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Post-Bac
1

INTRODUCTION GENERAL A LA SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE

sociologie de la famille

Définition

socialisation
est un processus par lequel un individu apprend et intériorise les différents éléments de la culture de son groupe d’appartenance. Les règles sont explicites, avec sanction explicite, les règles sont écrites et que l’individu l’accepte Les normes sont implicites, tout le monde les connaît, transgression de la norme ; la personne est considérée comme un déviant et donc une exclusion de groupe d’appartenance. Cela revient à intégrer des valeurs de son groupe d’appartenance et les valeurs se traduisent par des normes, les normes sont des règles implicites non écrites adopter par une société ou un groupe d’appartenance celui qui ne les respecte pas toute les normes seront jugés comme déviant et la transgression d’une norme amène donc à l’exclusion du groupe d’appartenance. Ces normes sont connues par tous.

Pourquoi on peut dire que la famille est un lieu de socialisation ?

-la famille est le lieu de transmission de norme de règle et de valeur mais aussi une capitale culturelle (connaissance, compétence), une capitale économique (finance), un patrimoine, un capital social (relation).

« La famille est un lieu de reproduction social » P. Bourdieu

 La reproduction sociale s’oppose à la mobilité sociale. Si le père est ouvrier et le fils cadre il y a une ascension sociale, mais si le père est cadre et le fils ouvrier il y a alors un déclassement social.

La socialisation primaire : la famille intervient en prime-éducation et toute sa vie.

mais aussi par rapport à l’intensité de la relation familiale, l'individu évolue différemment.

La famille est un objet proche de nous qui nous paraît évident ce qui peut être un problème pour l’objectiver c’est-à-dire le mettre à distance, il y a donc de nombreux risque de pré construction de l’objet familiale, il existe une grande diversité des formes apparentes de famille, on peut parler de jeunes couples, de familles nombreuses, des veufs, des familles monoparentale, nucléaires (familles traditionnelle) quand c’est différence s’accentue un peux plus si on compare la famille occidentale contemporaine avec celle d’autre civilisation la famille se présente comme une entité sociale au forme et au contenue variable en fonction de deux critères : en fonction du temps et l’espace.

Pour étudier la famille il faut deux exercices, le premier est un travail de dénaturalisation c’est-à-dire considéré la famille comme une construction sociale avec une variabilité dans l’espace et dans le temps. Il faut prendre conscience que les familles n’existeraient pas en tant que telles s’il n’existait pas les actions des institutions comme notamment le mariage, le pacs, et divorces.

Il existe donc des politiques familiales qui mettent en places des dispositif sociaux réglementaires qui agissent sur les structure domestique : le pacs en 1999

il y a une sorte d’affectif qui entoure la famille il faut donc gommer ce sentiment pour essayer de voir autre choses et autrement, la dénaturalisation et la dé-sentimentalis passions est ce qui permet de construit l’objet sociologique et de pouvoir étudier la famille comme une construction sociale par le sociale. Tous cela fait que la famille est une instance qui est très peu critiqué socialement

I.1 comment définir une famille

Le terme famille regroupe une diversité d’acceptation qui relève d’une logique administrative scientifique ou idéologique :

la famille est la partie d’un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée soit d’un couple, marié ou non, avec son ou ses enfant engendré ou adopté, soit d’un adulte avec son ou ses enfants engendré ou adopté. Le ménage est l’ensemble des individus vivant dans un même logement qu’il est ou non des liens de parenté ;

C’est une conception traditionnelle de la famille, il s’agit d’un couple marié avec ses enfants mineurs ou vivant aux domiciles tant qu’ils ne sont pas autonomes financièrement, c’est conception de la famille sont trop restrictive.

I.2 Il faut dépasser une vision biologique de la famille

La famille est un ensemble de personnes apparentées par la filiation c’est-à-dire le lien socialement reconnu qui uni un ascendant à ses descendants et où de l’alliance qui est le lien officiellement et socialement reconnue qui unit les conjoints. Ceci regroupe donc la famille au sens large mais aussi résidentielle, selon Lévi Strauss

I.3 une réflexion précoce sur les liens entre la famille et société

En sociologie il existe trois grandes approches qui ont influencé la sociologie de la famille contemporaine car dès le XIXème siècle les hommes politiques, les médecins, les sociologues se sont intéressés à la famille :

-          Frédéric Le Play (1806-1882) est un sociologue et économiste français du XIXème siècle et à écrit « les ouvriers européens » en 1855 il s’agit de la première approches empiriques   qui tante une définitions de la famille, c’est par une observation des ouvrier en Europe que Le Play vas faire émerger en Europe des types de familles il affirme que les peuples sont constituer non pas par des individus mais par des familles c’est donc par le fonctionnement interne des familles que l’on comprend mieux le fonctionnement de la société. Il va définir 3 types de familles construites sur l’ordre de transmission du patrimoine.

La famille Souche

La famille patriarcale

La famille instable

 

       - Emile Durkheim

premier type la solidarité mécanique :  les sociétés traditionnelles se caractérisent par la solidarité mécanique c’est-à-dire que les individus sont liés par des liens de similitudes et donc ont les mêmes croyances, les mêmes valeurs, les mêmes modes de pensées et de ce comportés alors que dans la société « moderne »

. Deuxième type la solidarité organique : les individus sont différenciés par la spécialisation des fonctions sociales et leur rapport s’appuie donc sur leur complémentarité et la coopération, ils sont dans une solidarité organique car chacun a besoin de l’autre comme les organes d’un corps humain.

Le passage d’une solidarité mécanique a une solidarité organique à entrainer la modification des rôles féminin et des rôles masculins pour Durkheim dans la famille traditionnelle il y avait beaucoup moins de division des rôles car les deux travaillés, dans la famille moderne les rôles ont évolué avec une image de l’homme qui ramène l’argent à la maison et la femme qui prend en charge l’éducation des enfants et qui reste au foyer. Durkheim considère la famille comme une institutions au sans large avec l'État qui va définir les droits et les obligations de la famille, la famille est donc un système de normes et de valeur, mais elle est aussi le résultat d’une évolution historique.

 

-          Talcott Parsons il a une approche fonctionnaliste de la famille pour lui, il n’y à pas d’organes sans fonction, d’élément sans rôles pour lui la famille est donc un organes de la société qui exerce deux fonction fondamentale et irréductible : elle est le processus de la socialisation primaire de l’enfant mais elle permet également la personnalité de l’adultes (liens collatéral) pour lui il existe également une complémentarité des fonctions de l’homme et la femme car pour lui le statue du père est déterminée par sa fonction extérieur et donc par son travail, alors que la mère à un rôles plus affectifs.

 



A retenir :

La famille Souche :   la propriété de la maison et la profession du père sont transmises à l'aînée qui est le seul autorisé à avoir des enfants puisqu’il est considéré comme un héritier et un garant de la continuité de la famille et donc de la tradition et de la perpétuation du patrimoine.

La famille patriarcale est similaire à la famille souche mais on n’oblige pas le célibat à l’autre enfants, ils peuvent donc partir du toit familial.

La famille instable : est une caractéristique de la société industrielle elle s’oppose à la famille souche, l’enfant célibataire quitte le foyer après le mariage. C’est un modèle qui fait très peur à l’époque (en 1854) sur la décomposition de la famille et sur la séparation du patrimoine entre tous les enfants



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INTRODUCTION GENERAL A LA SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE

sociologie de la famille

Définition

socialisation
est un processus par lequel un individu apprend et intériorise les différents éléments de la culture de son groupe d’appartenance. Les règles sont explicites, avec sanction explicite, les règles sont écrites et que l’individu l’accepte Les normes sont implicites, tout le monde les connaît, transgression de la norme ; la personne est considérée comme un déviant et donc une exclusion de groupe d’appartenance. Cela revient à intégrer des valeurs de son groupe d’appartenance et les valeurs se traduisent par des normes, les normes sont des règles implicites non écrites adopter par une société ou un groupe d’appartenance celui qui ne les respecte pas toute les normes seront jugés comme déviant et la transgression d’une norme amène donc à l’exclusion du groupe d’appartenance. Ces normes sont connues par tous.

Pourquoi on peut dire que la famille est un lieu de socialisation ?

-la famille est le lieu de transmission de norme de règle et de valeur mais aussi une capitale culturelle (connaissance, compétence), une capitale économique (finance), un patrimoine, un capital social (relation).

« La famille est un lieu de reproduction social » P. Bourdieu

 La reproduction sociale s’oppose à la mobilité sociale. Si le père est ouvrier et le fils cadre il y a une ascension sociale, mais si le père est cadre et le fils ouvrier il y a alors un déclassement social.

La socialisation primaire : la famille intervient en prime-éducation et toute sa vie.

mais aussi par rapport à l’intensité de la relation familiale, l'individu évolue différemment.

La famille est un objet proche de nous qui nous paraît évident ce qui peut être un problème pour l’objectiver c’est-à-dire le mettre à distance, il y a donc de nombreux risque de pré construction de l’objet familiale, il existe une grande diversité des formes apparentes de famille, on peut parler de jeunes couples, de familles nombreuses, des veufs, des familles monoparentale, nucléaires (familles traditionnelle) quand c’est différence s’accentue un peux plus si on compare la famille occidentale contemporaine avec celle d’autre civilisation la famille se présente comme une entité sociale au forme et au contenue variable en fonction de deux critères : en fonction du temps et l’espace.

Pour étudier la famille il faut deux exercices, le premier est un travail de dénaturalisation c’est-à-dire considéré la famille comme une construction sociale avec une variabilité dans l’espace et dans le temps. Il faut prendre conscience que les familles n’existeraient pas en tant que telles s’il n’existait pas les actions des institutions comme notamment le mariage, le pacs, et divorces.

Il existe donc des politiques familiales qui mettent en places des dispositif sociaux réglementaires qui agissent sur les structure domestique : le pacs en 1999

il y a une sorte d’affectif qui entoure la famille il faut donc gommer ce sentiment pour essayer de voir autre choses et autrement, la dénaturalisation et la dé-sentimentalis passions est ce qui permet de construit l’objet sociologique et de pouvoir étudier la famille comme une construction sociale par le sociale. Tous cela fait que la famille est une instance qui est très peu critiqué socialement

I.1 comment définir une famille

Le terme famille regroupe une diversité d’acceptation qui relève d’une logique administrative scientifique ou idéologique :

la famille est la partie d’un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée soit d’un couple, marié ou non, avec son ou ses enfant engendré ou adopté, soit d’un adulte avec son ou ses enfants engendré ou adopté. Le ménage est l’ensemble des individus vivant dans un même logement qu’il est ou non des liens de parenté ;

C’est une conception traditionnelle de la famille, il s’agit d’un couple marié avec ses enfants mineurs ou vivant aux domiciles tant qu’ils ne sont pas autonomes financièrement, c’est conception de la famille sont trop restrictive.

I.2 Il faut dépasser une vision biologique de la famille

La famille est un ensemble de personnes apparentées par la filiation c’est-à-dire le lien socialement reconnu qui uni un ascendant à ses descendants et où de l’alliance qui est le lien officiellement et socialement reconnue qui unit les conjoints. Ceci regroupe donc la famille au sens large mais aussi résidentielle, selon Lévi Strauss

I.3 une réflexion précoce sur les liens entre la famille et société

En sociologie il existe trois grandes approches qui ont influencé la sociologie de la famille contemporaine car dès le XIXème siècle les hommes politiques, les médecins, les sociologues se sont intéressés à la famille :

-          Frédéric Le Play (1806-1882) est un sociologue et économiste français du XIXème siècle et à écrit « les ouvriers européens » en 1855 il s’agit de la première approches empiriques   qui tante une définitions de la famille, c’est par une observation des ouvrier en Europe que Le Play vas faire émerger en Europe des types de familles il affirme que les peuples sont constituer non pas par des individus mais par des familles c’est donc par le fonctionnement interne des familles que l’on comprend mieux le fonctionnement de la société. Il va définir 3 types de familles construites sur l’ordre de transmission du patrimoine.

La famille Souche

La famille patriarcale

La famille instable

 

       - Emile Durkheim

premier type la solidarité mécanique :  les sociétés traditionnelles se caractérisent par la solidarité mécanique c’est-à-dire que les individus sont liés par des liens de similitudes et donc ont les mêmes croyances, les mêmes valeurs, les mêmes modes de pensées et de ce comportés alors que dans la société « moderne »

. Deuxième type la solidarité organique : les individus sont différenciés par la spécialisation des fonctions sociales et leur rapport s’appuie donc sur leur complémentarité et la coopération, ils sont dans une solidarité organique car chacun a besoin de l’autre comme les organes d’un corps humain.

Le passage d’une solidarité mécanique a une solidarité organique à entrainer la modification des rôles féminin et des rôles masculins pour Durkheim dans la famille traditionnelle il y avait beaucoup moins de division des rôles car les deux travaillés, dans la famille moderne les rôles ont évolué avec une image de l’homme qui ramène l’argent à la maison et la femme qui prend en charge l’éducation des enfants et qui reste au foyer. Durkheim considère la famille comme une institutions au sans large avec l'État qui va définir les droits et les obligations de la famille, la famille est donc un système de normes et de valeur, mais elle est aussi le résultat d’une évolution historique.

 

-          Talcott Parsons il a une approche fonctionnaliste de la famille pour lui, il n’y à pas d’organes sans fonction, d’élément sans rôles pour lui la famille est donc un organes de la société qui exerce deux fonction fondamentale et irréductible : elle est le processus de la socialisation primaire de l’enfant mais elle permet également la personnalité de l’adultes (liens collatéral) pour lui il existe également une complémentarité des fonctions de l’homme et la femme car pour lui le statue du père est déterminée par sa fonction extérieur et donc par son travail, alors que la mère à un rôles plus affectifs.

 



A retenir :

La famille Souche :   la propriété de la maison et la profession du père sont transmises à l'aînée qui est le seul autorisé à avoir des enfants puisqu’il est considéré comme un héritier et un garant de la continuité de la famille et donc de la tradition et de la perpétuation du patrimoine.

La famille patriarcale est similaire à la famille souche mais on n’oblige pas le célibat à l’autre enfants, ils peuvent donc partir du toit familial.

La famille instable : est une caractéristique de la société industrielle elle s’oppose à la famille souche, l’enfant célibataire quitte le foyer après le mariage. C’est un modèle qui fait très peur à l’époque (en 1854) sur la décomposition de la famille et sur la séparation du patrimoine entre tous les enfants