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Post-Bac
2

L'Eglise et la culture savante en Occident

Histoire médiévale

A retenir :

A partit du XIe, vie intellectuelle évolue grâce à des mutations importantes : renouveau des structures scolaires entre le XI et le XIIIe, changement du contenu du savoir avec mouvement de traduction de texte de philosophe, de science, de maths de l’arabe, du grec en latin = période de rénovations permettant création d’université.  

Au XIIe siècle, on assiste au développement d’un certain nombre d’école dans le cadre urbain, qui ne sont plus sous le monopole monastique. On trouve des écoles cathédrales placé sous l’autorité de l’évêque telles que l’école de Reims ou celle de Chartres. Apparition au XIIe siècle, d'« écoles privées » en marge des écoles ecclésiastiques avec un maître dont les capacités sont reconnues,avec étudiant contre le paiement d’un salaire. L’Eglise veut contrôler leur maitrise dans l’enseignement avec l'imposition de la licence d’enseigner en 1160. Tout maître devra demander l’autorisation à l’évêque ou à l’écolâtre/chancelier pour pouvoir ouvrir une école (=théologie) généralisée par le concile de Latran III en 1179. Mais pas reconnu pour médecine et droit. Le contenu de l’enseignement au XIIIe siècle, dans les écoles cathédrales et privées, fonctionne sur un mode d’organisation classique. Tout d’abord, on va étudier les arts libéraux, le trivium (grammaire, rhétorique et dialectique) et le quadrivium (arithmétique, géométrie, astronomie et musique). Mais art de la dialectique et de la logique va profondément transformer comment on conçoit la théologie, volonté d’atteindre la vérité selon de nouvelle voie. Le texte biblique est issu de la révélation de Dieu, et Abélard va trouver un adversaire en Bernard de Clairvaux qui n’accepte pas la raison humaine, les remettent en doute ces écritures. Aborde la question que l’on veut résoudre par une manière logique.

Le nombre de maitre et étudiants croient dc mise en place d’un cadre corporatrice l’universitas qui ont un point commun. 1ère universités apparaissent à Bologne, à Paris en 1200, à Oxford = qualifié de spontanée mais d’autres vont émerger selon des modalités différentes notamment lors de scission comme création de celle d’orléans avec une grève de Paris. Naissance par création de pouvoirs comme celle de Naples en 1222 par le roi de Sicile. A la fin du XIIIe, 12 universités sont créées.  Les enseignements sont divisés par des facultés, l’ensemble est dirigé par un recteur élu. Les maîtres sont toujours rétribués par les élèves donc besoin d’avoir de l’argent pour faire des études. Les collèges universitaires tel que Sorbonne sont fondés par des bienfaiteurs pour les étudiants pauvres. Le cursus est gradé (le baccalauréat, qui mène à la licence qui permet d’enseigner, et la maitrise, et le doctorat). Etude des textes fondamentaux et de la dispute. Production de commentaire de la Bible pour renouveler la pensée théologique  


Post-Bac
2

L'Eglise et la culture savante en Occident

Histoire médiévale

A retenir :

A partit du XIe, vie intellectuelle évolue grâce à des mutations importantes : renouveau des structures scolaires entre le XI et le XIIIe, changement du contenu du savoir avec mouvement de traduction de texte de philosophe, de science, de maths de l’arabe, du grec en latin = période de rénovations permettant création d’université.  

Au XIIe siècle, on assiste au développement d’un certain nombre d’école dans le cadre urbain, qui ne sont plus sous le monopole monastique. On trouve des écoles cathédrales placé sous l’autorité de l’évêque telles que l’école de Reims ou celle de Chartres. Apparition au XIIe siècle, d'« écoles privées » en marge des écoles ecclésiastiques avec un maître dont les capacités sont reconnues,avec étudiant contre le paiement d’un salaire. L’Eglise veut contrôler leur maitrise dans l’enseignement avec l'imposition de la licence d’enseigner en 1160. Tout maître devra demander l’autorisation à l’évêque ou à l’écolâtre/chancelier pour pouvoir ouvrir une école (=théologie) généralisée par le concile de Latran III en 1179. Mais pas reconnu pour médecine et droit. Le contenu de l’enseignement au XIIIe siècle, dans les écoles cathédrales et privées, fonctionne sur un mode d’organisation classique. Tout d’abord, on va étudier les arts libéraux, le trivium (grammaire, rhétorique et dialectique) et le quadrivium (arithmétique, géométrie, astronomie et musique). Mais art de la dialectique et de la logique va profondément transformer comment on conçoit la théologie, volonté d’atteindre la vérité selon de nouvelle voie. Le texte biblique est issu de la révélation de Dieu, et Abélard va trouver un adversaire en Bernard de Clairvaux qui n’accepte pas la raison humaine, les remettent en doute ces écritures. Aborde la question que l’on veut résoudre par une manière logique.

Le nombre de maitre et étudiants croient dc mise en place d’un cadre corporatrice l’universitas qui ont un point commun. 1ère universités apparaissent à Bologne, à Paris en 1200, à Oxford = qualifié de spontanée mais d’autres vont émerger selon des modalités différentes notamment lors de scission comme création de celle d’orléans avec une grève de Paris. Naissance par création de pouvoirs comme celle de Naples en 1222 par le roi de Sicile. A la fin du XIIIe, 12 universités sont créées.  Les enseignements sont divisés par des facultés, l’ensemble est dirigé par un recteur élu. Les maîtres sont toujours rétribués par les élèves donc besoin d’avoir de l’argent pour faire des études. Les collèges universitaires tel que Sorbonne sont fondés par des bienfaiteurs pour les étudiants pauvres. Le cursus est gradé (le baccalauréat, qui mène à la licence qui permet d’enseigner, et la maitrise, et le doctorat). Etude des textes fondamentaux et de la dispute. Production de commentaire de la Bible pour renouveler la pensée théologique