Cette variabilité peut être décrite à différent niveaux d’observation :
La psychologie différentielle = psychologie appliquée
Naissance et définition de la Psychologie différentielle
1/ Le constat des différences
2/ Innéisme et empirisme
3/ Le XIXème et l’associationnisme à système qui explique par l'association des idées toutes les opérations intellectuelles et et l'ensemble de la vie mentale
4/ La révolution Darwinienne
5/ L’école Anglaise de F. Galton (1822-1911)
6/ Psychologie expérimentale, l’erreur et la variabilité
7/ Tests de Cattell et résultats académiques
8/ Dans le même temps en France
9/ W. Stern et le quotient intellectuel (Q.I. 1911)
10/ 1920-1960 : La Psychologie différentielle, une psychologie appliquée
Résumé
• La psychologie différentielle s’appuie sur un constat des différences dans des domaines psychologiques
• Se construit en réaction à une psychologie générale pour laquelle les différences sont de l’erreur de mesure
• Se développe en réponse à une demande sociale
• S’intègre aujourd’hui avec la psychologie générale afin de développer des modèles de la variabilité.
Psychométrie ?
Comment évaluer le Psychologique : La méthode des tests
Les outils de la psychologie différentielle
Différents types de tests
Un test = dispositif d'observation des individus qui présente plusieurs propriétés : Qualité métrique des tests :
Un test est un dispositif d'observation des individus qui présente plusieurs propriétés :
Résumé
Psychologie différentielle et intelligence
Qu’est-ce-que l’intelligence ? (en 1921)
Points communs des définitions de 1921
Plus récemment:
Le consensus CHC (1993) (Cattell-Horn-Carroll) à Arrêté ensuite car trop redondante
Le consensus CHC (1993) (Cattell-Horn-Carroll)
Conclusion : La psychologie différentielle doit toujours doit être capable de définir l’aspect pratique (utilité) et théorique du test
Cette variabilité peut être décrite à différent niveaux d’observation :
La psychologie différentielle = psychologie appliquée
Naissance et définition de la Psychologie différentielle
1/ Le constat des différences
2/ Innéisme et empirisme
3/ Le XIXème et l’associationnisme à système qui explique par l'association des idées toutes les opérations intellectuelles et et l'ensemble de la vie mentale
4/ La révolution Darwinienne
5/ L’école Anglaise de F. Galton (1822-1911)
6/ Psychologie expérimentale, l’erreur et la variabilité
7/ Tests de Cattell et résultats académiques
8/ Dans le même temps en France
9/ W. Stern et le quotient intellectuel (Q.I. 1911)
10/ 1920-1960 : La Psychologie différentielle, une psychologie appliquée
Résumé
• La psychologie différentielle s’appuie sur un constat des différences dans des domaines psychologiques
• Se construit en réaction à une psychologie générale pour laquelle les différences sont de l’erreur de mesure
• Se développe en réponse à une demande sociale
• S’intègre aujourd’hui avec la psychologie générale afin de développer des modèles de la variabilité.
Psychométrie ?
Comment évaluer le Psychologique : La méthode des tests
Les outils de la psychologie différentielle
Différents types de tests
Un test = dispositif d'observation des individus qui présente plusieurs propriétés : Qualité métrique des tests :
Un test est un dispositif d'observation des individus qui présente plusieurs propriétés :
Résumé
Psychologie différentielle et intelligence
Qu’est-ce-que l’intelligence ? (en 1921)
Points communs des définitions de 1921
Plus récemment:
Le consensus CHC (1993) (Cattell-Horn-Carroll) à Arrêté ensuite car trop redondante
Le consensus CHC (1993) (Cattell-Horn-Carroll)
Conclusion : La psychologie différentielle doit toujours doit être capable de définir l’aspect pratique (utilité) et théorique du test