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Lycée
Première

Jean de La Fontaine, Fables, livre VII, "La cour du Lion", 1678

Analyse

EXPLICATION LINEAIRE



Introduction :

-  Contextualisation : Jean de La Fontaine : célèbre poète du Classicisme. Auteur de fables universellement connues : "Le Corbeau et le Renard", "La Cigale et la Fourmi", "Le Lion et le Rat". Les Fables : Inspiré de fabulistes de l'Antiquité. Livres I à VI dédiés au Dauphin, donc destinés aux enfants / Livres VII à XII dédiés à la maîtresse du roi, destinés aux adultes.

Présentation du passage : Se déroule au palais royal. Raconte une fête donnée par le roi. Met en scène des animaux humanisés : le monarque (lion) et ses courtisans (ours, singe, renard). Apologue en vers à la tonalité satirique.

Projet de lecture : Récit théâtralisé qui fait la satire du monarque et des courtisans.

Plan du texte : 

I. L'invitation du monarque à ses sujets (lignes 1 à 14)

II. Les réactions des trois courtisans à la puanteur (lignes 15 à 32)

III. Une moralité adressée aux courtisans (lignes 33 à 36)



Développement : 

I. L'invitation du monarque à ses sujets (lignes 1 à 14)

  • Portrait du roi : personnification du Lion. Titre royal : "Majesté", "Prince" ; actions humaines : "circulaire écriture" (= langage) ; "il les invita", "festin"
  • Portrait du roi : représentation de dieu sur terre. Métaphore : " le Ciel l'avait fait maître" : Ciel avec une majuscule = Dieu. Lion = Monarque de droit divin.
  • Satire du Lion : un personnage égocentrique : répétition des déterminants possessifs : "ses vassaux", "son sceau", "sa puissance", "son Louvre" = pouvoirs et possessions.
  • Satire du roi : un personnage richissime : hyperbole : "fort grand festin" : adverbe d'intensité + adjectif + nom "festin". La richesse, l'abondance. 
  • Portrait du Roi : rime riche "puissance" / "magnificence", vers 12-13 : = la puissance, de l'argent et de la beauté. Satirique car excessif.


II. Les réactions des trois courtisans à la puanteur (lignes 15 à 32)

  • "Quel Louvre ! " : répétition du vers 14 + exclamation. = stupéfaction des invités.
  • "odeur", "nez", "boucha" (15-16) : champ lexical de l'odeur. Symbole : la puanteur est l'indice de la corruption à la cour. = Tonalité satirique.
  • Péripétie 1 : l'Ours (vers 16 à 19)
  • - "Ours" : animal rustique et peu sociable. Cf. expression : "un ours mal léché". = caractéristiques traditionnelles de l'animal.
  • - "l'envoya chez Pluton" : périphrase euphémique pour signifier l'exécution de l'Ours. Disproportion de la réaction du Roi. = Satire du Roi, intransigeant et impitoyable.
  • Péripétie 2 : le Singe (vers 20 à 27)
  • - "Singe" : animal intelligent, habile. Cf. expression "malin comme un singe". = caractéristiques traditionnelles
  • - "la colère / Et la griffe du prince, et l'antre, et cette odeur" (vers 21-22) : énumération, renforcée par les conj. de coord. Montre le grand nombre de sujets de flatteries du courtisan.
  • - "Il n'était ambre, il n'était fleur, / Qui ne fût ail au prix" (vers 23-24) : hyperboles, renforcées par un rythme binaire. Montre les excès des compliments du courtisan.
  • Péripétie 3 : le Renard (vers 28 à 32)
  • - "Renard" : rusé, matois. Cf. expression "rusé comme un Renard". = caractéristiques traditionnelles
  • - "dis-le-moi : parle sans déguiser" : impératifs d'ordre. Lion = personnage autoritaire. 
  • - "Alléguant un grand rhume": participe présent indique que c'est un faux prétexte !


III. Une moralité adressée aux courtisans (lignes 33 à 36)

  • "ceci vous sert d'enseignement" : pronom personnel de la 2ème personne du pluriel : "vous". Le fabuliste s'adresse explicitement au lecteur dans sa morale.
  • "Ne soyez à la cour" + "Tâchez" : phrases à l'impératif. D'abord négatif, puis positif. = Conseils soutenus presque un ordre.


À retenir :

Conclusion :

Synthèse : Rappel du projet de lecture : Récit théâtralisé qui fait la satire du monarque et des courtisans. Récit : en vers, plein de vivacité (péripéties rapides, dialogues vivants...). Emprunts à la comédie : discours direct et personnages comiques (le tyran, le balourd, le flatteur, l'hypocrite). But : satire politique. Violente critique déguisée du roi Soleil (orgueilleux et cruel) et de la cour comme lieu où l'hypocrisie triomphe

Ouverture bonus : Même satire du monarque absolu et de sa cour par La Bruyère dans le livre VIII des Caractères : "De la cour".





Lycée
Première

Jean de La Fontaine, Fables, livre VII, "La cour du Lion", 1678

Analyse

EXPLICATION LINEAIRE



Introduction :

-  Contextualisation : Jean de La Fontaine : célèbre poète du Classicisme. Auteur de fables universellement connues : "Le Corbeau et le Renard", "La Cigale et la Fourmi", "Le Lion et le Rat". Les Fables : Inspiré de fabulistes de l'Antiquité. Livres I à VI dédiés au Dauphin, donc destinés aux enfants / Livres VII à XII dédiés à la maîtresse du roi, destinés aux adultes.

Présentation du passage : Se déroule au palais royal. Raconte une fête donnée par le roi. Met en scène des animaux humanisés : le monarque (lion) et ses courtisans (ours, singe, renard). Apologue en vers à la tonalité satirique.

Projet de lecture : Récit théâtralisé qui fait la satire du monarque et des courtisans.

Plan du texte : 

I. L'invitation du monarque à ses sujets (lignes 1 à 14)

II. Les réactions des trois courtisans à la puanteur (lignes 15 à 32)

III. Une moralité adressée aux courtisans (lignes 33 à 36)



Développement : 

I. L'invitation du monarque à ses sujets (lignes 1 à 14)

  • Portrait du roi : personnification du Lion. Titre royal : "Majesté", "Prince" ; actions humaines : "circulaire écriture" (= langage) ; "il les invita", "festin"
  • Portrait du roi : représentation de dieu sur terre. Métaphore : " le Ciel l'avait fait maître" : Ciel avec une majuscule = Dieu. Lion = Monarque de droit divin.
  • Satire du Lion : un personnage égocentrique : répétition des déterminants possessifs : "ses vassaux", "son sceau", "sa puissance", "son Louvre" = pouvoirs et possessions.
  • Satire du roi : un personnage richissime : hyperbole : "fort grand festin" : adverbe d'intensité + adjectif + nom "festin". La richesse, l'abondance. 
  • Portrait du Roi : rime riche "puissance" / "magnificence", vers 12-13 : = la puissance, de l'argent et de la beauté. Satirique car excessif.


II. Les réactions des trois courtisans à la puanteur (lignes 15 à 32)

  • "Quel Louvre ! " : répétition du vers 14 + exclamation. = stupéfaction des invités.
  • "odeur", "nez", "boucha" (15-16) : champ lexical de l'odeur. Symbole : la puanteur est l'indice de la corruption à la cour. = Tonalité satirique.
  • Péripétie 1 : l'Ours (vers 16 à 19)
  • - "Ours" : animal rustique et peu sociable. Cf. expression : "un ours mal léché". = caractéristiques traditionnelles de l'animal.
  • - "l'envoya chez Pluton" : périphrase euphémique pour signifier l'exécution de l'Ours. Disproportion de la réaction du Roi. = Satire du Roi, intransigeant et impitoyable.
  • Péripétie 2 : le Singe (vers 20 à 27)
  • - "Singe" : animal intelligent, habile. Cf. expression "malin comme un singe". = caractéristiques traditionnelles
  • - "la colère / Et la griffe du prince, et l'antre, et cette odeur" (vers 21-22) : énumération, renforcée par les conj. de coord. Montre le grand nombre de sujets de flatteries du courtisan.
  • - "Il n'était ambre, il n'était fleur, / Qui ne fût ail au prix" (vers 23-24) : hyperboles, renforcées par un rythme binaire. Montre les excès des compliments du courtisan.
  • Péripétie 3 : le Renard (vers 28 à 32)
  • - "Renard" : rusé, matois. Cf. expression "rusé comme un Renard". = caractéristiques traditionnelles
  • - "dis-le-moi : parle sans déguiser" : impératifs d'ordre. Lion = personnage autoritaire. 
  • - "Alléguant un grand rhume": participe présent indique que c'est un faux prétexte !


III. Une moralité adressée aux courtisans (lignes 33 à 36)

  • "ceci vous sert d'enseignement" : pronom personnel de la 2ème personne du pluriel : "vous". Le fabuliste s'adresse explicitement au lecteur dans sa morale.
  • "Ne soyez à la cour" + "Tâchez" : phrases à l'impératif. D'abord négatif, puis positif. = Conseils soutenus presque un ordre.


À retenir :

Conclusion :

Synthèse : Rappel du projet de lecture : Récit théâtralisé qui fait la satire du monarque et des courtisans. Récit : en vers, plein de vivacité (péripéties rapides, dialogues vivants...). Emprunts à la comédie : discours direct et personnages comiques (le tyran, le balourd, le flatteur, l'hypocrite). But : satire politique. Violente critique déguisée du roi Soleil (orgueilleux et cruel) et de la cour comme lieu où l'hypocrisie triomphe

Ouverture bonus : Même satire du monarque absolu et de sa cour par La Bruyère dans le livre VIII des Caractères : "De la cour".