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Post-Bac
2

L'écriture cunéiforme

Histoire de

Le déchiffrement de l’écriture cunéiforme est un exploit intellectuel quelques années après les hiéroglyphes. C’est une écriture qui provient de l’Irak actuelle, elle a apparu à la même époque des hiéroglyphes vers 3000 av JC à Sumer. Système d’écriture cunéiforme universelle répandu jusqu’au Ier avant JC.

Les cunéiformes étaient employés pour noter un grand nombre de langue différente contrairement aux hiéroglyphes. Développement de langue sumérienne qui n’a aucune correspondance avec les autres (isola linguistique).

Fondement de pictogramme qui représentait des dessins mais au fil des siècles ils perdaient de leur réalisme jusqu’à devenir des points et des traits.

Dans le cunéiforme les nombres étaient écrites avec des points (ça les toujours aujourd’hui, avec l’exemple des dés à jouer). L'écriture pictographique était une désignation d’objet visible à la base.

Pour ce que l’on ne peut pas décrire utilisation de “rebus” avec valeur phonétique ce qui apporte une perte de valeur. On pouvait alors trouver la même valeur phonétique pour plusieurs langues mais pas pour les mêmes objets (ex : un poisson qui se dit fish en anglais désignera en français une fiche).

A retenir :

Support = tablette d’argile molle.

Le scribe avait une tablette d’argile où il écrivait avec un roseau ce qui laissait des marques triangulaires “en forme de clou” ou gravait sur la pierre sur des grands monuments. En Europe on n'avait jamais vu d’écriture cunéiforme avant le XVIIIe contrairement aux hiéroglyphes qui avaient toujours intéressé les penseurs grecs ou romains.

En 1621, un voyageur à recopier des écritures d’un monument à Persépolis, puis un autre voyageur français recopie aussi cela et l’édita mais sans rien comprendre. 

Le “caillou Michaux” est une pierre en forme d’œuf en France en 1782 ramené par Michaux.

Après les relevés des informations de Persépolis et bien d’autre qui ont été reproduits et publié en Europe, ces signes ont des différences pour noter différentes langues. En 1802, Georg Grotefend a réussi à grâce à de bonne copie des inscriptions de Persépolis, pour lui c’était du vieux perse car il a constaté que des signes se répétait régulièrement comme une lettre donc que c’était un alphabet “avestique” qui n’a pas disparu car c’était un alphabet utilisé dans l’Avesta qui est le livre religieux des perses, donc il y a toujours des gens qui lisent et comprennent l’avestique. Mais le vieux perse n’est pas la même langue que l’avestique mais s’en rapprochait.

Pour lui deux suites de caractère revenait souvent donc inscription de noms de rois car découverte près d'un monument royal : les deux inscriptions serait roi et fils.

A cette époque on connaissait l’histoire des achéménides grâce aux Grecs, il remonta les files dynastiques en fonction de ce qu’il en avait déduit pour trouver que l’écrit parler de Xérès. Il s'appuya ensuite sur les vieilles langues iraniennes (moyen persan).  

En 1880, grâce aux découvertes de Grotefend, Flandre et Coste arrivent à déchiffrer tout le vieux perse.  

Rawlinson à recopié tous les signes cunéiformes du site de Behistun : comme la pierre de rosette car écrit en vieux perse retranscrit aussi en deux autres langues. En associant les caractères phonétiques : langue qui ressemblait à une langue sémitique qui est appelé akkadien qui était utilisé dans le moyen orient. A partir de là, la troisième langue disparue a été reconstruite et c’est du lamite.  

Premières tablettes était pour des bons, des listes, etc.

Le sumérien disparait au profit de l’akkadien au IIe avant JC, mais vu que c’était une langue écrite, les écoles etc conservaient des milliers de tablettes pour apprendre donc apprentissage de lecture et de science se faisait en sumérien (langue de culture).  

L'écriture cunéiforme servait à noter les langues sémitiques, etc., en utilisant le cunéiforme en syllabaire, etc. Apparition d’un lexique sumérien-akkadien

Le code d’Hammurabi : Les vainqueurs et les vaincus sont soumis aux mêmes lois, distinction de 3 classes (homme libre, pauvre, esclave). Monde où l’individualisation n’existe pas, ce ne sont que des lignés qui compte. Une loi qui parle de la graduation des peines. Loi du Tallion.    

La bibliothèque d’Assurbanipal était sur la colline de Kouyunjik, dans le royaume assyrien, elle était fournie par beaucoup de texte en babylonien qu’il avait pillé après avoir gagné la guerre contre son frère le roi de Babylone. Assourbanipal était cruel mais aussi un trait grand lettré.  

Le foie = le reflet du ciel.  

Création d’un musée archéologique à Constantinople.  

Fouille en stratigraphie.

Dans palais, les bibliothèques étaient au 1er étage, lors d’une invasion, les palais ont été brulés et les tablettes se sont effondrés mais ça à permit de cuire les tablettes pour les conservés mais les papyrus ont été brulés. 

Les tablettes d’Assurbanipal, ou fragment de tablettes correspondent (25 000 environ) à 1 000 textes, 6000 tablettes divinatoires (mythe, prière, présages, prédictions), tablette scientifique (maths, scientifique). Texte littéraire et chronique historique avec l’histoire des rois (épopée du roi Gilgamesh, enfance du roi Sargon).  

L’épopée de Gilgamesh (aussi connu que les épopées d’Homère), c’est la référence culturelle qui ne sait jamais exporter dans le monde grec. Grand intérêt car problématique assez moderne, donne une idée de la mentalité et de la religion orientale. C’est l’histoire du roi Gilgamesh d’Uruk qui a vraiment exister, mais il serait un mauvais roi, qui opprime son peuple mais extrêmement fort. Ses sujets demande au dieux d'intervenir = création d'un homme des bois sauvage qu'il réussi à humaniser grâce à une prostitué, il deveinnent ami mais l'homme sauvage meurt. De là, Gilgamesh cherche le moyen de devenir immortel en allant a la rencontre du survivant du déluge Celui-ci lui raconte le déluge (correspond à la bible). Le déluge aurait été fait pour noyer les hommes et les animaux car ils faisaient trop de bruit pour les dieux. Mais un dieu n’était pas d’accord, il prévient alors par une alerte Outnapichkim qui était un saint, donc création d’une arche pour sauver sa famille et des couples des animaux. L’arche de Noé est un plagiat et un raccourcissement du récit d’Outnapichkim. Une plante donnerait immortalité, il l atrouve mais ce la fait voler par le serpent donc Homme = mortel jamais à la hauteur des dieux chez les Mésopotamiens mais chez les Égyptiens, l’immortalité est pour tous si tu n'es pas mauvais. C’est une épopée qui a influencé à cette époque (version en sumérien).Les dieux n’aiment pas les hommes dans l’Antiquité.

Ex : influence Homère avec Achille et Patrocle.  

Ex : Ulysse et Callypso.  

Pour la classification des textes dans les bibliothèques, elle est illusoire car problème d’anachronisme. Pour les acadiens catégories de comtes conception orientale de la littérature.

La Bible est la première bibliothèque orientale car datant de plusieurs milléanire car à la base composée de plusieurs livres (40livres) classé et ordonnée. Distinction des 5 premiers livres de la Bible avec la genèse, l’exode, le lévitique, les nombres et le deutéronome.  Dans ses livres plusieurs genres se mélangent au sein même d’un seul livre. Classement avec des histoires, des poèmes, des épopées, des lois juridiques (dans les premiers livres), livre des prophètes, les écrits (les quantiques, les psaumes). Un classement qui ne correspond pas à notre manière mais doit avoir un rapport à ce qu’ils se faisait à cette époque en Orient.  

  • Plan chronologique dans les deux premiers livres, 
  • Plan thématique pour David  

Autre classement nous est connu le Coran qui est une collection de livre avec les sourates. Les sourates sont classées par ordre de taille (de la plus longue à la plus courte). Le coran considérait comme sacré donc hors de question d’une nouvelle édition pour changer l’ordre en mettant dans un ordre chronologique.  

Par exemple : les pensées de Blaise Pascal qui est un livre pour restituer son livre qu’il aurait voulu écrire. Premier édition différent classement que la dernière édition = car il est mort avant l’édition de son livre. 

 



Post-Bac
2

L'écriture cunéiforme

Histoire de

Le déchiffrement de l’écriture cunéiforme est un exploit intellectuel quelques années après les hiéroglyphes. C’est une écriture qui provient de l’Irak actuelle, elle a apparu à la même époque des hiéroglyphes vers 3000 av JC à Sumer. Système d’écriture cunéiforme universelle répandu jusqu’au Ier avant JC.

Les cunéiformes étaient employés pour noter un grand nombre de langue différente contrairement aux hiéroglyphes. Développement de langue sumérienne qui n’a aucune correspondance avec les autres (isola linguistique).

Fondement de pictogramme qui représentait des dessins mais au fil des siècles ils perdaient de leur réalisme jusqu’à devenir des points et des traits.

Dans le cunéiforme les nombres étaient écrites avec des points (ça les toujours aujourd’hui, avec l’exemple des dés à jouer). L'écriture pictographique était une désignation d’objet visible à la base.

Pour ce que l’on ne peut pas décrire utilisation de “rebus” avec valeur phonétique ce qui apporte une perte de valeur. On pouvait alors trouver la même valeur phonétique pour plusieurs langues mais pas pour les mêmes objets (ex : un poisson qui se dit fish en anglais désignera en français une fiche).

A retenir :

Support = tablette d’argile molle.

Le scribe avait une tablette d’argile où il écrivait avec un roseau ce qui laissait des marques triangulaires “en forme de clou” ou gravait sur la pierre sur des grands monuments. En Europe on n'avait jamais vu d’écriture cunéiforme avant le XVIIIe contrairement aux hiéroglyphes qui avaient toujours intéressé les penseurs grecs ou romains.

En 1621, un voyageur à recopier des écritures d’un monument à Persépolis, puis un autre voyageur français recopie aussi cela et l’édita mais sans rien comprendre. 

Le “caillou Michaux” est une pierre en forme d’œuf en France en 1782 ramené par Michaux.

Après les relevés des informations de Persépolis et bien d’autre qui ont été reproduits et publié en Europe, ces signes ont des différences pour noter différentes langues. En 1802, Georg Grotefend a réussi à grâce à de bonne copie des inscriptions de Persépolis, pour lui c’était du vieux perse car il a constaté que des signes se répétait régulièrement comme une lettre donc que c’était un alphabet “avestique” qui n’a pas disparu car c’était un alphabet utilisé dans l’Avesta qui est le livre religieux des perses, donc il y a toujours des gens qui lisent et comprennent l’avestique. Mais le vieux perse n’est pas la même langue que l’avestique mais s’en rapprochait.

Pour lui deux suites de caractère revenait souvent donc inscription de noms de rois car découverte près d'un monument royal : les deux inscriptions serait roi et fils.

A cette époque on connaissait l’histoire des achéménides grâce aux Grecs, il remonta les files dynastiques en fonction de ce qu’il en avait déduit pour trouver que l’écrit parler de Xérès. Il s'appuya ensuite sur les vieilles langues iraniennes (moyen persan).  

En 1880, grâce aux découvertes de Grotefend, Flandre et Coste arrivent à déchiffrer tout le vieux perse.  

Rawlinson à recopié tous les signes cunéiformes du site de Behistun : comme la pierre de rosette car écrit en vieux perse retranscrit aussi en deux autres langues. En associant les caractères phonétiques : langue qui ressemblait à une langue sémitique qui est appelé akkadien qui était utilisé dans le moyen orient. A partir de là, la troisième langue disparue a été reconstruite et c’est du lamite.  

Premières tablettes était pour des bons, des listes, etc.

Le sumérien disparait au profit de l’akkadien au IIe avant JC, mais vu que c’était une langue écrite, les écoles etc conservaient des milliers de tablettes pour apprendre donc apprentissage de lecture et de science se faisait en sumérien (langue de culture).  

L'écriture cunéiforme servait à noter les langues sémitiques, etc., en utilisant le cunéiforme en syllabaire, etc. Apparition d’un lexique sumérien-akkadien

Le code d’Hammurabi : Les vainqueurs et les vaincus sont soumis aux mêmes lois, distinction de 3 classes (homme libre, pauvre, esclave). Monde où l’individualisation n’existe pas, ce ne sont que des lignés qui compte. Une loi qui parle de la graduation des peines. Loi du Tallion.    

La bibliothèque d’Assurbanipal était sur la colline de Kouyunjik, dans le royaume assyrien, elle était fournie par beaucoup de texte en babylonien qu’il avait pillé après avoir gagné la guerre contre son frère le roi de Babylone. Assourbanipal était cruel mais aussi un trait grand lettré.  

Le foie = le reflet du ciel.  

Création d’un musée archéologique à Constantinople.  

Fouille en stratigraphie.

Dans palais, les bibliothèques étaient au 1er étage, lors d’une invasion, les palais ont été brulés et les tablettes se sont effondrés mais ça à permit de cuire les tablettes pour les conservés mais les papyrus ont été brulés. 

Les tablettes d’Assurbanipal, ou fragment de tablettes correspondent (25 000 environ) à 1 000 textes, 6000 tablettes divinatoires (mythe, prière, présages, prédictions), tablette scientifique (maths, scientifique). Texte littéraire et chronique historique avec l’histoire des rois (épopée du roi Gilgamesh, enfance du roi Sargon).  

L’épopée de Gilgamesh (aussi connu que les épopées d’Homère), c’est la référence culturelle qui ne sait jamais exporter dans le monde grec. Grand intérêt car problématique assez moderne, donne une idée de la mentalité et de la religion orientale. C’est l’histoire du roi Gilgamesh d’Uruk qui a vraiment exister, mais il serait un mauvais roi, qui opprime son peuple mais extrêmement fort. Ses sujets demande au dieux d'intervenir = création d'un homme des bois sauvage qu'il réussi à humaniser grâce à une prostitué, il deveinnent ami mais l'homme sauvage meurt. De là, Gilgamesh cherche le moyen de devenir immortel en allant a la rencontre du survivant du déluge Celui-ci lui raconte le déluge (correspond à la bible). Le déluge aurait été fait pour noyer les hommes et les animaux car ils faisaient trop de bruit pour les dieux. Mais un dieu n’était pas d’accord, il prévient alors par une alerte Outnapichkim qui était un saint, donc création d’une arche pour sauver sa famille et des couples des animaux. L’arche de Noé est un plagiat et un raccourcissement du récit d’Outnapichkim. Une plante donnerait immortalité, il l atrouve mais ce la fait voler par le serpent donc Homme = mortel jamais à la hauteur des dieux chez les Mésopotamiens mais chez les Égyptiens, l’immortalité est pour tous si tu n'es pas mauvais. C’est une épopée qui a influencé à cette époque (version en sumérien).Les dieux n’aiment pas les hommes dans l’Antiquité.

Ex : influence Homère avec Achille et Patrocle.  

Ex : Ulysse et Callypso.  

Pour la classification des textes dans les bibliothèques, elle est illusoire car problème d’anachronisme. Pour les acadiens catégories de comtes conception orientale de la littérature.

La Bible est la première bibliothèque orientale car datant de plusieurs milléanire car à la base composée de plusieurs livres (40livres) classé et ordonnée. Distinction des 5 premiers livres de la Bible avec la genèse, l’exode, le lévitique, les nombres et le deutéronome.  Dans ses livres plusieurs genres se mélangent au sein même d’un seul livre. Classement avec des histoires, des poèmes, des épopées, des lois juridiques (dans les premiers livres), livre des prophètes, les écrits (les quantiques, les psaumes). Un classement qui ne correspond pas à notre manière mais doit avoir un rapport à ce qu’ils se faisait à cette époque en Orient.  

  • Plan chronologique dans les deux premiers livres, 
  • Plan thématique pour David  

Autre classement nous est connu le Coran qui est une collection de livre avec les sourates. Les sourates sont classées par ordre de taille (de la plus longue à la plus courte). Le coran considérait comme sacré donc hors de question d’une nouvelle édition pour changer l’ordre en mettant dans un ordre chronologique.  

Par exemple : les pensées de Blaise Pascal qui est un livre pour restituer son livre qu’il aurait voulu écrire. Premier édition différent classement que la dernière édition = car il est mort avant l’édition de son livre.