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BAC GENERAL
1ère année

l'art

Philosophie analytique

Definition

abstrait
ce qui ne désigne pas un objet en particulier.

L'art est il une mauvaise copie des apparences du monde ou de l'expression d'une pensée et de ses concepts? Que voulons nous dire quand nous disons qu'une œuvre d'art est belle? Paradoxalement, l'art est à la fois, la mise en œuvre de règles et de procédés et ce qui semble échapper aux règles, comme un artiste.


1 La critique de l'image.

A Le modèle et la copie (selon Platon)

Un artiste qui peint un lit copie le lit qui à était fabriqué par l'artisan, qui à lui-même imité un modèle abstrait de lit, celui de l' "idée" de lit. Comme les apparences et la tromperie, l'art tente de copier le monde: c'est pour cette raison qu'il inspire de la méfiance au monde philosophique.

B Le délire de l'inspiration

Platon condamne ainsi l'artiste comme un habile imitateur, qui n'a pas sa place dans la Cité. Pourtant, le poète est digne d'admiration, parce que son enthousiasme et son délire sont inspirés par les dieux, qui l'appellent à se tourner vers le bien

2 Le goût et les règles de l'art.

A L'esthétique et l'autonomie de l'art

Quand on affirme que quelque chose de beau, on ne peux pas le démontrer scientifiquement. C'est un affirmation fondée sur un sentiment particuliers et pourtant on considère que tout le monde devrait porter le même jugement ainsi le "beau" plaît universellement. (Kant)

B Le beau et le joli.

On peut opposer le beau, qui renvoie à une harmonie, au joli qui, toujours bien fini, il est inférieur au beau. Une œuvre d'art n'est pas seulement un objet bien fait; elle doit surprendre, être suggestive.

C Le beau dans la nature et le beau dans l'art.

Selon Kant les beautés de la nature sont supérieures à celles crées par l'homme. Alors que, pour apprécier les œuvres d'art, une certaine forme de connaissance ou d'apprentissage est utile.

3 L'art et l'esprit.

A L'accord du sensible et du spirituel

Hegel considère au contraire que l'œuvre d'art manifeste une supériorité de l'esprit sur la nature, parce que l'art n'a pas pour but de reproduire ce qui existe déjà dans la nature. L'œuvre d'art a un aspect matériel, mais elle a également une dimension spirituelle. Ainsi les statues grecques reflètent-elles la découverte de la raison par les Grecs.

B L'art véritable n'imite pas mais crée une nouvelle réalité.

L'art abstrait n'est pas une imitation de l'espace en trois dimensions, mais la production d'un nouvel espace: l'impressionnisme a ainsi tenté de recréer dans ses œuvres le mouvement. Quant au cubisme, il a construit un cadre indépendant, qui semble affranchir de l'espace et du temps.

A retenir :

- Pour Platon l'art tente de copier le monde = il inspire de la méfiance au philosophe. Le poète lui est admirable parce qu'il est inspiré par les dieux. Platon: l'œuvre d'art est un illusion. Le jugement de goût, ou le jugement d'esthétique, est différent du jugement de connaissance. Kant: Le beau plaît universellement et sans concept. Pour Baudelaire le beau échappe aux règles.
Les beautés de la nature ne font appel qu'au jugement de goût, qui est désintéressé. - La beauté artistique est née dans l'esprit. L'œuvre d'art réuni le sensible et le spirituel. Hegel: l'œuvre d'art manifeste la supériorité de l'esprit sur la nature
-l'art abstrait explore la possibilité de créer une nouvelle réalité. - Selon Kant, le jugement de goût est à la fois un sentiment particulier et un jugment universel.
BAC GENERAL
1ère année

l'art

Philosophie analytique

Definition

abstrait
ce qui ne désigne pas un objet en particulier.

L'art est il une mauvaise copie des apparences du monde ou de l'expression d'une pensée et de ses concepts? Que voulons nous dire quand nous disons qu'une œuvre d'art est belle? Paradoxalement, l'art est à la fois, la mise en œuvre de règles et de procédés et ce qui semble échapper aux règles, comme un artiste.


1 La critique de l'image.

A Le modèle et la copie (selon Platon)

Un artiste qui peint un lit copie le lit qui à était fabriqué par l'artisan, qui à lui-même imité un modèle abstrait de lit, celui de l' "idée" de lit. Comme les apparences et la tromperie, l'art tente de copier le monde: c'est pour cette raison qu'il inspire de la méfiance au monde philosophique.

B Le délire de l'inspiration

Platon condamne ainsi l'artiste comme un habile imitateur, qui n'a pas sa place dans la Cité. Pourtant, le poète est digne d'admiration, parce que son enthousiasme et son délire sont inspirés par les dieux, qui l'appellent à se tourner vers le bien

2 Le goût et les règles de l'art.

A L'esthétique et l'autonomie de l'art

Quand on affirme que quelque chose de beau, on ne peux pas le démontrer scientifiquement. C'est un affirmation fondée sur un sentiment particuliers et pourtant on considère que tout le monde devrait porter le même jugement ainsi le "beau" plaît universellement. (Kant)

B Le beau et le joli.

On peut opposer le beau, qui renvoie à une harmonie, au joli qui, toujours bien fini, il est inférieur au beau. Une œuvre d'art n'est pas seulement un objet bien fait; elle doit surprendre, être suggestive.

C Le beau dans la nature et le beau dans l'art.

Selon Kant les beautés de la nature sont supérieures à celles crées par l'homme. Alors que, pour apprécier les œuvres d'art, une certaine forme de connaissance ou d'apprentissage est utile.

3 L'art et l'esprit.

A L'accord du sensible et du spirituel

Hegel considère au contraire que l'œuvre d'art manifeste une supériorité de l'esprit sur la nature, parce que l'art n'a pas pour but de reproduire ce qui existe déjà dans la nature. L'œuvre d'art a un aspect matériel, mais elle a également une dimension spirituelle. Ainsi les statues grecques reflètent-elles la découverte de la raison par les Grecs.

B L'art véritable n'imite pas mais crée une nouvelle réalité.

L'art abstrait n'est pas une imitation de l'espace en trois dimensions, mais la production d'un nouvel espace: l'impressionnisme a ainsi tenté de recréer dans ses œuvres le mouvement. Quant au cubisme, il a construit un cadre indépendant, qui semble affranchir de l'espace et du temps.

A retenir :

- Pour Platon l'art tente de copier le monde = il inspire de la méfiance au philosophe. Le poète lui est admirable parce qu'il est inspiré par les dieux. Platon: l'œuvre d'art est un illusion. Le jugement de goût, ou le jugement d'esthétique, est différent du jugement de connaissance. Kant: Le beau plaît universellement et sans concept. Pour Baudelaire le beau échappe aux règles.
Les beautés de la nature ne font appel qu'au jugement de goût, qui est désintéressé. - La beauté artistique est née dans l'esprit. L'œuvre d'art réuni le sensible et le spirituel. Hegel: l'œuvre d'art manifeste la supériorité de l'esprit sur la nature
-l'art abstrait explore la possibilité de créer une nouvelle réalité. - Selon Kant, le jugement de goût est à la fois un sentiment particulier et un jugment universel.