Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Post-Bac
1

L'éducation au Moyen-Age

Sciences de l'éducation

La Gaule = divisée d’autant + lorsqu’un roi meurt --> terres découpées et redonnées à tous ces fils --> pas évident de construire un empire

Les IV et Vème siècles = disparition de l’empire romain occidental sous la poussée des peuples germaniques

Pour les romains = invasions barbares, pour les germains = une « Volkerwanderung » -->migration des peuples sous la pression des Huns.

L'époque Mérovingienne (Vème, VIIIème siècle)

  • En peu de temps les francs développent leur territoire --> implantation des germaniques
  • Problème des mérovingiens = Lorsque le roi meurt son territoire sont découpés entre tous ces fils.
  • 511 : partage du royaume franc entre les fils de Clovis
  • En 714 : ministre prend la place du roi = dynastie mérovingienne découpé en 3 parties le + puissant = le duché d’Aquitaine

L'époque Carolingienne

  • 800 : Empire de Charlemagne très grand = besoin d’une grosse administration uniforme = besoin de formation et écoles
  • 843 : Partage des restes de l’empire entre les 3 fils de Louis le Pieux création de la Francie occidentale
  • Avec l’implantation des francs au nord de la gaule = retour éducation guerrière
  • Retour du système des pères adoptifs (nutritores) dans les familles nobles confiés à des guerriers ayant déjà fait leur preuve
  • Education au dévouement absolu
  • Le père est propriétaire de l’enfant : il peut le battre, le vendre où le tuer
  • Monastères = éduquent les enfants et peuvent les nourrir = contrepartie : dévotion à l’église
  • Les germains occupent des territoires déjà occupé avant par les peuples gallo-romains

L'enseignement médiéval : les fondements

En réaction au modèle Germain, certains romains souhaitent préserver l’héritage éducatif de Rome et de la Grèce :

  • Boèce (480-525), sous le nom de QUADRIVIUM, compile dans des ouvrages les 4 disciplines scientifiques grecques : arithmétique, géométrie, musique et astronomie.
  • Il traduit aussi des textes de philosophie et de théologie dans un latin plus contemporain
  • Cassidore (480-575) --> règles de copie des textes dans les monastères et constitue la bibliothèque de son monastère
  • Ces ouvrages ont déstabilisé la société
  • On écrit les textes à la main, différente suivant les endroits = problématique --> Standardisation
  • Isodore de Séville (570-636) compile les savoirs de son temps dans une encyclopédie : Etymologies
  • La connaissance du mot = la connaissance du monde
  • 20 livres : arts libéraux, médecine, droit, sciences sacrés, langues, politiques, société, l’homme, les monstres, les animaux, les constructions, l’astronomie, la botanique, la guerre, le théâtre, les vaisseaux, les vêtements, la cuisine ( dont TRIVIUM et QUADRIVIUM).
  • Ce livre recense aussi des connaissances qui n’en sont pas
  • Volonté de préserver des connaissances mais insuffisant pour sauvegarder le modèle romain de l’école --> disparaît avec la structure politique
  • IV : Apparition d’écoles monastiques d’abord en Egypte
  • Des enfants sont recueillis dans des monastères, sous la direction d’un « saint vieillard » (moine ou ermite) = initiés aux lettres pour l’étude de la Bible.

Apparition des écoles chrétiennes de type médiéval : les écoles monastiques

  • Pour ces moines : seule connaissance importante = Dieu --> réponds à tout
  • Enfants envoyés par leurs parents = novices ou oblats confiés à un abbé --> initie à la lecture, l’écriture --> supports religieux puis prière et méditation
  • Littéraire car permettent l’accès aux textes sacrés
  • Modèle se propage vers l’Europe du Vème siècle, avec la copie des textes --> permet à tous les moines de pratiquer la lectio divina
  • Objectif de propagation = « rumination » des textes religieux pour tous
  • 2h ou 3h par jour = lecture des textes religieux.
  • Enseignement s’implante avec Jean Cassien qui fonde un monastère double (moines et moniales) près de Marseille en 415 à son retour d’Egypte.
  • Influe vie monastique avec ses ouvrages et méthode de la lectio Divina française --> détermine tous ces préceptes
  • L’étude des textes sacrées --> moralité pureté prime les sciences = inutiles
  • Saint Victor monastère des iles de Lérins = très réputé pour leur formation --> nombreux évêques V et VIème siècles
  • Monde laïc --> vision de l’éducation à travers le sermon --> se répand dans toute l’Europe occidentale
  • L’enseignement des anciens romains ne disparait pas, une fois christianisé = s’intègrent aux écoles monastiques sous l’influence des moines irlandais qui s’implantent en Gaule du nord.
  • Fait leurs études à Bordeaux sur le modèle romain, enseigné en Irlande et christianisent de nouveau la France dans les écoles monastiques
  • Nouvelle façon de faire fonctionner la vie monastique, son quotidien…

Règle de St-Benoit (525) adoptée dans l’ensemble des monastères d’Occident :

  • Règlemente longuement la lecture sacrée,
  • Prévoit l’admission de jeunes enfants au monastère et leur éducation 
  • Ecole apprenant le service du seigneur
  • Enfants entrent entre 7 ans et 12 ans dans le monastère
  • Moine prend la charge de 1 à 3 enfants = 3h d’apprentissage pour écrire et lire par groupe de 10.
  • Ne force pas ceux qui ne veulent pas apprendre possible au - de 50 ans
  • Lecteur novice = apprendre les psaumes par cœur (3h/jour)
  • Complétée par lectures collectives pendant les repas, le travail et lecture personnelle (2h à 3h/jour)
  • Accès aux textes sacrés faciles pour les enfants moines car nombreux offices, lectures publiques…
  • Les enfants participent à la vie quotidienne
  • Certains monastères les enferment en bibliothèque ou surveillance des cellules = s’assurer qu'ils lisent sur le temps obligatoire de lecture des textes
  • Les livres = tenus sous clé dans des coffres ou des armoires fait sur du parchemin dans la bibliothèque, = très long et coûteux,
  • Seuls les rois richesses ultimes = bibliothèque ils sortent peu scriptoriums ou des bibliothèques.
  • Les moniales (femmes) apprennent de la même façon que les hommes
  • Culture s’appauvrit --> écoles disparaissent avec l’abandon des villes

Problème de l’enseignement pour les laïcs, le système éducatif gallo-romain survit sous différentes formes

  • Les aristocrates forment eux-mêmes leurs enfants ou font appel à des précepteurs et les envoient poursuivre leurs études en Italie
  • Certaines villes continuent à financer des écoles municipales jusqu’à la fin du Vème siècle
  • Le grec = plus appris, culture s’appauvrit avec l’abandon des villes par la noblesse, disparition de l’administration
  • Les rois Wisigoths, Burgondes et Francs se sentant culturellement inférieurs ne touchent pas au système scolaire gallo-romains = lettres et peu la pratique = peu d‘intérêts --> adoptent l’écriture latine = abandon de l’écriture runique pour le latin --> Vème siècle pour les Francs.
  • Très intéressé au droit et à l'arpentage mais ne forment personne : soit formation par un professionnel, soit expédition dans le sud de la Gaule.

Définition

Arpentage
L'arpentage est l'action de mesurer une surface de terre à l'aide d'un instrument appelé arpent.

Apparition des écoles chrétiennes de type médiéval : les écoles épiscopales

  • L’église = besoin de beaucoup de gens = clergé (portiers, lecteurs, diacre, chantre, prêtres)
  • Pendant l’époque gallo-romaine,= clercs formés à l’extérieur --> maintenant doit les former.
  • Les prêtres chargés de la formation fondée sur l’étude des lettres sacrées
  • Au départ = besoin local, prêtre forme 1 ou 2 élèves
  • Pas de formations = successeurs qui transmettent ou enlèvements de gens compétents --> esclaves = façon des rois francs (Purgon) de procéder

En 529, concile de Vaison à l’origine des écoles presbytérales = s’accompagnent de la création d’écoles épiscopales --> adaptées aux cathédrales comparées au presbytère (église)

  • Ecoles forment les clercs qui acquièrent des connaissances religieuses dans les écoles épiscopales (grandes villes) = enseigne les psaumes, vie des saints, chants sacrés.
  • Pris en charge par la hiérarchie de la cathédrale, intervention d'évêque, programme se développe,
  • Dans les presbytères - de personnels, prêtre souvent - bien formé
  • Croissance des écoles épiscopales = à l’origine du modèle des premières universités.
  • Grande distinction entre 1ère partie de l’enfance = éducateur tolérant car loin du péché de chair
  • Monastère = besoin de personnes qualifiés clergé = dans les églises cathédrales, une parti de laïque travaille pour l’église.
  • Création des écoles presbytérales et généralisation des évêques et des écoles épiscopales
  • Minimum indispensable pour acculturer le peuple et les guerriers à la culture chrétienne
  • Les écoles épiscopales accueillent de jeunes clercs (à partir 10 ans)
  • N'étudie pas les arts libéraux mais lecture des psaumes, chant des hymnes, les lettres sacrées sous la direction de l’archidiacre, du chantre et de l’évêque.
  • Même programme dans les écoles presbytérales uniquement sous la direction du prêtre
  • Pédagogues monastiques observent qu’à chaque âge correspond une attitude du maître
  • Eglises vont demander aux prêtres de former le personnel ecclésiastique.
  • L’innocence est la caractéristique de l’enfant 
  • Au contraire l’adolescence est l’âge des tentations

Concile (assemblée des évêques de l’Eglise catholique)

  • Préparer des successeurs dans les presbytères --> Prêtres forment des vœux = choix à faire = droit
  • L’église a besoin de gens qui connaissent la religion peu importe le poste. La majorité est à 25 ans.

Pas d’innovation des techniques pédagogiques :

  • Petites salles de classe
  • Tablettes de cire et stylet
  • Le parchemin est cher
  • Les livres et bibliothèques gardées

On emploie les mêmes méthodes qu’à Rome --> apprendre à lire par la méthode individuelle

  • Petite partie des clercs formés passe à l’étude de la grammaire latine (s’éloigne du latin parlé)
  • Culture latine classique = présente dans les extraits de textes qui sont dans les manuels
  • Etude de la Bible par un maître --> but ultime de l’enseignement = réponse de toutes les questions
  • Modèle pédagogique d'antan = classe dans des petites salles avec petits groupes d’élèves
  • Parfois parchemin pour écrire mais difficile car besoin de tuer un veau pour l’avoir
  • Utilisation de vieux parchemins que l’on ponce = palimpseste
  • Dans les cathédrales = livres qui coutent trop cher = indisponible pour les élèves
  • Clercs savent lire écrire et connaissent les textes s’arrêtent
  • Certains étudient la grammaire latine, celle des romains pas celle parler à l’époque
  • Elèves poursuivent des études ont accès à certaines connaissances en accord avec la culture chrétienne moins de culture romaine
  • Contexte : Non favorable à l’essor des sciences
Post-Bac
1

L'éducation au Moyen-Age

Sciences de l'éducation

La Gaule = divisée d’autant + lorsqu’un roi meurt --> terres découpées et redonnées à tous ces fils --> pas évident de construire un empire

Les IV et Vème siècles = disparition de l’empire romain occidental sous la poussée des peuples germaniques

Pour les romains = invasions barbares, pour les germains = une « Volkerwanderung » -->migration des peuples sous la pression des Huns.

L'époque Mérovingienne (Vème, VIIIème siècle)

  • En peu de temps les francs développent leur territoire --> implantation des germaniques
  • Problème des mérovingiens = Lorsque le roi meurt son territoire sont découpés entre tous ces fils.
  • 511 : partage du royaume franc entre les fils de Clovis
  • En 714 : ministre prend la place du roi = dynastie mérovingienne découpé en 3 parties le + puissant = le duché d’Aquitaine

L'époque Carolingienne

  • 800 : Empire de Charlemagne très grand = besoin d’une grosse administration uniforme = besoin de formation et écoles
  • 843 : Partage des restes de l’empire entre les 3 fils de Louis le Pieux création de la Francie occidentale
  • Avec l’implantation des francs au nord de la gaule = retour éducation guerrière
  • Retour du système des pères adoptifs (nutritores) dans les familles nobles confiés à des guerriers ayant déjà fait leur preuve
  • Education au dévouement absolu
  • Le père est propriétaire de l’enfant : il peut le battre, le vendre où le tuer
  • Monastères = éduquent les enfants et peuvent les nourrir = contrepartie : dévotion à l’église
  • Les germains occupent des territoires déjà occupé avant par les peuples gallo-romains

L'enseignement médiéval : les fondements

En réaction au modèle Germain, certains romains souhaitent préserver l’héritage éducatif de Rome et de la Grèce :

  • Boèce (480-525), sous le nom de QUADRIVIUM, compile dans des ouvrages les 4 disciplines scientifiques grecques : arithmétique, géométrie, musique et astronomie.
  • Il traduit aussi des textes de philosophie et de théologie dans un latin plus contemporain
  • Cassidore (480-575) --> règles de copie des textes dans les monastères et constitue la bibliothèque de son monastère
  • Ces ouvrages ont déstabilisé la société
  • On écrit les textes à la main, différente suivant les endroits = problématique --> Standardisation
  • Isodore de Séville (570-636) compile les savoirs de son temps dans une encyclopédie : Etymologies
  • La connaissance du mot = la connaissance du monde
  • 20 livres : arts libéraux, médecine, droit, sciences sacrés, langues, politiques, société, l’homme, les monstres, les animaux, les constructions, l’astronomie, la botanique, la guerre, le théâtre, les vaisseaux, les vêtements, la cuisine ( dont TRIVIUM et QUADRIVIUM).
  • Ce livre recense aussi des connaissances qui n’en sont pas
  • Volonté de préserver des connaissances mais insuffisant pour sauvegarder le modèle romain de l’école --> disparaît avec la structure politique
  • IV : Apparition d’écoles monastiques d’abord en Egypte
  • Des enfants sont recueillis dans des monastères, sous la direction d’un « saint vieillard » (moine ou ermite) = initiés aux lettres pour l’étude de la Bible.

Apparition des écoles chrétiennes de type médiéval : les écoles monastiques

  • Pour ces moines : seule connaissance importante = Dieu --> réponds à tout
  • Enfants envoyés par leurs parents = novices ou oblats confiés à un abbé --> initie à la lecture, l’écriture --> supports religieux puis prière et méditation
  • Littéraire car permettent l’accès aux textes sacrés
  • Modèle se propage vers l’Europe du Vème siècle, avec la copie des textes --> permet à tous les moines de pratiquer la lectio divina
  • Objectif de propagation = « rumination » des textes religieux pour tous
  • 2h ou 3h par jour = lecture des textes religieux.
  • Enseignement s’implante avec Jean Cassien qui fonde un monastère double (moines et moniales) près de Marseille en 415 à son retour d’Egypte.
  • Influe vie monastique avec ses ouvrages et méthode de la lectio Divina française --> détermine tous ces préceptes
  • L’étude des textes sacrées --> moralité pureté prime les sciences = inutiles
  • Saint Victor monastère des iles de Lérins = très réputé pour leur formation --> nombreux évêques V et VIème siècles
  • Monde laïc --> vision de l’éducation à travers le sermon --> se répand dans toute l’Europe occidentale
  • L’enseignement des anciens romains ne disparait pas, une fois christianisé = s’intègrent aux écoles monastiques sous l’influence des moines irlandais qui s’implantent en Gaule du nord.
  • Fait leurs études à Bordeaux sur le modèle romain, enseigné en Irlande et christianisent de nouveau la France dans les écoles monastiques
  • Nouvelle façon de faire fonctionner la vie monastique, son quotidien…

Règle de St-Benoit (525) adoptée dans l’ensemble des monastères d’Occident :

  • Règlemente longuement la lecture sacrée,
  • Prévoit l’admission de jeunes enfants au monastère et leur éducation 
  • Ecole apprenant le service du seigneur
  • Enfants entrent entre 7 ans et 12 ans dans le monastère
  • Moine prend la charge de 1 à 3 enfants = 3h d’apprentissage pour écrire et lire par groupe de 10.
  • Ne force pas ceux qui ne veulent pas apprendre possible au - de 50 ans
  • Lecteur novice = apprendre les psaumes par cœur (3h/jour)
  • Complétée par lectures collectives pendant les repas, le travail et lecture personnelle (2h à 3h/jour)
  • Accès aux textes sacrés faciles pour les enfants moines car nombreux offices, lectures publiques…
  • Les enfants participent à la vie quotidienne
  • Certains monastères les enferment en bibliothèque ou surveillance des cellules = s’assurer qu'ils lisent sur le temps obligatoire de lecture des textes
  • Les livres = tenus sous clé dans des coffres ou des armoires fait sur du parchemin dans la bibliothèque, = très long et coûteux,
  • Seuls les rois richesses ultimes = bibliothèque ils sortent peu scriptoriums ou des bibliothèques.
  • Les moniales (femmes) apprennent de la même façon que les hommes
  • Culture s’appauvrit --> écoles disparaissent avec l’abandon des villes

Problème de l’enseignement pour les laïcs, le système éducatif gallo-romain survit sous différentes formes

  • Les aristocrates forment eux-mêmes leurs enfants ou font appel à des précepteurs et les envoient poursuivre leurs études en Italie
  • Certaines villes continuent à financer des écoles municipales jusqu’à la fin du Vème siècle
  • Le grec = plus appris, culture s’appauvrit avec l’abandon des villes par la noblesse, disparition de l’administration
  • Les rois Wisigoths, Burgondes et Francs se sentant culturellement inférieurs ne touchent pas au système scolaire gallo-romains = lettres et peu la pratique = peu d‘intérêts --> adoptent l’écriture latine = abandon de l’écriture runique pour le latin --> Vème siècle pour les Francs.
  • Très intéressé au droit et à l'arpentage mais ne forment personne : soit formation par un professionnel, soit expédition dans le sud de la Gaule.

Définition

Arpentage
L'arpentage est l'action de mesurer une surface de terre à l'aide d'un instrument appelé arpent.

Apparition des écoles chrétiennes de type médiéval : les écoles épiscopales

  • L’église = besoin de beaucoup de gens = clergé (portiers, lecteurs, diacre, chantre, prêtres)
  • Pendant l’époque gallo-romaine,= clercs formés à l’extérieur --> maintenant doit les former.
  • Les prêtres chargés de la formation fondée sur l’étude des lettres sacrées
  • Au départ = besoin local, prêtre forme 1 ou 2 élèves
  • Pas de formations = successeurs qui transmettent ou enlèvements de gens compétents --> esclaves = façon des rois francs (Purgon) de procéder

En 529, concile de Vaison à l’origine des écoles presbytérales = s’accompagnent de la création d’écoles épiscopales --> adaptées aux cathédrales comparées au presbytère (église)

  • Ecoles forment les clercs qui acquièrent des connaissances religieuses dans les écoles épiscopales (grandes villes) = enseigne les psaumes, vie des saints, chants sacrés.
  • Pris en charge par la hiérarchie de la cathédrale, intervention d'évêque, programme se développe,
  • Dans les presbytères - de personnels, prêtre souvent - bien formé
  • Croissance des écoles épiscopales = à l’origine du modèle des premières universités.
  • Grande distinction entre 1ère partie de l’enfance = éducateur tolérant car loin du péché de chair
  • Monastère = besoin de personnes qualifiés clergé = dans les églises cathédrales, une parti de laïque travaille pour l’église.
  • Création des écoles presbytérales et généralisation des évêques et des écoles épiscopales
  • Minimum indispensable pour acculturer le peuple et les guerriers à la culture chrétienne
  • Les écoles épiscopales accueillent de jeunes clercs (à partir 10 ans)
  • N'étudie pas les arts libéraux mais lecture des psaumes, chant des hymnes, les lettres sacrées sous la direction de l’archidiacre, du chantre et de l’évêque.
  • Même programme dans les écoles presbytérales uniquement sous la direction du prêtre
  • Pédagogues monastiques observent qu’à chaque âge correspond une attitude du maître
  • Eglises vont demander aux prêtres de former le personnel ecclésiastique.
  • L’innocence est la caractéristique de l’enfant 
  • Au contraire l’adolescence est l’âge des tentations

Concile (assemblée des évêques de l’Eglise catholique)

  • Préparer des successeurs dans les presbytères --> Prêtres forment des vœux = choix à faire = droit
  • L’église a besoin de gens qui connaissent la religion peu importe le poste. La majorité est à 25 ans.

Pas d’innovation des techniques pédagogiques :

  • Petites salles de classe
  • Tablettes de cire et stylet
  • Le parchemin est cher
  • Les livres et bibliothèques gardées

On emploie les mêmes méthodes qu’à Rome --> apprendre à lire par la méthode individuelle

  • Petite partie des clercs formés passe à l’étude de la grammaire latine (s’éloigne du latin parlé)
  • Culture latine classique = présente dans les extraits de textes qui sont dans les manuels
  • Etude de la Bible par un maître --> but ultime de l’enseignement = réponse de toutes les questions
  • Modèle pédagogique d'antan = classe dans des petites salles avec petits groupes d’élèves
  • Parfois parchemin pour écrire mais difficile car besoin de tuer un veau pour l’avoir
  • Utilisation de vieux parchemins que l’on ponce = palimpseste
  • Dans les cathédrales = livres qui coutent trop cher = indisponible pour les élèves
  • Clercs savent lire écrire et connaissent les textes s’arrêtent
  • Certains étudient la grammaire latine, celle des romains pas celle parler à l’époque
  • Elèves poursuivent des études ont accès à certaines connaissances en accord avec la culture chrétienne moins de culture romaine
  • Contexte : Non favorable à l’essor des sciences