L'art est il une mauvaise copie des apparences du monde ou de l'expression d'une pensée et de ses concepts? Que voulons nous dire quand nous disons qu'une œuvre d'art est belle? Paradoxalement, l'art est à la fois, la mise en œuvre de règles et de procédés et ce qui semble échapper aux règles, comme un artiste.
Un artiste qui peint un lit copie le lit qui à était fabriqué par l'artisan, qui à lui-même imité un modèle abstrait de lit, celui de l' "idée" de lit. Comme les apparences et la tromperie, l'art tente de copier le monde: c'est pour cette raison qu'il inspire de la méfiance au monde philosophique.
Platon condamne ainsi l'artiste comme un habile imitateur, qui n'a pas sa place dans la Cité. Pourtant, le poète est digne d'admiration, parce que son enthousiasme et son délire sont inspirés par les dieux, qui l'appellent à se tourner vers le bien
Quand on affirme que quelque chose de beau, on ne peux pas le démontrer scientifiquement. C'est un affirmation fondée sur un sentiment particuliers et pourtant on considère que tout le monde devrait porter le même jugement ainsi le "beau" plaît universellement. (Kant)
On peut opposer le beau, qui renvoie à une harmonie, au joli qui, toujours bien fini, il est inférieur au beau. Une œuvre d'art n'est pas seulement un objet bien fait; elle doit surprendre, être suggestive.
Selon Kant les beautés de la nature sont supérieures à celles crées par l'homme. Alors que, pour apprécier les œuvres d'art, une certaine forme de connaissance ou d'apprentissage est utile.
Hegel considère au contraire que l'œuvre d'art manifeste une supériorité de l'esprit sur la nature, parce que l'art n'a pas pour but de reproduire ce qui existe déjà dans la nature. L'œuvre d'art a un aspect matériel, mais elle a également une dimension spirituelle. Ainsi les statues grecques reflètent-elles la découverte de la raison par les Grecs.
L'art abstrait n'est pas une imitation de l'espace en trois dimensions, mais la production d'un nouvel espace: l'impressionnisme a ainsi tenté de recréer dans ses œuvres le mouvement. Quant au cubisme, il a construit un cadre indépendant, qui semble affranchir de l'espace et du temps.
L'art est il une mauvaise copie des apparences du monde ou de l'expression d'une pensée et de ses concepts? Que voulons nous dire quand nous disons qu'une œuvre d'art est belle? Paradoxalement, l'art est à la fois, la mise en œuvre de règles et de procédés et ce qui semble échapper aux règles, comme un artiste.
Un artiste qui peint un lit copie le lit qui à était fabriqué par l'artisan, qui à lui-même imité un modèle abstrait de lit, celui de l' "idée" de lit. Comme les apparences et la tromperie, l'art tente de copier le monde: c'est pour cette raison qu'il inspire de la méfiance au monde philosophique.
Platon condamne ainsi l'artiste comme un habile imitateur, qui n'a pas sa place dans la Cité. Pourtant, le poète est digne d'admiration, parce que son enthousiasme et son délire sont inspirés par les dieux, qui l'appellent à se tourner vers le bien
Quand on affirme que quelque chose de beau, on ne peux pas le démontrer scientifiquement. C'est un affirmation fondée sur un sentiment particuliers et pourtant on considère que tout le monde devrait porter le même jugement ainsi le "beau" plaît universellement. (Kant)
On peut opposer le beau, qui renvoie à une harmonie, au joli qui, toujours bien fini, il est inférieur au beau. Une œuvre d'art n'est pas seulement un objet bien fait; elle doit surprendre, être suggestive.
Selon Kant les beautés de la nature sont supérieures à celles crées par l'homme. Alors que, pour apprécier les œuvres d'art, une certaine forme de connaissance ou d'apprentissage est utile.
Hegel considère au contraire que l'œuvre d'art manifeste une supériorité de l'esprit sur la nature, parce que l'art n'a pas pour but de reproduire ce qui existe déjà dans la nature. L'œuvre d'art a un aspect matériel, mais elle a également une dimension spirituelle. Ainsi les statues grecques reflètent-elles la découverte de la raison par les Grecs.
L'art abstrait n'est pas une imitation de l'espace en trois dimensions, mais la production d'un nouvel espace: l'impressionnisme a ainsi tenté de recréer dans ses œuvres le mouvement. Quant au cubisme, il a construit un cadre indépendant, qui semble affranchir de l'espace et du temps.