- Sa mère = déesse sait qu’il risque de mourir --> elle le plonge dans la rivière par le talon
- Achille se porte volontaire pour la guerre de Troyes en savant ce qui l'attend
- Prototype du héros base de l’aristocratie guerrière
- Chiron, éducateur d’Achille (Centaure) (mais aussi de Jason, Nestor, Héraclès) --> enseigne les sports, les exercices guerriers et chevaleresques, les arts courtois (musique chant danse), la chirurgie et la pharmacopée
- Phoinix, ancien guerrier héros et un sage qui s’occupe d’Achille enfant puis jeune homme
Il lui apprend à être :
- Bon diseur d’avis à sagesse
- Bon faiseur d’exploits à l’héroïsme
- Modèles idéalisés prêt à tout pour gagner la gloire.
C’est une éducation aristocratique caractérisée par :
- L’aspect technique : maniement des sports et des armes, apprentissage et préparation par la chasse, enseignements musicaux, arts oratoires, savoir-faire de la cour, inculcation d’une sagesse pour gérer leur terre et la justice sur celle-ci
- L’aspect éthique : (Achille et Ulysse l’homme rusé qui se sort de toutes les situations) : C’est l’idéal d’homme à réaliser. L’homme aux 1000 tours (Ulysse). Morale héroïque de l’honneur et amour de la gloire (Achille).
L’éducation spartiate (VIII-VI av J-C)
- Grande conquête de l’empire perse, les spartiates ne travaillent pas avec leurs mains
- Engagent des paysans qui leur donnent la moitié de ce qu’ils font
- Armée forte pour éviter les rebellions
Militaire et civique :
- Forme des guerriers --> lire et écrire = pas la priorité
- L’important = le collectif --> sacrifier sa vie pour Sparte et non l’individu
Sportive :
- L’équitation, pour combattre à cheval,
- Discipline athlétique pour supporter les voyages avant les guerres et savoir se battre à main nu
- Partie commune de l’éducation entre les hommes et les femmes
- Les hommes et femmes se battaient nus
Rôle des femmes :
- Produire des soldats en forme --> Quand pas le cas --> jetés d’une falaise à la naissance
- Musicale --> cérémonies religieuses mais pas de volonté artistique
Éducation d’Etat :
- A 7 ans envoyés à des éducateurs appartiennent à l’Etat jusqu’à leurs 30 ans
- Au service de l’Etat pour faire la guerre --> interdiction de se marier…
Morale totalitaire :
- A partir de 20 ans --> soldat pour le groupe pendant 10 ans
- Valeurs spartiates, peu de valeurs intellectuelles
- Sacrifice pour l’intérêt de la communauté
Ennemi Perse Grèce --> guerres régulières
- Pas que militaire : Education militaire entre 18 et 20 ans = éphèbe
- Apparition de système scolaire obligatoires --> tous les enfants athéniens, pas les esclaves sauf si suffisamment riche pour avoir un précepteur
- L’Etat ne finance pas de systèmes scolaires
2 solutions utilisés :
- Les parents payent
- Les riches payent en dons (bien vu à Athènes)
Education physique :
- Les palestres à l’âge de 12 ans
- Sportif reconnu qui faisait les cours.
Education musicale :
Considérée comme le sport de l’âme avec le chant par la poésie : les contenus étaient transmis à travers la poésie et le chant.
Education littéraire :
- Avec l’implantation de l’écriture, les textes nouveaux, le théâtre = implantation littéraire
- L’éducation est + artistique et sportive puis + standard comme aujourd’hui.
- Apparition des écoles primaires dirigé par un grammairien, maître (didascalos = didactique)
- Il apprend à lire, à écrire, à compter
- Présence de maitre de musique : le cithariste
- Pas d’accès à l’école pour les filles (sauf familles nobles pour leur apprendre à bien se tenir pour maximiser les chances de mariage avec la dote) car investissement « non rentable
- Apparition de matériels scolaires et de locaux : Pas de bureau mais planches et tablettes en bois, sièges, chaires
Calendriers :
- pas de vacances ni de week-end mais fêtes religieuses
L’école primaire (école du grammairien) on apprend à :
Lire
- Apprentissage par cœur à reconnaitre les lettres de l’alphabet puis les syllabes possibles
- Apprend des mots à lire à écrire à une syllabe puis à plusieurs syllabes, puis lire des textes
Apprendre par cœur
- Méthode basée sur l’apprentissage par cœur et la répétition exercée jusqu’au 18ème siècle
Écrire
- Apprendre à compter nom des nombres par cœur, puis apprendre à l’écrire apprendre le système métrique et monétaire
- Si approfondissement = études
- Les cahiers d’écoliers --> coulés avec de la cire
- Apprend énormément de récitations pièces entières
- Manuels scolaires et livres en papyrus mais rare car cher
Châtiments corporels :
- Outils spécifiques : queue de bœuf séché, bâton souple, morceau de cuir
Athènes = démocratie à certaines périodes --> débats fondamentaux
- Les femmes peuvent étudier mais pas de politique car « dangereux », ne doivent pas surpasser les hommes --> pas de droit de votes
- Possibilité de poursuivre des études dans les domaines de la rhétorique, l’éloquence, la philosophie, la politique, la poésie ou les sciences
- Création d'écoles de philosophie --> maîtres payés à la hauteur de leur prestige.
- Pas d’enseignement technique organisé, le travail manuel est méprisé et réservé pour les esclaves car étant citoyens athéniens, ils ont des terres
- Laisse comme héritage la prédominance des études littéraires et les exercices de rhétorique
Aristote = 2 écoles, Epicure, 1 et Zénon 2.
1 à Alexandrie avec un jardin botanique une bibliothèque
- Inspiration de ce modèle en France jusque 60's = + de rhétorique et importance des lettres
- Maintenant les sciences dominent mais avant la voie littéraire était la voie de prestige.
- Jeune --> période la plus faste d’Athènes (-450/-420)
- Adulte --> période de guerre et de trouble politique
- Conflit pédagogique entre la vertu héroïque (homérique) et la vertu sophiste (habileté technique
- Socrate --> autre voie : vertu comme savoir exister
- Pas un maître, pas d’école, une vie parmi la population, un enseignement par la discussion
- Important = pas de former des héros idéaux homérique ni des gens capables de faire bouger les foules rhétoriques,
- Etre vertueux = essentiel
La science de Socrate :
- La conscience de ne pas savoir, il sait qu’il y a des choses qu’il ne sait pas = démarche vers le savoir
- On sait les idées de Socrate à travers de Platon.
- Seule science --> actions vertueuses = belles et justes
Technique d'apprentissage :
- La maïeutique --> Faire accoucher les esprits par le savoir, faire prendre conscience par le dialogue
- Contraindre la personne à voir ce qu’il ne veut pas
- La maïeutique fonctionne avec les personnes qui ignorent qu'elles savent
Principes :
- accompagnement de la découverte par analogie
- révolte du disciple
- réfutation des conclusions fausses
Différentes méthodes :
- Utilisation d'analogies : mettre en doute ce qu’elles connaissent et le raisonnement faux préalable --> période de rébellion, et montre la fausseté du raisonnement de la personne
- Dialogue sur le bien et le mal.
- Partir d’un point pour arriver à l’inverse.
L’ancienne éducation romaine :
- « Il est doux et approprié de mourir pour la patrie »
Aristocratie rurale
- Possède des esclaves pour leur terre mais éducation = les valeurs paysannes.
2 grandes valeurs :
- Vertus paysannes, économies et valorise le travail
- Respect des traditions nationales et familiales = religion
Fondement :
- le respect de la coutume ancestrale
- Code de vie noble impliquant un enseignement de tous les aspects de la vie
Connaissances techniques :
- Savoir gérer un domaine, cycle de production de l’agriculture, médecine pour soigner les esclaves et éviter qu’ils ne meurent (pas rentable)
- Enseignement à la fois scolaire et technique
- Métier de propriétaire foncier
Avant 7 ans
- élever par la mère et à partir de 7 ans éducation des filles et des garçons séparée
De 7 à 16 ans :
- Père enseigne les vertus et valeurs --> frugalité, prospérité, religion, travail...
Education physique :
- Éducation à la santé
- pas de compétitions sportives
- Importance de l’application pratique des connaissances
A partir de 16 ans
- Citoyen romain (changement de vêtements)
Plusieurs phases
- Pendant 1 an = membre de la famille avec des fonctions politiques --> apprend le fonctionnement de la politique du droit au sein de la société romaine (forme de stage)
- Puis service militaire : 1ère année probatoire (nobles) puis officiers d’état-major
Conception romaine de l’éducation
- Pour les romains, l’éducation = travail pénible
- Processus éducatif extrait l’humain de sa nature sauvage (dangereuse) pour en faire un homme social (intégrer en société, à la culture). = transformation de l’individu.
- L’éducation et l’enseignement = conquête de l’homme --> faire passer de la nature à la culture
L’éruditio = érudition :
- entreprise de dégrossissement de l’homme = faire passer de la rudesse agreste à l’esprit policé (polis=ville) --> violence à la paix
Rome adopte l’éducation grecque
- Préceptorat dans grandes familles / véritables écoles
- Modèle éducatif se transforme dans les familles les plus riches --> conquête de la Grèce = esclaves
- Apparition des écoles = enseignement toujours promulgué par les Grecs.
Adaptation à l’esprit latin
- Certains domaines de la culture grecque sont écartés : la musique, le chant, la lutte ou l’athlétisme car pratiquées nu.
- Arts de la littérature = très enseignés
Naissances des écoles latines :
- 3 degrés de primaire
- Primaire : 7-12 ans
- Secondaire : 12-15 ans
- Supérieur : 15-20 ans
La parole distingue la brute animale de l’homme civilisé à basé sur l’éloquence, de la rhétorique --> importance de la maitrise du langage
Enseignement littéraire autour des auteurs classiques (Homère) et de la rhétorique. Les premiers textes étudiés sont grecs --> pas encore de littérature romaine. Les élèves maitrisent les deux langues