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Post-Bac
1

L'école comme lieu de formation

Sciences de l'éducation

I. L'école, "fabrique" du lien social

Introduction

  • L’institution scolaire comme levier de régulation rationnelle des sociétés démocratiques et industrialisés contemporaines.

L’école participe à réguler les parcours sociologiques, leur apprentissage des règles.

  • Délivre des appréciations à priori basées sur le mérite (et pas sur la naissance) --> rationnelle et neutre idéologiquement
  • Prends le relais d’autres institutions en déclin comme la Famille/communauté de naissance ou la religion.
  • Elle œuvre toujours à l’intégration qui permet de vivre en société

Double-fonction de l’école :

  • 1/ Permet à chacun de trouver sa juste place
  • 2/Fonde l’organisation sociale sur des bases rationnelles (et plus de croyances)
  • 3/Œuvre idéalement à la « production » d’une société harmonieuse et moderne 

II. Emile Durkheim et le problème de la solidarité

Pour Durkheim, l’institution scolaire dans les sociétés modernes doit jouer le rôle d’une institution de “conversion” en assurant la régulation et l’intégration des élèves prenant le relais de la famille et de la religion

Repères théoriques :

Trois caractéristiques essentielles :

1/Ambition de fonder la sociologie comme science à part entière : Il veut expliquer les comportements comme le produit de cette organisation (introduction de la statistique comme outil) --> « Rompre avec les prénotions », soit les préjugés souvent partagées par les individus d’une même société sur le modèle des sciences de la nature

  • 2/Avènement de la société industrielle et disparition des structures sociales « traditionnelles » --> Analyse de la fonction sociale de la religion dans les « Les formes élémentaires de la vie religieuse » (NB religion < latin « reli » / « gere » « relier »)

Après la sécularisation de la société, qu’est-ce-qui « colle » les individus entre eux pour « faire société » ?

  • Le suicide --> Un indicateur du caractère potentiellement "pathogène" de cette évolution des sociétés occidentales industrialisées
  • La fonction transversale de la religion est de créer du lien social.

Deux interrogations récurrentes : 

  • 1/Quels sont les indicateurs de l’affaiblissement du sentiment individuel d’appartenance à une communauté ou à un groupe social ?
  • 2/Quels sont les différents moyens qui semblent freiner ce processus et qui permettent à chacun de trouver une place adaptée au sein de la société ?

Avoir les bons indicateurs permet d’objectiver scientifiquement une faiblesse chronique de certaines institutions

a) Formes de solidarité et densité sociale

  • Le travail de Durkheim est consacrée à la question de la cohésion social
  • Sentiments/comportements individuels < rapports sociaux dans lesquels ils s’inscrivent
  • Augmentation de la “densité sociale” s'observe dans les sociétés industrielles à la fin du XIXème siècle et configure les formes d’organisation sociales et de solidarités qui y prennent place

Définition

Densité sociale
La densité sociale est la concentration d'individus dans un espace donné.

Les problèmes de la solidarité selon Durkheim

  • Augmentation démographique et migratoire dense qui ne se ressemblent pas sont voués à se rencontrer avec la formation des villes
  • Ce changement de densité des relations sociales a pour lui un impact sur les solidarités du fait du développement technique des transports et de la communication

Opposition de 2 types de sociétés en relativement à leur "densité sociale"

Définition

Solidarité mécanique
Société à faible densité sociale, formé de groupements relativement isolés, où l’on trouve des communautés autonomes (autarciques), où les individus se différencient peu et où la division de travail est par conséquent peu développée
Solidarité organique
Société à forte densité sociale, quand la population se concentre dans les villes et que les moyens de transport et de communication se développent, où les rôles sociaux sont de fait plus spécialisés -> la division de travail s’approfondit en conséquence et l’interdépendance augmente également.

b) Le suicide et l'anomie

Définition

Intégration
Interactions régulières, passions et buts communs, elle a pour effet de partager à l’ensemble des personnes. Système social idéal = l’intégration permet à chacun de se sentir appartenir à la société la régulation sociale permettrait à chacun de trouver la place qui lui convienne et à l’apprécier
Régulation
Limitation des désirs personnels et conformité à certaines valeurs, sanction des transgressions, fixer des limites sociales à des désirs individuels potentiellement infinis

Double nature du processus de socialisation : “créatif” (ce que “je suis” < interactions sociales) /“répressif” (auto-limitation ou contrôle social) 

Sociologie du suicide --> analyser les défaillances dans ce couple "intégration" / "régulation"

Suicide(s) = indicateur du type de socialisation (Europe fin XIXème siècle)

  • Pas de lien évident entre surconsommation d’alcool et suicide
  • Par contre dans les zones densément peuplées, on se suicide +
  • La proportion de personnes qui se suicident augmente avec la durée des jours

Définition

Typologie
Donner un aperçu synthétique de l’objet auquel on s’intéresse (méthode classique en science)

Deux hypothèses fondamentales :

  • 1/ Le caractère social du suicide : maillage trop faible ou trop fort
  • 2/ Un déséquilibre entre « régulation » et « intégration »

 

Emile Durkheim fait une typologie des éléments fondamentaux par rapport à la régulation et à l’intégration

  • Suicide = forme « extrême » d’un sentiment que partagent les membres d’une même société
  • Donc les personnes qui ne se suicident pas n’échappent pas complètement au mécanisme qui a amené un individu à cet acte dramatique
  • Suicide -> révélateur

Les déficiences d’intégration : suicide égoïste et suicide altruiste

Intégration trop faible : le suicide égoïste 

  • Situation où “le moi" individuel s’affirme avec excès face au "moi" social et au dépend de ce dernier (Durkheim), forme extrême du processus d’individuation (qui n’est pas négatif en soi) -> situation où intégration déficiente 
  • L’organisation sociale que prends la société protège plus ou moins les individus (collective ou individualistes)
  • Le lien social (notamment le mariage) protège à plus ou moins long terme du suicide

Intégration sociale trop forte : le suicide altruiste

  • Très faible individuation des membres du groupe
  • L’individu a le sentiment qu’il ne peut pas survivre au-delà du groupe
  • Plus courant dans sociétés à solidarité “mécanique” que dans celles à solidarité “organique” 

Les déficiences de régulation : le suicide fataliste et le suicide anomique

Régulation sociale excessive : le suicide fataliste

  • Quand tout paraît tellement joué d’avance que l’individu estime qu’il n’a plus la main sur son destin (fatalité< lat. « fatum », le destin)
  • Finalement assez rare selon Durkheim

Régulation sociale trop faible : le suicide anomique 

  • Régulation insuffisante -> “anomie” (< gr. “nomos”, la loi) --> défaut de règles sociales
  • Les passions ne sont plus contenues par les règles morales 
  • L’anomie désigne « le mal de l’infini » pour Durkheim
  • Taux de suicides plus importants dans la finance ou l’industrie que dans l’agriculture à l’époque de Durkheim

Peu de liens récurrents avec les personnes = mène au suicide 

Définition

Anomie
Sentiment de ne plus avoir de repère, d’être laissé à soi-même

c) L'école et l'éducation comme facteur d'intégration et de régulation

  • C’est le groupe professionnel qui lui semble être le plus important dans le rôle de socialisateur dans les sociétés industriels = meilleur rempart contre l’anomie

 Elle a trois avantages contrairement à la famille, les amis…

  • Il agit sur les individus de manière continue
  • Il a un caractère central et érige notre vie de manière indirecte
  • Le travail dure la majorité de la vie

L’école aussi pourrait y jouer un rôle important --> La transmission du savoir ne doit pas être une soumission à des croyances

  • Objectif: faciliter la socialisation en donnant un cadre commun éloigné des croyances et cadres de vie de chacun = vecteur de la démocratie
  • La socialisation scolaire devrait être dans l’idéal un juste dosage « d’intégration » et de « régulation » --> contrecarrer les différentes « déficiences » repérées dans le processus de socialisation
  • former des individus à la fois autonomes et différents, respectueux des hiérarchies et « heureux » de la place qu’ils se destinent à occuper

Double action de l’école dans perspective de Durkheim:

  • 1/Inculquer aux enfants les valeurs morales communes -> “ciment”" de la société, en remplacement de la religion et de la famille.
  • 2/Trouver sa place au sein de la société -> oriente les individus vers leurs futures places professionnelles en fonction de leurs capacités propres.

L’outil politique pour ménager à la fois l’intégration et rémunération avec des objectifs qui vise le bien commun --> effervescence autour d'événements communs

  • L’Etat peut garder un contrôle sur les valeurs qui se transmettent car c’est fondamental.
  • L’Etat comme garant d’une éducation dans le sens de l’intérêt public sans idéologiser les contenus cependant
  • Vision idéale de l’école à la fois vecteur d’émancipation individuelle et de progrès collectif
  • Projet qui sous-tend en partie la mise en place du système scolaire en français à la fin du XIXème siècle (Ferdinand Buisson, Jules Ferry et les lois scolaires de 1980-1982) = s’assurer d’avoir un maillage national conséquent et solide

 L’idéal de la « méritocratie républicaine »

  • Sélection des individus sur des bases “rationnelles” et plus la naissance, en fonction des besoins de la société
  • Influence des réflexions de Durkheim sur cette première mise en place de l’école républicaine?
Post-Bac
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L'école comme lieu de formation

Sciences de l'éducation

I. L'école, "fabrique" du lien social

Introduction

  • L’institution scolaire comme levier de régulation rationnelle des sociétés démocratiques et industrialisés contemporaines.

L’école participe à réguler les parcours sociologiques, leur apprentissage des règles.

  • Délivre des appréciations à priori basées sur le mérite (et pas sur la naissance) --> rationnelle et neutre idéologiquement
  • Prends le relais d’autres institutions en déclin comme la Famille/communauté de naissance ou la religion.
  • Elle œuvre toujours à l’intégration qui permet de vivre en société

Double-fonction de l’école :

  • 1/ Permet à chacun de trouver sa juste place
  • 2/Fonde l’organisation sociale sur des bases rationnelles (et plus de croyances)
  • 3/Œuvre idéalement à la « production » d’une société harmonieuse et moderne 

II. Emile Durkheim et le problème de la solidarité

Pour Durkheim, l’institution scolaire dans les sociétés modernes doit jouer le rôle d’une institution de “conversion” en assurant la régulation et l’intégration des élèves prenant le relais de la famille et de la religion

Repères théoriques :

Trois caractéristiques essentielles :

1/Ambition de fonder la sociologie comme science à part entière : Il veut expliquer les comportements comme le produit de cette organisation (introduction de la statistique comme outil) --> « Rompre avec les prénotions », soit les préjugés souvent partagées par les individus d’une même société sur le modèle des sciences de la nature

  • 2/Avènement de la société industrielle et disparition des structures sociales « traditionnelles » --> Analyse de la fonction sociale de la religion dans les « Les formes élémentaires de la vie religieuse » (NB religion < latin « reli » / « gere » « relier »)

Après la sécularisation de la société, qu’est-ce-qui « colle » les individus entre eux pour « faire société » ?

  • Le suicide --> Un indicateur du caractère potentiellement "pathogène" de cette évolution des sociétés occidentales industrialisées
  • La fonction transversale de la religion est de créer du lien social.

Deux interrogations récurrentes : 

  • 1/Quels sont les indicateurs de l’affaiblissement du sentiment individuel d’appartenance à une communauté ou à un groupe social ?
  • 2/Quels sont les différents moyens qui semblent freiner ce processus et qui permettent à chacun de trouver une place adaptée au sein de la société ?

Avoir les bons indicateurs permet d’objectiver scientifiquement une faiblesse chronique de certaines institutions

a) Formes de solidarité et densité sociale

  • Le travail de Durkheim est consacrée à la question de la cohésion social
  • Sentiments/comportements individuels < rapports sociaux dans lesquels ils s’inscrivent
  • Augmentation de la “densité sociale” s'observe dans les sociétés industrielles à la fin du XIXème siècle et configure les formes d’organisation sociales et de solidarités qui y prennent place

Définition

Densité sociale
La densité sociale est la concentration d'individus dans un espace donné.

Les problèmes de la solidarité selon Durkheim

  • Augmentation démographique et migratoire dense qui ne se ressemblent pas sont voués à se rencontrer avec la formation des villes
  • Ce changement de densité des relations sociales a pour lui un impact sur les solidarités du fait du développement technique des transports et de la communication

Opposition de 2 types de sociétés en relativement à leur "densité sociale"

Définition

Solidarité mécanique
Société à faible densité sociale, formé de groupements relativement isolés, où l’on trouve des communautés autonomes (autarciques), où les individus se différencient peu et où la division de travail est par conséquent peu développée
Solidarité organique
Société à forte densité sociale, quand la population se concentre dans les villes et que les moyens de transport et de communication se développent, où les rôles sociaux sont de fait plus spécialisés -> la division de travail s’approfondit en conséquence et l’interdépendance augmente également.

b) Le suicide et l'anomie

Définition

Intégration
Interactions régulières, passions et buts communs, elle a pour effet de partager à l’ensemble des personnes. Système social idéal = l’intégration permet à chacun de se sentir appartenir à la société la régulation sociale permettrait à chacun de trouver la place qui lui convienne et à l’apprécier
Régulation
Limitation des désirs personnels et conformité à certaines valeurs, sanction des transgressions, fixer des limites sociales à des désirs individuels potentiellement infinis

Double nature du processus de socialisation : “créatif” (ce que “je suis” < interactions sociales) /“répressif” (auto-limitation ou contrôle social) 

Sociologie du suicide --> analyser les défaillances dans ce couple "intégration" / "régulation"

Suicide(s) = indicateur du type de socialisation (Europe fin XIXème siècle)

  • Pas de lien évident entre surconsommation d’alcool et suicide
  • Par contre dans les zones densément peuplées, on se suicide +
  • La proportion de personnes qui se suicident augmente avec la durée des jours

Définition

Typologie
Donner un aperçu synthétique de l’objet auquel on s’intéresse (méthode classique en science)

Deux hypothèses fondamentales :

  • 1/ Le caractère social du suicide : maillage trop faible ou trop fort
  • 2/ Un déséquilibre entre « régulation » et « intégration »

 

Emile Durkheim fait une typologie des éléments fondamentaux par rapport à la régulation et à l’intégration

  • Suicide = forme « extrême » d’un sentiment que partagent les membres d’une même société
  • Donc les personnes qui ne se suicident pas n’échappent pas complètement au mécanisme qui a amené un individu à cet acte dramatique
  • Suicide -> révélateur

Les déficiences d’intégration : suicide égoïste et suicide altruiste

Intégration trop faible : le suicide égoïste 

  • Situation où “le moi" individuel s’affirme avec excès face au "moi" social et au dépend de ce dernier (Durkheim), forme extrême du processus d’individuation (qui n’est pas négatif en soi) -> situation où intégration déficiente 
  • L’organisation sociale que prends la société protège plus ou moins les individus (collective ou individualistes)
  • Le lien social (notamment le mariage) protège à plus ou moins long terme du suicide

Intégration sociale trop forte : le suicide altruiste

  • Très faible individuation des membres du groupe
  • L’individu a le sentiment qu’il ne peut pas survivre au-delà du groupe
  • Plus courant dans sociétés à solidarité “mécanique” que dans celles à solidarité “organique” 

Les déficiences de régulation : le suicide fataliste et le suicide anomique

Régulation sociale excessive : le suicide fataliste

  • Quand tout paraît tellement joué d’avance que l’individu estime qu’il n’a plus la main sur son destin (fatalité< lat. « fatum », le destin)
  • Finalement assez rare selon Durkheim

Régulation sociale trop faible : le suicide anomique 

  • Régulation insuffisante -> “anomie” (< gr. “nomos”, la loi) --> défaut de règles sociales
  • Les passions ne sont plus contenues par les règles morales 
  • L’anomie désigne « le mal de l’infini » pour Durkheim
  • Taux de suicides plus importants dans la finance ou l’industrie que dans l’agriculture à l’époque de Durkheim

Peu de liens récurrents avec les personnes = mène au suicide 

Définition

Anomie
Sentiment de ne plus avoir de repère, d’être laissé à soi-même

c) L'école et l'éducation comme facteur d'intégration et de régulation

  • C’est le groupe professionnel qui lui semble être le plus important dans le rôle de socialisateur dans les sociétés industriels = meilleur rempart contre l’anomie

 Elle a trois avantages contrairement à la famille, les amis…

  • Il agit sur les individus de manière continue
  • Il a un caractère central et érige notre vie de manière indirecte
  • Le travail dure la majorité de la vie

L’école aussi pourrait y jouer un rôle important --> La transmission du savoir ne doit pas être une soumission à des croyances

  • Objectif: faciliter la socialisation en donnant un cadre commun éloigné des croyances et cadres de vie de chacun = vecteur de la démocratie
  • La socialisation scolaire devrait être dans l’idéal un juste dosage « d’intégration » et de « régulation » --> contrecarrer les différentes « déficiences » repérées dans le processus de socialisation
  • former des individus à la fois autonomes et différents, respectueux des hiérarchies et « heureux » de la place qu’ils se destinent à occuper

Double action de l’école dans perspective de Durkheim:

  • 1/Inculquer aux enfants les valeurs morales communes -> “ciment”" de la société, en remplacement de la religion et de la famille.
  • 2/Trouver sa place au sein de la société -> oriente les individus vers leurs futures places professionnelles en fonction de leurs capacités propres.

L’outil politique pour ménager à la fois l’intégration et rémunération avec des objectifs qui vise le bien commun --> effervescence autour d'événements communs

  • L’Etat peut garder un contrôle sur les valeurs qui se transmettent car c’est fondamental.
  • L’Etat comme garant d’une éducation dans le sens de l’intérêt public sans idéologiser les contenus cependant
  • Vision idéale de l’école à la fois vecteur d’émancipation individuelle et de progrès collectif
  • Projet qui sous-tend en partie la mise en place du système scolaire en français à la fin du XIXème siècle (Ferdinand Buisson, Jules Ferry et les lois scolaires de 1980-1982) = s’assurer d’avoir un maillage national conséquent et solide

 L’idéal de la « méritocratie républicaine »

  • Sélection des individus sur des bases “rationnelles” et plus la naissance, en fonction des besoins de la société
  • Influence des réflexions de Durkheim sur cette première mise en place de l’école républicaine?