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Post-Bac
1

L'école et intériorisation des normes

Sciences de l'éducation

I. L'école, rouage fonctionnel des sociétés modernes

Introduction: A propos du "fonctionnalisme"

Jalons historiques

  • L’apparition de nouveaux courants de pensées sociologiques souvent lié à des transformations sociales profondes (« crises »)
  • S’intéresser aux conditions sociales d’apparition des courants de pensée sociologique permet d’éclairer le contenu
  • Les années 1930 aux USA: la "Grande dépression" (krach boursier, faillite de grandes entreprise, dévaluation monnaie + dip, chômage/exode de masse) --> stimuler la recherche d’outils, permettant de mieux comprendre la société et de mieux en maîtriser l’évolution 
  • Création de l’école dite « fonctionnaliste » autour de l’ancien médecin Lawrence J.Henderson (1878-1942) --> forme les principaux représentants de ce courant de pensée (Talcott Parsons et Robert Merton)
  • Pour Henderson, un des outils principaux est le système de formation qui permet de réguler les flux, placer les personnes en fonction de leur capacité, envies --> important car l’école est une institution relativement centrale
  • Comme chez Durkheim -> lien entre motivations scientifiques et politiques
  • Henderson -> l’ambition de faire de la sociologie un "instrument de gestion du monde social"

Le système de formation, l’École et l’analyse du processus de socialisation vont occuper une place prépondérante dans la pensée de ces auteurs

Définition

Fonctionnalisme
Courant de pensée qui a longtemps été dominant dans le sociologie américaine (des années 1920 jusqu’aux années 1960) suite au Krach boursier de 1929 et la grande dépression. Il désigne un modèle d'analyse dans lequel les faits sociaux sont appréhendés selon la fonction qu'ils remplissent dans un système plus global. Influence des sciences dures (et en particulier la médecine) sur les fondateurs de ce courant

Jalons théorique

Articule différents grands auteurs de la sociologie européenne et notamment Vilfredo Paretto (1848-1923) et Émile Durkheim -> optimum, optimal/pathologique (2 éléments au sens fonctionnaliste)

  • Le “système social” est ici l’unité d’analyse privilégiée --> Inscrire toutes les activités humaines dans le cadre plus global dans lequel elles ont du sens
  • Emile Durkheim : le collectif prime sur les individus, les petites actions sociales tels qu’aller à l’école ou le travaille (mobilité sociale) doivent être inscrits dans l’ancrage structurelle d’une personne.
  • Chaque phénomène social a potentiellement une fonction particulière dans son système social le travail sociologique consiste à mettre à jour ces fonctions particulières = « fonctionnalisme »
  • C'est différent d'un fonctionnement « normal » / Fonctionnement « pathologique » (Durkheim)
  • Un déséquilibre risque de provoquer un changement « pathologique » à l’échelle du système social

Définition

Système social
Le système social est l'ensemble des relations humaines, ainsi que les structures et les institutions qui les organisent avec l'idée d'un fonctionnement "optimal" / "pathologique"

II. Talcott Parsons (1902-1979): L'école comme rouage d'un système

Trois grandes période dans l’œuvre de Parsons:

  • 1/Définition d’une théorie volontariste de l’action sociale jusqu’à la publication de "The Structure of Social Action" (1937).
  • 2/Fondement d’une théorie des systèmes et structuro-fonctionnalisme, jusqu’à la publication de "The Social System" (1951).--> définitions des fonctionnements de base des institutions établissement d'une grille de lecture
  • 3/ Vers l’analyse de l’évolution des sociétés, des années 1960 jusqu’à sa mort.

a) Une sociologie de "l'action sociale"

Ambition de Parsons : « offrir un appareillage conceptuel apte à saisir la totalité des actions humaines »

  • A la fois non-détérministe et anti-utilitariste: l'action sociale n’est le fruit ni de leur origine sociale ni le fruit d’un calcul égoïste en vue de servir leur intérêt.
  • Les systèmes de normes et valeurs (= contrainte matérielle et symbolique de l'action sociale) sont le moteur de l’action et le produit du fonctionnement de ces systèmes
  • Replacer les caractéristiques dans le contexte (règle de la totalité) --> Influence de la biologie et de la médecine sur cette manière de concevoir l’articulation entre le tout et les parties.

La famille américaine "moderne"

Trois caractéristiques principales de ce "système social"

  • 1/Système ouvert qui ne repose pas sur des obligations explicites liées au système de parenté
  • 2/Système multilinéaire, où les parents au sens large ont un statut équivalent par rapport à leurs descendants
  • 3/La famille moderne est une famille conjugale ; elle est limitée aux parents et aux enfants. Sous le même toit, il y a un nombre limité d’individus.

Pourquoi une telle structuration ?

  •  Adaptée au fonctionnement des sociétés industrielles.

Pour Parsons, la société américaine contemporaine se caractérise par 2 choses :

  • 1/ la mobilité sociale intra-générationnelle contrairement aux sociétés traditionnelle, l’éducation permet aux travailleurs de se déplacer pour passer d’un emploi à l’autre toute leur carrière --> Moins de reproduction sociale
  • 2/ la valorisation des qualités personnelles plus que leur origine familiale --> Idéal de la réussite (passe par l’éducation)

Pour Parsons, société américaine = validé par le niveau d’éducation, plutôt qu’à la transmission de privilèges --> « système professionnel » plutôt que système de classe. 

Définition

l'action sociale
Action qui prend en compte les actions et réactions des autres. Selon Max Weber, qui fut le premier à développer la notion, une action est « sociale » si l'individu qui agit tient compte du comportement des autres et qu'il en est orienté dans son action, elle est informée par certaines contraintes matérielles et symboliques qu’il faut articuler dans une structure en constante évolution pour espérer en voir les bénéfices
Règle de la totalité
La règle de la totalité est un principe selon lequel tout ce qui existe est interconnecté et que tout est affecté par tout.

b) Le système AGIL

Parsons fait le système AGIL:

  • A (adaptation) = adaptation au milieu de vie d’où il obtient ses ressources --> besoins naturels pour vivre, qui va devoir réaliser pour vivres
  • G (goal attainment) = réalisation de buts collectifs -->besoin d’avoir des buts pour agir.
  • I (intégration) = nécessaire pour la coordination et la stabilisation du système --> Se sentent appartenir à des groupes particulier, culturel, ethnique.
  • L (latent patterns maintenance) = maintien des modèles --> Ces groupes sociaux existent parfois au-delà de nous, sur plusieurs générations mais ils évoluent.
  • Les intégrer dans la compréhension des êtres humains et essayer de se coordonner les uns les autres --> S’intéresser à formaliser ce qui pourrait être une « grammaire » des fonctions humaines
  • Les actions des humains répondent à AGIL 


c) A --> Système biologique; G --> système de la personnalité -->; I --> Système social L; --> système culturel

Système social (AGIL)

Parsons s’intéresse particulièrement au "système social" (sous-système du système général de l'action)

Il lui applique le modèle des 4 fonctions qui deviennent:

  • A : Economie --> sous-système permettant de survivre dans son environnement grâce à la production de biens et services aux besoins des organismes biologiques et des personnalités. 
  • G : Politique --> objectifs qu’un collectif peut se donner et moyens pour que les ressources soient bien mobilisées
  • I : socialisation --> certaines institutions en sont garantes à travers la définition et l’application de certaines règles
  • L : Communauté --> transmission de représentations collectives qui permettent au système social de tenir l'ensemble et réguler (Durkheim) les comportements.

Besoin d’organisation pour la nouvelle génération. L’institution est à cheval sur les 2 dernières fonctions

Le système social idéal: à la fois de régulation et d’intégration.

Système scolaire (AGIL)

Ce système AGIL a pour vocation de se transposer a toutes les échelles (individuel / collective) --> système scolaire.

  • A: l’acquisition de connaissance de bases nécessaire a la vie en société
  • G = Devoir d’accompagnement des élèves dans les buts qui sont fixés
  • I = Aménagement d'une constitution des élèves (intérioriser des choses qui se font et d’autres non, au regard du fonctionnement de la société).
  • L = Transmission de biens culturels, de codes culturels qui st de générations en générations.

La qualité de l'enseignement malgré les différentes manières de faire dépend de la l'efficacité de l'institution

  • Parson pense les ressorts de l’action individuelle et la manière dont la personnalité et les rôles sociaux influencent leurs actions collectives

Car malgré ces contraintes, il reste aux acteurs certains choix, que Parsons nomme “variables de configuration”

  • 1/ neutralité affective VS affectivité : neutralité affective (agir sentiment d'utilité à la société et non car émotionnellement engagé). --> travail + efficace
  • 2/ buts collectifs VS ‘’ personnels : Agir par but personnel peut troubler le fonctionnement optimal
  • 3/ universalisme VS particularisme : L'universalisme est nécessaire
  • 4/ Qualités propres VS performance : qualités propres est plus efficace sur le long terme
  • Neutralité, agir dans but collectif, être universaliste et être détenteur de qualité propres donne un professionnel fonctionnel = version "optimal"
  • Si une de ces conditions n’est pas remplie, risque de dysfonctionnement (perte d’équilibre)

Définition

Universalisme
Le universalisme est une doctrine philosophique qui affirme que certains principes sont valables pour tous les êtres humains, quelle que soit leur culture ou leur histoire. --> traiter tout le monde de la même façon
Qualités propres
Les qualités propres d'un objet ou d'une personne sont les caractéristiques qui lui sont propres et qui le distinguent des autres. --> Au-delà des choses standardisés
Socialisation
La socialisation est l'ensemble des processus par lesquels les individus apprennent à se comporter en société à la fois de l’intégration et la transmission des représentations, savoirs communs. Donc selon Durkheim, la socialisation se situe entre Lattent Pattern (maintien des modèles) et intégration .
Variables de configuration (Pattern Variables)
Il s’agit de couples de valeurs opposées parmi lesquelles l’acteur choisit et grâce auxquels il oriente son action

d) Limites de l'approche parsonienne

2 critiques envers la théorie de Parsons:

  • Le caractère très normatif de sa démarche, qui participe d’une justification de l’ordre social existant
  • Son manque d’assise empirique précise (quelques enquêtes sur les médecins) mais laisse des travaux de théorie sociologique

Alors que la socialisation est un processus qui tient une place importante dans le modèle proposé par Parsons l’analyse concrète du déroulement du processus de la socialisation et de ses ratés potentiels n’a pas été traité

  • Surestime la puissance de la socialisation institutionnelle sur les individus (curriculum caché) --> "biais fonctionnaliste"
  • Tiens pour acquis ces objectifs et va peu au-delà pour comprendre les faits de l’école. 

III. Robert K.Merton (1910-2003) et la déviance

a) Un fonctionnalisme de "moyenne portée"

Merton fait l’articulation entre travail empirique et travail théorique

  • 4 raisons principales

Les observations visent à éclairer les faits sociaux et s'exposer potentiellement à des résultats inattendus inspirants.

  • 1/ Sérendipité: le hasard, le fait d’être ouvert aux opportunités sans voir forcément l’intention.
  • 2/ La confrontation: avec des cas concrets qui entraîne une refonte des théories et un élargissement de leur champ de validité.
  • 3/ Le développement de nouvelles techniques d’enquête: permet une réorientation des recherches.
  • 4/ La confrontation entre empirie et théorie: permet de clarifier les concepts. 

Veut formuler une "théorie à moyenne portée" et non pas une théorie générale --> éloigne plus la sociologie d’une "philosophie sociale" pour la rapprocher du régime des sciences empiriques de laboratoire.

Critique l’idée de l’unité fonctionnelle

  • Dans le système social tout joue un rôle (raison d’être)
  • Pas "fonctionnel" observe le système social à une échelle plus générale (ou plus particulière)
  • confrontation à des faits concrets pour valider ou non l’hypothèse. 

b) Trois amendements à la théorie fonctionnelle classique

1/ Distinction entre fonction et dysfonction : Certaines formes d’interaction peuvent, à une certaine échelle, avoir un rôle fonctionnel --> le changement d'échelle peut mettre en péril le fonctionnement de ce système.

2/ Distinction entre fonction manifeste et fonction latente

Fonction manifeste :

  • Le rôle que remplit une institution tel que ceux qui l’ont mis en place l’ont voulu
  • Fonction que les personnes qui portent l’institution vont lui dédier

Fonction latente

  • toute entreprise institutionnelle produit des effets indésirables, qui ont néanmoins un impact significatif sur la réalité sociale observée (= réalité concrète) 
  • Certains groupes sociaux trouvent leur compte dans ces décalages, ce qui peut expliquer l’échec de certains réformes

3/ Substitutions fonctionnels : il y a certaines fonctions qui sont nécessaire à l’existence des société humaines.

L’école sert aussi à réguler les flux sociaux qui reste inégalitaire sur un long terme

  • Sa conclusion: L’école assure les mêmes fonctions que les églises (intégration)

Il existe des "préconditions fonctionnelles nécessaires" au maintient des groupes sociaux/sociétés comme groupes humains à part entière (on retrouve là l’influence de Durkheim) --> Quand les institutions qui remplissaient ce type de fonctions jusqu’à présent périclitent ou sont dysfonctionnelles, il faut trouver des "substituts fonctionnels".

c) Merton et la socialisation

Merton va notamment s’intéresser à la question de la “déviance”, dans les situations

  • nombreuses dans la vie réelle = le processus de socialisation n’aboutit pas complètement ou imparfaitement.
  • Veut formaliser un cadre analytique montrer ces déviances --> Elle préoccupe bcp de gens.

1/ La notion de groupe de référence contre l’opposition entre l’"in-group" et l’"out-group"

  • les individus se comparent aux personnes dont ils sont proches et aux personnes auxquelles ils souhaitent appartenir.
  • distinction entre groupe d’appartenance et groupe de référence
  • génère une mobilité sociale et ses tensions dans les sociétés modernes différenciées
  • place de l’école et du système de formation est fondamentale ici

Quand dissociation entre groupe d’appartenance et groupe de référence --> frustration relative et problèmes d’intégration --> déviance

  • Parfois mise en place de mécanismes de socialisation anticipatrice permet de réduire en partie ces tensions --> congruence entre socialisation primaire et secondaire

2/ proposer une typologie de la déviance --> Différentes manières de gérer cette frustration relative.

  • 1ère dimension : moyens institutionnels
  • Autre dimension : buts culturels (objectif fixé par la société aux personnes de l’enseignement)

Le décalage entre les 2 peut amener différentes formes de comportement parfois déviances:

Différentes solutions :

  • 1/ Conformisme: accepter le verdict et embrasser une autre vocation
  • 2/ Ritualisme: survalorisations des métiers manuels par rapport aux métiers intellectuels -> repli sur les valeurs du milieu d’origine (réflexe de dévalorisation)
  • 3/ Innovation: investissement d’autres pratiques proches du domaine voulu (Remise en question du monopole de la médecine traditionnelle)
  • 4/ Evasion: investissement d’autres sphères que la sphère professionnelle (rejet)
  • 5/ Rébellion : s’engager contre le numerus clausus (nombre de place notamment en médecine), manifester... (Engager une transformation sociale)

Définition

L'"in-group"
Le groupe auquel on appartient.
L'out-group
Un out-group est un groupe auquel on ne appartient pas, et dont on est en général en compétition.
socialisation anticipatrice
La socialisation anticipatrice est l'ensemble des actions et des échanges qui permettent à un enfant de se préparer à la vie sociale. Ces actions peuvent être menées par les parents, les éducateurs ou les pairs.

 Une approche « légitimiste »

Définition

légitimiste
viser la reproduction de l’état actuel

L’approche fonctionnaliste de l’école permet difficilement d’interroger les origines des normes et des gens qui décident ce que l'on fait à l'école

  • Renvoie davantage aux rapports de forces politiques et entre différents groupes professionnels impliqués dans l’enseignement de l’histoire
  • En cherchant à analyser la structure sociale sous l’angle des facteurs favorisant sa stabilité, elle a tendance à la “réifier”

Enquête de Merton

  • comment les étudiants intériorisent la “table des valeurs” des médecins (Universalisme, Neutralité affective)
  • se place du point de vue de ce que l’institution “attend” des étudiants (“gardienne” du professionnalisme)

Enquête concurrente d’Everett Hughes, Blanche Geertz et Howard Becker

  • décrit la socialisation des étudiants “par le bas”, en partant de leur point de vue et de leur ressenti --> Différentes perspectives et objectifs à long terme ou court terme

Le rôle des interactions professionnelles dans le sentiment de “professionnalisme”

  • Ne pas remettre en question leur caractère participe à la reproduction
  • Participe à la légitimation de l’ordre social existant en le posant comme le seul “fonctionnel”.
  • L'approche centrée sur la place de l’école dans la production/reproduction des inégalités sociales ont contribué à pointer cet angle mort du fonctionnalisme

Définition

Réifier
Considérer comme pré-existante aux individus

L'école du point de vue fonctionnaliste

L’école permet donc de transmettre des valeurs, des normes pour grandir en société = école républicaine

A quoi sert l’Ecole ? = se positionner en spécialiste dans les débats sur l’école

L'école : lieu de création du lien social et institution dont l’objectif est de faire intégrer à une même génération d’élève des représentations et valeurs communes

  • faire partie d’un ensemble commun (société)
  • Idée très ancrée dans contexte français
  • L’école est pertinente d’un point de vue scientifique (modérément)
  • On trouve des partisans / détracteurs de cette idée de tous bords politique
  • Agir en scientifique = prendre « au sérieux » cette idée et en évaluer la pertinence et les implications

Ecole et fonction d’intégration ?

  • 1/Durkheim et le risque de délitement des sociétés industrialisées --> régulation et intégration des individus, faire accéder à chacun la place qui lui convient + faire intégrer l’idée que l’on est qu’une partie d’un grand ensemble
  • 2/Parsons et la nécessité d’institutions ayant une fonction d’intégration et d’entretien des valeurs (schéma AGIL) --> L’Ecole, « substitut fonctionnel » de la famille et de la région sur ce plan (Merton)
  • 3/Intégration réussie (conversion/ socialisation anticipée – Merton) --> fonctionnement du groupe social considéré (sinon possibilité de déviance – Merton)

L’école permet donc d’être actif dans la société et de se sentir globalement à sa place

  • acceptation des verdicts scolaires
  • conclusions scientifique valable
  • Réponds au besoin d’entretenir des liens sociaux

90% des gens de classes moyennes pensent que c’est grâce à la méritocratie de l’école que les gens sont à leur place.

  • Croyance descend en même temps que les classes sociales --> inégalement répartie dans la société.
  • Ceux qui ont le « plus » réussi à l’école et qui ont une place valorisée qui croit à la justice dans l’école.
  • Ce travail d’imprégnation n'est pas la même suivant les gens
  • Durkheim et les fonctionnalistes ne résolvent pas ce problème

C’est important de comprendre qui définit les normes et valeurs = compréhension

  • Pas seulement « intégration »
  • Imposition d’une certaine manière, socialement et politiquement située de voir le monde, de se comporter (« violence symbolique » (P.Bourdieu)

= autre hypothèse sur la fonction de l’Ecole :

Ecole comme institution de domination

  • Présuppose une sur-socialisation des individus
  • Intégration d’une certaine forme de culture = formatage qui peut différer mais qui est imposé.
  • Vision de l’école qui ne laisse pas beaucoup de place pour l’individu.

Diplôme, formation = biens qu’on peut monnayer, échanger

L'école est une institution de certification du « capital humain »

 

Définition

Délitement
Le délitement est le processus de détérioration d'un objet ou d'un matériau, généralement dû à l'action de l'eau, du vent ou du soleil.
sur- socialisation
Tout ce que vont faire les individus avant, pendant et après leur passage par l’Ecole s’explique par l’action de ces institutions sur eux/elles
Post-Bac
1

L'école et intériorisation des normes

Sciences de l'éducation

I. L'école, rouage fonctionnel des sociétés modernes

Introduction: A propos du "fonctionnalisme"

Jalons historiques

  • L’apparition de nouveaux courants de pensées sociologiques souvent lié à des transformations sociales profondes (« crises »)
  • S’intéresser aux conditions sociales d’apparition des courants de pensée sociologique permet d’éclairer le contenu
  • Les années 1930 aux USA: la "Grande dépression" (krach boursier, faillite de grandes entreprise, dévaluation monnaie + dip, chômage/exode de masse) --> stimuler la recherche d’outils, permettant de mieux comprendre la société et de mieux en maîtriser l’évolution 
  • Création de l’école dite « fonctionnaliste » autour de l’ancien médecin Lawrence J.Henderson (1878-1942) --> forme les principaux représentants de ce courant de pensée (Talcott Parsons et Robert Merton)
  • Pour Henderson, un des outils principaux est le système de formation qui permet de réguler les flux, placer les personnes en fonction de leur capacité, envies --> important car l’école est une institution relativement centrale
  • Comme chez Durkheim -> lien entre motivations scientifiques et politiques
  • Henderson -> l’ambition de faire de la sociologie un "instrument de gestion du monde social"

Le système de formation, l’École et l’analyse du processus de socialisation vont occuper une place prépondérante dans la pensée de ces auteurs

Définition

Fonctionnalisme
Courant de pensée qui a longtemps été dominant dans le sociologie américaine (des années 1920 jusqu’aux années 1960) suite au Krach boursier de 1929 et la grande dépression. Il désigne un modèle d'analyse dans lequel les faits sociaux sont appréhendés selon la fonction qu'ils remplissent dans un système plus global. Influence des sciences dures (et en particulier la médecine) sur les fondateurs de ce courant

Jalons théorique

Articule différents grands auteurs de la sociologie européenne et notamment Vilfredo Paretto (1848-1923) et Émile Durkheim -> optimum, optimal/pathologique (2 éléments au sens fonctionnaliste)

  • Le “système social” est ici l’unité d’analyse privilégiée --> Inscrire toutes les activités humaines dans le cadre plus global dans lequel elles ont du sens
  • Emile Durkheim : le collectif prime sur les individus, les petites actions sociales tels qu’aller à l’école ou le travaille (mobilité sociale) doivent être inscrits dans l’ancrage structurelle d’une personne.
  • Chaque phénomène social a potentiellement une fonction particulière dans son système social le travail sociologique consiste à mettre à jour ces fonctions particulières = « fonctionnalisme »
  • C'est différent d'un fonctionnement « normal » / Fonctionnement « pathologique » (Durkheim)
  • Un déséquilibre risque de provoquer un changement « pathologique » à l’échelle du système social

Définition

Système social
Le système social est l'ensemble des relations humaines, ainsi que les structures et les institutions qui les organisent avec l'idée d'un fonctionnement "optimal" / "pathologique"

II. Talcott Parsons (1902-1979): L'école comme rouage d'un système

Trois grandes période dans l’œuvre de Parsons:

  • 1/Définition d’une théorie volontariste de l’action sociale jusqu’à la publication de "The Structure of Social Action" (1937).
  • 2/Fondement d’une théorie des systèmes et structuro-fonctionnalisme, jusqu’à la publication de "The Social System" (1951).--> définitions des fonctionnements de base des institutions établissement d'une grille de lecture
  • 3/ Vers l’analyse de l’évolution des sociétés, des années 1960 jusqu’à sa mort.

a) Une sociologie de "l'action sociale"

Ambition de Parsons : « offrir un appareillage conceptuel apte à saisir la totalité des actions humaines »

  • A la fois non-détérministe et anti-utilitariste: l'action sociale n’est le fruit ni de leur origine sociale ni le fruit d’un calcul égoïste en vue de servir leur intérêt.
  • Les systèmes de normes et valeurs (= contrainte matérielle et symbolique de l'action sociale) sont le moteur de l’action et le produit du fonctionnement de ces systèmes
  • Replacer les caractéristiques dans le contexte (règle de la totalité) --> Influence de la biologie et de la médecine sur cette manière de concevoir l’articulation entre le tout et les parties.

La famille américaine "moderne"

Trois caractéristiques principales de ce "système social"

  • 1/Système ouvert qui ne repose pas sur des obligations explicites liées au système de parenté
  • 2/Système multilinéaire, où les parents au sens large ont un statut équivalent par rapport à leurs descendants
  • 3/La famille moderne est une famille conjugale ; elle est limitée aux parents et aux enfants. Sous le même toit, il y a un nombre limité d’individus.

Pourquoi une telle structuration ?

  •  Adaptée au fonctionnement des sociétés industrielles.

Pour Parsons, la société américaine contemporaine se caractérise par 2 choses :

  • 1/ la mobilité sociale intra-générationnelle contrairement aux sociétés traditionnelle, l’éducation permet aux travailleurs de se déplacer pour passer d’un emploi à l’autre toute leur carrière --> Moins de reproduction sociale
  • 2/ la valorisation des qualités personnelles plus que leur origine familiale --> Idéal de la réussite (passe par l’éducation)

Pour Parsons, société américaine = validé par le niveau d’éducation, plutôt qu’à la transmission de privilèges --> « système professionnel » plutôt que système de classe. 

Définition

l'action sociale
Action qui prend en compte les actions et réactions des autres. Selon Max Weber, qui fut le premier à développer la notion, une action est « sociale » si l'individu qui agit tient compte du comportement des autres et qu'il en est orienté dans son action, elle est informée par certaines contraintes matérielles et symboliques qu’il faut articuler dans une structure en constante évolution pour espérer en voir les bénéfices
Règle de la totalité
La règle de la totalité est un principe selon lequel tout ce qui existe est interconnecté et que tout est affecté par tout.

b) Le système AGIL

Parsons fait le système AGIL:

  • A (adaptation) = adaptation au milieu de vie d’où il obtient ses ressources --> besoins naturels pour vivre, qui va devoir réaliser pour vivres
  • G (goal attainment) = réalisation de buts collectifs -->besoin d’avoir des buts pour agir.
  • I (intégration) = nécessaire pour la coordination et la stabilisation du système --> Se sentent appartenir à des groupes particulier, culturel, ethnique.
  • L (latent patterns maintenance) = maintien des modèles --> Ces groupes sociaux existent parfois au-delà de nous, sur plusieurs générations mais ils évoluent.
  • Les intégrer dans la compréhension des êtres humains et essayer de se coordonner les uns les autres --> S’intéresser à formaliser ce qui pourrait être une « grammaire » des fonctions humaines
  • Les actions des humains répondent à AGIL 


c) A --> Système biologique; G --> système de la personnalité -->; I --> Système social L; --> système culturel

Système social (AGIL)

Parsons s’intéresse particulièrement au "système social" (sous-système du système général de l'action)

Il lui applique le modèle des 4 fonctions qui deviennent:

  • A : Economie --> sous-système permettant de survivre dans son environnement grâce à la production de biens et services aux besoins des organismes biologiques et des personnalités. 
  • G : Politique --> objectifs qu’un collectif peut se donner et moyens pour que les ressources soient bien mobilisées
  • I : socialisation --> certaines institutions en sont garantes à travers la définition et l’application de certaines règles
  • L : Communauté --> transmission de représentations collectives qui permettent au système social de tenir l'ensemble et réguler (Durkheim) les comportements.

Besoin d’organisation pour la nouvelle génération. L’institution est à cheval sur les 2 dernières fonctions

Le système social idéal: à la fois de régulation et d’intégration.

Système scolaire (AGIL)

Ce système AGIL a pour vocation de se transposer a toutes les échelles (individuel / collective) --> système scolaire.

  • A: l’acquisition de connaissance de bases nécessaire a la vie en société
  • G = Devoir d’accompagnement des élèves dans les buts qui sont fixés
  • I = Aménagement d'une constitution des élèves (intérioriser des choses qui se font et d’autres non, au regard du fonctionnement de la société).
  • L = Transmission de biens culturels, de codes culturels qui st de générations en générations.

La qualité de l'enseignement malgré les différentes manières de faire dépend de la l'efficacité de l'institution

  • Parson pense les ressorts de l’action individuelle et la manière dont la personnalité et les rôles sociaux influencent leurs actions collectives

Car malgré ces contraintes, il reste aux acteurs certains choix, que Parsons nomme “variables de configuration”

  • 1/ neutralité affective VS affectivité : neutralité affective (agir sentiment d'utilité à la société et non car émotionnellement engagé). --> travail + efficace
  • 2/ buts collectifs VS ‘’ personnels : Agir par but personnel peut troubler le fonctionnement optimal
  • 3/ universalisme VS particularisme : L'universalisme est nécessaire
  • 4/ Qualités propres VS performance : qualités propres est plus efficace sur le long terme
  • Neutralité, agir dans but collectif, être universaliste et être détenteur de qualité propres donne un professionnel fonctionnel = version "optimal"
  • Si une de ces conditions n’est pas remplie, risque de dysfonctionnement (perte d’équilibre)

Définition

Universalisme
Le universalisme est une doctrine philosophique qui affirme que certains principes sont valables pour tous les êtres humains, quelle que soit leur culture ou leur histoire. --> traiter tout le monde de la même façon
Qualités propres
Les qualités propres d'un objet ou d'une personne sont les caractéristiques qui lui sont propres et qui le distinguent des autres. --> Au-delà des choses standardisés
Socialisation
La socialisation est l'ensemble des processus par lesquels les individus apprennent à se comporter en société à la fois de l’intégration et la transmission des représentations, savoirs communs. Donc selon Durkheim, la socialisation se situe entre Lattent Pattern (maintien des modèles) et intégration .
Variables de configuration (Pattern Variables)
Il s’agit de couples de valeurs opposées parmi lesquelles l’acteur choisit et grâce auxquels il oriente son action

d) Limites de l'approche parsonienne

2 critiques envers la théorie de Parsons:

  • Le caractère très normatif de sa démarche, qui participe d’une justification de l’ordre social existant
  • Son manque d’assise empirique précise (quelques enquêtes sur les médecins) mais laisse des travaux de théorie sociologique

Alors que la socialisation est un processus qui tient une place importante dans le modèle proposé par Parsons l’analyse concrète du déroulement du processus de la socialisation et de ses ratés potentiels n’a pas été traité

  • Surestime la puissance de la socialisation institutionnelle sur les individus (curriculum caché) --> "biais fonctionnaliste"
  • Tiens pour acquis ces objectifs et va peu au-delà pour comprendre les faits de l’école. 

III. Robert K.Merton (1910-2003) et la déviance

a) Un fonctionnalisme de "moyenne portée"

Merton fait l’articulation entre travail empirique et travail théorique

  • 4 raisons principales

Les observations visent à éclairer les faits sociaux et s'exposer potentiellement à des résultats inattendus inspirants.

  • 1/ Sérendipité: le hasard, le fait d’être ouvert aux opportunités sans voir forcément l’intention.
  • 2/ La confrontation: avec des cas concrets qui entraîne une refonte des théories et un élargissement de leur champ de validité.
  • 3/ Le développement de nouvelles techniques d’enquête: permet une réorientation des recherches.
  • 4/ La confrontation entre empirie et théorie: permet de clarifier les concepts. 

Veut formuler une "théorie à moyenne portée" et non pas une théorie générale --> éloigne plus la sociologie d’une "philosophie sociale" pour la rapprocher du régime des sciences empiriques de laboratoire.

Critique l’idée de l’unité fonctionnelle

  • Dans le système social tout joue un rôle (raison d’être)
  • Pas "fonctionnel" observe le système social à une échelle plus générale (ou plus particulière)
  • confrontation à des faits concrets pour valider ou non l’hypothèse. 

b) Trois amendements à la théorie fonctionnelle classique

1/ Distinction entre fonction et dysfonction : Certaines formes d’interaction peuvent, à une certaine échelle, avoir un rôle fonctionnel --> le changement d'échelle peut mettre en péril le fonctionnement de ce système.

2/ Distinction entre fonction manifeste et fonction latente

Fonction manifeste :

  • Le rôle que remplit une institution tel que ceux qui l’ont mis en place l’ont voulu
  • Fonction que les personnes qui portent l’institution vont lui dédier

Fonction latente

  • toute entreprise institutionnelle produit des effets indésirables, qui ont néanmoins un impact significatif sur la réalité sociale observée (= réalité concrète) 
  • Certains groupes sociaux trouvent leur compte dans ces décalages, ce qui peut expliquer l’échec de certains réformes

3/ Substitutions fonctionnels : il y a certaines fonctions qui sont nécessaire à l’existence des société humaines.

L’école sert aussi à réguler les flux sociaux qui reste inégalitaire sur un long terme

  • Sa conclusion: L’école assure les mêmes fonctions que les églises (intégration)

Il existe des "préconditions fonctionnelles nécessaires" au maintient des groupes sociaux/sociétés comme groupes humains à part entière (on retrouve là l’influence de Durkheim) --> Quand les institutions qui remplissaient ce type de fonctions jusqu’à présent périclitent ou sont dysfonctionnelles, il faut trouver des "substituts fonctionnels".

c) Merton et la socialisation

Merton va notamment s’intéresser à la question de la “déviance”, dans les situations

  • nombreuses dans la vie réelle = le processus de socialisation n’aboutit pas complètement ou imparfaitement.
  • Veut formaliser un cadre analytique montrer ces déviances --> Elle préoccupe bcp de gens.

1/ La notion de groupe de référence contre l’opposition entre l’"in-group" et l’"out-group"

  • les individus se comparent aux personnes dont ils sont proches et aux personnes auxquelles ils souhaitent appartenir.
  • distinction entre groupe d’appartenance et groupe de référence
  • génère une mobilité sociale et ses tensions dans les sociétés modernes différenciées
  • place de l’école et du système de formation est fondamentale ici

Quand dissociation entre groupe d’appartenance et groupe de référence --> frustration relative et problèmes d’intégration --> déviance

  • Parfois mise en place de mécanismes de socialisation anticipatrice permet de réduire en partie ces tensions --> congruence entre socialisation primaire et secondaire

2/ proposer une typologie de la déviance --> Différentes manières de gérer cette frustration relative.

  • 1ère dimension : moyens institutionnels
  • Autre dimension : buts culturels (objectif fixé par la société aux personnes de l’enseignement)

Le décalage entre les 2 peut amener différentes formes de comportement parfois déviances:

Différentes solutions :

  • 1/ Conformisme: accepter le verdict et embrasser une autre vocation
  • 2/ Ritualisme: survalorisations des métiers manuels par rapport aux métiers intellectuels -> repli sur les valeurs du milieu d’origine (réflexe de dévalorisation)
  • 3/ Innovation: investissement d’autres pratiques proches du domaine voulu (Remise en question du monopole de la médecine traditionnelle)
  • 4/ Evasion: investissement d’autres sphères que la sphère professionnelle (rejet)
  • 5/ Rébellion : s’engager contre le numerus clausus (nombre de place notamment en médecine), manifester... (Engager une transformation sociale)

Définition

L'"in-group"
Le groupe auquel on appartient.
L'out-group
Un out-group est un groupe auquel on ne appartient pas, et dont on est en général en compétition.
socialisation anticipatrice
La socialisation anticipatrice est l'ensemble des actions et des échanges qui permettent à un enfant de se préparer à la vie sociale. Ces actions peuvent être menées par les parents, les éducateurs ou les pairs.

 Une approche « légitimiste »

Définition

légitimiste
viser la reproduction de l’état actuel

L’approche fonctionnaliste de l’école permet difficilement d’interroger les origines des normes et des gens qui décident ce que l'on fait à l'école

  • Renvoie davantage aux rapports de forces politiques et entre différents groupes professionnels impliqués dans l’enseignement de l’histoire
  • En cherchant à analyser la structure sociale sous l’angle des facteurs favorisant sa stabilité, elle a tendance à la “réifier”

Enquête de Merton

  • comment les étudiants intériorisent la “table des valeurs” des médecins (Universalisme, Neutralité affective)
  • se place du point de vue de ce que l’institution “attend” des étudiants (“gardienne” du professionnalisme)

Enquête concurrente d’Everett Hughes, Blanche Geertz et Howard Becker

  • décrit la socialisation des étudiants “par le bas”, en partant de leur point de vue et de leur ressenti --> Différentes perspectives et objectifs à long terme ou court terme

Le rôle des interactions professionnelles dans le sentiment de “professionnalisme”

  • Ne pas remettre en question leur caractère participe à la reproduction
  • Participe à la légitimation de l’ordre social existant en le posant comme le seul “fonctionnel”.
  • L'approche centrée sur la place de l’école dans la production/reproduction des inégalités sociales ont contribué à pointer cet angle mort du fonctionnalisme

Définition

Réifier
Considérer comme pré-existante aux individus

L'école du point de vue fonctionnaliste

L’école permet donc de transmettre des valeurs, des normes pour grandir en société = école républicaine

A quoi sert l’Ecole ? = se positionner en spécialiste dans les débats sur l’école

L'école : lieu de création du lien social et institution dont l’objectif est de faire intégrer à une même génération d’élève des représentations et valeurs communes

  • faire partie d’un ensemble commun (société)
  • Idée très ancrée dans contexte français
  • L’école est pertinente d’un point de vue scientifique (modérément)
  • On trouve des partisans / détracteurs de cette idée de tous bords politique
  • Agir en scientifique = prendre « au sérieux » cette idée et en évaluer la pertinence et les implications

Ecole et fonction d’intégration ?

  • 1/Durkheim et le risque de délitement des sociétés industrialisées --> régulation et intégration des individus, faire accéder à chacun la place qui lui convient + faire intégrer l’idée que l’on est qu’une partie d’un grand ensemble
  • 2/Parsons et la nécessité d’institutions ayant une fonction d’intégration et d’entretien des valeurs (schéma AGIL) --> L’Ecole, « substitut fonctionnel » de la famille et de la région sur ce plan (Merton)
  • 3/Intégration réussie (conversion/ socialisation anticipée – Merton) --> fonctionnement du groupe social considéré (sinon possibilité de déviance – Merton)

L’école permet donc d’être actif dans la société et de se sentir globalement à sa place

  • acceptation des verdicts scolaires
  • conclusions scientifique valable
  • Réponds au besoin d’entretenir des liens sociaux

90% des gens de classes moyennes pensent que c’est grâce à la méritocratie de l’école que les gens sont à leur place.

  • Croyance descend en même temps que les classes sociales --> inégalement répartie dans la société.
  • Ceux qui ont le « plus » réussi à l’école et qui ont une place valorisée qui croit à la justice dans l’école.
  • Ce travail d’imprégnation n'est pas la même suivant les gens
  • Durkheim et les fonctionnalistes ne résolvent pas ce problème

C’est important de comprendre qui définit les normes et valeurs = compréhension

  • Pas seulement « intégration »
  • Imposition d’une certaine manière, socialement et politiquement située de voir le monde, de se comporter (« violence symbolique » (P.Bourdieu)

= autre hypothèse sur la fonction de l’Ecole :

Ecole comme institution de domination

  • Présuppose une sur-socialisation des individus
  • Intégration d’une certaine forme de culture = formatage qui peut différer mais qui est imposé.
  • Vision de l’école qui ne laisse pas beaucoup de place pour l’individu.

Diplôme, formation = biens qu’on peut monnayer, échanger

L'école est une institution de certification du « capital humain »

 

Définition

Délitement
Le délitement est le processus de détérioration d'un objet ou d'un matériau, généralement dû à l'action de l'eau, du vent ou du soleil.
sur- socialisation
Tout ce que vont faire les individus avant, pendant et après leur passage par l’Ecole s’explique par l’action de ces institutions sur eux/elles