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L'éducation au Moyen-Age

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L'éducation au Moyen-Age

Sciences de l'éducation

La Gaule = divisée d’autant + lorsqu’un roi meurt --> terres découpées et redonnées à tous ces fils --> pas évident de construire un empire

Les IV et Vème siècles = disparition de l’empire romain occidental sous la poussée des peuples germaniques

Pour les romains = invasions barbares, pour les germains = une « Volkerwanderung » -->migration des peuples sous la pression des Huns.

L'époque Mérovingienne (Vème, VIIIème siècle)

  • En peu de temps les francs développent leur territoire --> implantation des germaniques
  • Problème des mérovingiens = Lorsque le roi meurt son territoire sont découpés entre tous ces fils.
  • 511 : partage du royaume franc entre les fils de Clovis
  • En 714 : ministre prend la place du roi = dynastie mérovingienne découpé en 3 parties le + puissant = le duché d’Aquitaine

L'époque Carolingienne

  • 800 : Empire de Charlemagne très grand = besoin d’une grosse administration uniforme = besoin de formation et écoles
  • 843 : Partage des restes de l’empire entre les 3 fils de Louis le Pieux création de la Francie occidentale
  • Avec l’implantation des francs au nord de la gaule = retour éducation guerrière
  • Retour du système des pères adoptifs (nutritores) dans les familles nobles confiés à des guerriers ayant déjà fait leur preuve
  • Education au dévouement absolu
  • Le père est propriétaire de l’enfant : il peut le battre, le vendre où le tuer
  • Monastères = éduquent les enfants et peuvent les nourrir = contrepartie : dévotion à l’église
  • Les germains occupent des territoires déjà occupé avant par les peuples gallo-romains

L'enseignement médiéval : les fondements

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