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L'enseignement médiéval : XI-XIII siècles

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L'enseignement médiéval : XI-XIII siècles

Sciences de l'éducation

Accroissement des richesses car développement de l’agriculture et des villes, faiblesse du pouvoir politique, remise en cause de église enrichie, le temps de loisirs dont disposent les + riches = demande un enseignement et une pédagogie adaptés au temps

Le latin est la langue parlée des lettrés (religieux, politiques, nobles) dans toute l’Europe aux XI et XII° siècles, mais se cantonne progressivement aux milieux scolaires et cléricaux sous la pression des langues vulgaires

Le développement des langues vulgaires

L’occitan = langue de transmission se développent au delà des territoires :

En France 2 langues deviennent langues de transmission

  • Au nord le dialecte francien = français
  • Au sud, l’occitan va s’imposer

Ces 2 langues se diffusent internationalement :

  • Le français vers l’Angleterre et l’Italie
  • L’occitan vers la péninsule ibérique
  • Villes = mouvement d’ouverture massif d’écoles presbytérales et urbaines = création d'universités.

Le sermon d’Urbain II (1095) = début des croisades pour la libération de l’orient chrétien.

  • Ecoles monastiques s’enferment derrière la clôture pour + de spiritualité et résister au changement --> développement de l’agriculture et de l’artisanat
  • Paysans développent culture technique et artistique = se transmet à l’oral.
  • Les écolâtres = attirés par de meilleurs salaires et échanges entre intellectuels pour y participer

Création des universités

  • Ecoles se spécialisent dans différents domaines en même temps que la concurrence monte --> Création d’université permet la réglementation
  • Créer des écoles et faire partie du groupe = être dans la corporation
  • Groupement = lutte

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