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L'Ecole comme lieu de socialisation

Post-Bac
1

L'Ecole comme lieu de socialisation

Sciences de l'éducation

I. Sexe et genre, introduction aux notions

Introduction

  • 1/ L’Ecole comme lieu de formation -> aiguiller les parcours, délivrer des diplômes en fonction des besoins des sociétés et des capacités individuelles, le plus neutrement possible
  • 2/ L’Ecole comme banque du capital humain
  • 3/ L’Ecole comme lieu de reproduction des inégalités -> une institution non neutre, investie par certains groupes sociaux plutôt que d’autres
  • 4/ L’Ecole comme lieu de socialisation -> un évènement parmi d’autre du parcours de vie 
  • Perspective durkheimienne/fonctionnaliste = “société” comme un tout formé de sous ensemble différenciés mais complémentaires
  • Différentes limite dont celle de participer d’une justification de l’ordre social existant
  • “Société” peut être analysée comme un champ de bataille entre différents groupes sociaux aux intérêts divergents et inégalement dotés de moyens pour faire prévaloir leur point de vue = l’école comme instance de reproduction des inégalités sociales
  • Seulement, si reproduction des inégalités sociales --> dynamiques travaillent qui permet de connaître un changement de statut
  • La question du développement des scolarités féminines -> relativement inattendu, créé de nouveaux possibles mais ne renverse pas les hiérarchies pour autant
  • Explosion des scolarités féminines -> fait social majeur de la deuxième moitié du XXe siècle en France et pays industrialisés 
  • Pas de totale révolution-> les orientations scolaires et professionnelles restent fortement différenciées et inégalitaires

a) Quelques remarques préliminaires

Un sujet passionnel

  • “Théorie du genre” a souvent fait la une de l’actuali

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