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Post-Bac
1

INTRODUCTION AU POLITIQUE SOCIAL SEQUENCE 2

politique social

Définition

Marxisme et le liberalisme
-le marxisme (contre la propriété privé, pour le collectivisme, contre les inégalités) -le libéralisme (pour la propriété privé et insensible aux inégalités),
secourt public
sont une dette sacrée la société doit la subsistance aux citoyens malheureux soit en leur procurant du travaille soit en assurant les moyens d’exister a eux qui sont hors état de travailler

L’idée de Durkheim ; selon la quelle il n’existe pas de parti qu’il ne soit parti d’un tout et que celui si est + que la somme de ces parti Léon Bourgois insiste sur le constat sociologique que l’homme doit ce qu’il est en tant qu’individu a l’association humaine il développe ainsi la notion de dette social qui constitue la pierre angulaire de la solidarité comme quasi contrat social

Autre penseur ; Alfred fouillée 10 ANS avant Léon Bourgois philosophe qui avais théorisé la notion de solidarité

A partir de deux system de pensé :

-         le marxisme (contre la propriété privé, pour le collectivisme, contre les inégalités)

-         le libéralisme (pour la propriété privé et insensible aux inégalités),

Alfred il est pour la propriété privé et pour construire un système avec des actions sur des inégalités

C’est ce que on va appeler Le solidarisme doctrine politique et une voix intermédiaire entre ces deux système, conception particulière car les individus sont indépendants -> sécurité social

La solidarité c’est l’organisation politique de l’interdépendance social a partir de la valeur de liberté et d’égalité

Il va falloir protéger les travailleur avec un système qui leur permettent d’être protéger des risque inerant a leur conditions salariale on va crée des droit sociaux et une protection social, rattacher aux ouvrier, il faut les protéger de l’accident de travaille et les personne de la société

Le solidarisme en tant que doctrine politique est un compromis entre le libéralisme et cherche a socialisé l’économie sans empêcher la marche  

La politique d’assistance ; elle vas être présenter comme complément de la politique scolaire , et hautement politique (a la fin du 19éme siècles) a cette époque la les vagabond et les mendiant sont sanctionner , il font peur , ont dit deux qu’il vol, viol et donc il faut obtenir tt les personne qui sont en situation de vagabondage et en situation de madinage , il font peur , il se dit que ceux qui mendie par choix. Si ils font ce choix il est normal qu’ils soient puni si ce n’est pas volontaire il faut les aider 3 catégorie sont crée ;

- les enfants

- les vieillards

-les personne en situation d’handicape

L’état se demande qui est les pauvres via des enquêtes

Dans ce contexte la que vas naitre l’assistance trouve sont origine dans l’article 21 de la constitution du 24 juin  « Les secourt public sont une dette sacrée la société doit la subsistance aux citoyens malheureux soit en leur procurant du travaille soit en assurant les moyens d’exister a eux qui sont hors état de travailler » c’est pour contrôler les populations, L’état est obliger de Mettre en place des protection car il a des dettes

Soit en leur donnant du travaille soit en assurant de l’aide

D’autre constitution, l’état a une dette a partir du moment ou les citoyens n’ont pas de travail ou de revenue, Ceux qui vont être aidé sont les malade les enfants et les vieillards l’état s’oblige - 1ére lois -> Henri monot : (en 1893) vis a vis des malade avec la création de l’assistance médicale gratuite

Plusieurs loi vie a vie des enfants, Des lois pour les vieillards -des lois d’assistance-

Pourquoi on assiste les enfants : car l’état soutient les futures citoyennes

(1904 Loi d’assistante pour les vieillards et des enfants, 1905 lois assistance de vieillard)

Les individus ont un devoir de travail envers la société,

Concerte de la citoyenneté dans ces rapport a l’assistance

Née en grecque ce concerte a athéne

Mis en place de la première démocratie apparais vers la

Pour être citoyens àil faut être français

Le citoyen est un sujet ;

- De droit social (travailler et protéger) 

- Et de politique (il doit payer les impôts)

Le citoyens il a le droit : de vote, de participer a l’élaboration de la cité, il doit pouvoir penser, il doit pouvoir participer en société et comprendre ce qui ce passe collectivement (principe d’égalité) il faut qu’il raisonne et partage des idée (seulement es homme)

Beaucoup de critique sur cette politique d’assistance

Remet en cause le principe d’égalité elle s’adresse a des individus qui ne sont pas autonome

Les pauvres étend pauvre ils font peur a cause de leur réputations donc l’état met en place la politique d’assistance elle va être critiqué car elle peut perdre le pied face a la demande

Tocqueville est celui qui va beaucoup critiquer le système d’assurance

L’état s’inquiète : car plus il y a de assister plus il faut trouver le financement

On aide pour que les personne puissent s’en sortir et il y’a de la critique

Crée une culture de la dépendance

Le fait de ne pas avoir d’activité (au travaille etc..) Qui vas avoir des conséquences

Post-Bac
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INTRODUCTION AU POLITIQUE SOCIAL SEQUENCE 2

politique social

Définition

Marxisme et le liberalisme
-le marxisme (contre la propriété privé, pour le collectivisme, contre les inégalités) -le libéralisme (pour la propriété privé et insensible aux inégalités),
secourt public
sont une dette sacrée la société doit la subsistance aux citoyens malheureux soit en leur procurant du travaille soit en assurant les moyens d’exister a eux qui sont hors état de travailler

L’idée de Durkheim ; selon la quelle il n’existe pas de parti qu’il ne soit parti d’un tout et que celui si est + que la somme de ces parti Léon Bourgois insiste sur le constat sociologique que l’homme doit ce qu’il est en tant qu’individu a l’association humaine il développe ainsi la notion de dette social qui constitue la pierre angulaire de la solidarité comme quasi contrat social

Autre penseur ; Alfred fouillée 10 ANS avant Léon Bourgois philosophe qui avais théorisé la notion de solidarité

A partir de deux system de pensé :

-         le marxisme (contre la propriété privé, pour le collectivisme, contre les inégalités)

-         le libéralisme (pour la propriété privé et insensible aux inégalités),

Alfred il est pour la propriété privé et pour construire un système avec des actions sur des inégalités

C’est ce que on va appeler Le solidarisme doctrine politique et une voix intermédiaire entre ces deux système, conception particulière car les individus sont indépendants -> sécurité social

La solidarité c’est l’organisation politique de l’interdépendance social a partir de la valeur de liberté et d’égalité

Il va falloir protéger les travailleur avec un système qui leur permettent d’être protéger des risque inerant a leur conditions salariale on va crée des droit sociaux et une protection social, rattacher aux ouvrier, il faut les protéger de l’accident de travaille et les personne de la société

Le solidarisme en tant que doctrine politique est un compromis entre le libéralisme et cherche a socialisé l’économie sans empêcher la marche  

La politique d’assistance ; elle vas être présenter comme complément de la politique scolaire , et hautement politique (a la fin du 19éme siècles) a cette époque la les vagabond et les mendiant sont sanctionner , il font peur , ont dit deux qu’il vol, viol et donc il faut obtenir tt les personne qui sont en situation de vagabondage et en situation de madinage , il font peur , il se dit que ceux qui mendie par choix. Si ils font ce choix il est normal qu’ils soient puni si ce n’est pas volontaire il faut les aider 3 catégorie sont crée ;

- les enfants

- les vieillards

-les personne en situation d’handicape

L’état se demande qui est les pauvres via des enquêtes

Dans ce contexte la que vas naitre l’assistance trouve sont origine dans l’article 21 de la constitution du 24 juin  « Les secourt public sont une dette sacrée la société doit la subsistance aux citoyens malheureux soit en leur procurant du travaille soit en assurant les moyens d’exister a eux qui sont hors état de travailler » c’est pour contrôler les populations, L’état est obliger de Mettre en place des protection car il a des dettes

Soit en leur donnant du travaille soit en assurant de l’aide

D’autre constitution, l’état a une dette a partir du moment ou les citoyens n’ont pas de travail ou de revenue, Ceux qui vont être aidé sont les malade les enfants et les vieillards l’état s’oblige - 1ére lois -> Henri monot : (en 1893) vis a vis des malade avec la création de l’assistance médicale gratuite

Plusieurs loi vie a vie des enfants, Des lois pour les vieillards -des lois d’assistance-

Pourquoi on assiste les enfants : car l’état soutient les futures citoyennes

(1904 Loi d’assistante pour les vieillards et des enfants, 1905 lois assistance de vieillard)

Les individus ont un devoir de travail envers la société,

Concerte de la citoyenneté dans ces rapport a l’assistance

Née en grecque ce concerte a athéne

Mis en place de la première démocratie apparais vers la

Pour être citoyens àil faut être français

Le citoyen est un sujet ;

- De droit social (travailler et protéger) 

- Et de politique (il doit payer les impôts)

Le citoyens il a le droit : de vote, de participer a l’élaboration de la cité, il doit pouvoir penser, il doit pouvoir participer en société et comprendre ce qui ce passe collectivement (principe d’égalité) il faut qu’il raisonne et partage des idée (seulement es homme)

Beaucoup de critique sur cette politique d’assistance

Remet en cause le principe d’égalité elle s’adresse a des individus qui ne sont pas autonome

Les pauvres étend pauvre ils font peur a cause de leur réputations donc l’état met en place la politique d’assistance elle va être critiqué car elle peut perdre le pied face a la demande

Tocqueville est celui qui va beaucoup critiquer le système d’assurance

L’état s’inquiète : car plus il y a de assister plus il faut trouver le financement

On aide pour que les personne puissent s’en sortir et il y’a de la critique

Crée une culture de la dépendance

Le fait de ne pas avoir d’activité (au travaille etc..) Qui vas avoir des conséquences