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L'école comme lieu de formation

Post-Bac
1

L'école comme lieu de formation

Sciences de l'éducation

I. L'école, "fabrique" du lien social

Introduction

  • L’institution scolaire comme levier de régulation rationnelle des sociétés démocratiques et industrialisés contemporaines.

L’école participe à réguler les parcours sociologiques, leur apprentissage des règles.

  • Délivre des appréciations à priori basées sur le mérite (et pas sur la naissance) --> rationnelle et neutre idéologiquement
  • Prends le relais d’autres institutions en déclin comme la Famille/communauté de naissance ou la religion.
  • Elle œuvre toujours à l’intégration qui permet de vivre en société

Double-fonction de l’école :

  • 1/ Permet à chacun de trouver sa juste place
  • 2/Fonde l’organisation sociale sur des bases rationnelles (et plus de croyances)
  • 3/Œuvre idéalement à la « production » d’une société harmonieuse et moderne 

II. Emile Durkheim et le problème de la solidarité

Pour Durkheim, l’institution scolaire dans les sociétés modernes doit jouer le rôle d’une institution de “conversion” en assurant la régulation et l’intégration des élèves prenant le relais de la famille et de la religion

Repères théoriques :

Trois caractéristiques essentielles :

1/Ambition de fonder la sociologie comme science à part entière : Il veut expliquer les comportements comme le produit de cette organisation (introduction de la statistique comme outil) --> « Rompre avec les prénotions », soit les préjugés souvent partagées par les individus d’une même société sur le modèle des sciences de la nature

  • 2/Avènement de la société industr

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