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Post-Bac
1

L'enquête qualitative dans les sciences sociales

Sciences de l'éducation

Initiation à la recherche scientifique : Observation comme technique d’enquête = démarche scientifique


a) L'objet des sciences sociales

A quoi ça sert :

  • Comprendre la signification et le sens du monde et des conduites humaines, des évènements, des organisations, la politique

A quoi ces chercheurs s’intéressent-ils ?

  • A l'évolution des écoles et ses acteurs
  • Les connaissances scientifiques sont étayées par une observation des faits concrets :
  • SHS établies sur des cadres théoriques et des méthodologies explicites construites dans le temps

L’enquête, l’un des principaux outils en SHS :

  • Produire des données + objectives dans l’idéal scientifique mais en réalité ça ne l’est pas toujours.
  • Rendre valable les résultats
  • Faire progresser la connaissance.

Définition

Données
Ensemble des informations que l’on entretient avec des professeurs, notes, vidéos…
Méthode
Démarche (les étapes d’un processus) qu’il faut suivre car plus efficace et certifiée, validée, vérifiée et fait avec rigueur. Les faits scientifiques sont donc construits et appuyés de preuves.

b) Enquête qualitatives/quantitatives

Enquête qualitative :

  • Observation dans un milieu précis avec un petit groupe de personnes grâce à des entretiens, des vidéos, des statistiques, notes de terrain, retranscriptions, entretiens.
  • Toujours chercher à comprendre les motivations de gens ce qui les fait vivre.
  • Appeler à la logique d’action par rapport aux contraintes qu’ils rencontrent pour favoriser l’action collective = Les gens ne sont pas des statistiques.
  • Weber (sociologue en 1922) : connaissances sur la société et le monde = comprendre comment les gens la perçoivent et l’interprète.
  • Limite : impossible de dire qu’une enquête qualitative s’applique de manière général
  • = A pour but de montrer les singularités

L’enquête quantitative :

  • S’intéresse à toute la population
  • Comptage de choses multiples déclarées afin de faire des statistiques mais sans voir sur le terrain --> écarts.
  • Données = chiffres des statistiques, des questionnaires, des pourcentages à l’aide d’échantillon d’une population représentative.
  • Durkheim (1895) = ne peut pas comprendre les choses en interrogeant les gens car les motivations et le contexte influencent leurs réponses.
  • On décrit les choses à travers de gros phénomènes. On n’interroge pas la raison les motivations de ce que font les gens.)
  • = A but représentatif

Quali/Quanti : Choisir ou combiner ?

Des oppositions à nuancer :

Données subjectives/ objectives

  • Idée très vague et hypothèse vient en même temps que l’enquête et l’observation = déductive = qualitative
  • On part d’une hypothèse pour arriver à une connaissance = quantitative

Des débats parfois virulents entre le qualitatif et quantitatif :

  • Qualitatif : donnerait des données subjectives = pas forcément vrai
  • Quantitatif : donnerait des données objectives = pas forcément vrai
  • Les 2 peuvent être combinés --> quantitatif --> observer un fait et hypothèse --> vérification et compréhension --> qualitatif
  • Le choix dépend de l’objet étudié
  • La sciences est une construction humaine

Le but ?

  • Expliquer le monde, expliquer la société des H. comprendre et éclairer le sens
  • Weber, sociologie compréhensible au fondement de la « pensée » qualitative :
  • L’action au centre -> action intentionnelle et influencée par autrui
  • Saisir le sens subjectif que l’acteur donne à sa conduite
  • Invente la sociologie compréhensive = critique

Pourquoi ?

  • L’être humain est social et s'y intéresse
  • Le but est de donnée une signification sociale.

Principales étapes d’une recherche :

  • Grandes étapes : façon de penser le monde, construire des connaissances,
  • Citation : ensembles de trucs à faire matérielles et cognitive qui s’appuient sur une enquête qualitative pour analyser les données recueillis dans le but de construire des descriptions et des interprétions.

Comment on mène une recherche qualitative ?

  • Définir un objet d’études = enjeu de recherche, un problème actuel qui nous intrigue
  • Le problématiser
  • Littérature scientifique = permet des hypothèses

Réaliser une enquête de terrain : faire des entretiens, observation.

  • Analyse des données = interprétation puis réponse

But :

  • Produire des connaissances et répondre à la question
  • Publier : très important

c) "L'invention" de l'analyse qualitative

  • Recherche qualitative = opération ancienne
  • USA début du 20ème siècle --> procédures méthodologiques crée par les scientifiques --> inspiré de l’anthropologie.
  • Contexte de problème sociale --> comprendre l'immigration et l’industrialisation --> peur de l’élite blanche --> s’intéresse aux marginaux
  • Chicago --> Robert Park = monographies sur le hobo
  • Développement du quantitatif après la 2ème guerre mondiale --> méthode qualitative = secondaire

Méthode peu explicite du quantitatif --> évolution

  • Street Corner Society (Whyte, 1943)

50's = méthodes pour l’enquête qualitative

  • Enquêtes sur les populations marginales

Le développement du raisonnement analytique 70's

  • Howard S.Becker : Preuves et donc validité scientifique
  • Anselm Strauss et Barney Glaser (1967) : Théorie ancrée (grounded theory) = méthode centrale de recherche empirique et inductive
  • Strauss et Becker= suivre son intuition et évoluer son hypothèse = connaissances par l'enquête
  • Environ 100 ans --> qualitative soit = au quantitative.
  • Faire une enquête n’est qu’une étape du processus vers le savoir
  • Méthodologie d’enquête : dispositif spécifique de recueil de données à l’aide d’outils ou de techniques

d) Les outils et méthodes de l'enquête qualitative : l'entretien

L’entretien = outil le + courant dans enquête « de terrain »

L’entretien par rapport au questionnaire :

  • Echange entre l’enquêteur et les gens --> s’exprime librement
  • Guide d’entretien : questions ouvertes, trame

Les types d’entretien :

  • Méthode la + utilisé = entretien semi-directif : pas de limites sur le nombre de questions --> rebondir sur la conversation --> nouvelles informations = évolution
  • Entretiens compréhensifs : compréhension intime personnelle --> relation de confiance = répétitif
  • Récit de vie : S’intéresse au parcours de vie pour comprendre les choix faits
  • L’entretien centré (focused interview) : réunir des groupes de personnes et les faire réagir sur une situation
Post-Bac
1

L'enquête qualitative dans les sciences sociales

Sciences de l'éducation

Initiation à la recherche scientifique : Observation comme technique d’enquête = démarche scientifique


a) L'objet des sciences sociales

A quoi ça sert :

  • Comprendre la signification et le sens du monde et des conduites humaines, des évènements, des organisations, la politique

A quoi ces chercheurs s’intéressent-ils ?

  • A l'évolution des écoles et ses acteurs
  • Les connaissances scientifiques sont étayées par une observation des faits concrets :
  • SHS établies sur des cadres théoriques et des méthodologies explicites construites dans le temps

L’enquête, l’un des principaux outils en SHS :

  • Produire des données + objectives dans l’idéal scientifique mais en réalité ça ne l’est pas toujours.
  • Rendre valable les résultats
  • Faire progresser la connaissance.

Définition

Données
Ensemble des informations que l’on entretient avec des professeurs, notes, vidéos…
Méthode
Démarche (les étapes d’un processus) qu’il faut suivre car plus efficace et certifiée, validée, vérifiée et fait avec rigueur. Les faits scientifiques sont donc construits et appuyés de preuves.

b) Enquête qualitatives/quantitatives

Enquête qualitative :

  • Observation dans un milieu précis avec un petit groupe de personnes grâce à des entretiens, des vidéos, des statistiques, notes de terrain, retranscriptions, entretiens.
  • Toujours chercher à comprendre les motivations de gens ce qui les fait vivre.
  • Appeler à la logique d’action par rapport aux contraintes qu’ils rencontrent pour favoriser l’action collective = Les gens ne sont pas des statistiques.
  • Weber (sociologue en 1922) : connaissances sur la société et le monde = comprendre comment les gens la perçoivent et l’interprète.
  • Limite : impossible de dire qu’une enquête qualitative s’applique de manière général
  • = A pour but de montrer les singularités

L’enquête quantitative :

  • S’intéresse à toute la population
  • Comptage de choses multiples déclarées afin de faire des statistiques mais sans voir sur le terrain --> écarts.
  • Données = chiffres des statistiques, des questionnaires, des pourcentages à l’aide d’échantillon d’une population représentative.
  • Durkheim (1895) = ne peut pas comprendre les choses en interrogeant les gens car les motivations et le contexte influencent leurs réponses.
  • On décrit les choses à travers de gros phénomènes. On n’interroge pas la raison les motivations de ce que font les gens.)
  • = A but représentatif

Quali/Quanti : Choisir ou combiner ?

Des oppositions à nuancer :

Données subjectives/ objectives

  • Idée très vague et hypothèse vient en même temps que l’enquête et l’observation = déductive = qualitative
  • On part d’une hypothèse pour arriver à une connaissance = quantitative

Des débats parfois virulents entre le qualitatif et quantitatif :

  • Qualitatif : donnerait des données subjectives = pas forcément vrai
  • Quantitatif : donnerait des données objectives = pas forcément vrai
  • Les 2 peuvent être combinés --> quantitatif --> observer un fait et hypothèse --> vérification et compréhension --> qualitatif
  • Le choix dépend de l’objet étudié
  • La sciences est une construction humaine

Le but ?

  • Expliquer le monde, expliquer la société des H. comprendre et éclairer le sens
  • Weber, sociologie compréhensible au fondement de la « pensée » qualitative :
  • L’action au centre -> action intentionnelle et influencée par autrui
  • Saisir le sens subjectif que l’acteur donne à sa conduite
  • Invente la sociologie compréhensive = critique

Pourquoi ?

  • L’être humain est social et s'y intéresse
  • Le but est de donnée une signification sociale.

Principales étapes d’une recherche :

  • Grandes étapes : façon de penser le monde, construire des connaissances,
  • Citation : ensembles de trucs à faire matérielles et cognitive qui s’appuient sur une enquête qualitative pour analyser les données recueillis dans le but de construire des descriptions et des interprétions.

Comment on mène une recherche qualitative ?

  • Définir un objet d’études = enjeu de recherche, un problème actuel qui nous intrigue
  • Le problématiser
  • Littérature scientifique = permet des hypothèses

Réaliser une enquête de terrain : faire des entretiens, observation.

  • Analyse des données = interprétation puis réponse

But :

  • Produire des connaissances et répondre à la question
  • Publier : très important

c) "L'invention" de l'analyse qualitative

  • Recherche qualitative = opération ancienne
  • USA début du 20ème siècle --> procédures méthodologiques crée par les scientifiques --> inspiré de l’anthropologie.
  • Contexte de problème sociale --> comprendre l'immigration et l’industrialisation --> peur de l’élite blanche --> s’intéresse aux marginaux
  • Chicago --> Robert Park = monographies sur le hobo
  • Développement du quantitatif après la 2ème guerre mondiale --> méthode qualitative = secondaire

Méthode peu explicite du quantitatif --> évolution

  • Street Corner Society (Whyte, 1943)

50's = méthodes pour l’enquête qualitative

  • Enquêtes sur les populations marginales

Le développement du raisonnement analytique 70's

  • Howard S.Becker : Preuves et donc validité scientifique
  • Anselm Strauss et Barney Glaser (1967) : Théorie ancrée (grounded theory) = méthode centrale de recherche empirique et inductive
  • Strauss et Becker= suivre son intuition et évoluer son hypothèse = connaissances par l'enquête
  • Environ 100 ans --> qualitative soit = au quantitative.
  • Faire une enquête n’est qu’une étape du processus vers le savoir
  • Méthodologie d’enquête : dispositif spécifique de recueil de données à l’aide d’outils ou de techniques

d) Les outils et méthodes de l'enquête qualitative : l'entretien

L’entretien = outil le + courant dans enquête « de terrain »

L’entretien par rapport au questionnaire :

  • Echange entre l’enquêteur et les gens --> s’exprime librement
  • Guide d’entretien : questions ouvertes, trame

Les types d’entretien :

  • Méthode la + utilisé = entretien semi-directif : pas de limites sur le nombre de questions --> rebondir sur la conversation --> nouvelles informations = évolution
  • Entretiens compréhensifs : compréhension intime personnelle --> relation de confiance = répétitif
  • Récit de vie : S’intéresse au parcours de vie pour comprendre les choix faits
  • L’entretien centré (focused interview) : réunir des groupes de personnes et les faire réagir sur une situation