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Post-Bac
3

L'activation des normes morales (NAM)

Psychologie sociale

Définition

NAM
Un modèle qui consiste à faire appel aux normes morales et devoirs personnelles quant à un sujet et qui pousse l’individu à faire son devoir moral.

null

-La conscience du problème est le niveau de prise de conscience des conséquences négatives si l’on n’agit pas en faveur de l’environnement. EX : Prendre conscience des conséquences de l'utilisation quotidienne de la voiture sur l'environnement.

-L’attribution de responsabilité : Le sentiment de responsabilité des conséquences négatives résultant de son inaction en faveur de l’environnement. EX : Je ne vois pas pourquoi je devrais me priver de la climatisation alors que les industries émettent la majorité des émissions de chaleur en milieu urbain" : cette proposition renvoie à la variable attribution de responsabilité personnelle.

-Efficacité des résultats : Dépend donc de la croyance que d'autres vont également s'engager dans l'adoption de tels comportements pro-environnementaux. La personne doit pouvoir penser que ses actions vont contribuer à résoudre la problème. EX : "Prendre mon vélo à la place de ma voiture? Franchement, quel effet ridicule sur l'émission de gaz à effet de serre!?"

-Auto-efficacité : Renvoie à la reconnaissance de sa propre capacité à apporter des solutions. EX : Allé au travail en vélo pour résoudre une partie des problèmes environnementaux.

A retenir :

-Un modèle de Schwartz datant de 1977 qui est beaucoup utilisé dans le champ de la psychologie environnementale.

-Ce modèle propose qu’on peut alors susciter chez l’individu des comportements dont les bénéfices sont collectifs plutôt qu’individuels en activant des normes personnelles qualifiées de normes altruistes parce qu’elles « reflètent des sentiments de devoir moral d’agir ou de s’abstenir ».

-Il a été empiriquement prouvé que les personnes doivent d'abord avoir conscience des problèmes causés par leur comportement avant de considérer leur propre responsabilité dans ces problèmes, avant également de se poser la question si elles peuvent ou non contribuer à réduire ces problèmes, et avant donc de se sentir moralement obligées de le faire.

-Un modèle qui se concentre sur les comportements altruistes : sacrifier l'intérêt personnel pour penser aux bénéfices des autres.

Post-Bac
3

L'activation des normes morales (NAM)

Psychologie sociale

Définition

NAM
Un modèle qui consiste à faire appel aux normes morales et devoirs personnelles quant à un sujet et qui pousse l’individu à faire son devoir moral.

null

-La conscience du problème est le niveau de prise de conscience des conséquences négatives si l’on n’agit pas en faveur de l’environnement. EX : Prendre conscience des conséquences de l'utilisation quotidienne de la voiture sur l'environnement.

-L’attribution de responsabilité : Le sentiment de responsabilité des conséquences négatives résultant de son inaction en faveur de l’environnement. EX : Je ne vois pas pourquoi je devrais me priver de la climatisation alors que les industries émettent la majorité des émissions de chaleur en milieu urbain" : cette proposition renvoie à la variable attribution de responsabilité personnelle.

-Efficacité des résultats : Dépend donc de la croyance que d'autres vont également s'engager dans l'adoption de tels comportements pro-environnementaux. La personne doit pouvoir penser que ses actions vont contribuer à résoudre la problème. EX : "Prendre mon vélo à la place de ma voiture? Franchement, quel effet ridicule sur l'émission de gaz à effet de serre!?"

-Auto-efficacité : Renvoie à la reconnaissance de sa propre capacité à apporter des solutions. EX : Allé au travail en vélo pour résoudre une partie des problèmes environnementaux.

A retenir :

-Un modèle de Schwartz datant de 1977 qui est beaucoup utilisé dans le champ de la psychologie environnementale.

-Ce modèle propose qu’on peut alors susciter chez l’individu des comportements dont les bénéfices sont collectifs plutôt qu’individuels en activant des normes personnelles qualifiées de normes altruistes parce qu’elles « reflètent des sentiments de devoir moral d’agir ou de s’abstenir ».

-Il a été empiriquement prouvé que les personnes doivent d'abord avoir conscience des problèmes causés par leur comportement avant de considérer leur propre responsabilité dans ces problèmes, avant également de se poser la question si elles peuvent ou non contribuer à réduire ces problèmes, et avant donc de se sentir moralement obligées de le faire.

-Un modèle qui se concentre sur les comportements altruistes : sacrifier l'intérêt personnel pour penser aux bénéfices des autres.