L’école participe à réguler les parcours sociologiques, leur apprentissage des règles.
Double-fonction de l’école :
Pour Durkheim, l’institution scolaire dans les sociétés modernes doit jouer le rôle d’une institution de “conversion” en assurant la régulation et l’intégration des élèves prenant le relais de la famille et de la religion
1/Ambition de fonder la sociologie comme science à part entière : Il veut expliquer les comportements comme le produit de cette organisation (introduction de la statistique comme outil) --> « Rompre avec les prénotions », soit les préjugés souvent partagées par les individus d’une même société sur le modèle des sciences de la nature
Après la sécularisation de la société, qu’est-ce-qui « colle » les individus entre eux pour « faire société » ?
Avoir les bons indicateurs permet d’objectiver scientifiquement une faiblesse chronique de certaines institutions
Double nature du processus de socialisation : “créatif” (ce que “je suis” < interactions sociales) /“répressif” (auto-limitation ou contrôle social)
Suicide(s) = indicateur du type de socialisation (Europe fin XIXème siècle)
Les déficiences d’intégration : suicide égoïste et suicide altruiste
Régulation sociale excessive : le suicide fataliste
Peu de liens récurrents avec les personnes = mène au suicide
Elle a trois avantages contrairement à la famille, les amis…
L’école aussi pourrait y jouer un rôle important --> La transmission du savoir ne doit pas être une soumission à des croyances
Double action de l’école dans perspective de Durkheim:
L’outil politique pour ménager à la fois l’intégration et rémunération avec des objectifs qui vise le bien commun --> effervescence autour d'événements communs
L’idéal de la « méritocratie républicaine »
L’école participe à réguler les parcours sociologiques, leur apprentissage des règles.
Double-fonction de l’école :
Pour Durkheim, l’institution scolaire dans les sociétés modernes doit jouer le rôle d’une institution de “conversion” en assurant la régulation et l’intégration des élèves prenant le relais de la famille et de la religion
1/Ambition de fonder la sociologie comme science à part entière : Il veut expliquer les comportements comme le produit de cette organisation (introduction de la statistique comme outil) --> « Rompre avec les prénotions », soit les préjugés souvent partagées par les individus d’une même société sur le modèle des sciences de la nature
Après la sécularisation de la société, qu’est-ce-qui « colle » les individus entre eux pour « faire société » ?
Avoir les bons indicateurs permet d’objectiver scientifiquement une faiblesse chronique de certaines institutions
Double nature du processus de socialisation : “créatif” (ce que “je suis” < interactions sociales) /“répressif” (auto-limitation ou contrôle social)
Suicide(s) = indicateur du type de socialisation (Europe fin XIXème siècle)
Les déficiences d’intégration : suicide égoïste et suicide altruiste
Régulation sociale excessive : le suicide fataliste
Peu de liens récurrents avec les personnes = mène au suicide
Elle a trois avantages contrairement à la famille, les amis…
L’école aussi pourrait y jouer un rôle important --> La transmission du savoir ne doit pas être une soumission à des croyances
Double action de l’école dans perspective de Durkheim:
L’outil politique pour ménager à la fois l’intégration et rémunération avec des objectifs qui vise le bien commun --> effervescence autour d'événements communs
L’idéal de la « méritocratie républicaine »