Troubles visuels / attentionnels / perception du corps :
- Agnosie ou Prosopagnosie
- Difficulté à recouvrir la vue après une longue période de cécité
- Trouble de la représentation du corps
- Trouble de la perception de l’espace
Trouble de la lecture / du langage :
- Trouble de la compréhension
- Trouble de la production
- Difficultés orthographiques
- Difficulté dans l’apprentissage de la lecture
Trouble de la mémoire / des fonctions mnésiques :
- Incapacité ou difficulté de former de nouveaux souvenirs
- Incapacité ou difficulté de se souvenir d’évènements passées
Au quotidien
- « trous » de mémoire
- Avoir le mot au « bout de la langue »
Trouble de la conscience :
- Une personne dans le coma a-t-elle perdu toute conscience de son environnement ?
Les accidents / Les inconforts :
- Ne peut pas voir l’ensemble de l’environnement mais sélectionne des parties --> similaire pour le négligent.
En étudiant les déterminants du comportement, la psychologie cognitive nous permet de comprendre :
- Comment apprenons-nous à parler ?
- Evaluer ou modifier le comportement humain (visuel, moteur…)
Identifier, agir sur les causes (=déterminants) du comportement humain
- 1/ traitement de l’information sensorielle de l’information en mémoire
- 2/ Encodage de l’information en mémoire
- 3/ Maintien de l’information en mémoire
- 4/ Récupérations de l’information en mémoire
Décomposition de la pensée en processus cognitif.
- Pensée = le déterminant des comportements humains = réalisation physique du processus de pensée
- Ensemble des processus cognitifs + contact de la réalité matérielle et sociale = Homme élabore des concepts, les relies entre eux acquiert de nouvelles connaissances --> Interaction avec le monde extérieur
Les processus cognitifs sont impliqués dans :
- L’acquisition d’information sur le monde extérieur ou intérieur
- Représentation, et transformation de ces informations en connaissances
- Utilisation des connaissances pour guider le comportement
Les principales fonctions cognitives :
- Apprentissage, mémoire, action perception, processus moteur, prise de décision et de jugement, raisonnement et résolution de problème, compréhension et résolution de problème
2 types de questions :
1/ Quels sont les processus cognitifs mobilisés dans une tâche donnée ?
- Apprentissage, mémoire, action perception, processus moteur, prise de décision et de jugement, raisonnement et résolution de problème, compréhension et résolution de problème
- Permet de définir l’architecture cognitive pour une tâche donnée = définir les différents composants du système cognitif et les processus mis en oeuvre par chacun de ces composants
- Enregistrement des informations à retenir de manière fugace dans la mémoire sensorielle
- Traitement de l’information dans la mémoire à court terme pu encodage par le bais de la répétition
- L’information passe dans la mémoire à long terme d’où elle est rappelée ultérieurement
Différents processus
- Processus attentionnels
- Processus perceptifs
- Processus moteurs
- = contrainte structurale à définir les choses « physiques » pour comprendre ses limites se dont il à la capacité ou non
2/ Comment fonctionne ces processus ?
- Définir les caractéristiques des processus cognitifs
- Rapidité d’exécution des processus cognitifs --> Temps de réaction
- Facteurs influencent les temps de traitement
- = Contraintes fonctionnelles --> Définir les fonctionnements de ces choses pour déterminer sa conduite
Quelles caractéristiques des processus cognitifs
- Wilhem Wundt psychologue allemand (1832-1920) = 1 des premiers à étudier la chronométrie mentale. Veut mesurer la « vitesse de la pensée », le processus le + simple et le plus rapide = Temps de réaction simple à Naissance du 1er laboratoire de psychologie expérimental
- Utilisation du chronoscope de Hipp, d’Arsonval ou de Bull
- Processus cognitifs peuvent parfois se réaliser de manière automatique et sans que nous puissions reporter leur réalisation
- 1 représentation du monde nous entoure et pourtant 2 signaux neuronaux complétement séparés et 2 images 2D au niveau de la rétine.
- En ouvrant les yeux on donne du sens au monde qui nous entoure = automatique
- Conscience = partie visible de l’iceberg de la partie cognitive
- Des processus non conscients contrôlent la plupart de nos comportements, nos choix, nos émotions, nos décisions
- Le cerveau traite des informations sans que la conscience n’ai eu le temps de les voir
- Nos décisions peuvent être influencés par des situations non consciemment non attentivement perçus
L’amorçage subliminal
Au niveau visuel
- Impact de récompenses flashées subliminalement sur la pression exercée sur une pince a ressorts
Au niveau auditif
- Impact de la diffusion de musiques allemande et française sur l’achat de vins en supermarchés
Au niveau olfactif
- Impact d’une odeur de détergent ménager sur des intentions d’activités à faire et sur le comportement de ramassage de miettes
Attention aux mesures explicites des processus psychologiques
- Certaines caractéristiques de la pensée et des processus cognitifs sont largement partagées à travers le monde et les espèces
2 méthodes de mesure des processus mentaux :
a/ Mesure explicite : des processus mentaux et des comportements
- Méthode introspective
- Limites des capacités introspectives = pas capable d’analyser l’entièreté de son comportement
- Processus cognitifs se manifestent en dehors d’une prise de conscience de la part du sujet
- Altération des processus cognitifs par l’acte d’en rendre compte
- Sincérité des sujets qui en sont l’auteur et/ou biais -->Biais relatifs à la demande expérimentale --> Biais de désirabilité sociale ou d’autoprésentation
- Limites et biais des mesure explicites du comportement et des processus mentaux
a/ Mesure indirecte (ou implicite) : des processus mentaux à travers le comportement (préférable)
- Subjectif, non observable et non mesurable directement
- Modification du comportement = modification des processus mentaux
- Comportement = Observable, mesurable = objectif
- Recours nécessaire à des mesures d’indices comportementaux qui nous permettent d’accéder aux processus cognitifs et émotionnels de manière implicite
- Mesure des processus accessibles ou non à la conscience = pas de biais cognitifs
Observation, expérimentation
2 grandes méthodes d’étude
- Problèmes - Ces 2 phénomènes ont été observés :
- Même si relation de cause à effet entre 2 variables = impossible d’identifier laquelle cause l’autre = pas d'identification de lien de causalité entre A et B
2 grandes méthodes d’étude pour contrer les variations non maitrisées
Observation
- Multitude de phénomènes qui varient ensemble…
- Mise en évidence d’un lien mais impossible d’établir la nature de ce lien
- Manipulation pour voir les conséquences de l’action modifiée sur l’action observée
Expérimentation
- Faire varier / Manipuler un seul phénomène à la fois
- Possible d’identifier la nature des liens entre les phénomènes…
A qui peut-on généraliser les mesures observées ?
Peut-on généraliser les mesures observées a la vie quotidienne ?
Etude d’un échantillon d’individus de la population
- Echantillonnage = prélever quelques individus de la population
- Généralisation
- Groupe d’individus représentant la population étudiée
- Généralisation à tous les individus de la population = établissement de lois générales
Etude d’un individu de la population
- Sélection
- Généralisation ?
- Cas unique très probablement non représentatif de la population
- L’étude d’un individu permet de comprendre le système cognitif de l’individu en question
Observation dans le milieu naturel = généralisation valable Mais dans le cadre d’un laboratoire ?
- Approche hypothético-déductive
- Type de recherche
- 1/L’étude de cas
- 2/ L’observation naturaliste
- 3/ L’enquête
- 4/ L’expérimentation
3. Les variables dans l’expérimentation
4.La validité interne et externe des expérimenta/ons
- Qui = tous les individus de la population à établissement des lois générales
- 1/ Etude de tous les individus = impossible
- 2/ Etude de quelques individus de la population puis généralisation des résultats à tous
- Echantillonnage et généralisation = soumis à une analyse statistique = mènent à une généralisation empirique
Etude de cas
- Etude approfondie des processus cognitifs d’un individu ou d’un groupe d’individus
- Faiblesse : les individus étudiées sont-ils représentatifs de la population ?
- Puis-je généraliser les résultats à la population ?
Observation naturaliste
- Études détaillées de processus cognitifs dans l’environnement naturel
Avantages :
- étude du comportement in situ = processus cognitifs observés sans interférence
- Informations riches, flux continu d’information, contextes variés...
Faiblesses :
- chronophage (étude et analyse des données), étude descriptive (observationnelle)
- Permet le + souvent la formulation d’hypothèses ou théories
Enquête
- Étude des processus cognitifs tels qu’ils sont reportés ou décrits par les individus
Avantages :
- Possibilité de tester un échantillon très important en peu de temps
- Facilité d’administration et d’analyse des données
Faiblesses :
- Biais possibles par la formulation des questions
- Biais liées à des mesures explicites du comportement et des processus de pensée
Expérimentation (en laboratoire ou non)
- Étude des processus cognitifs d’un groupe d’individus à partir de performances obtenus à un moment et en un lieu donné, pour lequel un ou plusieurs phénomènes (variables) ont été manipulées et le plus grand nombre d’aspects de la situation a été contrôlé par l’expérimentateur ? établir des lois générales « applicables à tous »
Avantages :
- 1/ Facilité d’administration et de calcul et d’analyse statistique,
- 2/ Isoler les différents déterminants des comportements et des processus mentaux,
- 3/ Identifier la nature des relations entre les phénomènes (manipulés & mesurés)
Faiblesses :
- pas forcément généralisable en dehors du laboratoire
Manipulation de Variable d’Intérêt
- De situation
- De la tâche
- Des sujets
Neutralise les variables non pertinentes/variables parasites (Variable Contrôles, VC) car perturbe l'interet du chercheur
- Relation qui existe entre ce qu’il manipule (VI) et ce qu’il mesure (VD), ne veut pas que l’effet de la VI sur la VD soit dû à l’effet d’une autre variable.
Observation des effets sur les variables dépendantes (VD) = Résultats
- Exactitude des réponses
- Temps de réponse
- Distance estimée (perception spatiale)
- Temps de regard relatif (chez le nourrisson)...
Validité interne et externe des expérimentations
- Viser la maximisation de 2 types de validité
- La validité interne et la validité externe ou « validité écologique
Les neurosciences
1/ Objectifs
- Déterminer la réalisation physique du matérielle des processus mentaux chez l’homme et l’animal à dégager la structure générale du système nerveux et son fonctionnement pour expliquer les processus mentaux
- Structures cérébrales --> Fonctionnement cérébrale --> Processus cognitifs
- Peut étudier de la même façon la structure du système nerveux --> contrainte structurales (ex : IRM anatomique) et/ ou son fonctionnement --> contraintes anatomiques (IRM fonctionnel)
2/ Méthodes
- Neurophysiologie
- Neuroanatomie
- Neuropsychologie
Neuroanatomie et neuroanatomie fonctionnelle
- Dissection de cerveaux, moelles épinières, fibres nerveuses
- Autopsie --> lien entre le fonctionnement cognitif avant la mort de l’individu et ses caractéristiques cérébrales observables
- Imagerie cérébrale anatomique
- Imagerie cérébrale fonctionnelle --> Visualiser l’activité des structures nerveuses lorsque le sujet est en train d’accomplir une tâche cognitive
- = Observation
Modulation de l’activité neuronale
- Conséquences sur le comportement ?
- Destruction de cellules connexions neuronales
- Perturbation de l’activité électrique cérébrale
- Stimulation électrique profonde
- = Experimentation
Enregistrement de l’activité neuronale
- Corticale globale
- Au niveau du neurone ou d’un groupe de neurones
- Beaucoup étudié chez l’animal
- Chez un sujet humain conscient
- = Observation
- Etude de patient cérébrolésé --> comparaisons avec un groupe de sujets sains
- Mesure du comportement (erreur et latence) dans le fonctionnement cognitif
- Neurophysiologie dans les structures cérébrales et fonctionnement cérébrale
- Neuroanatomie --> Atteinte cérébrale ou cognitive ?
Raisonnement :
- Si atteinte cérébrale localisée par rapport à la population saine et baisse de performance significative sur une tâche particulière par rapport à la population saine
- Alors à la zone cérébrale atteinte est cruciale pour la tâche
- Permet de tester des modèles théoriques mis au point pour rendre compte du fonctionnement cognitif sain
- Recours à l’animal dans le cadre d’expériences irréalisables chez l’homme à cause de leur difficultés, de considérations éthiques
- Mais problème de généralisation à l’homme et l’individu sain
La linguistique est divisée en sous-disciplines :
- La phonologie ; étude de la nature des sons
- La syntaxe : étude des règles d’agencement des mots selon une grammaire
- La sémantique ; étude des significations
- La pragmatique : étude d’un langue telle qu’elle est réellement utilisée dans la vie sociale
- --> Analyse de la langue à différents niveaux : sons / phrase / texte / conversation / texte / mots
1/ Objectifs
- Comprendre comment les connaissances sont représentées, acquises, perçues et utilisées, et comment elles sont reliées aux autres représentations mentales et aspects de la cognition
1/ Méthode
- Analyse du matériel linguistique / Expérimentations
Exemple d’apport pour la psychologie / sciences cognitives :
- Connaissance du matériel linguistique permet de mieux caractériser le type de connaissance sur lequel les processus cognitifs opèrent
- Etude de la formation et l’utilisation des langues pourraient révéler certains aspects de la cognition : structure des langues = structure de l’esprit ?
La philosophie
1/ Objectifs / Apports :
- Réflexion / synthèse des connaissances scientifiques, un thème ou une question en sciences cognitives
- Evaluer la validité et la cohérence des cadres théoriques avancés pour rendre compte des fonctions cognitives
- Evaluation des méthodes / outils de recherche utilisés
1/ Méthode
- Analyse des idées par le raisonnement logique
Aristote (naturaliste biologiste et philosophe) 384-322 av J-C
- « La réalité n’est saisissable que dans les objets concrets que nous percevons »
Approche empirique :
- L’acquisition des connaissances sur le monde passe par l’évidence empirique, obtenue à travers l’expérience et l’observation
- Selon Aristote , l’observation du monde extérieur est le seul moyen pour accéder à la vérité
Platon (et sa théorie dualiste des formes) 428-348 J-C
- « La réalité réside dans les formes abstraites / intellectuelles que les objets concrets représentent »
- Approche rationaliste
- L’acquisition à la connaissances sur le monde passe par l’analyse logique
- Selon Platon, l’usage du raisonnement dans le développement des théories scientifiques est le seul moyen pour accéder à la vérité
- L’observation du monde concret, imparfait, peut nous induire en erreur et nous éloigner de la vérité
Aujourd’hui, le chercheur en cognitif appréhende l’esprit = synthèse des 2 approches :
- Théorie = concevoir des hypothèses et des protocoles expérimentaux --> approche rationaliste
- Utilisation de ces observations pour réviser la théorie --> approche empirique
L’intelligence artificielle (IA) / Simulation de la pensée par ordinateur
1/ Objectif
- Déterminer comment un système de traitement de l’information parvient à accomplir des tâches cognitives
Deux grands domaines de recherche :
- Les premiers concepteurs voulaient maximiser l’efficacité du traitement de l’information
2/ Méthode
- Création de systèmes artificiels capables d’accomplir des tâches cognitives
3/ Forces :
- Obligation d’être précis dans la caractérisation des processus mentaux = bonne définition des contraintes structurales et fonctionnelles du modèle
- Possibilité de tester les effets de suppression d’un processus ou sa modification sur le comportement
- Facilité à localiser les raisons d’un échec du modèle et à modifier le système pour qu’il fonctionne correctement
- Remarque : les collaborations entre la psychologie cognitive et l’IA permettent de développer des théories dites computationnelles
- Pas de compartimentation étanche entre ces différentes disciplines
- Tous les niveaux d’organisation depuis la molécule jusqu’au interactions sociales déterminent le comportement et les processus cognitifs.
- Mise en relation des lois de la psychologie avec tous les niveaux d’organisation du cerveau permettent une compréhension en profondeur du fonctionnement de la pensée
Contributions réciproques des différentes disciplines
- Permettent d’approcher une connaissance plus fine de la pensée humaine