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Lycée
Première

L' Ile des esclaves scène 1

Français

Définitions

Présentation générale de l'oeuvre et de l'auteur:
L'Ile des esclaves est une pièce de théâtre jouée en 1725, c'est une pièce en un acte et en proses, écrite par Marivaux un célèbre romancier et dramaturge.
Présentation de l'extrait:
Dans cette première scène, Iphicrate, le maître, explique à Arlequin, son esclave, les règle sen vigueur sur l'île où ils se trouvent, qui contraignent les maîtres à être réduits au rang d'esclaves. Le valet jubile alors face à son maître éperdu d'inquiétude.
Problèmatique:
En quoi cette scène illustre-t-elle l'inversion des rôles au cœur de la pièce?
1er mouvement(L.1-13)
Les changements d'attitude
2ème mouvement(L.14-fin)
L'affranchissement

Les changements d'attitude L.1-13

>>L.1-4:Mise en abyme, Iphicrate hypocrite > didascalie + formule affable «mon cher Arlequin» (cherche à le flatter), mais Arlequin n’est pas dupe et répond avec ironie: reprise «mon cher patron» en évoquant les compliment qui sont en réalité des coups de son maître. Arlequin lui précise qu’il a perdu son instrument = son pouvoir >le gourdin (L.3-4)

L.5: nouvelle tentative d’amadouement d’Arlequin par Iphicrate>l’interrogation+ négation total = il attend un «oui»en réponse.

>>Ici encore Arlequin fait preuve d’ironie (coup) dont il est victime comme signe

d’attachement >adverbe «toujours» montre la fréquence.(L.6-7)

Parallélisme de construction «s’il sont mort»/ «s’il sont en vie» + langage familier>Arlequin montre son indifférence face au reste de l’équipage.

>>L.10-13: Iphicrate est égocentrique > didascalie + locution verbale «avoir besoin» + «je» détachée. Arlequin proclame son indépendance sur un ton provocateur, il ne veut pas être dérangée mais Iphicrate se laisse emporter et montre son vrai visage > «esclave insolent».


L'affranchissement d'Arlequin L.14-fin

??>>L.14-16: Le rire d’Arlequin sonne comme un défi puis qualifie péjorativement la langue d’Athènes pour montrer qu’elle n’a plus d’impact sur lui (entendre = écouter). Iphicrate pose une question pour remettre Arlequin a sa place > déterminant possessif

>> L.17-25: Longue tirade construit et argumenter, Arlequin se montre distant> didascalie.

-Il marque la fin de son statut d’esclave > passé composé/imparfait,

-Ensuite il y a une formule paradoxale qui montre que la responsabilité retombe au maître> «confesse à ta honte»

Mais Arlequin se montre magnanime(L.18): présent de vérité générale pour montrer qu’Iphicrate n’est pas pire que les autres.

-il rappelle à Iphicrate la manière inhumaine dont il le traitait > comparaison + «pauvre» pour montrer l’esclave qu’il était,

-Il évoque aussi la loi du + fort > abus de pouvoir,

- Arlequin énumère ce qui attend Iphicrate > futur+présent à valeur de futur proche (nécessaire pour lui apprendre l’empathie = séjour curatif),

-Arlequin conclue en exprimant au conditionnel présent le souhait que tous les maîtres vivent cette aventure puis le salut de manière bienveillante «Adieu mon ami»

>>L.26-30: Iphicrate insulte et pourchassent Arlequin en le menaçant >didascalie + adjectif «malheureux» et «outragé» dans un comparatif de supériorité + interjection ou il prend Dieu a témoin.

Dernière réplique (L,29-30) Arlequin n’est pas impressionné et met en garde Iphicrate à l’impératif présent.

À retenir :

Conclusion:

Cette scène d'ouverture répond aux impératifs de l'exposition théâtrale et elle préfigure le renversement des rôles entre Iphicrate et Arlequin.

Lycée
Première

L' Ile des esclaves scène 1

Français

Définitions

Présentation générale de l'oeuvre et de l'auteur:
L'Ile des esclaves est une pièce de théâtre jouée en 1725, c'est une pièce en un acte et en proses, écrite par Marivaux un célèbre romancier et dramaturge.
Présentation de l'extrait:
Dans cette première scène, Iphicrate, le maître, explique à Arlequin, son esclave, les règle sen vigueur sur l'île où ils se trouvent, qui contraignent les maîtres à être réduits au rang d'esclaves. Le valet jubile alors face à son maître éperdu d'inquiétude.
Problèmatique:
En quoi cette scène illustre-t-elle l'inversion des rôles au cœur de la pièce?
1er mouvement(L.1-13)
Les changements d'attitude
2ème mouvement(L.14-fin)
L'affranchissement

Les changements d'attitude L.1-13

>>L.1-4:Mise en abyme, Iphicrate hypocrite > didascalie + formule affable «mon cher Arlequin» (cherche à le flatter), mais Arlequin n’est pas dupe et répond avec ironie: reprise «mon cher patron» en évoquant les compliment qui sont en réalité des coups de son maître. Arlequin lui précise qu’il a perdu son instrument = son pouvoir >le gourdin (L.3-4)

L.5: nouvelle tentative d’amadouement d’Arlequin par Iphicrate>l’interrogation+ négation total = il attend un «oui»en réponse.

>>Ici encore Arlequin fait preuve d’ironie (coup) dont il est victime comme signe

d’attachement >adverbe «toujours» montre la fréquence.(L.6-7)

Parallélisme de construction «s’il sont mort»/ «s’il sont en vie» + langage familier>Arlequin montre son indifférence face au reste de l’équipage.

>>L.10-13: Iphicrate est égocentrique > didascalie + locution verbale «avoir besoin» + «je» détachée. Arlequin proclame son indépendance sur un ton provocateur, il ne veut pas être dérangée mais Iphicrate se laisse emporter et montre son vrai visage > «esclave insolent».


L'affranchissement d'Arlequin L.14-fin

??>>L.14-16: Le rire d’Arlequin sonne comme un défi puis qualifie péjorativement la langue d’Athènes pour montrer qu’elle n’a plus d’impact sur lui (entendre = écouter). Iphicrate pose une question pour remettre Arlequin a sa place > déterminant possessif

>> L.17-25: Longue tirade construit et argumenter, Arlequin se montre distant> didascalie.

-Il marque la fin de son statut d’esclave > passé composé/imparfait,

-Ensuite il y a une formule paradoxale qui montre que la responsabilité retombe au maître> «confesse à ta honte»

Mais Arlequin se montre magnanime(L.18): présent de vérité générale pour montrer qu’Iphicrate n’est pas pire que les autres.

-il rappelle à Iphicrate la manière inhumaine dont il le traitait > comparaison + «pauvre» pour montrer l’esclave qu’il était,

-Il évoque aussi la loi du + fort > abus de pouvoir,

- Arlequin énumère ce qui attend Iphicrate > futur+présent à valeur de futur proche (nécessaire pour lui apprendre l’empathie = séjour curatif),

-Arlequin conclue en exprimant au conditionnel présent le souhait que tous les maîtres vivent cette aventure puis le salut de manière bienveillante «Adieu mon ami»

>>L.26-30: Iphicrate insulte et pourchassent Arlequin en le menaçant >didascalie + adjectif «malheureux» et «outragé» dans un comparatif de supériorité + interjection ou il prend Dieu a témoin.

Dernière réplique (L,29-30) Arlequin n’est pas impressionné et met en garde Iphicrate à l’impératif présent.

À retenir :

Conclusion:

Cette scène d'ouverture répond aux impératifs de l'exposition théâtrale et elle préfigure le renversement des rôles entre Iphicrate et Arlequin.