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Post-Bac
1

L'éducation dans l'Histoire

Sciences de l'éducation

L'éducation Homérique

  • Le plus ancien système d’éducation, s’inspire de l’Illiade et de l’Odyssée attribuées à Homère
  • La structure sociale ressemble à celle du moyen-âge société guerrière avec une noblesse
  • Milieu du VIIe siècle avant J-C rédaction de l’Illiade et de l’Odyssée attribuées à Homère
  • Décrit une société du « moyen-âge homérique » : Roi + aristocratie de guerriers : anciens sages et jeunes guerriers
  • Les guerriers vivent à la cour, en communauté, jusqu’à l’attribution d’un domaine par le roi
  • Vie de cour rythmée par les cérémonies religieuses et les jeux
  • Pour être un guerrier à la cour = savoir se battre savoir pratiquer différents sports, danser, chanter, jouer de la musique.

L'éducation d'Achille

  • Sa mère = déesse sait qu’il risque de mourir --> elle le plonge dans la rivière par le talon
  • Achille se porte volontaire pour la guerre de Troyes en savant ce qui l'attend
  • Prototype du héros base de l’aristocratie guerrière
  • Chiron, éducateur d’Achille (Centaure) (mais aussi de Jason, Nestor, Héraclès) --> enseigne les sports, les exercices guerriers et chevaleresques, les arts courtois (musique chant danse), la chirurgie et la pharmacopée
  • Phoinix, ancien guerrier héros et un sage qui s’occupe d’Achille enfant puis jeune homme

Il lui apprend à être :

  • Bon diseur d’avis à sagesse
  • Bon faiseur d’exploits à l’héroïsme
  • Modèles idéalisés prêt à tout pour gagner la gloire.

C’est une éducation aristocratique caractérisée par :

  • L’aspect technique : maniement des sports et des armes, apprentissage et préparation par la chasse, enseignements musicaux, arts oratoires, savoir-faire de la cour, inculcation d’une sagesse pour gérer leur terre et la justice sur celle-ci
  • L’aspect éthique : (Achille et Ulysse l’homme rusé qui se sort de toutes les situations) : C’est l’idéal d’homme à réaliser. L’homme aux 1000 tours (Ulysse). Morale héroïque de l’honneur et amour de la gloire (Achille).

Définition

Pharmacopée
Se soigner par les plantes

L'éducation dans l'antiquité : le monde grec

L’éducation spartiate (VIII-VI av J-C)

  • Grande conquête de l’empire perse, les spartiates ne travaillent pas avec leurs mains
  • Engagent des paysans qui leur donnent la moitié de ce qu’ils font
  • Armée forte pour éviter les rebellions

Militaire et civique :

  • Forme des guerriers --> lire et écrire = pas la priorité
  • L’important = le collectif --> sacrifier sa vie pour Sparte et non l’individu

Sportive :

  • L’équitation, pour combattre à cheval,
  • Discipline athlétique pour supporter les voyages avant les guerres et savoir se battre à main nu
  • Partie commune de l’éducation entre les hommes et les femmes
  • Les hommes et femmes se battaient nus

Rôle des femmes :

  • Produire des soldats en forme --> Quand pas le cas --> jetés d’une falaise à la naissance
  • Musicale --> cérémonies religieuses mais pas de volonté artistique

Éducation d’Etat :

  • A 7 ans envoyés à des éducateurs appartiennent à l’Etat jusqu’à leurs 30 ans
  • Au service de l’Etat pour faire la guerre --> interdiction de se marier…

Morale totalitaire :

  • A partir de 20 ans --> soldat pour le groupe pendant 10 ans
  • Valeurs spartiates, peu de valeurs intellectuelles
  • Sacrifice pour l’intérêt de la communauté

L'Education athénienne

Ennemi Perse Grèce --> guerres régulières

  • Pas que militaire : Education militaire entre 18 et 20 ans = éphèbe
  • Apparition de système scolaire obligatoires --> tous les enfants athéniens, pas les esclaves sauf si suffisamment riche pour avoir un précepteur
  • L’Etat ne finance pas de systèmes scolaires

2 solutions utilisés :

  • Les parents payent
  • Les riches payent en dons (bien vu à Athènes)

Education physique :

  • Les palestres à l’âge de 12 ans
  • Sportif reconnu qui faisait les cours.

Education musicale :

Considérée comme le sport de l’âme avec le chant par la poésie : les contenus étaient transmis à travers la poésie et le chant.

Education littéraire :

  • Avec l’implantation de l’écriture, les textes nouveaux, le théâtre = implantation littéraire
  • L’éducation est + artistique et sportive puis + standard comme aujourd’hui.
  • Apparition des écoles primaires dirigé par un grammairien, maître (didascalos = didactique)
  • Il apprend à lire, à écrire, à compter
  • Présence de maitre de musique : le cithariste
  • Pas d’accès à l’école pour les filles (sauf familles nobles pour leur apprendre à bien se tenir pour maximiser les chances de mariage avec la dote) car investissement « non rentable 
  • Apparition de matériels scolaires et de locaux : Pas de bureau mais planches et tablettes en bois, sièges, chaires

Calendriers :

  • pas de vacances ni de week-end mais fêtes religieuses

L’école primaire (école du grammairien) on apprend à :

Lire

  • Apprentissage par cœur à reconnaitre les lettres de l’alphabet puis les syllabes possibles
  • Apprend des mots à lire à écrire à une syllabe puis à plusieurs syllabes, puis lire des textes

Apprendre par cœur

  • Méthode basée sur l’apprentissage par cœur et la répétition exercée jusqu’au 18ème siècle

Écrire

  • Apprendre à compter nom des nombres par cœur, puis apprendre à l’écrire apprendre le système métrique et monétaire
  • Si approfondissement = études
  • Les cahiers d’écoliers --> coulés avec de la cire
  • Apprend énormément de récitations pièces entières
  • Manuels scolaires et livres en papyrus mais rare car cher

Châtiments corporels :

  • Outils spécifiques : queue de bœuf séché, bâton souple, morceau de cuir

Athènes = démocratie à certaines périodes --> débats fondamentaux

  • Les femmes peuvent étudier mais pas de politique car « dangereux », ne doivent pas surpasser les hommes --> pas de droit de votes
  • Possibilité de poursuivre des études dans les domaines de la rhétorique, l’éloquence, la philosophie, la politique, la poésie ou les sciences
  • Création d'écoles de philosophie --> maîtres payés à la hauteur de leur prestige.
  • Pas d’enseignement technique organisé, le travail manuel est méprisé et réservé pour les esclaves car étant citoyens athéniens, ils ont des terres
  • Laisse comme héritage la prédominance des études littéraires et les exercices de rhétorique

Aristote = 2 écoles, Epicure, 1 et Zénon 2.

1 à Alexandrie avec un jardin botanique une bibliothèque

  • Inspiration de ce modèle en France jusque 60's = + de rhétorique et importance des lettres
  • Maintenant les sciences dominent mais avant la voie littéraire était la voie de prestige.

Définition

Ephèbe
Service militaire
Chaire
Chaise du maître
Palestre
Lieu spécialisé pour pratiquer du sport

Socrate (-470,-399)

  • Jeune --> période la plus faste d’Athènes (-450/-420)
  • Adulte --> période de guerre et de trouble politique
  • Conflit pédagogique entre la vertu héroïque (homérique) et la vertu sophiste (habileté technique
  • Socrate --> autre voie : vertu comme savoir exister
  • Pas un maître, pas d’école, une vie parmi la population, un enseignement par la discussion
  • Important = pas de former des héros idéaux homérique ni des gens capables de faire bouger les foules rhétoriques,
  • Etre vertueux = essentiel

La science de Socrate :

  • La conscience de ne pas savoir, il sait qu’il y a des choses qu’il ne sait pas = démarche vers le savoir
  • On sait les idées de Socrate à travers de Platon.
  • Seule science --> actions vertueuses = belles et justes

Technique d'apprentissage :

  • La maïeutique --> Faire accoucher les esprits par le savoir, faire prendre conscience par le dialogue
  • Contraindre la personne à voir ce qu’il ne veut pas
  • La maïeutique fonctionne avec les personnes qui ignorent qu'elles savent

Principes :

  • accompagnement de la découverte par analogie
  • révolte du disciple
  • réfutation des conclusions fausses

Différentes méthodes :

  • Utilisation d'analogies : mettre en doute ce qu’elles connaissent et le raisonnement faux préalable --> période de rébellion, et montre la fausseté du raisonnement de la personne
  • Dialogue sur le bien et le mal.
  • Partir d’un point pour arriver à l’inverse.

Le monde Romain

L’ancienne éducation romaine :

  • « Il est doux et approprié de mourir pour la patrie »

Aristocratie rurale

  • Possède des esclaves pour leur terre mais éducation = les valeurs paysannes.

2 grandes valeurs :

  • Vertus paysannes, économies et valorise le travail
  • Respect des traditions nationales et familiales = religion

Fondement :

  • le respect de la coutume ancestrale
  • Code de vie noble impliquant un enseignement de tous les aspects de la vie

Connaissances techniques :

  • Savoir gérer un domaine, cycle de production de l’agriculture, médecine pour soigner les esclaves et éviter qu’ils ne meurent (pas rentable)
  • Enseignement à la fois scolaire et technique
  • Métier de propriétaire foncier

Avant 7 ans

  • élever par la mère et à partir de 7 ans éducation des filles et des garçons séparée

De 7 à 16 ans :

  • Père enseigne les vertus et valeurs --> frugalité, prospérité, religion, travail...

Education physique :

  • Éducation à la santé
  • pas de compétitions sportives
  • Importance de l’application pratique des connaissances

A partir de 16 ans

  • Citoyen romain (changement de vêtements)

Plusieurs phases

  • Pendant 1 an = membre de la famille avec des fonctions politiques --> apprend le fonctionnement de la politique du droit au sein de la société romaine (forme de stage)
  • Puis service militaire : 1ère année probatoire (nobles) puis officiers d’état-major

Conception romaine de l’éducation

  • Pour les romains, l’éducation = travail pénible
  • Processus éducatif extrait l’humain de sa nature sauvage (dangereuse) pour en faire un homme social (intégrer en société, à la culture). = transformation de l’individu.
  • L’éducation et l’enseignement = conquête de l’homme --> faire passer de la nature à la culture

L’éruditio = érudition :

  • entreprise de dégrossissement de l’homme = faire passer de la rudesse agreste à l’esprit policé (polis=ville) --> violence à la paix

Rome adopte l’éducation grecque

  • Préceptorat dans grandes familles / véritables écoles
  • Modèle éducatif se transforme dans les familles les plus riches --> conquête de la Grèce = esclaves
  • Apparition des écoles = enseignement toujours promulgué par les Grecs.

Adaptation à l’esprit latin

  • Certains domaines de la culture grecque sont écartés : la musique, le chant, la lutte ou l’athlétisme car pratiquées nu.
  • Arts de la littérature = très enseignés

Naissances des écoles latines :

  • 3 degrés de primaire
  • Primaire : 7-12 ans
  • Secondaire : 12-15 ans
  • Supérieur : 15-20 ans

La parole distingue la brute animale de l’homme civilisé à basé sur l’éloquence, de la rhétorique --> importance de la maitrise du langage

Enseignement littéraire autour des auteurs classiques (Homère) et de la rhétorique. Les premiers textes étudiés sont grecs --> pas encore de littérature romaine. Les élèves maitrisent les deux langues

Définition

Humanitas
Ensemble des processus éducatifs permettant à un enfant de devenir un homme.
Educere : Education
Educere : tirer, extraire du sol
Erudition
L'érudition est la connaissance approfondie d'un sujet, acquise par une étude approfondie
Post-Bac
1

L'éducation dans l'Histoire

Sciences de l'éducation

L'éducation Homérique

  • Le plus ancien système d’éducation, s’inspire de l’Illiade et de l’Odyssée attribuées à Homère
  • La structure sociale ressemble à celle du moyen-âge société guerrière avec une noblesse
  • Milieu du VIIe siècle avant J-C rédaction de l’Illiade et de l’Odyssée attribuées à Homère
  • Décrit une société du « moyen-âge homérique » : Roi + aristocratie de guerriers : anciens sages et jeunes guerriers
  • Les guerriers vivent à la cour, en communauté, jusqu’à l’attribution d’un domaine par le roi
  • Vie de cour rythmée par les cérémonies religieuses et les jeux
  • Pour être un guerrier à la cour = savoir se battre savoir pratiquer différents sports, danser, chanter, jouer de la musique.

L'éducation d'Achille

  • Sa mère = déesse sait qu’il risque de mourir --> elle le plonge dans la rivière par le talon
  • Achille se porte volontaire pour la guerre de Troyes en savant ce qui l'attend
  • Prototype du héros base de l’aristocratie guerrière
  • Chiron, éducateur d’Achille (Centaure) (mais aussi de Jason, Nestor, Héraclès) --> enseigne les sports, les exercices guerriers et chevaleresques, les arts courtois (musique chant danse), la chirurgie et la pharmacopée
  • Phoinix, ancien guerrier héros et un sage qui s’occupe d’Achille enfant puis jeune homme

Il lui apprend à être :

  • Bon diseur d’avis à sagesse
  • Bon faiseur d’exploits à l’héroïsme
  • Modèles idéalisés prêt à tout pour gagner la gloire.

C’est une éducation aristocratique caractérisée par :

  • L’aspect technique : maniement des sports et des armes, apprentissage et préparation par la chasse, enseignements musicaux, arts oratoires, savoir-faire de la cour, inculcation d’une sagesse pour gérer leur terre et la justice sur celle-ci
  • L’aspect éthique : (Achille et Ulysse l’homme rusé qui se sort de toutes les situations) : C’est l’idéal d’homme à réaliser. L’homme aux 1000 tours (Ulysse). Morale héroïque de l’honneur et amour de la gloire (Achille).

Définition

Pharmacopée
Se soigner par les plantes

L'éducation dans l'antiquité : le monde grec

L’éducation spartiate (VIII-VI av J-C)

  • Grande conquête de l’empire perse, les spartiates ne travaillent pas avec leurs mains
  • Engagent des paysans qui leur donnent la moitié de ce qu’ils font
  • Armée forte pour éviter les rebellions

Militaire et civique :

  • Forme des guerriers --> lire et écrire = pas la priorité
  • L’important = le collectif --> sacrifier sa vie pour Sparte et non l’individu

Sportive :

  • L’équitation, pour combattre à cheval,
  • Discipline athlétique pour supporter les voyages avant les guerres et savoir se battre à main nu
  • Partie commune de l’éducation entre les hommes et les femmes
  • Les hommes et femmes se battaient nus

Rôle des femmes :

  • Produire des soldats en forme --> Quand pas le cas --> jetés d’une falaise à la naissance
  • Musicale --> cérémonies religieuses mais pas de volonté artistique

Éducation d’Etat :

  • A 7 ans envoyés à des éducateurs appartiennent à l’Etat jusqu’à leurs 30 ans
  • Au service de l’Etat pour faire la guerre --> interdiction de se marier…

Morale totalitaire :

  • A partir de 20 ans --> soldat pour le groupe pendant 10 ans
  • Valeurs spartiates, peu de valeurs intellectuelles
  • Sacrifice pour l’intérêt de la communauté

L'Education athénienne

Ennemi Perse Grèce --> guerres régulières

  • Pas que militaire : Education militaire entre 18 et 20 ans = éphèbe
  • Apparition de système scolaire obligatoires --> tous les enfants athéniens, pas les esclaves sauf si suffisamment riche pour avoir un précepteur
  • L’Etat ne finance pas de systèmes scolaires

2 solutions utilisés :

  • Les parents payent
  • Les riches payent en dons (bien vu à Athènes)

Education physique :

  • Les palestres à l’âge de 12 ans
  • Sportif reconnu qui faisait les cours.

Education musicale :

Considérée comme le sport de l’âme avec le chant par la poésie : les contenus étaient transmis à travers la poésie et le chant.

Education littéraire :

  • Avec l’implantation de l’écriture, les textes nouveaux, le théâtre = implantation littéraire
  • L’éducation est + artistique et sportive puis + standard comme aujourd’hui.
  • Apparition des écoles primaires dirigé par un grammairien, maître (didascalos = didactique)
  • Il apprend à lire, à écrire, à compter
  • Présence de maitre de musique : le cithariste
  • Pas d’accès à l’école pour les filles (sauf familles nobles pour leur apprendre à bien se tenir pour maximiser les chances de mariage avec la dote) car investissement « non rentable 
  • Apparition de matériels scolaires et de locaux : Pas de bureau mais planches et tablettes en bois, sièges, chaires

Calendriers :

  • pas de vacances ni de week-end mais fêtes religieuses

L’école primaire (école du grammairien) on apprend à :

Lire

  • Apprentissage par cœur à reconnaitre les lettres de l’alphabet puis les syllabes possibles
  • Apprend des mots à lire à écrire à une syllabe puis à plusieurs syllabes, puis lire des textes

Apprendre par cœur

  • Méthode basée sur l’apprentissage par cœur et la répétition exercée jusqu’au 18ème siècle

Écrire

  • Apprendre à compter nom des nombres par cœur, puis apprendre à l’écrire apprendre le système métrique et monétaire
  • Si approfondissement = études
  • Les cahiers d’écoliers --> coulés avec de la cire
  • Apprend énormément de récitations pièces entières
  • Manuels scolaires et livres en papyrus mais rare car cher

Châtiments corporels :

  • Outils spécifiques : queue de bœuf séché, bâton souple, morceau de cuir

Athènes = démocratie à certaines périodes --> débats fondamentaux

  • Les femmes peuvent étudier mais pas de politique car « dangereux », ne doivent pas surpasser les hommes --> pas de droit de votes
  • Possibilité de poursuivre des études dans les domaines de la rhétorique, l’éloquence, la philosophie, la politique, la poésie ou les sciences
  • Création d'écoles de philosophie --> maîtres payés à la hauteur de leur prestige.
  • Pas d’enseignement technique organisé, le travail manuel est méprisé et réservé pour les esclaves car étant citoyens athéniens, ils ont des terres
  • Laisse comme héritage la prédominance des études littéraires et les exercices de rhétorique

Aristote = 2 écoles, Epicure, 1 et Zénon 2.

1 à Alexandrie avec un jardin botanique une bibliothèque

  • Inspiration de ce modèle en France jusque 60's = + de rhétorique et importance des lettres
  • Maintenant les sciences dominent mais avant la voie littéraire était la voie de prestige.

Définition

Ephèbe
Service militaire
Chaire
Chaise du maître
Palestre
Lieu spécialisé pour pratiquer du sport

Socrate (-470,-399)

  • Jeune --> période la plus faste d’Athènes (-450/-420)
  • Adulte --> période de guerre et de trouble politique
  • Conflit pédagogique entre la vertu héroïque (homérique) et la vertu sophiste (habileté technique
  • Socrate --> autre voie : vertu comme savoir exister
  • Pas un maître, pas d’école, une vie parmi la population, un enseignement par la discussion
  • Important = pas de former des héros idéaux homérique ni des gens capables de faire bouger les foules rhétoriques,
  • Etre vertueux = essentiel

La science de Socrate :

  • La conscience de ne pas savoir, il sait qu’il y a des choses qu’il ne sait pas = démarche vers le savoir
  • On sait les idées de Socrate à travers de Platon.
  • Seule science --> actions vertueuses = belles et justes

Technique d'apprentissage :

  • La maïeutique --> Faire accoucher les esprits par le savoir, faire prendre conscience par le dialogue
  • Contraindre la personne à voir ce qu’il ne veut pas
  • La maïeutique fonctionne avec les personnes qui ignorent qu'elles savent

Principes :

  • accompagnement de la découverte par analogie
  • révolte du disciple
  • réfutation des conclusions fausses

Différentes méthodes :

  • Utilisation d'analogies : mettre en doute ce qu’elles connaissent et le raisonnement faux préalable --> période de rébellion, et montre la fausseté du raisonnement de la personne
  • Dialogue sur le bien et le mal.
  • Partir d’un point pour arriver à l’inverse.

Le monde Romain

L’ancienne éducation romaine :

  • « Il est doux et approprié de mourir pour la patrie »

Aristocratie rurale

  • Possède des esclaves pour leur terre mais éducation = les valeurs paysannes.

2 grandes valeurs :

  • Vertus paysannes, économies et valorise le travail
  • Respect des traditions nationales et familiales = religion

Fondement :

  • le respect de la coutume ancestrale
  • Code de vie noble impliquant un enseignement de tous les aspects de la vie

Connaissances techniques :

  • Savoir gérer un domaine, cycle de production de l’agriculture, médecine pour soigner les esclaves et éviter qu’ils ne meurent (pas rentable)
  • Enseignement à la fois scolaire et technique
  • Métier de propriétaire foncier

Avant 7 ans

  • élever par la mère et à partir de 7 ans éducation des filles et des garçons séparée

De 7 à 16 ans :

  • Père enseigne les vertus et valeurs --> frugalité, prospérité, religion, travail...

Education physique :

  • Éducation à la santé
  • pas de compétitions sportives
  • Importance de l’application pratique des connaissances

A partir de 16 ans

  • Citoyen romain (changement de vêtements)

Plusieurs phases

  • Pendant 1 an = membre de la famille avec des fonctions politiques --> apprend le fonctionnement de la politique du droit au sein de la société romaine (forme de stage)
  • Puis service militaire : 1ère année probatoire (nobles) puis officiers d’état-major

Conception romaine de l’éducation

  • Pour les romains, l’éducation = travail pénible
  • Processus éducatif extrait l’humain de sa nature sauvage (dangereuse) pour en faire un homme social (intégrer en société, à la culture). = transformation de l’individu.
  • L’éducation et l’enseignement = conquête de l’homme --> faire passer de la nature à la culture

L’éruditio = érudition :

  • entreprise de dégrossissement de l’homme = faire passer de la rudesse agreste à l’esprit policé (polis=ville) --> violence à la paix

Rome adopte l’éducation grecque

  • Préceptorat dans grandes familles / véritables écoles
  • Modèle éducatif se transforme dans les familles les plus riches --> conquête de la Grèce = esclaves
  • Apparition des écoles = enseignement toujours promulgué par les Grecs.

Adaptation à l’esprit latin

  • Certains domaines de la culture grecque sont écartés : la musique, le chant, la lutte ou l’athlétisme car pratiquées nu.
  • Arts de la littérature = très enseignés

Naissances des écoles latines :

  • 3 degrés de primaire
  • Primaire : 7-12 ans
  • Secondaire : 12-15 ans
  • Supérieur : 15-20 ans

La parole distingue la brute animale de l’homme civilisé à basé sur l’éloquence, de la rhétorique --> importance de la maitrise du langage

Enseignement littéraire autour des auteurs classiques (Homère) et de la rhétorique. Les premiers textes étudiés sont grecs --> pas encore de littérature romaine. Les élèves maitrisent les deux langues

Définition

Humanitas
Ensemble des processus éducatifs permettant à un enfant de devenir un homme.
Educere : Education
Educere : tirer, extraire du sol
Erudition
L'érudition est la connaissance approfondie d'un sujet, acquise par une étude approfondie