1/ L’Ecole comme lieu de formation -> aiguiller les parcours, délivrer des diplômes en fonction des besoins des sociétés et des capacités individuelles, le plus neutrement possible
2/ L’Ecole comme banque du capital humain
3/ L’Ecole comme lieu de reproduction des inégalités -> une institution non neutre, investie par certains groupes sociaux plutôt que d’autres
4/ L’Ecole comme lieu de socialisation -> un évènement parmi d’autre du parcours de vie
Perspective durkheimienne/fonctionnaliste = “société” comme un tout formé de sous ensemble différenciés mais complémentaires
Différentes limite dont celle de participer d’une justification de l’ordre social existant
“Société” peut être analysée comme un champ de bataille entre différents groupes sociaux aux intérêts divergents et inégalement dotés de moyens pour faire prévaloir leur point de vue = l’école comme instance de reproduction des inégalités sociales
Seulement, si reproduction des inégalités sociales --> dynamiques travaillent qui permet de connaître un changement de statut
La question du développement des scolarités féminines -> relativement inattendu, créé de nouveaux possibles mais ne renverse pas les hiérarchies pour autant
Explosion des scolarités féminines -> fait social majeur de la deuxième moitié du XXe siècle en France et pays industrialisés
Pas de totale révolution-> les orientations scolaires et professionnelles restent fortement différenciées et inégalitaires
a) Quelques remarques préliminaires
Un sujet passionnel
“Théorie du genre” a souvent fait la une de l’actuali
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