- L’apparition de nouveaux courants de pensées sociologiques souvent lié à des transformations sociales profondes (« crises »)
- S’intéresser aux conditions sociales d’apparition des courants de pensée sociologique permet d’éclairer le contenu
- Les années 1930 aux USA: la "Grande dépression" (krach boursier, faillite de grandes entreprise, dévaluation monnaie + dip, chômage/exode de masse) --> stimuler la recherche d’outils, permettant de mieux comprendre la société et de mieux en maîtriser l’évolution
- Création de l’école dite « fonctionnaliste » autour de l’ancien médecin Lawrence J.Henderson (1878-1942) --> forme les principaux représentants de ce courant de pensée (Talcott Parsons et Robert Merton)
- Pour Henderson, un des outils principaux est le système de formation qui permet de réguler les flux, placer les personnes en fonction de leur capacité, envies --> important car l’école est une institution relativement centrale
- Comme chez Durkheim -> lien entre motivations scientifiques et politiques
- Henderson -> l’ambition de faire de la sociologie un "instrument de gestion du monde social"
Le système de formation, l’École et l’analyse du processus de socialisation vont occuper une place prépondérante dans la pensée de ces auteurs