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Post-Bac
1

L'enseignement médiéval : XI-XIII siècles

Sciences de l'éducation

Accroissement des richesses car développement de l’agriculture et des villes, faiblesse du pouvoir politique, remise en cause de église enrichie, le temps de loisirs dont disposent les + riches = demande un enseignement et une pédagogie adaptés au temps

Le latin est la langue parlée des lettrés (religieux, politiques, nobles) dans toute l’Europe aux XI et XII° siècles, mais se cantonne progressivement aux milieux scolaires et cléricaux sous la pression des langues vulgaires

Le développement des langues vulgaires

L’occitan = langue de transmission se développent au delà des territoires :

En France 2 langues deviennent langues de transmission

  • Au nord le dialecte francien = français
  • Au sud, l’occitan va s’imposer

Ces 2 langues se diffusent internationalement :

  • Le français vers l’Angleterre et l’Italie
  • L’occitan vers la péninsule ibérique
  • Villes = mouvement d’ouverture massif d’écoles presbytérales et urbaines = création d'universités.

Le sermon d’Urbain II (1095) = début des croisades pour la libération de l’orient chrétien.

  • Ecoles monastiques s’enferment derrière la clôture pour + de spiritualité et résister au changement --> développement de l’agriculture et de l’artisanat
  • Paysans développent culture technique et artistique = se transmet à l’oral.
  • Les écolâtres = attirés par de meilleurs salaires et échanges entre intellectuels pour y participer

Création des universités

  • Ecoles se spécialisent dans différents domaines en même temps que la concurrence monte --> Création d’université permet la réglementation
  • Créer des écoles et faire partie du groupe = être dans la corporation
  • Groupement = lutter contre la création d’écoles et standardiser les examens

Recul des écoles monastiques = développement des écoles urbaines participent à la création des universités et l’essor d’un nouveau type social :

  • L’intellectuel : hommes qui font profession de penser et d’enseigner leur pensée --> reconnu par le pouvoir politique

Les meilleurs enseignants (écolâtres) d’Orléans, Reims ou Laon sont attirés par Paris qui est conforté comme centre d’enseignement d’envergure internationale dès le XII°,

On y enseigne :

  • la logique,
  • la philosophie,
  • la théologie,
  • le droit
  • les 7 arts.

A la fin du XII°, le nombre d’étudiants et d’écoles explose car on vient de toute l’Europe pour étudier et enseigner

  • Phénomène de concurrence entre écoles

Au XII°, au moins 60 écoles épiscopales fonctionnent près des cathédrales françaises,

  • la plupart forment des théologiens
  • Dès 1137 Montpellier se spécialise en médecine.
  • Les enseignants se structurent en corporation --> même phénomène à Bologne (1088), Oxford (1167) et Paris (1120)
  • Cette corporation vise à englober tous les aspects de la profession (universitas = totalité maîtres et étudiants) = indicateur d’une professionnalisation de l’enseignement et reconnaissance du travail intellectuel
  • Veut lutter contre la création de nouvelles écoles, de structurer les disciplines et d’harmoniser la pédagogie, les règles de fonctionnement, les diplômes et les examens
  • Pour obtenir des droits les étudiants partent pendant 6 ans de paris (ville la plus grande d’Europe) pour aller à Oxford ou font grève
  • Conséquences économiques à Paris grosses

Les universitaires ont mis en concurrence le pape et le roi = obtention de privilèges logiques

  • Collation des grades (seuls à pouvoir délivrer des diplômes)
  • Autonomie judiciaire (c’est l’université qui fait la justice)
  • Autonomie financière (l’université gère son argent l’Etat ne peut ni lui en donner ni lui en enlever)
  • Autonomie administrative : droit de faire prêter serment ou d’exclure ses membres
  • Licencia ubique docendi (diplôme reconnue dans toutes la chrétienneté)

Reconnaissance des corporations par le pouvoir politique transforme les plus grosses écoles en Université,

  • Les statuts de l’université, des maîtres et étudiants de Paris sont reconnus progressivement entre 1200 et 1230 (l’université officiellement créée en 1215).

L'université au Moyen-Age

Une université au Moyen Âge est normalement composée de quatre facultés : la faculté des Arts (préparatoire, trivium et quadrivium) trois facultés supérieures de :

• théologie,

• Droit

• Médecine

Si poursuite des études spécification : 1 des 3 domaines :

  • Université = pas constituée d’un bâtiment mais différentes maisons --> à l'enseignant ou loué
  • Bâtiments pour les enseignements = fin du XIVe
  • Les salles de cours ne comportaient pas de bancs = Les étudiants écrivent sur leurs genoux ou sur des escabeaux apportés par leurs domestiques.
  • Etudiants = classe moyenne --> moyens d'offrir des études = intérêt --> meilleur statut social

La faculté des arts compte 120 écoles d’arts rassemblant de 15 à 20 étudiants chacune.

  • Des rivalités existent entre facultés
  • Faculté des Arts (+ d’étudiants) = - prestigieuse car propédeutique à la théologie
  • Au XIII°, Paris est la plus grande ville d’Europe avec 200 000 habitants et 5000 à 10 000 étudiants

Les collèges

  • Généralement privés = étudiants louent une chambre --> tarif réglementé par l’université
  • A partir du XIII° = lieux d’enseignement (la Sorbonne par exemple)
  • D’abord de répétition du cours véritable enseignement sous forme de commentaire du cours

Les structures

  • Le recteur : chef élu pour 6 mois, dirige tous les membres, les jugent, gère les finances
  • Le conseil : assiste le recteur, rédige les statuts, fait de représentants élus des différentes « nations »
  • Les nations : regroupement en association amicale auto-administrée, d’étudiants en fonction de leur origine géographique. Les grandes nations = subdivisées en sections (ou tribus). Chaque nation = procureur à sa tête
  • Paris = 4 nations dont Picarde et Normande, puis la Angleterre qui réunissait tous les étrangers devient la nation Allemagne car majoritaires = Rixe

Au départ, La papauté voit 3 avantages à l’université :

  • Produit des cadres pour l’église et les royautés
  • Fournit des arguments contre les hérétiques
  • Donne l’interprétation correcte des textes sacrés

2 nouvelles congrégations veulent intégrer l’université (dominicains et franciscains) = débats sur la compatibilité de la pensée d’Aristote avec les saintes écritures --> la séparation de la théologie et des autres sciences

  • L’église laisse la formation à un système différent = Réflexion sur les textes --> défense des hérétiques
  • Cependant universités montre que la religion n’explique pas tout = s’écarte des dogmes religieux
  • Les études de rhétorique prenaient la forme de la disputatio contradictoire

Deux types de cours:

  • ordinaires (sur les textes les plus importants)
  • extraordinaires (sur les textes secondaires)

L'année scolaire= 1er octobre jusqu'au mois de juin:

  • 140 jours répartis en grand ordinaire (octobre à pâques) + petit ordinaire (Pâques à juin)

14ème siècle : le droit et la médecine sont fondatrices dans la création des universités

  • N'accueillent pas des jeunes adultes
  • La faculté des Arts comptait des écoliers très jeunes (13 ans) --> bac à 14 ans
  • Cours en latin, sauf quelques cours de médecine.
  • Faculté des arts: exercices et corrections le matin; cours du maître en début d’après-midi
  • Autres facultés: leçon du maître matin; leçon du bachelier sententiaire; l’après-midi, dispute ou leçon

Une leçon comportait 3 phases:

  • Lecture "ordinaire" par le maître, l'étudiant passif pendant la lecture et le commentaire du professeur
  • Lecture "extraordinaire" faite par l'étudiant = analyse profonde du texte
  • "Dispute": les étudiants, réunis avec leur professeur parle d'un texte puis synthèse évalué le lendemain

Lever entre 4h et 5h30

  • Petit-déjeuner vers 10h ;
  • Déjeuner vers 12h,
  • Souper vers 17h
  • Promenade et dans les collèges coucher vers 21h

Après 12 ans = plus de trace de châtiments corporels pour les étudiants, mais amendes ou expulsions,

  • Fêtes scolaires (fête des St innocents sorte de carnaval) ou cérémonie d’initiation des béjaunes (et banquets payés par les nouveaux étudiants)
  • Doit ensuite porter la robe cléricale et la tonsure.

L’université est réservée aux garçons

  • 1er examen, en 2 parties permettait de devenir bachelier après 6 années d’études.
  • Il devient alors assistant d’un maître.

Le grade le + important = licence (et la maitrise) = droit d’enseigner = 2 ans après le bac, si assidu

  • 6 mois + tard = maitrise des arts, donne des leçons inaugurales --> Décision du maître
  • Aspect symbolique, lors de l’obtention, l’étudiant change de statut (coté de l’amphi) et robe différente
  • 3ème grade = doctorat = maitrise peut obtenir à 35 ans en théologie, à 28 ans en droit et en médecine.
  • Fête à l’obtention du diplôme = cadeaux aux enseignants
  • Faculté des arts 1/2 = bac et 1/4 = maitrise
  • En droit 1/4 obtenait le bac et 1/20 la licence
  • Très peu d’étudiants --> enseignants ou médecins.
  • La plupart --> administration royale ou ecclésiastique socialement + avantageux
  • Beaucoup d’étudiants arrêtent leurs études mais les postes = nombreux


Définition

Disputatio contradictoire
Soutenir indifféremment le pour et le contre de toute chose.

L'éducation des nobles

1ère formation intellectuelle de la mère

  • 12 ans = accueillis par un seigneur pour 5 à 7 ans comme écuyer ou baccalarius jusqu’à leur adoubement comme chevalier
  • Formation commence par la chasse (fauconnerie puis vénerie)
  • Puis l’escrime et l’équitation
  • 1 x adoubé chevalier --> se placer socialement (mariage) --> devenir seigneur (si aîné = terres de la famille ou obtention par la dote du mariage)
  • La majorité passe de 14 à 21 ans au XIII siècle
  • L’éducation des filles se fait dans la famille ou les monastères

Définition

Baccalarius
Jeune au service de quelqu’un
Ecuyer
Porteur du bouclier du chevalier

L'enseignement professionnel

  • Création des corporations professionnelles à la fin du XI = réglementation du statut d’apprenti

Deux types :

  • les privés (membre de la famille)
  • Les étrangers (pas de la famille)

En général, 1 seul étranger par atelier pour s’y consacrer

  • Payer pour être admis comme apprenti --> rentrer dans la corporation de la profession voulu
  • Temps d’apprentissage minimum est prévu (maître qui décide de la fin) varie entre 2 (cuisiniers) et 10 ans (orfèvres)
  • Contrat oral ou écrit passé devant témoins entre les maîtres d’apprentissage et les élèves
  • Définissent les obligations (logement, châtiments…)
  • Les règles dépendent des corporations
  • Si le contrat = pas exécuté = peut se retourner vers la corporation (possible d’en être rejeté)
Post-Bac
1

L'enseignement médiéval : XI-XIII siècles

Sciences de l'éducation

Accroissement des richesses car développement de l’agriculture et des villes, faiblesse du pouvoir politique, remise en cause de église enrichie, le temps de loisirs dont disposent les + riches = demande un enseignement et une pédagogie adaptés au temps

Le latin est la langue parlée des lettrés (religieux, politiques, nobles) dans toute l’Europe aux XI et XII° siècles, mais se cantonne progressivement aux milieux scolaires et cléricaux sous la pression des langues vulgaires

Le développement des langues vulgaires

L’occitan = langue de transmission se développent au delà des territoires :

En France 2 langues deviennent langues de transmission

  • Au nord le dialecte francien = français
  • Au sud, l’occitan va s’imposer

Ces 2 langues se diffusent internationalement :

  • Le français vers l’Angleterre et l’Italie
  • L’occitan vers la péninsule ibérique
  • Villes = mouvement d’ouverture massif d’écoles presbytérales et urbaines = création d'universités.

Le sermon d’Urbain II (1095) = début des croisades pour la libération de l’orient chrétien.

  • Ecoles monastiques s’enferment derrière la clôture pour + de spiritualité et résister au changement --> développement de l’agriculture et de l’artisanat
  • Paysans développent culture technique et artistique = se transmet à l’oral.
  • Les écolâtres = attirés par de meilleurs salaires et échanges entre intellectuels pour y participer

Création des universités

  • Ecoles se spécialisent dans différents domaines en même temps que la concurrence monte --> Création d’université permet la réglementation
  • Créer des écoles et faire partie du groupe = être dans la corporation
  • Groupement = lutter contre la création d’écoles et standardiser les examens

Recul des écoles monastiques = développement des écoles urbaines participent à la création des universités et l’essor d’un nouveau type social :

  • L’intellectuel : hommes qui font profession de penser et d’enseigner leur pensée --> reconnu par le pouvoir politique

Les meilleurs enseignants (écolâtres) d’Orléans, Reims ou Laon sont attirés par Paris qui est conforté comme centre d’enseignement d’envergure internationale dès le XII°,

On y enseigne :

  • la logique,
  • la philosophie,
  • la théologie,
  • le droit
  • les 7 arts.

A la fin du XII°, le nombre d’étudiants et d’écoles explose car on vient de toute l’Europe pour étudier et enseigner

  • Phénomène de concurrence entre écoles

Au XII°, au moins 60 écoles épiscopales fonctionnent près des cathédrales françaises,

  • la plupart forment des théologiens
  • Dès 1137 Montpellier se spécialise en médecine.
  • Les enseignants se structurent en corporation --> même phénomène à Bologne (1088), Oxford (1167) et Paris (1120)
  • Cette corporation vise à englober tous les aspects de la profession (universitas = totalité maîtres et étudiants) = indicateur d’une professionnalisation de l’enseignement et reconnaissance du travail intellectuel
  • Veut lutter contre la création de nouvelles écoles, de structurer les disciplines et d’harmoniser la pédagogie, les règles de fonctionnement, les diplômes et les examens
  • Pour obtenir des droits les étudiants partent pendant 6 ans de paris (ville la plus grande d’Europe) pour aller à Oxford ou font grève
  • Conséquences économiques à Paris grosses

Les universitaires ont mis en concurrence le pape et le roi = obtention de privilèges logiques

  • Collation des grades (seuls à pouvoir délivrer des diplômes)
  • Autonomie judiciaire (c’est l’université qui fait la justice)
  • Autonomie financière (l’université gère son argent l’Etat ne peut ni lui en donner ni lui en enlever)
  • Autonomie administrative : droit de faire prêter serment ou d’exclure ses membres
  • Licencia ubique docendi (diplôme reconnue dans toutes la chrétienneté)

Reconnaissance des corporations par le pouvoir politique transforme les plus grosses écoles en Université,

  • Les statuts de l’université, des maîtres et étudiants de Paris sont reconnus progressivement entre 1200 et 1230 (l’université officiellement créée en 1215).

L'université au Moyen-Age

Une université au Moyen Âge est normalement composée de quatre facultés : la faculté des Arts (préparatoire, trivium et quadrivium) trois facultés supérieures de :

• théologie,

• Droit

• Médecine

Si poursuite des études spécification : 1 des 3 domaines :

  • Université = pas constituée d’un bâtiment mais différentes maisons --> à l'enseignant ou loué
  • Bâtiments pour les enseignements = fin du XIVe
  • Les salles de cours ne comportaient pas de bancs = Les étudiants écrivent sur leurs genoux ou sur des escabeaux apportés par leurs domestiques.
  • Etudiants = classe moyenne --> moyens d'offrir des études = intérêt --> meilleur statut social

La faculté des arts compte 120 écoles d’arts rassemblant de 15 à 20 étudiants chacune.

  • Des rivalités existent entre facultés
  • Faculté des Arts (+ d’étudiants) = - prestigieuse car propédeutique à la théologie
  • Au XIII°, Paris est la plus grande ville d’Europe avec 200 000 habitants et 5000 à 10 000 étudiants

Les collèges

  • Généralement privés = étudiants louent une chambre --> tarif réglementé par l’université
  • A partir du XIII° = lieux d’enseignement (la Sorbonne par exemple)
  • D’abord de répétition du cours véritable enseignement sous forme de commentaire du cours

Les structures

  • Le recteur : chef élu pour 6 mois, dirige tous les membres, les jugent, gère les finances
  • Le conseil : assiste le recteur, rédige les statuts, fait de représentants élus des différentes « nations »
  • Les nations : regroupement en association amicale auto-administrée, d’étudiants en fonction de leur origine géographique. Les grandes nations = subdivisées en sections (ou tribus). Chaque nation = procureur à sa tête
  • Paris = 4 nations dont Picarde et Normande, puis la Angleterre qui réunissait tous les étrangers devient la nation Allemagne car majoritaires = Rixe

Au départ, La papauté voit 3 avantages à l’université :

  • Produit des cadres pour l’église et les royautés
  • Fournit des arguments contre les hérétiques
  • Donne l’interprétation correcte des textes sacrés

2 nouvelles congrégations veulent intégrer l’université (dominicains et franciscains) = débats sur la compatibilité de la pensée d’Aristote avec les saintes écritures --> la séparation de la théologie et des autres sciences

  • L’église laisse la formation à un système différent = Réflexion sur les textes --> défense des hérétiques
  • Cependant universités montre que la religion n’explique pas tout = s’écarte des dogmes religieux
  • Les études de rhétorique prenaient la forme de la disputatio contradictoire

Deux types de cours:

  • ordinaires (sur les textes les plus importants)
  • extraordinaires (sur les textes secondaires)

L'année scolaire= 1er octobre jusqu'au mois de juin:

  • 140 jours répartis en grand ordinaire (octobre à pâques) + petit ordinaire (Pâques à juin)

14ème siècle : le droit et la médecine sont fondatrices dans la création des universités

  • N'accueillent pas des jeunes adultes
  • La faculté des Arts comptait des écoliers très jeunes (13 ans) --> bac à 14 ans
  • Cours en latin, sauf quelques cours de médecine.
  • Faculté des arts: exercices et corrections le matin; cours du maître en début d’après-midi
  • Autres facultés: leçon du maître matin; leçon du bachelier sententiaire; l’après-midi, dispute ou leçon

Une leçon comportait 3 phases:

  • Lecture "ordinaire" par le maître, l'étudiant passif pendant la lecture et le commentaire du professeur
  • Lecture "extraordinaire" faite par l'étudiant = analyse profonde du texte
  • "Dispute": les étudiants, réunis avec leur professeur parle d'un texte puis synthèse évalué le lendemain

Lever entre 4h et 5h30

  • Petit-déjeuner vers 10h ;
  • Déjeuner vers 12h,
  • Souper vers 17h
  • Promenade et dans les collèges coucher vers 21h

Après 12 ans = plus de trace de châtiments corporels pour les étudiants, mais amendes ou expulsions,

  • Fêtes scolaires (fête des St innocents sorte de carnaval) ou cérémonie d’initiation des béjaunes (et banquets payés par les nouveaux étudiants)
  • Doit ensuite porter la robe cléricale et la tonsure.

L’université est réservée aux garçons

  • 1er examen, en 2 parties permettait de devenir bachelier après 6 années d’études.
  • Il devient alors assistant d’un maître.

Le grade le + important = licence (et la maitrise) = droit d’enseigner = 2 ans après le bac, si assidu

  • 6 mois + tard = maitrise des arts, donne des leçons inaugurales --> Décision du maître
  • Aspect symbolique, lors de l’obtention, l’étudiant change de statut (coté de l’amphi) et robe différente
  • 3ème grade = doctorat = maitrise peut obtenir à 35 ans en théologie, à 28 ans en droit et en médecine.
  • Fête à l’obtention du diplôme = cadeaux aux enseignants
  • Faculté des arts 1/2 = bac et 1/4 = maitrise
  • En droit 1/4 obtenait le bac et 1/20 la licence
  • Très peu d’étudiants --> enseignants ou médecins.
  • La plupart --> administration royale ou ecclésiastique socialement + avantageux
  • Beaucoup d’étudiants arrêtent leurs études mais les postes = nombreux


Définition

Disputatio contradictoire
Soutenir indifféremment le pour et le contre de toute chose.

L'éducation des nobles

1ère formation intellectuelle de la mère

  • 12 ans = accueillis par un seigneur pour 5 à 7 ans comme écuyer ou baccalarius jusqu’à leur adoubement comme chevalier
  • Formation commence par la chasse (fauconnerie puis vénerie)
  • Puis l’escrime et l’équitation
  • 1 x adoubé chevalier --> se placer socialement (mariage) --> devenir seigneur (si aîné = terres de la famille ou obtention par la dote du mariage)
  • La majorité passe de 14 à 21 ans au XIII siècle
  • L’éducation des filles se fait dans la famille ou les monastères

Définition

Baccalarius
Jeune au service de quelqu’un
Ecuyer
Porteur du bouclier du chevalier

L'enseignement professionnel

  • Création des corporations professionnelles à la fin du XI = réglementation du statut d’apprenti

Deux types :

  • les privés (membre de la famille)
  • Les étrangers (pas de la famille)

En général, 1 seul étranger par atelier pour s’y consacrer

  • Payer pour être admis comme apprenti --> rentrer dans la corporation de la profession voulu
  • Temps d’apprentissage minimum est prévu (maître qui décide de la fin) varie entre 2 (cuisiniers) et 10 ans (orfèvres)
  • Contrat oral ou écrit passé devant témoins entre les maîtres d’apprentissage et les élèves
  • Définissent les obligations (logement, châtiments…)
  • Les règles dépendent des corporations
  • Si le contrat = pas exécuté = peut se retourner vers la corporation (possible d’en être rejeté)