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ORAL BAC
2ème année

JL-LAGARCE, Juste la Fin du Monde " Prologue ", p. 51-52

Français

Definition

" Prologue " Juste la Fin du Monde
18 procédés à analyser

INTRODUCTION

  • Préambule : J-L Lagarce est un dramaturge né en 1957 à Besançon et mort en 1999 à Paris. Il écrit Juste la fin du monde en 1990, deux ans après avoir appris sa séropositivité. La pièce ne sera montée qu’en 1999 à la Comédie Française. On peut la qualifier d’autobiographique dans la mesure où Louis, le personnage principal, est atteint, comme l’auteur d’une maladie mortelle qui le ronge et le condamne à une mort inéluctable.
  • Lecture de l'extrait...
  • Résumé des enjeux du texte : Le prologue de la pièce sonne comme un testament : Louis s’adresse aux spectateurs et se présente comme le messager de sa propre mort, décidé à revenir au sein de sa famille pour annoncer sa « mort prochaine et irrémédiable ». Le texte prend une forme singulière, poétique et musicale proche de celle du verset et rappelle la tragédie antique qui commençait par l’intervention du coryphée (chef du chœur) ayant pour rôle de présenter l’intrigue et les personnages.
  • Problématique : On se demandera donc en quoi ce prologue, tragique et discrètement lyrique, laisse le spectateur dans l’attente et l’incertitude.
  • Plan : Pour répondre, on commentera d’abord la première partie du texte (l. 1-20) qui constitue une entrée en matière poétique et tragique brouillant les repères spatio-temporels, puis la deuxième partie du texte (l.21- fin), dans laquelle Louis affirme sa volonté de redevenir maître de son destin.


CONCLUSION

Le prologue nous installe dans une configuration tragique au sein de laquelle le personnage conscient de l’imminence de sa mort emploie la parole comme un moyen de surmonter la fatalité de son destin, comme une issue pour reprendre possession de sa volonté propre.

Les registres tragique et légèrement lyrique dominent et émeuvent les spectateurs.

J-L Lagarce opte pour une esthétique à la fois contemporaine (flou des repères spatio-temporels) et classique (références à la tragédie antique).

Ouverture : Citation extraite d’Antigone d’Anouilh : « Et puis, surtout, c'est reposant, la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir; qu'on est pris, qu'on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos, et qu'on n'a plus qu'à crier, — pas à gémir, non, pas à se plaindre, — à gueuler à pleine voix ce qu'on avait à dire, qu'on n'avait jamais dit et qu'on ne savait peut-être même pas encore. Et pour rien : pour se le dire à soi, pour l'apprendre, soi. »

ORAL BAC
2ème année

JL-LAGARCE, Juste la Fin du Monde " Prologue ", p. 51-52

Français

Definition

" Prologue " Juste la Fin du Monde
18 procédés à analyser

INTRODUCTION

  • Préambule : J-L Lagarce est un dramaturge né en 1957 à Besançon et mort en 1999 à Paris. Il écrit Juste la fin du monde en 1990, deux ans après avoir appris sa séropositivité. La pièce ne sera montée qu’en 1999 à la Comédie Française. On peut la qualifier d’autobiographique dans la mesure où Louis, le personnage principal, est atteint, comme l’auteur d’une maladie mortelle qui le ronge et le condamne à une mort inéluctable.
  • Lecture de l'extrait...
  • Résumé des enjeux du texte : Le prologue de la pièce sonne comme un testament : Louis s’adresse aux spectateurs et se présente comme le messager de sa propre mort, décidé à revenir au sein de sa famille pour annoncer sa « mort prochaine et irrémédiable ». Le texte prend une forme singulière, poétique et musicale proche de celle du verset et rappelle la tragédie antique qui commençait par l’intervention du coryphée (chef du chœur) ayant pour rôle de présenter l’intrigue et les personnages.
  • Problématique : On se demandera donc en quoi ce prologue, tragique et discrètement lyrique, laisse le spectateur dans l’attente et l’incertitude.
  • Plan : Pour répondre, on commentera d’abord la première partie du texte (l. 1-20) qui constitue une entrée en matière poétique et tragique brouillant les repères spatio-temporels, puis la deuxième partie du texte (l.21- fin), dans laquelle Louis affirme sa volonté de redevenir maître de son destin.


CONCLUSION

Le prologue nous installe dans une configuration tragique au sein de laquelle le personnage conscient de l’imminence de sa mort emploie la parole comme un moyen de surmonter la fatalité de son destin, comme une issue pour reprendre possession de sa volonté propre.

Les registres tragique et légèrement lyrique dominent et émeuvent les spectateurs.

J-L Lagarce opte pour une esthétique à la fois contemporaine (flou des repères spatio-temporels) et classique (références à la tragédie antique).

Ouverture : Citation extraite d’Antigone d’Anouilh : « Et puis, surtout, c'est reposant, la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir; qu'on est pris, qu'on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos, et qu'on n'a plus qu'à crier, — pas à gémir, non, pas à se plaindre, — à gueuler à pleine voix ce qu'on avait à dire, qu'on n'avait jamais dit et qu'on ne savait peut-être même pas encore. Et pour rien : pour se le dire à soi, pour l'apprendre, soi. »