La Gaule = divisée d’autant + lorsqu’un roi meurt --> terres découpées et redonnées à tous ces fils --> pas évident de construire un empire
Les IV et Vème siècles = disparition de l’empire romain occidental sous la poussée des peuples germaniques
Pour les romains = invasions barbares, pour les germains = une « Volkerwanderung » -->migration des peuples sous la pression des Huns.
En réaction au modèle Germain, certains romains souhaitent préserver l’héritage éducatif de Rome et de la Grèce :
- Boèce (480-525), sous le nom de QUADRIVIUM, compile dans des ouvrages les 4 disciplines scientifiques grecques : arithmétique, géométrie, musique et astronomie.
- Il traduit aussi des textes de philosophie et de théologie dans un latin plus contemporain
- Cassidore (480-575) --> règles de copie des textes dans les monastères et constitue la bibliothèque de son monastère
- Ces ouvrages ont déstabilisé la société
- On écrit les textes à la main, différente suivant les endroits = problématique --> Standardisation
- Isodore de Séville (570-636) compile les savoirs de son temps dans une encyclopédie : Etymologies
- La connaissance du mot = la connaissance du monde
- 20 livres : arts libéraux, médecine, droit, sciences sacrés, langues, politiques, société, l’homme, les monstres, les animaux, les constructions, l’astronomie, la botanique, la guerre, le théâtre, les vaisseaux, les vêtements, la cuisine ( dont TRIVIUM et QUADRIVIUM).
- Ce livre recense aussi des connaissances qui n’en sont pas
- Volonté de préserver des connaissances mais insuffisant pour sauvegarder le modèle romain de l’école --> disparaît avec la structure politique
- IV : Apparition d’écoles monastiques d’abord en Egypte
- Des enfants sont recueillis dans des monastères, sous la direction d’un « saint vieillard » (moine ou ermite) = initiés aux lettres pour l’étude de la Bible.
- Pour ces moines : seule connaissance importante = Dieu --> réponds à tout
- Enfants envoyés par leurs parents = novices ou oblats confiés à un abbé --> initie à la lecture, l’écriture --> supports religieux puis prière et méditation
- Littéraire car permettent l’accès aux textes sacrés
- Modèle se propage vers l’Europe du Vème siècle, avec la copie des textes --> permet à tous les moines de pratiquer la lectio divina
- Objectif de propagation = « rumination » des textes religieux pour tous
- 2h ou 3h par jour = lecture des textes religieux.
- Enseignement s’implante avec Jean Cassien qui fonde un monastère double (moines et moniales) près de Marseille en 415 à son retour d’Egypte.
- Influe vie monastique avec ses ouvrages et méthode de la lectio Divina française --> détermine tous ces préceptes
- L’étude des textes sacrées --> moralité pureté prime les sciences = inutiles
- Saint Victor monastère des iles de Lérins = très réputé pour leur formation --> nombreux évêques V et VIème siècles
- Monde laïc --> vision de l’éducation à travers le sermon --> se répand dans toute l’Europe occidentale
- L’enseignement des anciens romains ne disparait pas, une fois christianisé = s’intègrent aux écoles monastiques sous l’influence des moines irlandais qui s’implantent en Gaule du nord.
- Fait leurs études à Bordeaux sur le modèle romain, enseigné en Irlande et christianisent de nouveau la France dans les écoles monastiques
- Nouvelle façon de faire fonctionner la vie monastique, son quotidien…
Règle de St-Benoit (525) adoptée dans l’ensemble des monastères d’Occident :
- Règlemente longuement la lecture sacrée,
- Prévoit l’admission de jeunes enfants au monastère et leur éducation
- Ecole apprenant le service du seigneur
- Enfants entrent entre 7 ans et 12 ans dans le monastère
- Moine prend la charge de 1 à 3 enfants = 3h d’apprentissage pour écrire et lire par groupe de 10.
- Ne force pas ceux qui ne veulent pas apprendre possible au - de 50 ans
- Lecteur novice = apprendre les psaumes par cœur (3h/jour)
- Complétée par lectures collectives pendant les repas, le travail et lecture personnelle (2h à 3h/jour)
- Accès aux textes sacrés faciles pour les enfants moines car nombreux offices, lectures publiques…
- Les enfants participent à la vie quotidienne
- Certains monastères les enferment en bibliothèque ou surveillance des cellules = s’assurer qu'ils lisent sur le temps obligatoire de lecture des textes
- Les livres = tenus sous clé dans des coffres ou des armoires fait sur du parchemin dans la bibliothèque, = très long et coûteux,
- Seuls les rois richesses ultimes = bibliothèque ils sortent peu scriptoriums ou des bibliothèques.
- Les moniales (femmes) apprennent de la même façon que les hommes
- Culture s’appauvrit --> écoles disparaissent avec l’abandon des villes
Problème de l’enseignement pour les laïcs, le système éducatif gallo-romain survit sous différentes formes
- Les aristocrates forment eux-mêmes leurs enfants ou font appel à des précepteurs et les envoient poursuivre leurs études en Italie
- Certaines villes continuent à financer des écoles municipales jusqu’à la fin du Vème siècle
- Le grec = plus appris, culture s’appauvrit avec l’abandon des villes par la noblesse, disparition de l’administration
- Les rois Wisigoths, Burgondes et Francs se sentant culturellement inférieurs ne touchent pas au système scolaire gallo-romains = lettres et peu la pratique = peu d‘intérêts --> adoptent l’écriture latine = abandon de l’écriture runique pour le latin --> Vème siècle pour les Francs.
- Très intéressé au droit et à l'arpentage mais ne forment personne : soit formation par un professionnel, soit expédition dans le sud de la Gaule.
- L’église = besoin de beaucoup de gens = clergé (portiers, lecteurs, diacre, chantre, prêtres)
- Pendant l’époque gallo-romaine,= clercs formés à l’extérieur --> maintenant doit les former.
- Les prêtres chargés de la formation fondée sur l’étude des lettres sacrées
- Au départ = besoin local, prêtre forme 1 ou 2 élèves
- Pas de formations = successeurs qui transmettent ou enlèvements de gens compétents --> esclaves = façon des rois francs (Purgon) de procéder
En 529, concile de Vaison à l’origine des écoles presbytérales = s’accompagnent de la création d’écoles épiscopales --> adaptées aux cathédrales comparées au presbytère (église)
- Ecoles forment les clercs qui acquièrent des connaissances religieuses dans les écoles épiscopales (grandes villes) = enseigne les psaumes, vie des saints, chants sacrés.
- Pris en charge par la hiérarchie de la cathédrale, intervention d'évêque, programme se développe,
- Dans les presbytères - de personnels, prêtre souvent - bien formé
- Croissance des écoles épiscopales = à l’origine du modèle des premières universités.
- Grande distinction entre 1ère partie de l’enfance = éducateur tolérant car loin du péché de chair
- Monastère = besoin de personnes qualifiés clergé = dans les églises cathédrales, une parti de laïque travaille pour l’église.
- Création des écoles presbytérales et généralisation des évêques et des écoles épiscopales
- Minimum indispensable pour acculturer le peuple et les guerriers à la culture chrétienne
- Les écoles épiscopales accueillent de jeunes clercs (à partir 10 ans)
- N'étudie pas les arts libéraux mais lecture des psaumes, chant des hymnes, les lettres sacrées sous la direction de l’archidiacre, du chantre et de l’évêque.
- Même programme dans les écoles presbytérales uniquement sous la direction du prêtre
- Pédagogues monastiques observent qu’à chaque âge correspond une attitude du maître
- Eglises vont demander aux prêtres de former le personnel ecclésiastique.
- L’innocence est la caractéristique de l’enfant
- Au contraire l’adolescence est l’âge des tentations
Concile (assemblée des évêques de l’Eglise catholique)
- Préparer des successeurs dans les presbytères --> Prêtres forment des vœux = choix à faire = droit
- L’église a besoin de gens qui connaissent la religion peu importe le poste. La majorité est à 25 ans.
Pas d’innovation des techniques pédagogiques :
- Petites salles de classe
- Tablettes de cire et stylet
- Le parchemin est cher
- Les livres et bibliothèques gardées
On emploie les mêmes méthodes qu’à Rome --> apprendre à lire par la méthode individuelle
- Petite partie des clercs formés passe à l’étude de la grammaire latine (s’éloigne du latin parlé)
- Culture latine classique = présente dans les extraits de textes qui sont dans les manuels
- Etude de la Bible par un maître --> but ultime de l’enseignement = réponse de toutes les questions
- Modèle pédagogique d'antan = classe dans des petites salles avec petits groupes d’élèves
- Parfois parchemin pour écrire mais difficile car besoin de tuer un veau pour l’avoir
- Utilisation de vieux parchemins que l’on ponce = palimpseste
- Dans les cathédrales = livres qui coutent trop cher = indisponible pour les élèves
- Clercs savent lire écrire et connaissent les textes s’arrêtent
- Certains étudient la grammaire latine, celle des romains pas celle parler à l’époque
- Elèves poursuivent des études ont accès à certaines connaissances en accord avec la culture chrétienne moins de culture romaine
- Contexte : Non favorable à l’essor des sciences