Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Post-Bac
1

Introduction à la psychologie différentielle et à la psychométrie

Psychologie

Définition

Psychologie différentielle
Sous-discipline de la psychologie qui a pour objet la modélisation de la variabilité des conduites, des états et des processus mentaux des individus.

A retenir :

Cette variabilité peut être décrite à différent niveaux d’observation :

  • Variabilité intergroupe (sexe, milieu social, âge)
  • Variabilité inter-individuelle (entre les individus d’un groupe)
  • Variabilité intra-individuelle --> la façon de varier ce que nous sommes en moyenne dans des contextes différents

La psychologie différentielle = psychologie appliquée

  • Comprend la mise au point d'outils et l'utilisation de méthodes particulières
  • Demande sociale d’évaluation objective des personnes : orientation scolaire et professionnelle, dépistage, caractérisation des troubles mentaux
  • Étudier les points communs et les différences pour mieux comprendre les comportements et les processus mentaux
  • Différences individuelles = expliquées que par des lois générales --> ne peuvent être qualifiées de générales que si capables d’expliquer ces différences individuelle

Naissance et définition de la Psychologie différentielle

1/ Le constat des différences

  • Antiquité et typologies
  • Ésope (env. -650) : les fables
  • Hippocrate (env. -450) : sanguin, mélancolique, flegmatique, bilieux.
  • Platon (env. -400) : les appétits, la passion et la raison

2/ Innéisme et empirisme

  • Descartes et Hobbes (XVIème)

3/ Le XIXème et l’associationnisme à système qui explique par l'association des idées toutes les opérations intellectuelles et et l'ensemble de la vie mentale

  • Naissance et définition de la Psychologie différentielle

4/ La révolution Darwinienne

  • L’origine des espèces (1859). Variabilité et sélection naturelle.
  • Variabilité permet l’adaptation = évolution et survie car pas tous pareil

5/ L’école Anglaise de F. Galton (1822-1911)

  • 1er test à grande échelle (1884 exposition universelle) (Veut montrer la différence entre les races)
  • Développement d’outils pour la psychométrie à ensemble des méthodes quantitatives appliquées en psychologie (test...)
  • Découverte de la covariance (découverte fondamentale en psychologie) à valeur qui correspond à la plus ou moins grande corrélation entre 2 variables aléatoires

6/ Psychologie expérimentale, l’erreur et la variabilité

  • Chez W. Wundt (1832-1920) à Leipzig les premières controverses
  • J. M. Baldwin et L. Lange : temps de réaction sensoriel et moteur.
  • J. Mc K. Cattell correspond avec Galton et utilise ses tests.

7/ Tests de Cattell et résultats académiques

  • J. Mc K. Cattell et C. Wissler aux États-Unis (1901)
  • Pas de corrélation entre les tests de Cattell (non-homogénéité) = ne mesure pas la même chose
  • Pas de corrélation entre ces tests et les notes académiques à pas de validité prédictive

8/ Dans le même temps en France

  • A. Binet (1857-1911) La Psychologie individuelle --> propose d’étudier les processus psychologiques supérieurs plutôt que les sensations.
  • Dépasse l’associationnisme de Cattell

9/ W. Stern et le quotient intellectuel (Q.I. 1911)

  • « C‘est en étudiant l'individualité de chacun que l'essence réelle de la personnalité et de l'intelligence seront découvertes »

10/ 1920-1960 : La Psychologie différentielle, une psychologie appliquée

  • Demande sociale d’évaluation objective des personnes : orientation scolaire et professionnelle, dépistage, caractérisation des troubles mentaux, sélection (armées).

Résumé

• La psychologie différentielle s’appuie sur un constat des différences dans des domaines psychologiques

• Se construit en réaction à une psychologie générale pour laquelle les différences sont de l’erreur de mesure

• Se développe en réponse à une demande sociale

• S’intègre aujourd’hui avec la psychologie générale afin de développer des modèles de la variabilité.

A retenir :

Psychométrie ?

Comment évaluer le Psychologique : La méthode des tests

  • "Les tests sont des instruments d'observation : ils définissent avec précision les conditions dans lesquelles sont observés successivement ou simultanément des individus différents ; ils fournissent les moyens d'exprimer ces observations sous une forme telle que soient possibles la comparaison de ces individus entre eux et la comparaison de chacun avec les "normes" (descriptives) de la population à laquelle ils appartiennent. " Maurice Reuchlin (1969)

Les outils de la psychologie différentielle

Différents types de tests

  • tests d’efficience (intelligence, aptitudes). Une bonne réponse
  • tests de personnalité (intérêts, caractère, affectivité). Pas de bonne réponse.     
  • Questionnaires (Introversion-Extraversion), tests projectifs
  • Un test peut ne comporter qu’une seule épreuve plusieurs items/questions, plusieurs sous-tests

Un test = dispositif d'observation des individus qui présente plusieurs propriétés : Qualité métrique des tests :

Un test est un dispositif d'observation des individus qui présente plusieurs propriétés :

  • Standardisé pour permettre une évaluation « objective »
  • Consistance interne est évalué (homogénéité)
  • Permet de situer les sujets dans un groupe (sensibilité et étalonnage) à l’étalonnage permet de définir une tranche moyenne pour gommer les sensibilités (installation d’une norme et d’un écart-type logique)
  • Peu sensible aux erreurs aléatoires (fidélité) = toujours la même valeur
  • Signification théorique ou pratique de la mesure est précisée (validité) --> Contenu du test de même valeur, toutes les questions = fondamentales mais pas les même

Résumé

  • Afin d’évaluer le plus objectivement possible les conduites, les états ou les processus mentaux des individus, la psychologie différentielle s’appuie sur des méthodes objectives.
  • Les tests d’efficience et les questionnaires de personnalité sont standardisés, définis pour être sensible, étalonnés, leur fidélité est évaluée et la signification de la mesure est précisée.
  • Les corrélations et l’analyse factorielle sont les méthodes statistiques fondatrices de la méthode en psychologie différentielle

Psychologie différentielle et intelligence

Qu’est-ce-que l’intelligence ? (en 1921)

  • La capacité à apprendre ou à profiter de l’expérience
  • La capacité à acquérir des connaissances ainsi que l’usage des connaissances acquises
  • L’aptitude à s’adapter de façon adéquate aux situations relativement nouvelles rencontrées dans la vie
  • Un individu est intelligent en proportion de sa capacité à élaborer une pensée abstraite

Points communs des définitions de 1921

  • Capacité à s’adapter à son environnement, à résoudre des problèmes nouveaux, à apprendre, à abstraire

Plus récemment:

  • « L’adaptation, la sélection, et la modification des environnements en rapport avec sa vie et ses habiletés »
  • Permanence dans les points de désaccord --> Y'a t-il une intelligence ou plusieurs
  • Intelligence fluide et cristallisée = Capacité de raisonnement dans les situations nouvelles ne faisant que très peu appel à des connaissances antérieures/ utilisation de connaissances et de stratégies familière
  • Plus on vieillit plus on perd du QI notamment celui de la mémoire rapide

Le consensus CHC (1993) (Cattell-Horn-Carroll) à Arrêté ensuite car trop redondante

A retenir :

Le consensus CHC (1993) (Cattell-Horn-Carroll)

  • Sous-test 1 « Cubes » du WISC-IV (IRP)
  • Reproduire en temps limité, à l’aide cubes bicolores, des configurations de 4 ou 9 cubes
  • Sous-test 4 « Identification de concepts » du WISC-IV (IRP) Des images sur plusieurs rangées :
  • En choisir une dans chaque rangée relevant d’un concept commun aux trois rangées
  • Le sous-test 8 « Matrices » du WISC-IV (IRP)
  • Le sous-test 11 (optionnel) « Complètement d'images » du WISC-IV
  • Le sous-test 5 "Code" du WISC-IV (IVT 6-7 ans)
  • Le WISC-IV : distribution des notes standard

A retenir :

Conclusion : La psychologie différentielle doit toujours doit être capable de définir l’aspect pratique (utilité) et théorique du test 

Post-Bac
1

Introduction à la psychologie différentielle et à la psychométrie

Psychologie

Définition

Psychologie différentielle
Sous-discipline de la psychologie qui a pour objet la modélisation de la variabilité des conduites, des états et des processus mentaux des individus.

A retenir :

Cette variabilité peut être décrite à différent niveaux d’observation :

  • Variabilité intergroupe (sexe, milieu social, âge)
  • Variabilité inter-individuelle (entre les individus d’un groupe)
  • Variabilité intra-individuelle --> la façon de varier ce que nous sommes en moyenne dans des contextes différents

La psychologie différentielle = psychologie appliquée

  • Comprend la mise au point d'outils et l'utilisation de méthodes particulières
  • Demande sociale d’évaluation objective des personnes : orientation scolaire et professionnelle, dépistage, caractérisation des troubles mentaux
  • Étudier les points communs et les différences pour mieux comprendre les comportements et les processus mentaux
  • Différences individuelles = expliquées que par des lois générales --> ne peuvent être qualifiées de générales que si capables d’expliquer ces différences individuelle

Naissance et définition de la Psychologie différentielle

1/ Le constat des différences

  • Antiquité et typologies
  • Ésope (env. -650) : les fables
  • Hippocrate (env. -450) : sanguin, mélancolique, flegmatique, bilieux.
  • Platon (env. -400) : les appétits, la passion et la raison

2/ Innéisme et empirisme

  • Descartes et Hobbes (XVIème)

3/ Le XIXème et l’associationnisme à système qui explique par l'association des idées toutes les opérations intellectuelles et et l'ensemble de la vie mentale

  • Naissance et définition de la Psychologie différentielle

4/ La révolution Darwinienne

  • L’origine des espèces (1859). Variabilité et sélection naturelle.
  • Variabilité permet l’adaptation = évolution et survie car pas tous pareil

5/ L’école Anglaise de F. Galton (1822-1911)

  • 1er test à grande échelle (1884 exposition universelle) (Veut montrer la différence entre les races)
  • Développement d’outils pour la psychométrie à ensemble des méthodes quantitatives appliquées en psychologie (test...)
  • Découverte de la covariance (découverte fondamentale en psychologie) à valeur qui correspond à la plus ou moins grande corrélation entre 2 variables aléatoires

6/ Psychologie expérimentale, l’erreur et la variabilité

  • Chez W. Wundt (1832-1920) à Leipzig les premières controverses
  • J. M. Baldwin et L. Lange : temps de réaction sensoriel et moteur.
  • J. Mc K. Cattell correspond avec Galton et utilise ses tests.

7/ Tests de Cattell et résultats académiques

  • J. Mc K. Cattell et C. Wissler aux États-Unis (1901)
  • Pas de corrélation entre les tests de Cattell (non-homogénéité) = ne mesure pas la même chose
  • Pas de corrélation entre ces tests et les notes académiques à pas de validité prédictive

8/ Dans le même temps en France

  • A. Binet (1857-1911) La Psychologie individuelle --> propose d’étudier les processus psychologiques supérieurs plutôt que les sensations.
  • Dépasse l’associationnisme de Cattell

9/ W. Stern et le quotient intellectuel (Q.I. 1911)

  • « C‘est en étudiant l'individualité de chacun que l'essence réelle de la personnalité et de l'intelligence seront découvertes »

10/ 1920-1960 : La Psychologie différentielle, une psychologie appliquée

  • Demande sociale d’évaluation objective des personnes : orientation scolaire et professionnelle, dépistage, caractérisation des troubles mentaux, sélection (armées).

Résumé

• La psychologie différentielle s’appuie sur un constat des différences dans des domaines psychologiques

• Se construit en réaction à une psychologie générale pour laquelle les différences sont de l’erreur de mesure

• Se développe en réponse à une demande sociale

• S’intègre aujourd’hui avec la psychologie générale afin de développer des modèles de la variabilité.

A retenir :

Psychométrie ?

Comment évaluer le Psychologique : La méthode des tests

  • "Les tests sont des instruments d'observation : ils définissent avec précision les conditions dans lesquelles sont observés successivement ou simultanément des individus différents ; ils fournissent les moyens d'exprimer ces observations sous une forme telle que soient possibles la comparaison de ces individus entre eux et la comparaison de chacun avec les "normes" (descriptives) de la population à laquelle ils appartiennent. " Maurice Reuchlin (1969)

Les outils de la psychologie différentielle

Différents types de tests

  • tests d’efficience (intelligence, aptitudes). Une bonne réponse
  • tests de personnalité (intérêts, caractère, affectivité). Pas de bonne réponse.     
  • Questionnaires (Introversion-Extraversion), tests projectifs
  • Un test peut ne comporter qu’une seule épreuve plusieurs items/questions, plusieurs sous-tests

Un test = dispositif d'observation des individus qui présente plusieurs propriétés : Qualité métrique des tests :

Un test est un dispositif d'observation des individus qui présente plusieurs propriétés :

  • Standardisé pour permettre une évaluation « objective »
  • Consistance interne est évalué (homogénéité)
  • Permet de situer les sujets dans un groupe (sensibilité et étalonnage) à l’étalonnage permet de définir une tranche moyenne pour gommer les sensibilités (installation d’une norme et d’un écart-type logique)
  • Peu sensible aux erreurs aléatoires (fidélité) = toujours la même valeur
  • Signification théorique ou pratique de la mesure est précisée (validité) --> Contenu du test de même valeur, toutes les questions = fondamentales mais pas les même

Résumé

  • Afin d’évaluer le plus objectivement possible les conduites, les états ou les processus mentaux des individus, la psychologie différentielle s’appuie sur des méthodes objectives.
  • Les tests d’efficience et les questionnaires de personnalité sont standardisés, définis pour être sensible, étalonnés, leur fidélité est évaluée et la signification de la mesure est précisée.
  • Les corrélations et l’analyse factorielle sont les méthodes statistiques fondatrices de la méthode en psychologie différentielle

Psychologie différentielle et intelligence

Qu’est-ce-que l’intelligence ? (en 1921)

  • La capacité à apprendre ou à profiter de l’expérience
  • La capacité à acquérir des connaissances ainsi que l’usage des connaissances acquises
  • L’aptitude à s’adapter de façon adéquate aux situations relativement nouvelles rencontrées dans la vie
  • Un individu est intelligent en proportion de sa capacité à élaborer une pensée abstraite

Points communs des définitions de 1921

  • Capacité à s’adapter à son environnement, à résoudre des problèmes nouveaux, à apprendre, à abstraire

Plus récemment:

  • « L’adaptation, la sélection, et la modification des environnements en rapport avec sa vie et ses habiletés »
  • Permanence dans les points de désaccord --> Y'a t-il une intelligence ou plusieurs
  • Intelligence fluide et cristallisée = Capacité de raisonnement dans les situations nouvelles ne faisant que très peu appel à des connaissances antérieures/ utilisation de connaissances et de stratégies familière
  • Plus on vieillit plus on perd du QI notamment celui de la mémoire rapide

Le consensus CHC (1993) (Cattell-Horn-Carroll) à Arrêté ensuite car trop redondante

A retenir :

Le consensus CHC (1993) (Cattell-Horn-Carroll)

  • Sous-test 1 « Cubes » du WISC-IV (IRP)
  • Reproduire en temps limité, à l’aide cubes bicolores, des configurations de 4 ou 9 cubes
  • Sous-test 4 « Identification de concepts » du WISC-IV (IRP) Des images sur plusieurs rangées :
  • En choisir une dans chaque rangée relevant d’un concept commun aux trois rangées
  • Le sous-test 8 « Matrices » du WISC-IV (IRP)
  • Le sous-test 11 (optionnel) « Complètement d'images » du WISC-IV
  • Le sous-test 5 "Code" du WISC-IV (IVT 6-7 ans)
  • Le WISC-IV : distribution des notes standard

A retenir :

Conclusion : La psychologie différentielle doit toujours doit être capable de définir l’aspect pratique (utilité) et théorique du test