre 1873.

 La constitution de 1875, une solution de compromis et d’attente  

On a une évolution de la donne électorale mais aussi du rapport des forces à l’assemblée. Depuis l’été 1875, les républicains progressent dc rééquilibre entre monarchistes et républicains.  

Le basculement vers la république se fait le 30 janvier 1875. Le député Wallon fait adopter un amendement qui stipule que le Président de la République est élu à la pluralité des suffrages par le Sénat et la Chambre des Métiers réunis en Assemblée Nationale = mot République est mis dans les institutions, et deveint le régime définitif du pays. L’amendement de Wallon considéré comme l’acte de naissance où la France est une République de fait et en droit.

Les 2 grands pouvoirs : 

  • Le pouvoir exécutif revient au Président de la République. Il est élu durant 7 années, temps nécessaire pour établir une troisième restauration. Le président est le chef du pouvoir exécutif car il forme le gouvernement, fait exécuter des lois et en proposent, dispose des forces armées, dispose du droit de grâce, peut dissoudre la Chambre avec l’accord du Sénat. Tous les pouvoirs du Président de la République sont signés par le ministre et c’est le dernier responsable. 
  • Le pouvoir législatif = système bicaméral composé du Sénat (=élu pourt 4 ans au suffrage universel, peut s’opposer à tous les projets de lois proposés par la Chambre des Députés et à le pouvoir de renverser le gouvernement.) et de la Chambre des Députés (= élue au suffrage universel pour une durée de 4 ans. Celle-ci peut renverser le gouvernement (pas le Président), a l’initiative des lois (partagé avec le Président et le Sénat)).  

Conquête par les républicains de la République s’opère en 3 ans à partir les élections de 1876.

La crise de 1876-1877 

Ce sont les électeurs qui donnent la victoire aux républicains conduit par Gambetta lors des élections de 1876 en développant une thématique propre pour rassurer le monde paysan = assemblée formée de 330 républicains contre 155 monarchistes. Mais confrontation entre la nouvelle Chambre (républicaine) et le Président de la République (Mac Mahon) qui est soutenu par le Sénat. Dans un premier temps, Mac Mahon donne le pouvoir du gouvernement à Jules Simon. Cependant, Simon ne réussit pas à gouverner car il est pris d’un côté par la Chambre républicain et le Président qui veut qu’il continue la mise en œuvre de l’ordre moral, au contraire de la Chambre.  

Le 16 mai 1877 Mac Mahon remplace Simon par le duc De broglie. Cependant, la Chambre réagit contre De broglie, elle le juge illégitime. Mac Mahon dissout la Chambre avec l’accord du Sénat. La constitution de 1875 le lui permet entièrement. En octobre 1877 de nouvelles élections ont lieu mais élections confirme choix de la république car une nouvelle assemblée républicaine est élue. Mac Mahon se soumet en garantissant le caractère parlementaire du régime, ne pratique plus la dissolution et laisse les républicains diriger le pays. 

L’achèvement de la victoire des républicains  

Ils mettent la main sur l’ensemble des pouvoirs ainsi que de ceux qui leur échappait = janvier 1878, les républicains s’emparent de nombreuses municipalités, le républicains deviennent maire et dc rentrer en masse au Sénat.

En janvier 1979, les républicains sont majoritaires au Sénat. Dc Mac Mahon plus de soutien et démissionne.

Il est remplacé par Jules Grévy, leader des républicains. Ce dernier s’était opposé à la présidence de la république, promet de ne pas rentrer en conflit avec les élus de la nation.

Puis défaite écrasante des royalistes = leur démoralisation.