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Post-Bac
1

L'Ecole comme lieu de reproduction

Sciences de l'éducation

I. Les sociétés comme espace de conflits

a) Introduction sur Max Weber

Même socialisés les individus gardent une part de liberté dans leur choix --> Opposition au fonctionnalisme

Des individus décident plus que d’autres ce qu'est la norme

L’école n’est pas neutre contrairement à ce qu’elle prétend dire (les personnes douées sont-elles les seuls valorisés?)

  • 1/ L’Ecole comme lieu de formation : aiguiller les parcours, délivrer des diplômes en fonction des besoins des sociétés et des capacités individuelles, le plus neutrement possible = Inculcation de normes nécessaires à la vie en société / préparer division du travail dans société organique --> (Durkheim/Fonctionnalistes)
  • 2/ Ecole comme lieu de validation/certification du capital humain : “Goal oriented society” = Mêmes attentes pour tous le monde en terme de réussite scolaire/professionnel (capital humain et choix rationnel) mais effets pervers
  • 3/ L’Ecole comme lieu de reproduction des inégalités : institution non neutre, investie par certains groupes sociaux plutôt que d’autres -->Perspective durkheimienne/fonctionnaliste = “société” comme un tout formé de sous ensemble différenciés mais complémentaires
  • Problème: participe d’une justification de l’ordre social existant (et des inégalités qui le structurent)
  • “Société” = champ de bataille entre différents groupes sociaux aux intérêts divergents et inégalement dotés de moyens pour faire prévaloir leur point de vue
  • L’École participe à la régulation à certains types de savoirs/diplômes/emplois = lieu majeur de l’attribution inégalitaire des richesses matérielles et symboliques --> “légitimation” des inégalités
  • Ressource à la fois matériel et symbolique (culture, art, langage...)
  • L’école participe en tant qu’outil de domination d’un groupe sur un autre et non en tant qu’institution neutre --> ne veut pas dire que toutes les interactions sociales sont assimilables à des “conflits ouverts”
  • Inégale répartition des richesses matérielles et symboliques --> Analyse des processus qui permettent à ces inégalités de perdurer ou d’être subverties
  • Modalités d’apparition et de maintien des systèmes d’exploitation (dont le capitalisme)

Deux penseurs majeurs du XIXe siècle (spectateur du développement des systèmes capitalistes en Europe et aux US): Karl Marx et Max Weber

Deux dimensions essentielles: l’inégale répartition des richesses; les modes de domination qui font tenir les sociétés

Posent les bases du rôle de l’école dans cette perspective conflictualiste

II. Karl Marx (1818-1883) : Rapports de production et structuration des sociétés

a) Repères biographiques

  • Karl Marx pense que les manières de faire, de produire sont le produit des conditions de vie que l’on a à matérialisme
  • Prend des notions des grands philosophes et les sociologisent = matérialisme dialectique
  • Société = lutte entre plusieurs manières
  • Plus précisement l’état de la société = Conflit de groupe sociaux détenteurs de différents types de richesse avec une compréhension du monde différente
  • « place occupée dans les rapports de production » détermine la société 

b) Le matérialisme dialectique

Marx = tiré de la critique et de la réappropriation de l’œuvre du philosophe allemand Hegel (1770-1831).

Notion de "dialectique" (matériel sur l'idée) = critique de la notion "idéaliste" (idées moteur de l'histoire)

  • L’histoire = le produit de l’antagonisme entre groupe sociaux en luttes pour l’appropriation des richesses --> disponibilité ou non des richesses matérielles = cause principale de la lutte en ces groupes.
  • Place occupée dans les “rapports de production” -->détermine beaucoup les manières de penser et d’agir des êtres humains.

  • Mode de pensée “évolutionniste” typique des pensées sociales du XIXe.
  • Chaque "état" de l’évolution des sociétés est caractérisé par un mode de production particulier --> cristallisé dans un rapport social de propriété particulier.

Les caractéristiques des classes sociales sont liées au contenu que la notion de propriété va prendre :

  • 1/Mode de production antique/esclavagiste: propriété d’autres hommes (esclaves) qui structure la différence de classe entre patriciens et plébéiens (et donc l’accès à la citoyenneté).
  • 2/Mode de production Asiatique/féodal: c’est la propriété de terres qui structure la différence de classe entre seigneurs et tiers état (NB: d’autres classes existent cependant, comme celle des artisans).
  • 3/Mode de production capitaliste : Accumulation de richesse et propriété des moyens de production qui structure la différence de classe entre bourgeois et prolétaires.

Si changement de société d’un système féodale à un système capitaliste = changement de consommer

Le passage d’un "état" à un autre est déterminé par l’évolution de ces rapports de productions --> et par le bouleversement des modes d’accumulation des richesses)

  • Le "capitalisme" se caractérise par l’opposition entre deux "classes sociales" : les capitalistes d’un côté (les propriétaires des moyens de production industriel) et les "prolétaires" (obligés de vendre leur force de travail pour subvenir à leurs besoins).
  • Opposition entre "capital" et "travail" --> schéma de Marx = radicalisation de cette opposition déboucherait presque "naturellement" sur la prise de pouvoir des prolétaires et la mise en place d’un régime de type "communiste"

Définition

Rapport de production
Organisation générale de la création des richesses
Dialectique
La dialectique est une méthode de raisonnement qui consiste à identifier les contradictions dans une idée afin de la développer et de la compléter

c) Ecole éducation et idéologie

  • L’École = pas au centre de la pensée de Marx -> considérations éparpillées dans toute l’œuvre
  • Les deux facettes de l’enseignement -> renforce la domination / émancipateur
  • Violence immédiate extra-économique = encore employée, mais seulement exceptionnellement.
  • Courant ordinaire = l’ouvrier peut être abandonné aux « lois naturelles de la production » --> sa dépendance du capital, elle-même issue des conditions de production qui la garantissent et la perpétuent
  • Plus le système capitaliste se développe plus les ouvriers prennent pour acquis la hiérarchie --> Peu de révolution
  • Dans ce cas la le système scolaire sert à l'acceptation par les classes dominés
  • L'école = diffusion d'une certaine idée de l'organisation sociale --> la faire passer pour normale auprès des personnes qui en sont désavantager
  • C'est un travail idéologique

L' école comme un rouage de l'idéologie capitaliste

  • L’action de l’école au sens de l’institution en charge de l’éducation dans les sociétés industrialisées --> première dimension dans les écrits de Marx
  • Distinguer l'instruction et éducation
  • Idéologie = “fausse conscience nécessaire”
  • “Idéologie méritocratique” -> L'école diffuse certains biens plutôt que d'autres

Ecole = “Appareil idéologique d’État” (L. Althusser)

  • participe à asseoir la légitimité de la “classe bourgeoise” --> diffusion de la culture, des pratiques, des représentations qui lui sont propre en les faisant passer pour universelles
  • L'éducation = utilisée comme un moyen de conscientisation et d'émancipation des individus et des classes sociales
  • La classe sociale = place que l'on a dans les rapports de production ou sentiment d'appartenance à une catégorie sociale --> produit de l'éducation

Deux niveaux:

  • Infrastructure : l’organisation économique, déterminée par le mode de production (technique) et structurant la division sociale du travail.
  • Superstructure : les institutions et idéologies (école, justice...) permettant de protéger les rapports sociaux existants (et œuvrant bien souvent à la reproduction de la répartition inégale des richesses

Education et conscience de classe

qu’est-ce qui constitue une classe ?

Deux options vont être posées par Marx:

  • 1/ Définition "réaliste" (dans le "manifeste") = oppose les propriétaires des moyens de production et les autres.
  • 2/ Définition plus attentive à la "conscience de classe" et au travail idéologique nécessaire pour la faire émerger --> rôle de l’éducation

Distinction "classe en soi" --> renvoie à la place occupée dans les rapports de production / "classe pour soi" --> renvoie au degré de conscience des membres d’une même classe sociale au niveau de la défense de leurs intérêts communs = Développement tardif de cet aspect subjectif et symbolique de la "classe sociale".

Les membres des classes sociales acquièrent de par leur position dans les rapports de propriété, un certain type de culture, de vision du monde -> des idéologies (superstructures)

Les ghettos du gotha (Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot) :

  • Analyse les membres des fractions supérieurs de la société française organisent leur "entre-soi" dans les "beaux quartiers" de Paris (7e, 8e et 16e arrondissement)
  • Use de l’argument de la "préservation du patrimoine national" contre la mise en place de projet urbains
  • Action de lobbying, investissement dans la sphère politique, alliance pour resserrer les liens internes
  • Peuvent aussi s’appuyer sur les règles de droit garanties par l’État (droits de succession) pour conserver leur position dominantes.
  • Haute bourgeoisie = "classe mobilisée"
  • Pour Marx comme pour Engels : isolement des groupes paysans dans leur campagne = obstacle à l’apparition de l’idéologie de classe.
  • Paysans = centrés sur leurs intérêts locaux --> monde extérieur = hostile.
  • Représentations collectives --> formes différentes en fonction de la capacité des groupes à communiquer les uns avec les autres et de devenir interdépendants.
  • Communautés locales paysannes = incapables de communiquer pour s’organiser en vue de défendre leurs intérêts communs
  • Explique l’engagement de Marx dans les entreprise collective de lutte pour la conscientisation des travailleurs salariés (la "Ligue des communistes" puis "l’Association Internationale des Travailleurs" = accélère le passage d’une "classe en soi" (suiveuse) à une "classe pour soi".
  • L’éducation, menée dans un cadre qui vise la conscientisation, peut être émancipatrice (P. Freire)
  • Réduction du temps de travail (libère du temps) et de la division du travail intellectuel/manuel

Définition

Instruction
Transmission des savoirs objectifs de base
Education
Transmission de savoirs et d'éléments culturels plus large et possiblement orientés idéologiquement
Idéologie méritocratique
Intériorisation des places occupées dans la société qui sont le fruit des seules capacités individuelles et non des inégalités de dotations initiales
Idéologie
Façon pour le groupe de se concevoir et de concevoir ses relations avec d'autres groupes ayant à la fois pour but de valoriser son propre groupe mais aussi de transformer le statut de ses intêrets pour en faire quelque chose de sacré, qui relève de l'ordre de l'idéal

III. Max Weber (1864-1920) et les modes de domination

a) Du matériel au symbolique : différents modes de hiérarchisation

  • Weber = souvent présenté comme un adversaire de Marx et Engels, alors que continuateur.
  • Travail de Weber peut être vu comme une tentative de complexification des schémas d’explication marxiste aux cotés de la logique économique prépondérante chez Marx
  • Contribue à complexifier l’analyse de la structuration des sociétés = propose une typologie des groupes sociaux distinguant les “classes sociales” des “groupes de statut”.
  • Classe sociale = relative à la situation occupée dans les échanges économiques et sur un marché particulier
  • Luttes économiques --> pour la maîtrise et le contrôle d’une part, aussi grande que possible, d’un marché. 
  • Marché peut être financier, immobilier, de services ou professionnel

Dans chacun de ces domaines classes dominantes = constituées par ceux qui se trouvent dans une position de force sur le marché car:

  • 1/ une position de monopole;
  • 2/ capables de contrôler une part de marché assez importante pour en influencer le fonctionnement.
  • Position dominante sur un marché rassemble les individus en une “classe sociale”

Mais domination du jeu économique -> seule possible ?

  • Groupes de statut = groupes fondés sur le “privilège positif ou négatif de considération sociale revendiqué de façon efficace fondé sur le mode de vie, le type d’instruction formelle et la possession des formes de vie correspondante, le prestige de la naissance ou le prestige de la profession”

Deux grands types

  • 1/ Personnes occupants des positions dominantes pas pour leur patrimoine financier, mais pour leur patrimoine culturel
  • 2/ Groupes sociaux prestigieux qui occupent une position dominante grâce à leur patrimoine économique et leur style de vie particulier = exclue les membres d’autres groupes sociaux --> Membres des classes dominantes constitué en “groupes de statut” particulier (domination économique et symbolique) en lutte pour imposer la “bonne mesure” de l’excellence

c) Les modes de domination

  • Attention particulière à complexifier l’analyse purement “matérialiste” du capitalisme et des sociétés humaines en y introduisant une dimension culturelle et symbolique aux phénomènes étudiés.
  • Domination = faire faire à une tierce personne quelque chose qui émane de sa volonté propre
  • Principes sur lesquels la domination se base varient en fonction des principes qui structurent les sociétés
  • Société “désenchantée” et une montée de la “rationalisation” et de la “bureaucratisation”-> déclin de la religion
  • Modernité et industrialisation -> changement dans la manière de “faire société” -> du “communautaire” au “sociétaire”
  • Homologie entre Ecole et Eglise -> formellement, = institutions dont le but = avoir le monopole de la création des biens symboliques (pouvoir de dire le “vrai”) -> institution qui vont permettre d’assoir certains types de domination

Trois modes de domination, en lien avec cette évolution vers plus de “rationalisation” des sociétés industrialisées

  • 1/ La domination charismatique fondée sur un leader rassembleur -> typiquement un chef de tribu
  • 2/La domination traditionnelle fondée (1) sur le caractère héréditaire ou (2) au prestige accordé aux groupes de statut -> rapport noblesse/tiers état, mais aussi intellectuels médiatiques
  • 3/ La domination rationnelle ou légale qui tire sa légitimité de l’argumentation rationnelle
  • Idéalement = 3ème type qui devrait être au principe de la hiérarchisation des sociétés industrialisées --> Dans les faits, les 3 cohabitent et concurrencent

Avec ces 3 modes de dominations --> 3 types d’éducation

  • 1/ l’“éveil de qualités charismatiques” : “révèle” des caractéristiques individuelles hors du commun
  • 2/ La “pédagogie de façonnement” : formate les élèves relativement à un ordre social arbitraire existant
  • 3/ L’éducation “spécialisée” : transmet des savoirs et savoirs faire théoriques et pratiques dans un but précis

Tableau: Types d’éducation et de domination

  • L'éducation devrait idéalement tendre vers le 3ème type: L’élève = “en mesure de trouver le point à partir duquel il pourra prendre position en fonction de ses propres idéaux fondamentaux”
  • Mais perpétuation des inégalités sociales s’explique car types éducatifs “éveil” et “façonnement” = encore d’actualité dans les institutions éducatives françaises

Définition

Communautaire
Basé sur la tradition, les rituels
Sociétaire
Basé sur la contractualisation, le droit
Post-Bac
1

L'Ecole comme lieu de reproduction

Sciences de l'éducation

I. Les sociétés comme espace de conflits

a) Introduction sur Max Weber

Même socialisés les individus gardent une part de liberté dans leur choix --> Opposition au fonctionnalisme

Des individus décident plus que d’autres ce qu'est la norme

L’école n’est pas neutre contrairement à ce qu’elle prétend dire (les personnes douées sont-elles les seuls valorisés?)

  • 1/ L’Ecole comme lieu de formation : aiguiller les parcours, délivrer des diplômes en fonction des besoins des sociétés et des capacités individuelles, le plus neutrement possible = Inculcation de normes nécessaires à la vie en société / préparer division du travail dans société organique --> (Durkheim/Fonctionnalistes)
  • 2/ Ecole comme lieu de validation/certification du capital humain : “Goal oriented society” = Mêmes attentes pour tous le monde en terme de réussite scolaire/professionnel (capital humain et choix rationnel) mais effets pervers
  • 3/ L’Ecole comme lieu de reproduction des inégalités : institution non neutre, investie par certains groupes sociaux plutôt que d’autres -->Perspective durkheimienne/fonctionnaliste = “société” comme un tout formé de sous ensemble différenciés mais complémentaires
  • Problème: participe d’une justification de l’ordre social existant (et des inégalités qui le structurent)
  • “Société” = champ de bataille entre différents groupes sociaux aux intérêts divergents et inégalement dotés de moyens pour faire prévaloir leur point de vue
  • L’École participe à la régulation à certains types de savoirs/diplômes/emplois = lieu majeur de l’attribution inégalitaire des richesses matérielles et symboliques --> “légitimation” des inégalités
  • Ressource à la fois matériel et symbolique (culture, art, langage...)
  • L’école participe en tant qu’outil de domination d’un groupe sur un autre et non en tant qu’institution neutre --> ne veut pas dire que toutes les interactions sociales sont assimilables à des “conflits ouverts”
  • Inégale répartition des richesses matérielles et symboliques --> Analyse des processus qui permettent à ces inégalités de perdurer ou d’être subverties
  • Modalités d’apparition et de maintien des systèmes d’exploitation (dont le capitalisme)

Deux penseurs majeurs du XIXe siècle (spectateur du développement des systèmes capitalistes en Europe et aux US): Karl Marx et Max Weber

Deux dimensions essentielles: l’inégale répartition des richesses; les modes de domination qui font tenir les sociétés

Posent les bases du rôle de l’école dans cette perspective conflictualiste

II. Karl Marx (1818-1883) : Rapports de production et structuration des sociétés

a) Repères biographiques

  • Karl Marx pense que les manières de faire, de produire sont le produit des conditions de vie que l’on a à matérialisme
  • Prend des notions des grands philosophes et les sociologisent = matérialisme dialectique
  • Société = lutte entre plusieurs manières
  • Plus précisement l’état de la société = Conflit de groupe sociaux détenteurs de différents types de richesse avec une compréhension du monde différente
  • « place occupée dans les rapports de production » détermine la société 

b) Le matérialisme dialectique

Marx = tiré de la critique et de la réappropriation de l’œuvre du philosophe allemand Hegel (1770-1831).

Notion de "dialectique" (matériel sur l'idée) = critique de la notion "idéaliste" (idées moteur de l'histoire)

  • L’histoire = le produit de l’antagonisme entre groupe sociaux en luttes pour l’appropriation des richesses --> disponibilité ou non des richesses matérielles = cause principale de la lutte en ces groupes.
  • Place occupée dans les “rapports de production” -->détermine beaucoup les manières de penser et d’agir des êtres humains.

  • Mode de pensée “évolutionniste” typique des pensées sociales du XIXe.
  • Chaque "état" de l’évolution des sociétés est caractérisé par un mode de production particulier --> cristallisé dans un rapport social de propriété particulier.

Les caractéristiques des classes sociales sont liées au contenu que la notion de propriété va prendre :

  • 1/Mode de production antique/esclavagiste: propriété d’autres hommes (esclaves) qui structure la différence de classe entre patriciens et plébéiens (et donc l’accès à la citoyenneté).
  • 2/Mode de production Asiatique/féodal: c’est la propriété de terres qui structure la différence de classe entre seigneurs et tiers état (NB: d’autres classes existent cependant, comme celle des artisans).
  • 3/Mode de production capitaliste : Accumulation de richesse et propriété des moyens de production qui structure la différence de classe entre bourgeois et prolétaires.

Si changement de société d’un système féodale à un système capitaliste = changement de consommer

Le passage d’un "état" à un autre est déterminé par l’évolution de ces rapports de productions --> et par le bouleversement des modes d’accumulation des richesses)

  • Le "capitalisme" se caractérise par l’opposition entre deux "classes sociales" : les capitalistes d’un côté (les propriétaires des moyens de production industriel) et les "prolétaires" (obligés de vendre leur force de travail pour subvenir à leurs besoins).
  • Opposition entre "capital" et "travail" --> schéma de Marx = radicalisation de cette opposition déboucherait presque "naturellement" sur la prise de pouvoir des prolétaires et la mise en place d’un régime de type "communiste"

Définition

Rapport de production
Organisation générale de la création des richesses
Dialectique
La dialectique est une méthode de raisonnement qui consiste à identifier les contradictions dans une idée afin de la développer et de la compléter

c) Ecole éducation et idéologie

  • L’École = pas au centre de la pensée de Marx -> considérations éparpillées dans toute l’œuvre
  • Les deux facettes de l’enseignement -> renforce la domination / émancipateur
  • Violence immédiate extra-économique = encore employée, mais seulement exceptionnellement.
  • Courant ordinaire = l’ouvrier peut être abandonné aux « lois naturelles de la production » --> sa dépendance du capital, elle-même issue des conditions de production qui la garantissent et la perpétuent
  • Plus le système capitaliste se développe plus les ouvriers prennent pour acquis la hiérarchie --> Peu de révolution
  • Dans ce cas la le système scolaire sert à l'acceptation par les classes dominés
  • L'école = diffusion d'une certaine idée de l'organisation sociale --> la faire passer pour normale auprès des personnes qui en sont désavantager
  • C'est un travail idéologique

L' école comme un rouage de l'idéologie capitaliste

  • L’action de l’école au sens de l’institution en charge de l’éducation dans les sociétés industrialisées --> première dimension dans les écrits de Marx
  • Distinguer l'instruction et éducation
  • Idéologie = “fausse conscience nécessaire”
  • “Idéologie méritocratique” -> L'école diffuse certains biens plutôt que d'autres

Ecole = “Appareil idéologique d’État” (L. Althusser)

  • participe à asseoir la légitimité de la “classe bourgeoise” --> diffusion de la culture, des pratiques, des représentations qui lui sont propre en les faisant passer pour universelles
  • L'éducation = utilisée comme un moyen de conscientisation et d'émancipation des individus et des classes sociales
  • La classe sociale = place que l'on a dans les rapports de production ou sentiment d'appartenance à une catégorie sociale --> produit de l'éducation

Deux niveaux:

  • Infrastructure : l’organisation économique, déterminée par le mode de production (technique) et structurant la division sociale du travail.
  • Superstructure : les institutions et idéologies (école, justice...) permettant de protéger les rapports sociaux existants (et œuvrant bien souvent à la reproduction de la répartition inégale des richesses

Education et conscience de classe

qu’est-ce qui constitue une classe ?

Deux options vont être posées par Marx:

  • 1/ Définition "réaliste" (dans le "manifeste") = oppose les propriétaires des moyens de production et les autres.
  • 2/ Définition plus attentive à la "conscience de classe" et au travail idéologique nécessaire pour la faire émerger --> rôle de l’éducation

Distinction "classe en soi" --> renvoie à la place occupée dans les rapports de production / "classe pour soi" --> renvoie au degré de conscience des membres d’une même classe sociale au niveau de la défense de leurs intérêts communs = Développement tardif de cet aspect subjectif et symbolique de la "classe sociale".

Les membres des classes sociales acquièrent de par leur position dans les rapports de propriété, un certain type de culture, de vision du monde -> des idéologies (superstructures)

Les ghettos du gotha (Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot) :

  • Analyse les membres des fractions supérieurs de la société française organisent leur "entre-soi" dans les "beaux quartiers" de Paris (7e, 8e et 16e arrondissement)
  • Use de l’argument de la "préservation du patrimoine national" contre la mise en place de projet urbains
  • Action de lobbying, investissement dans la sphère politique, alliance pour resserrer les liens internes
  • Peuvent aussi s’appuyer sur les règles de droit garanties par l’État (droits de succession) pour conserver leur position dominantes.
  • Haute bourgeoisie = "classe mobilisée"
  • Pour Marx comme pour Engels : isolement des groupes paysans dans leur campagne = obstacle à l’apparition de l’idéologie de classe.
  • Paysans = centrés sur leurs intérêts locaux --> monde extérieur = hostile.
  • Représentations collectives --> formes différentes en fonction de la capacité des groupes à communiquer les uns avec les autres et de devenir interdépendants.
  • Communautés locales paysannes = incapables de communiquer pour s’organiser en vue de défendre leurs intérêts communs
  • Explique l’engagement de Marx dans les entreprise collective de lutte pour la conscientisation des travailleurs salariés (la "Ligue des communistes" puis "l’Association Internationale des Travailleurs" = accélère le passage d’une "classe en soi" (suiveuse) à une "classe pour soi".
  • L’éducation, menée dans un cadre qui vise la conscientisation, peut être émancipatrice (P. Freire)
  • Réduction du temps de travail (libère du temps) et de la division du travail intellectuel/manuel

Définition

Instruction
Transmission des savoirs objectifs de base
Education
Transmission de savoirs et d'éléments culturels plus large et possiblement orientés idéologiquement
Idéologie méritocratique
Intériorisation des places occupées dans la société qui sont le fruit des seules capacités individuelles et non des inégalités de dotations initiales
Idéologie
Façon pour le groupe de se concevoir et de concevoir ses relations avec d'autres groupes ayant à la fois pour but de valoriser son propre groupe mais aussi de transformer le statut de ses intêrets pour en faire quelque chose de sacré, qui relève de l'ordre de l'idéal

III. Max Weber (1864-1920) et les modes de domination

a) Du matériel au symbolique : différents modes de hiérarchisation

  • Weber = souvent présenté comme un adversaire de Marx et Engels, alors que continuateur.
  • Travail de Weber peut être vu comme une tentative de complexification des schémas d’explication marxiste aux cotés de la logique économique prépondérante chez Marx
  • Contribue à complexifier l’analyse de la structuration des sociétés = propose une typologie des groupes sociaux distinguant les “classes sociales” des “groupes de statut”.
  • Classe sociale = relative à la situation occupée dans les échanges économiques et sur un marché particulier
  • Luttes économiques --> pour la maîtrise et le contrôle d’une part, aussi grande que possible, d’un marché. 
  • Marché peut être financier, immobilier, de services ou professionnel

Dans chacun de ces domaines classes dominantes = constituées par ceux qui se trouvent dans une position de force sur le marché car:

  • 1/ une position de monopole;
  • 2/ capables de contrôler une part de marché assez importante pour en influencer le fonctionnement.
  • Position dominante sur un marché rassemble les individus en une “classe sociale”

Mais domination du jeu économique -> seule possible ?

  • Groupes de statut = groupes fondés sur le “privilège positif ou négatif de considération sociale revendiqué de façon efficace fondé sur le mode de vie, le type d’instruction formelle et la possession des formes de vie correspondante, le prestige de la naissance ou le prestige de la profession”

Deux grands types

  • 1/ Personnes occupants des positions dominantes pas pour leur patrimoine financier, mais pour leur patrimoine culturel
  • 2/ Groupes sociaux prestigieux qui occupent une position dominante grâce à leur patrimoine économique et leur style de vie particulier = exclue les membres d’autres groupes sociaux --> Membres des classes dominantes constitué en “groupes de statut” particulier (domination économique et symbolique) en lutte pour imposer la “bonne mesure” de l’excellence

c) Les modes de domination

  • Attention particulière à complexifier l’analyse purement “matérialiste” du capitalisme et des sociétés humaines en y introduisant une dimension culturelle et symbolique aux phénomènes étudiés.
  • Domination = faire faire à une tierce personne quelque chose qui émane de sa volonté propre
  • Principes sur lesquels la domination se base varient en fonction des principes qui structurent les sociétés
  • Société “désenchantée” et une montée de la “rationalisation” et de la “bureaucratisation”-> déclin de la religion
  • Modernité et industrialisation -> changement dans la manière de “faire société” -> du “communautaire” au “sociétaire”
  • Homologie entre Ecole et Eglise -> formellement, = institutions dont le but = avoir le monopole de la création des biens symboliques (pouvoir de dire le “vrai”) -> institution qui vont permettre d’assoir certains types de domination

Trois modes de domination, en lien avec cette évolution vers plus de “rationalisation” des sociétés industrialisées

  • 1/ La domination charismatique fondée sur un leader rassembleur -> typiquement un chef de tribu
  • 2/La domination traditionnelle fondée (1) sur le caractère héréditaire ou (2) au prestige accordé aux groupes de statut -> rapport noblesse/tiers état, mais aussi intellectuels médiatiques
  • 3/ La domination rationnelle ou légale qui tire sa légitimité de l’argumentation rationnelle
  • Idéalement = 3ème type qui devrait être au principe de la hiérarchisation des sociétés industrialisées --> Dans les faits, les 3 cohabitent et concurrencent

Avec ces 3 modes de dominations --> 3 types d’éducation

  • 1/ l’“éveil de qualités charismatiques” : “révèle” des caractéristiques individuelles hors du commun
  • 2/ La “pédagogie de façonnement” : formate les élèves relativement à un ordre social arbitraire existant
  • 3/ L’éducation “spécialisée” : transmet des savoirs et savoirs faire théoriques et pratiques dans un but précis

Tableau: Types d’éducation et de domination

  • L'éducation devrait idéalement tendre vers le 3ème type: L’élève = “en mesure de trouver le point à partir duquel il pourra prendre position en fonction de ses propres idéaux fondamentaux”
  • Mais perpétuation des inégalités sociales s’explique car types éducatifs “éveil” et “façonnement” = encore d’actualité dans les institutions éducatives françaises

Définition

Communautaire
Basé sur la tradition, les rituels
Sociétaire
Basé sur la contractualisation, le droit