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Lycée
Première

L’isolement

Anthropologie

Définition

Problématique
Comment le poète passe-t-il de la contemplation du paysage à l’expression de sa souffrance et de sa solitude ?

Introduction :

Les Méditations poétiques sont un recueil de poèmes publié par Lamartine en 1820,

dans lequel il se propose d’écrire les « mémoires d’une âme » tourmentée et mélancolique,

en proie à des sentiments de profonde tristesse, de désespoir et d’angoisse face à la mort.

Le poème « L’isolement » est le deuxième du recueil. Il s’agit d’une élégie – poème marqué

par la plainte et la douleur, souvent causés par la perte d’un être aimé – écrite à la

mémoire de Julie Charles, femme que Lamartine aimait et qui fut emportée par la

tuberculose.


Mouvements du texte :

- des vers 1 à 4, le poète plante le décor de son chant et adopte une posture de

contemplation ;

- des vers 5 à 16, le poète peint trois paysages romantiques en lien avec la terre et

l’eau, le ciel et la religion ;

- des vers 17 à 28 est introduite brutalement l’expression de la mélancolie du poète,

qui conduit à l’échec de la contemplation romantique

Lycée
Première

L’isolement

Anthropologie

Définition

Problématique
Comment le poète passe-t-il de la contemplation du paysage à l’expression de sa souffrance et de sa solitude ?

Introduction :

Les Méditations poétiques sont un recueil de poèmes publié par Lamartine en 1820,

dans lequel il se propose d’écrire les « mémoires d’une âme » tourmentée et mélancolique,

en proie à des sentiments de profonde tristesse, de désespoir et d’angoisse face à la mort.

Le poème « L’isolement » est le deuxième du recueil. Il s’agit d’une élégie – poème marqué

par la plainte et la douleur, souvent causés par la perte d’un être aimé – écrite à la

mémoire de Julie Charles, femme que Lamartine aimait et qui fut emportée par la

tuberculose.


Mouvements du texte :

- des vers 1 à 4, le poète plante le décor de son chant et adopte une posture de

contemplation ;

- des vers 5 à 16, le poète peint trois paysages romantiques en lien avec la terre et

l’eau, le ciel et la religion ;

- des vers 17 à 28 est introduite brutalement l’expression de la mélancolie du poète,

qui conduit à l’échec de la contemplation romantique