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Post-Bac
1

Introduction à la psychologie du travail

Sciences de l'éducation

I. Définitions et objets de la psychologie du travail

  • Objet : étude des conduites de l’homme au travail, de ses interactions avec le milieu de travail
  • S’intéresse au travail en tant qu’une « conduite qui se structure et se développe dans un contexte social, organisationnel et économique donné » à conduites déterminants multiples
  • But : améliorer les conditions de travail et qualité de vie au travail pour + d’efficacité tout en préservant le confort, la sécurité et la santé
  • Se préoccupe aussi bien des conditions de la performance humaine que des effets du travail (ou du non-travail) sur le comportement et la santé du travailleur

II. Evolution ou bref historique de la PTO (psychologie du travail et des organisations)

  • Multiples appellations : psychologie appliquée à évolution des limites du travail, psychologie industrielle, psychotechnique…
  • 1ères études de psychologie sur le travail vers la fin XIXe siècle dans les laboratoires de psychologie expérimentale du PR Wundt à Liepzig en 1879 (monotonie et fatigue au travail)
  • Conséquences OST (Taylor) = lutter contre l’aliénation par les machines
  • 1913 : Scott et Munsterberg (école de Wundt), « psychology ans industrial efficiency»
  • Psychométrie : Des spécialistes français (Binet) et anglais (Catell) mettent l’humain au centre des activités humaines
  • De la psychotechnique à la PTO : Elargissement progressif du champ = inclure les dimensions sociales groupales et organisationnelles des conduites professionnelles et devenir PTO sous impulsion donnée aux travaux de Mayo dans les années 1920
  • Développement lié à l’évolution des problématiques du monde du travail à évolution des besoins et de l’environnement culturel, social et économique des organisations
  • Développement et accroissement de la production
  • Problèmes posés par le mode et les systèmes de production
  • Développement et accompagnement des nouveaux systèmes de production
  • Prise en compte des mutations culturelles, sociales et économiques
  • Apport de réponses aux problématiques posées par les transformations du travail et de l’organisation
  • Prise en compte des évolutions dans la nature même au travail et de la main-d’œuvre (dimension cognitive et culturelle du travail)

III. Psychologie du travail et Psychologie

  • Partie intégrante de la psychologie à division de la psychologie
  • Mise en œuvre des connaissances acquises en psychologie (expérimentale, cognitive, sociale,) : cadres théoriques, méthodologies…
  • Mais aussi théories et méthodes propres

IV. Psychologie appliquée / psychologie fondamentale ?

Psychologie du travail = appliquée

  • Adaptation du travail à l’homme : aménagement des postes de travail, des outils, équipements, transformations des situations de travail…
  • Recherche de solutions à des problèmes pratiques posés au monde du travail : absentéisme, prévention risques professionnels, amélioration production, motivations…

PT fondamentale :

  • Génère des connaissances et théories propres ainsi que des méthodes propres
  • Produit des connaissances sur le travail et le comportement de l’homme au travail

Théorie de la contingence structurelle

  • Efficacité et la performance d’un travail dépendent des contraintes internes et extérieurs
  • Modèle organisationnel / de leadership / ou de prises de décision qui sont efficaces dans certaines situations, peut ne pas l’être dans d’autres

V. Champs d'études et d'intervention de la PTO (ENOP)

Champ d’étude : Relation homme-tâche :

  • comprendre ce qui se passe quand l’individu ou un collectif est confronté à une tache, environnement de travail, charges physiques ou mentales, aménagement des postes; conception machines-outils…

Relation Individu-organisation :

  • S’intéresse à la sélection, recrutement personnel, accompagnement, socialisation, entretien, évolution, maintien, rupture

Relation interpersonnelle : psy-organisationnelles :

  • Comportements en relation avec la structure et les dispositifs sociotechniques: à communications, prise de décisions, leadership, conflits, structures, cultures, changement organisationnel

VI. Les méthodes de la PTO

Recourt aux méthodes développées pour la recherche en psychologie :

  • Expérimentation, simulation (laboratoire ou terrain)
  • Questionnaire,
  • Entretiens,
  • Observation,

Approche qualitative ou quantitative mais dispose de méthodes et approches spécifiques :

  • Etude de postes
  • Analyse du travail, étude charge mentale du travail
  • Outils et/ou tests psychotechniques développées dans le cadre et pour le travail

VII. Comment devient-on psychologue du travail ?

  • Master professionnel de psychologie du travail (bac+5)
  • Titre protégé de psychologue du travail (loi n85-772 du 25 juillet 1985) à licence et m1 en psychologie
  • Inscription des psychologues au registre ADELI
  • Plusieurs masters professionnels en France avec des orientations variées (N=30 environ)

VIII. Où trouve-t-on des psychologues du travail ?

Liste non exhaustive :

  • Organisations / Entreprises privées
  • Secteur public, secteur privé : Industries, hôpital, transports, banques, commerces, administrations…
  • Organismes publics ou internationaux – ministères, grandes directions, BIT, UNESCO, OMS…
  • En interne ou en externe (conseil)
  • Structures d’insertion et/ou de formation : placement, reclassement, réorientation, formation...
  • Cabinet conseil : Consultance / divers thématiques
  • Centres ou organismes de formation professionnelle, de recherches appliquées, bureaux de méthodes, laboratoires, service R&D des organisations/ entreprises…

IX. Que fait le psychologue du travail ?

Le psychologue du travail peut exercer diverses activités, seules ou en combinaisons avec plusieurs autres :

  • Sélection, recrutement
  • Formation
  • Evaluer et valoriser les compétences/ ressources humaines
  • Insertion ou réinsertion professionnelle
  • Etude et prévention des risques professionnels dont les risques psychosociaux
  • Gestion des communications et des relations sociales
  • Diagnostic et prévention dysfonctionnements organisationnels
  • Accompagner le diagnostic, l’implémentation et la gestion des changements et de l’innovation
  • Etude et aménagement / adaptation des postes de travail
  • Evaluer et améliorer les conditions de travail

X. Une diversité de titres ou de désignation des postes

Prédominance des fonctions de :

  • Psychologie du travail
  • Consultant (psychologue du travail, santé, sécurité et environnement de travail, facteurs humains, recrutement, bilan de compétences, emploi formation, RH…)
  • Conseiller (bilan de compétences, emploi formation, recrutement Rh, d’orientation-psychologue…)
  • Chargé de mission (Rh, recrutement, santé au travail, emploi, insertion…)
Post-Bac
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Introduction à la psychologie du travail

Sciences de l'éducation

I. Définitions et objets de la psychologie du travail

  • Objet : étude des conduites de l’homme au travail, de ses interactions avec le milieu de travail
  • S’intéresse au travail en tant qu’une « conduite qui se structure et se développe dans un contexte social, organisationnel et économique donné » à conduites déterminants multiples
  • But : améliorer les conditions de travail et qualité de vie au travail pour + d’efficacité tout en préservant le confort, la sécurité et la santé
  • Se préoccupe aussi bien des conditions de la performance humaine que des effets du travail (ou du non-travail) sur le comportement et la santé du travailleur

II. Evolution ou bref historique de la PTO (psychologie du travail et des organisations)

  • Multiples appellations : psychologie appliquée à évolution des limites du travail, psychologie industrielle, psychotechnique…
  • 1ères études de psychologie sur le travail vers la fin XIXe siècle dans les laboratoires de psychologie expérimentale du PR Wundt à Liepzig en 1879 (monotonie et fatigue au travail)
  • Conséquences OST (Taylor) = lutter contre l’aliénation par les machines
  • 1913 : Scott et Munsterberg (école de Wundt), « psychology ans industrial efficiency»
  • Psychométrie : Des spécialistes français (Binet) et anglais (Catell) mettent l’humain au centre des activités humaines
  • De la psychotechnique à la PTO : Elargissement progressif du champ = inclure les dimensions sociales groupales et organisationnelles des conduites professionnelles et devenir PTO sous impulsion donnée aux travaux de Mayo dans les années 1920
  • Développement lié à l’évolution des problématiques du monde du travail à évolution des besoins et de l’environnement culturel, social et économique des organisations
  • Développement et accroissement de la production
  • Problèmes posés par le mode et les systèmes de production
  • Développement et accompagnement des nouveaux systèmes de production
  • Prise en compte des mutations culturelles, sociales et économiques
  • Apport de réponses aux problématiques posées par les transformations du travail et de l’organisation
  • Prise en compte des évolutions dans la nature même au travail et de la main-d’œuvre (dimension cognitive et culturelle du travail)

III. Psychologie du travail et Psychologie

  • Partie intégrante de la psychologie à division de la psychologie
  • Mise en œuvre des connaissances acquises en psychologie (expérimentale, cognitive, sociale,) : cadres théoriques, méthodologies…
  • Mais aussi théories et méthodes propres

IV. Psychologie appliquée / psychologie fondamentale ?

Psychologie du travail = appliquée

  • Adaptation du travail à l’homme : aménagement des postes de travail, des outils, équipements, transformations des situations de travail…
  • Recherche de solutions à des problèmes pratiques posés au monde du travail : absentéisme, prévention risques professionnels, amélioration production, motivations…

PT fondamentale :

  • Génère des connaissances et théories propres ainsi que des méthodes propres
  • Produit des connaissances sur le travail et le comportement de l’homme au travail

Théorie de la contingence structurelle

  • Efficacité et la performance d’un travail dépendent des contraintes internes et extérieurs
  • Modèle organisationnel / de leadership / ou de prises de décision qui sont efficaces dans certaines situations, peut ne pas l’être dans d’autres

V. Champs d'études et d'intervention de la PTO (ENOP)

Champ d’étude : Relation homme-tâche :

  • comprendre ce qui se passe quand l’individu ou un collectif est confronté à une tache, environnement de travail, charges physiques ou mentales, aménagement des postes; conception machines-outils…

Relation Individu-organisation :

  • S’intéresse à la sélection, recrutement personnel, accompagnement, socialisation, entretien, évolution, maintien, rupture

Relation interpersonnelle : psy-organisationnelles :

  • Comportements en relation avec la structure et les dispositifs sociotechniques: à communications, prise de décisions, leadership, conflits, structures, cultures, changement organisationnel

VI. Les méthodes de la PTO

Recourt aux méthodes développées pour la recherche en psychologie :

  • Expérimentation, simulation (laboratoire ou terrain)
  • Questionnaire,
  • Entretiens,
  • Observation,

Approche qualitative ou quantitative mais dispose de méthodes et approches spécifiques :

  • Etude de postes
  • Analyse du travail, étude charge mentale du travail
  • Outils et/ou tests psychotechniques développées dans le cadre et pour le travail

VII. Comment devient-on psychologue du travail ?

  • Master professionnel de psychologie du travail (bac+5)
  • Titre protégé de psychologue du travail (loi n85-772 du 25 juillet 1985) à licence et m1 en psychologie
  • Inscription des psychologues au registre ADELI
  • Plusieurs masters professionnels en France avec des orientations variées (N=30 environ)

VIII. Où trouve-t-on des psychologues du travail ?

Liste non exhaustive :

  • Organisations / Entreprises privées
  • Secteur public, secteur privé : Industries, hôpital, transports, banques, commerces, administrations…
  • Organismes publics ou internationaux – ministères, grandes directions, BIT, UNESCO, OMS…
  • En interne ou en externe (conseil)
  • Structures d’insertion et/ou de formation : placement, reclassement, réorientation, formation...
  • Cabinet conseil : Consultance / divers thématiques
  • Centres ou organismes de formation professionnelle, de recherches appliquées, bureaux de méthodes, laboratoires, service R&D des organisations/ entreprises…

IX. Que fait le psychologue du travail ?

Le psychologue du travail peut exercer diverses activités, seules ou en combinaisons avec plusieurs autres :

  • Sélection, recrutement
  • Formation
  • Evaluer et valoriser les compétences/ ressources humaines
  • Insertion ou réinsertion professionnelle
  • Etude et prévention des risques professionnels dont les risques psychosociaux
  • Gestion des communications et des relations sociales
  • Diagnostic et prévention dysfonctionnements organisationnels
  • Accompagner le diagnostic, l’implémentation et la gestion des changements et de l’innovation
  • Etude et aménagement / adaptation des postes de travail
  • Evaluer et améliorer les conditions de travail

X. Une diversité de titres ou de désignation des postes

Prédominance des fonctions de :

  • Psychologie du travail
  • Consultant (psychologue du travail, santé, sécurité et environnement de travail, facteurs humains, recrutement, bilan de compétences, emploi formation, RH…)
  • Conseiller (bilan de compétences, emploi formation, recrutement Rh, d’orientation-psychologue…)
  • Chargé de mission (Rh, recrutement, santé au travail, emploi, insertion…)
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