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Post-Bac
1

Introduction à la psychologie cognitive

Psychologie

Définition

Cognitive
Ensemble des grandes fonctions mentales permettant à l'organisme d'interagir avec le milieu
Psychologie cognitive
Science qui étudie les comportements et les processus cognitifs sous-jacents

I. Pourquoi ? Quels objectifs et utilité sociétale de cette discipline

A retenir :

Prise en charge / soigner...

Troubles visuels / attentionnels / perception du corps :

  • Agnosie ou Prosopagnosie
  • Difficulté à recouvrir la vue après une longue période de cécité
  • Trouble de la représentation du corps
  • Trouble de la perception de l’espace

Trouble de la lecture / du langage :

  • Trouble de la compréhension
  • Trouble de la production
  • Difficultés orthographiques
  • Difficulté dans l’apprentissage de la lecture

Trouble de la mémoire / des fonctions mnésiques :

  • Incapacité ou difficulté de former de nouveaux souvenirs
  • Incapacité ou difficulté de se souvenir d’évènements passées

Au quotidien

  • « trous » de mémoire
  • Avoir le mot au « bout de la langue »

Définition

Agnosie
L'agnosie est un trouble de la cognition qui se caractérise par une perte de la capacité à identifier et à interpréter des stimuli sensoriellement perçus.
Prosopagnosie
La prosopagnosie est un trouble de la reconnaissance des visages. Les personnes atteintes de prosopagnosie ont du mal à reconnaître les visages, même ceux de leurs proches.

A retenir :

Prise en charge

Trouble de la conscience :

  • Une personne dans le coma a-t-elle perdu toute conscience de son environnement ? 

A retenir :

Prévenir

Les accidents / Les inconforts :

  • Ne peut pas voir l’ensemble de l’environnement mais sélectionne des parties --> similaire pour le négligent. 

A retenir :

Aider, informer, accompagner

  • Justice, éducation

En étudiant les déterminants du comportement, la psychologie cognitive nous permet de comprendre :

  • Comment apprenons-nous à parler ?

A retenir :

Soigner, prévenir, aider

II. Quoi ? Les processus cognitifs - contraintes structurales et fonctionnelles

  • Evaluer ou modifier le comportement humain (visuel, moteur…)

Identifier, agir sur les causes (=déterminants) du comportement humain

  • 1/ traitement de l’information sensorielle de l’information en mémoire
  • 2/ Encodage de l’information en mémoire
  • 3/ Maintien de l’information en mémoire
  • 4/ Récupérations de l’information en mémoire

Décomposition de la pensée en processus cognitif.

  • Pensée = le déterminant des comportements humains = réalisation physique du processus de pensée
  • Ensemble des processus cognitifs + contact de la réalité matérielle et sociale = Homme élabore des concepts, les relies entre eux acquiert de nouvelles connaissances --> Interaction avec le monde extérieur

Les processus cognitifs sont impliqués dans :

  • L’acquisition d’information sur le monde extérieur ou intérieur
  • Représentation, et transformation de ces informations en connaissances
  • Utilisation des connaissances pour guider le comportement

Les principales fonctions cognitives :

  • Apprentissage, mémoire, action perception, processus moteur, prise de décision et de jugement, raisonnement et résolution de problème, compréhension et résolution de problème

2 types de questions :

1/ Quels sont les processus cognitifs mobilisés dans une tâche donnée ?

  • Apprentissage, mémoire, action perception, processus moteur, prise de décision et de jugement, raisonnement et résolution de problème, compréhension et résolution de problème
  • Permet de définir l’architecture cognitive pour une tâche donnée = définir les différents composants du système cognitif et les processus mis en oeuvre par chacun de ces composants
  • Enregistrement des informations à retenir de manière fugace dans la mémoire sensorielle
  • Traitement de l’information dans la mémoire à court terme pu encodage par le bais de la répétition
  • L’information passe dans la mémoire à long terme d’où elle est rappelée ultérieurement

Différents processus

  • Processus attentionnels
  • Processus perceptifs
  • Processus moteurs
  • = contrainte structurale à définir les choses « physiques » pour comprendre ses limites se dont il à la capacité ou non

2/ Comment fonctionne ces processus ?

  • Définir les caractéristiques des processus cognitifs
  • Rapidité d’exécution des processus cognitifs --> Temps de réaction 
  • Facteurs influencent les temps de traitement
  • = Contraintes fonctionnelles --> Définir les fonctionnements de ces choses pour déterminer sa conduite

Quelles caractéristiques des processus cognitifs

  • Wilhem Wundt psychologue allemand (1832-1920) = 1 des premiers à étudier la chronométrie mentale. Veut mesurer la « vitesse de la pensée », le processus le + simple et le plus rapide = Temps de réaction simple à Naissance du 1er laboratoire de psychologie expérimental
  • Utilisation du chronoscope de Hipp, d’Arsonval ou de Bull
  • Processus cognitifs peuvent parfois se réaliser de manière automatique et sans que nous puissions reporter leur réalisation
  • 1 représentation du monde nous entoure et pourtant 2 signaux neuronaux complétement séparés et 2 images 2D au niveau de la rétine.
  • En ouvrant les yeux on donne du sens au monde qui nous entoure = automatique
  • Conscience = partie visible de l’iceberg de la partie cognitive
  • Des processus non conscients contrôlent la plupart de nos comportements, nos choix, nos émotions, nos décisions
  • Le cerveau traite des informations sans que la conscience n’ai eu le temps de les voir
  • Nos décisions peuvent être influencés par des situations non consciemment non attentivement perçus

L’amorçage subliminal

Au niveau visuel

  • Impact de récompenses flashées subliminalement sur la pression exercée sur une pince a ressorts

Au niveau auditif

  • Impact de la diffusion de musiques allemande et française sur l’achat de vins en supermarchés

Au niveau olfactif

  • Impact d’une odeur de détergent ménager sur des intentions d’activités à faire et sur le comportement de ramassage de miettes

Attention aux mesures explicites des processus psychologiques

  • Certaines caractéristiques de la pensée et des processus cognitifs sont largement partagées à travers le monde et les espèces

Définition

Processus cognitif
Mécanisme ou une opération mentale supposée procéder au traitement de l’information (dans le cerveau)

III. Comment ? mesurer/étudier les processus cognitifs ? Généralisation des résultats ?

2 méthodes de mesure des processus mentaux :

a/ Mesure explicite : des processus mentaux et des comportements

  • Méthode introspective
  • Limites des capacités introspectives = pas capable d’analyser l’entièreté de son comportement
  • Processus cognitifs se manifestent en dehors d’une prise de conscience de la part du sujet
  • Altération des processus cognitifs par l’acte d’en rendre compte
  • Sincérité des sujets qui en sont l’auteur et/ou biais -->Biais relatifs à la demande expérimentale --> Biais de désirabilité sociale ou d’autoprésentation
  • Limites et biais des mesure explicites du comportement et des processus mentaux

a/ Mesure indirecte (ou implicite) : des processus mentaux à travers le comportement (préférable)

  • Subjectif, non observable et non mesurable directement
  • Modification du comportement = modification des processus mentaux
  • Comportement = Observable, mesurable = objectif
  • Recours nécessaire à des mesures d’indices comportementaux qui nous permettent d’accéder aux processus cognitifs et émotionnels de manière implicite
  • Mesure des processus accessibles ou non à la conscience = pas de biais cognitifs

Observation, expérimentation

2 grandes méthodes d’étude

  • Problèmes - Ces 2 phénomènes ont été observés :
  • Même si relation de cause à effet entre 2 variables = impossible d’identifier laquelle cause l’autre = pas d'identification de lien de causalité entre A et B

2 grandes méthodes d’étude pour contrer les variations non maitrisées

Observation

  • Multitude de phénomènes qui varient ensemble…
  • Mise en évidence d’un lien mais impossible d’établir la nature de ce lien
  • Manipulation pour voir les conséquences de l’action modifiée sur l’action observée

Expérimentation

  • Faire varier / Manipuler un seul phénomène à la fois
  • Possible d’identifier la nature des liens entre les phénomènes…

A qui peut-on généraliser les mesures observées ?

Peut-on généraliser les mesures observées a la vie quotidienne ?

Etude d’un échantillon d’individus de la population

  • Echantillonnage = prélever quelques individus de la population
  • Généralisation
  • Groupe d’individus représentant la population étudiée
  • Généralisation à tous les individus de la population = établissement de lois générales

Etude d’un individu de la population

  • Sélection
  • Généralisation ?
  • Cas unique très probablement non représentatif de la population
  • L’étude d’un individu permet de comprendre le système cognitif de l’individu en question

Observation dans le milieu naturel = généralisation valable Mais dans le cadre d’un laboratoire ?

  1. Approche hypothético-déductive
  2. Type de recherche
  • 1/L’étude de cas
  • 2/ L’observation naturaliste
  • 3/ L’enquête
  • 4/ L’expérimentation

3. Les variables dans l’expérimentation

4.La validité interne et externe des expérimenta/ons

 

  • Qui = tous les individus de la population à établissement des lois générales
  • 1/ Etude de tous les individus = impossible
  • 2/ Etude de quelques individus de la population puis généralisation des résultats à tous
  • Echantillonnage et généralisation = soumis à une analyse statistique = mènent à une généralisation empirique

Etude de cas

  • Etude approfondie des processus cognitifs d’un individu ou d’un groupe d’individus
  • Faiblesse : les individus étudiées sont-ils représentatifs de la population ?
  • Puis-je généraliser les résultats à la population ?

Observation naturaliste

  • Études détaillées de processus cognitifs dans l’environnement naturel

Avantages :

  • étude du comportement in situ = processus cognitifs observés sans interférence
  • Informations riches, flux continu d’information, contextes variés...

Faiblesses :

  • chronophage (étude et analyse des données), étude descriptive (observationnelle)
  • Permet le + souvent la formulation d’hypothèses ou théories

Enquête

  • Étude des processus cognitifs tels qu’ils sont reportés ou décrits par les individus

Avantages :

  • Possibilité de tester un échantillon très important en peu de temps
  • Facilité d’administration et d’analyse des données

Faiblesses :

  • Biais possibles par la formulation des questions
  • Biais liées à des mesures explicites du comportement et des processus de pensée

Expérimentation (en laboratoire ou non)

  • Étude des processus cognitifs d’un groupe d’individus à partir de performances obtenus à un moment et en un lieu donné, pour lequel un ou plusieurs phénomènes (variables) ont été manipulées et le plus grand nombre d’aspects de la situation a été contrôlé par l’expérimentateur ? établir des lois générales « applicables à tous »

Avantages :

  • 1/ Facilité d’administration et de calcul et d’analyse statistique,
  • 2/ Isoler les différents déterminants des comportements et des processus mentaux,
  • 3/ Identifier la nature des relations entre les phénomènes (manipulés & mesurés)

Faiblesses :

  • pas forcément généralisable en dehors du laboratoire

Manipulation de Variable d’Intérêt

  • De situation
  • De la tâche
  • Des sujets

Neutralise les variables non pertinentes/variables parasites (Variable Contrôles, VC) car perturbe l'interet du chercheur

  • Relation qui existe entre ce qu’il manipule (VI) et ce qu’il mesure (VD), ne veut pas que l’effet de la VI sur la VD soit dû à l’effet d’une autre variable.

Observation des effets sur les variables dépendantes (VD) = Résultats

  • Exactitude des réponses
  • Temps de réponse
  • Distance estimée (perception spatiale)
  • Temps de regard relatif (chez le nourrisson)...

Validité interne et externe des expérimentations

  • Viser la maximisation de 2 types de validité
  • La validité interne et la validité externe ou « validité écologique

Définition

Validité interne
Caractérise le fait que la variable manipulée est bien celle qui affecte de comportement étudié et qu’elle n’est donc pas confondue avec une autre variable
Validité externe ou « validité écologique
Concerne le caractère généralisable des conclusions d’une recherche. Les expérimentations visent à obtenir des résultats qui peuvent être généralisés le + possible à différentes situations et à différentes populations

Apports des autres sciences cognitives

Les neurosciences

1/ Objectifs

  • Déterminer la réalisation physique du matérielle des processus mentaux chez l’homme et l’animal à dégager la structure générale du système nerveux et son fonctionnement pour expliquer les processus mentaux
  • Structures cérébrales --> Fonctionnement cérébrale --> Processus cognitifs
  • Peut étudier de la même façon la structure du système nerveux --> contrainte structurales (ex : IRM anatomique) et/ ou son fonctionnement --> contraintes anatomiques (IRM fonctionnel)

2/ Méthodes

  • Neurophysiologie
  • Neuroanatomie
  • Neuropsychologie

Neuroanatomie et neuroanatomie fonctionnelle

  • Dissection de cerveaux, moelles épinières, fibres nerveuses
  • Autopsie --> lien entre le fonctionnement cognitif avant la mort de l’individu et ses caractéristiques cérébrales observables
  • Imagerie cérébrale anatomique
  • Imagerie cérébrale fonctionnelle --> Visualiser l’activité des structures nerveuses lorsque le sujet est en train d’accomplir une tâche cognitive
  • = Observation

Modulation de l’activité neuronale

  • Conséquences sur le comportement ?
  • Destruction de cellules connexions neuronales
  • Perturbation de l’activité électrique cérébrale
  • Stimulation électrique profonde
  • = Experimentation

Enregistrement de l’activité neuronale

  • Corticale globale
  • Au niveau du neurone ou d’un groupe de neurones
  • Beaucoup étudié chez l’animal
  • Chez un sujet humain conscient
  • = Observation
  • Etude de patient cérébrolésé --> comparaisons avec un groupe de sujets sains
  • Mesure du comportement (erreur et latence) dans le fonctionnement cognitif
  • Neurophysiologie dans les structures cérébrales et fonctionnement cérébrale
  • Neuroanatomie --> Atteinte cérébrale ou cognitive ?

Raisonnement :

  • Si atteinte cérébrale localisée par rapport à la population saine et baisse de performance significative sur une tâche particulière par rapport à la population saine
  • Alors à la zone cérébrale atteinte est cruciale pour la tâche
  • Permet de tester des modèles théoriques mis au point pour rendre compte du fonctionnement cognitif sain
  • Recours à l’animal dans le cadre d’expériences irréalisables chez l’homme à cause de leur difficultés, de considérations éthiques
  • Mais problème de généralisation à l’homme et l’individu sain

La linguistique est divisée en sous-disciplines :

  • La phonologie ; étude de la nature des sons
  • La syntaxe : étude des règles d’agencement des mots selon une grammaire
  • La sémantique ; étude des significations
  • La pragmatique : étude d’un langue telle qu’elle est réellement utilisée dans la vie sociale
  • --> Analyse de la langue à différents niveaux : sons / phrase / texte / conversation / texte / mots

1/ Objectifs

  • Comprendre comment les connaissances sont représentées, acquises, perçues et utilisées, et comment elles sont reliées aux autres représentations mentales et aspects de la cognition

1/ Méthode

  • Analyse du matériel linguistique / Expérimentations

Exemple d’apport pour la psychologie / sciences cognitives :

  • Connaissance du matériel linguistique permet de mieux caractériser le type de connaissance sur lequel les processus cognitifs opèrent
  • Etude de la formation et l’utilisation des langues pourraient révéler certains aspects de la cognition : structure des langues = structure de l’esprit ?

La philosophie

1/ Objectifs / Apports :

  • Réflexion / synthèse des connaissances scientifiques, un thème ou une question en sciences cognitives
  • Evaluer la validité et la cohérence des cadres théoriques avancés pour rendre compte des fonctions cognitives
  • Evaluation des méthodes / outils de recherche utilisés

1/ Méthode

  • Analyse des idées par le raisonnement logique

Aristote (naturaliste biologiste et philosophe) 384-322 av J-C

  • « La réalité n’est saisissable que dans les objets concrets que nous percevons »

Approche empirique :

  • L’acquisition des connaissances sur le monde passe par l’évidence empirique, obtenue à travers l’expérience et l’observation
  • Selon Aristote , l’observation du monde extérieur est le seul moyen pour accéder à la vérité

Platon (et sa théorie dualiste des formes) 428-348 J-C

  • « La réalité réside dans les formes abstraites / intellectuelles que les objets concrets représentent »
  • Approche rationaliste
  • L’acquisition à la connaissances sur le monde passe par l’analyse logique
  • Selon Platon, l’usage du raisonnement dans le développement des théories scientifiques est le seul moyen pour accéder à la vérité
  • L’observation du monde concret, imparfait, peut nous induire en erreur et nous éloigner de la vérité

Aujourd’hui, le chercheur en cognitif appréhende l’esprit = synthèse des 2 approches :

  • Théorie = concevoir des hypothèses et des protocoles expérimentaux --> approche rationaliste
  • Utilisation de ces observations pour réviser la théorie --> approche empirique

 L’intelligence artificielle (IA) / Simulation de la pensée par ordinateur

1/ Objectif

  • Déterminer comment un système de traitement de l’information parvient à accomplir des tâches cognitives

Deux grands domaines de recherche :

  • Les premiers concepteurs voulaient maximiser l’efficacité du traitement de l’information

2/ Méthode

  • Création de systèmes artificiels capables d’accomplir des tâches cognitives

3/ Forces :

  • Obligation d’être précis dans la caractérisation des processus mentaux = bonne définition des contraintes structurales et fonctionnelles du modèle
  • Possibilité de tester les effets de suppression d’un processus ou sa modification sur le comportement
  • Facilité à localiser les raisons d’un échec du modèle et à modifier le système pour qu’il fonctionne correctement
  • Remarque : les collaborations entre la psychologie cognitive et l’IA permettent de développer des théories dites computationnelles
  • Pas de compartimentation étanche entre ces différentes disciplines
  • Tous les niveaux d’organisation depuis la molécule jusqu’au interactions sociales déterminent le comportement et les processus cognitifs.
  • Mise en relation des lois de la psychologie avec tous les niveaux d’organisation du cerveau permettent une compréhension en profondeur du fonctionnement de la pensée

Contributions réciproques des différentes disciplines

  • Permettent d’approcher une connaissance plus fine de la pensée humaine

Définition

IRM
Imagerie par résonance magnétique
Cognition
La cognition est la capacité de l'esprit à acquérir, traiter et stocker des informations. Elle est composée de plusieurs sous-processus, tels que la perception, l'attention, la mémoire, le raisonnement et l'apprentissage.
Neuroatonomie (fonctionnelle)
Etude de la structure du système nerveux et son fonctionnement
Neurophysiologie
Etude des relations entre le fonctionnement cognitif et la structure et le fonctionnement du système nerveux
Post-Bac
1

Introduction à la psychologie cognitive

Psychologie

Définition

Cognitive
Ensemble des grandes fonctions mentales permettant à l'organisme d'interagir avec le milieu
Psychologie cognitive
Science qui étudie les comportements et les processus cognitifs sous-jacents

I. Pourquoi ? Quels objectifs et utilité sociétale de cette discipline

A retenir :

Prise en charge / soigner...

Troubles visuels / attentionnels / perception du corps :

  • Agnosie ou Prosopagnosie
  • Difficulté à recouvrir la vue après une longue période de cécité
  • Trouble de la représentation du corps
  • Trouble de la perception de l’espace

Trouble de la lecture / du langage :

  • Trouble de la compréhension
  • Trouble de la production
  • Difficultés orthographiques
  • Difficulté dans l’apprentissage de la lecture

Trouble de la mémoire / des fonctions mnésiques :

  • Incapacité ou difficulté de former de nouveaux souvenirs
  • Incapacité ou difficulté de se souvenir d’évènements passées

Au quotidien

  • « trous » de mémoire
  • Avoir le mot au « bout de la langue »

Définition

Agnosie
L'agnosie est un trouble de la cognition qui se caractérise par une perte de la capacité à identifier et à interpréter des stimuli sensoriellement perçus.
Prosopagnosie
La prosopagnosie est un trouble de la reconnaissance des visages. Les personnes atteintes de prosopagnosie ont du mal à reconnaître les visages, même ceux de leurs proches.

A retenir :

Prise en charge

Trouble de la conscience :

  • Une personne dans le coma a-t-elle perdu toute conscience de son environnement ? 

A retenir :

Prévenir

Les accidents / Les inconforts :

  • Ne peut pas voir l’ensemble de l’environnement mais sélectionne des parties --> similaire pour le négligent. 

A retenir :

Aider, informer, accompagner

  • Justice, éducation

En étudiant les déterminants du comportement, la psychologie cognitive nous permet de comprendre :

  • Comment apprenons-nous à parler ?

A retenir :

Soigner, prévenir, aider

II. Quoi ? Les processus cognitifs - contraintes structurales et fonctionnelles

  • Evaluer ou modifier le comportement humain (visuel, moteur…)

Identifier, agir sur les causes (=déterminants) du comportement humain

  • 1/ traitement de l’information sensorielle de l’information en mémoire
  • 2/ Encodage de l’information en mémoire
  • 3/ Maintien de l’information en mémoire
  • 4/ Récupérations de l’information en mémoire

Décomposition de la pensée en processus cognitif.

  • Pensée = le déterminant des comportements humains = réalisation physique du processus de pensée
  • Ensemble des processus cognitifs + contact de la réalité matérielle et sociale = Homme élabore des concepts, les relies entre eux acquiert de nouvelles connaissances --> Interaction avec le monde extérieur

Les processus cognitifs sont impliqués dans :

  • L’acquisition d’information sur le monde extérieur ou intérieur
  • Représentation, et transformation de ces informations en connaissances
  • Utilisation des connaissances pour guider le comportement

Les principales fonctions cognitives :

  • Apprentissage, mémoire, action perception, processus moteur, prise de décision et de jugement, raisonnement et résolution de problème, compréhension et résolution de problème

2 types de questions :

1/ Quels sont les processus cognitifs mobilisés dans une tâche donnée ?

  • Apprentissage, mémoire, action perception, processus moteur, prise de décision et de jugement, raisonnement et résolution de problème, compréhension et résolution de problème
  • Permet de définir l’architecture cognitive pour une tâche donnée = définir les différents composants du système cognitif et les processus mis en oeuvre par chacun de ces composants
  • Enregistrement des informations à retenir de manière fugace dans la mémoire sensorielle
  • Traitement de l’information dans la mémoire à court terme pu encodage par le bais de la répétition
  • L’information passe dans la mémoire à long terme d’où elle est rappelée ultérieurement

Différents processus

  • Processus attentionnels
  • Processus perceptifs
  • Processus moteurs
  • = contrainte structurale à définir les choses « physiques » pour comprendre ses limites se dont il à la capacité ou non

2/ Comment fonctionne ces processus ?

  • Définir les caractéristiques des processus cognitifs
  • Rapidité d’exécution des processus cognitifs --> Temps de réaction 
  • Facteurs influencent les temps de traitement
  • = Contraintes fonctionnelles --> Définir les fonctionnements de ces choses pour déterminer sa conduite

Quelles caractéristiques des processus cognitifs

  • Wilhem Wundt psychologue allemand (1832-1920) = 1 des premiers à étudier la chronométrie mentale. Veut mesurer la « vitesse de la pensée », le processus le + simple et le plus rapide = Temps de réaction simple à Naissance du 1er laboratoire de psychologie expérimental
  • Utilisation du chronoscope de Hipp, d’Arsonval ou de Bull
  • Processus cognitifs peuvent parfois se réaliser de manière automatique et sans que nous puissions reporter leur réalisation
  • 1 représentation du monde nous entoure et pourtant 2 signaux neuronaux complétement séparés et 2 images 2D au niveau de la rétine.
  • En ouvrant les yeux on donne du sens au monde qui nous entoure = automatique
  • Conscience = partie visible de l’iceberg de la partie cognitive
  • Des processus non conscients contrôlent la plupart de nos comportements, nos choix, nos émotions, nos décisions
  • Le cerveau traite des informations sans que la conscience n’ai eu le temps de les voir
  • Nos décisions peuvent être influencés par des situations non consciemment non attentivement perçus

L’amorçage subliminal

Au niveau visuel

  • Impact de récompenses flashées subliminalement sur la pression exercée sur une pince a ressorts

Au niveau auditif

  • Impact de la diffusion de musiques allemande et française sur l’achat de vins en supermarchés

Au niveau olfactif

  • Impact d’une odeur de détergent ménager sur des intentions d’activités à faire et sur le comportement de ramassage de miettes

Attention aux mesures explicites des processus psychologiques

  • Certaines caractéristiques de la pensée et des processus cognitifs sont largement partagées à travers le monde et les espèces

Définition

Processus cognitif
Mécanisme ou une opération mentale supposée procéder au traitement de l’information (dans le cerveau)

III. Comment ? mesurer/étudier les processus cognitifs ? Généralisation des résultats ?

2 méthodes de mesure des processus mentaux :

a/ Mesure explicite : des processus mentaux et des comportements

  • Méthode introspective
  • Limites des capacités introspectives = pas capable d’analyser l’entièreté de son comportement
  • Processus cognitifs se manifestent en dehors d’une prise de conscience de la part du sujet
  • Altération des processus cognitifs par l’acte d’en rendre compte
  • Sincérité des sujets qui en sont l’auteur et/ou biais -->Biais relatifs à la demande expérimentale --> Biais de désirabilité sociale ou d’autoprésentation
  • Limites et biais des mesure explicites du comportement et des processus mentaux

a/ Mesure indirecte (ou implicite) : des processus mentaux à travers le comportement (préférable)

  • Subjectif, non observable et non mesurable directement
  • Modification du comportement = modification des processus mentaux
  • Comportement = Observable, mesurable = objectif
  • Recours nécessaire à des mesures d’indices comportementaux qui nous permettent d’accéder aux processus cognitifs et émotionnels de manière implicite
  • Mesure des processus accessibles ou non à la conscience = pas de biais cognitifs

Observation, expérimentation

2 grandes méthodes d’étude

  • Problèmes - Ces 2 phénomènes ont été observés :
  • Même si relation de cause à effet entre 2 variables = impossible d’identifier laquelle cause l’autre = pas d'identification de lien de causalité entre A et B

2 grandes méthodes d’étude pour contrer les variations non maitrisées

Observation

  • Multitude de phénomènes qui varient ensemble…
  • Mise en évidence d’un lien mais impossible d’établir la nature de ce lien
  • Manipulation pour voir les conséquences de l’action modifiée sur l’action observée

Expérimentation

  • Faire varier / Manipuler un seul phénomène à la fois
  • Possible d’identifier la nature des liens entre les phénomènes…

A qui peut-on généraliser les mesures observées ?

Peut-on généraliser les mesures observées a la vie quotidienne ?

Etude d’un échantillon d’individus de la population

  • Echantillonnage = prélever quelques individus de la population
  • Généralisation
  • Groupe d’individus représentant la population étudiée
  • Généralisation à tous les individus de la population = établissement de lois générales

Etude d’un individu de la population

  • Sélection
  • Généralisation ?
  • Cas unique très probablement non représentatif de la population
  • L’étude d’un individu permet de comprendre le système cognitif de l’individu en question

Observation dans le milieu naturel = généralisation valable Mais dans le cadre d’un laboratoire ?

  1. Approche hypothético-déductive
  2. Type de recherche
  • 1/L’étude de cas
  • 2/ L’observation naturaliste
  • 3/ L’enquête
  • 4/ L’expérimentation

3. Les variables dans l’expérimentation

4.La validité interne et externe des expérimenta/ons

 

  • Qui = tous les individus de la population à établissement des lois générales
  • 1/ Etude de tous les individus = impossible
  • 2/ Etude de quelques individus de la population puis généralisation des résultats à tous
  • Echantillonnage et généralisation = soumis à une analyse statistique = mènent à une généralisation empirique

Etude de cas

  • Etude approfondie des processus cognitifs d’un individu ou d’un groupe d’individus
  • Faiblesse : les individus étudiées sont-ils représentatifs de la population ?
  • Puis-je généraliser les résultats à la population ?

Observation naturaliste

  • Études détaillées de processus cognitifs dans l’environnement naturel

Avantages :

  • étude du comportement in situ = processus cognitifs observés sans interférence
  • Informations riches, flux continu d’information, contextes variés...

Faiblesses :

  • chronophage (étude et analyse des données), étude descriptive (observationnelle)
  • Permet le + souvent la formulation d’hypothèses ou théories

Enquête

  • Étude des processus cognitifs tels qu’ils sont reportés ou décrits par les individus

Avantages :

  • Possibilité de tester un échantillon très important en peu de temps
  • Facilité d’administration et d’analyse des données

Faiblesses :

  • Biais possibles par la formulation des questions
  • Biais liées à des mesures explicites du comportement et des processus de pensée

Expérimentation (en laboratoire ou non)

  • Étude des processus cognitifs d’un groupe d’individus à partir de performances obtenus à un moment et en un lieu donné, pour lequel un ou plusieurs phénomènes (variables) ont été manipulées et le plus grand nombre d’aspects de la situation a été contrôlé par l’expérimentateur ? établir des lois générales « applicables à tous »

Avantages :

  • 1/ Facilité d’administration et de calcul et d’analyse statistique,
  • 2/ Isoler les différents déterminants des comportements et des processus mentaux,
  • 3/ Identifier la nature des relations entre les phénomènes (manipulés & mesurés)

Faiblesses :

  • pas forcément généralisable en dehors du laboratoire

Manipulation de Variable d’Intérêt

  • De situation
  • De la tâche
  • Des sujets

Neutralise les variables non pertinentes/variables parasites (Variable Contrôles, VC) car perturbe l'interet du chercheur

  • Relation qui existe entre ce qu’il manipule (VI) et ce qu’il mesure (VD), ne veut pas que l’effet de la VI sur la VD soit dû à l’effet d’une autre variable.

Observation des effets sur les variables dépendantes (VD) = Résultats

  • Exactitude des réponses
  • Temps de réponse
  • Distance estimée (perception spatiale)
  • Temps de regard relatif (chez le nourrisson)...

Validité interne et externe des expérimentations

  • Viser la maximisation de 2 types de validité
  • La validité interne et la validité externe ou « validité écologique

Définition

Validité interne
Caractérise le fait que la variable manipulée est bien celle qui affecte de comportement étudié et qu’elle n’est donc pas confondue avec une autre variable
Validité externe ou « validité écologique
Concerne le caractère généralisable des conclusions d’une recherche. Les expérimentations visent à obtenir des résultats qui peuvent être généralisés le + possible à différentes situations et à différentes populations

Apports des autres sciences cognitives

Les neurosciences

1/ Objectifs

  • Déterminer la réalisation physique du matérielle des processus mentaux chez l’homme et l’animal à dégager la structure générale du système nerveux et son fonctionnement pour expliquer les processus mentaux
  • Structures cérébrales --> Fonctionnement cérébrale --> Processus cognitifs
  • Peut étudier de la même façon la structure du système nerveux --> contrainte structurales (ex : IRM anatomique) et/ ou son fonctionnement --> contraintes anatomiques (IRM fonctionnel)

2/ Méthodes

  • Neurophysiologie
  • Neuroanatomie
  • Neuropsychologie

Neuroanatomie et neuroanatomie fonctionnelle

  • Dissection de cerveaux, moelles épinières, fibres nerveuses
  • Autopsie --> lien entre le fonctionnement cognitif avant la mort de l’individu et ses caractéristiques cérébrales observables
  • Imagerie cérébrale anatomique
  • Imagerie cérébrale fonctionnelle --> Visualiser l’activité des structures nerveuses lorsque le sujet est en train d’accomplir une tâche cognitive
  • = Observation

Modulation de l’activité neuronale

  • Conséquences sur le comportement ?
  • Destruction de cellules connexions neuronales
  • Perturbation de l’activité électrique cérébrale
  • Stimulation électrique profonde
  • = Experimentation

Enregistrement de l’activité neuronale

  • Corticale globale
  • Au niveau du neurone ou d’un groupe de neurones
  • Beaucoup étudié chez l’animal
  • Chez un sujet humain conscient
  • = Observation
  • Etude de patient cérébrolésé --> comparaisons avec un groupe de sujets sains
  • Mesure du comportement (erreur et latence) dans le fonctionnement cognitif
  • Neurophysiologie dans les structures cérébrales et fonctionnement cérébrale
  • Neuroanatomie --> Atteinte cérébrale ou cognitive ?

Raisonnement :

  • Si atteinte cérébrale localisée par rapport à la population saine et baisse de performance significative sur une tâche particulière par rapport à la population saine
  • Alors à la zone cérébrale atteinte est cruciale pour la tâche
  • Permet de tester des modèles théoriques mis au point pour rendre compte du fonctionnement cognitif sain
  • Recours à l’animal dans le cadre d’expériences irréalisables chez l’homme à cause de leur difficultés, de considérations éthiques
  • Mais problème de généralisation à l’homme et l’individu sain

La linguistique est divisée en sous-disciplines :

  • La phonologie ; étude de la nature des sons
  • La syntaxe : étude des règles d’agencement des mots selon une grammaire
  • La sémantique ; étude des significations
  • La pragmatique : étude d’un langue telle qu’elle est réellement utilisée dans la vie sociale
  • --> Analyse de la langue à différents niveaux : sons / phrase / texte / conversation / texte / mots

1/ Objectifs

  • Comprendre comment les connaissances sont représentées, acquises, perçues et utilisées, et comment elles sont reliées aux autres représentations mentales et aspects de la cognition

1/ Méthode

  • Analyse du matériel linguistique / Expérimentations

Exemple d’apport pour la psychologie / sciences cognitives :

  • Connaissance du matériel linguistique permet de mieux caractériser le type de connaissance sur lequel les processus cognitifs opèrent
  • Etude de la formation et l’utilisation des langues pourraient révéler certains aspects de la cognition : structure des langues = structure de l’esprit ?

La philosophie

1/ Objectifs / Apports :

  • Réflexion / synthèse des connaissances scientifiques, un thème ou une question en sciences cognitives
  • Evaluer la validité et la cohérence des cadres théoriques avancés pour rendre compte des fonctions cognitives
  • Evaluation des méthodes / outils de recherche utilisés

1/ Méthode

  • Analyse des idées par le raisonnement logique

Aristote (naturaliste biologiste et philosophe) 384-322 av J-C

  • « La réalité n’est saisissable que dans les objets concrets que nous percevons »

Approche empirique :

  • L’acquisition des connaissances sur le monde passe par l’évidence empirique, obtenue à travers l’expérience et l’observation
  • Selon Aristote , l’observation du monde extérieur est le seul moyen pour accéder à la vérité

Platon (et sa théorie dualiste des formes) 428-348 J-C

  • « La réalité réside dans les formes abstraites / intellectuelles que les objets concrets représentent »
  • Approche rationaliste
  • L’acquisition à la connaissances sur le monde passe par l’analyse logique
  • Selon Platon, l’usage du raisonnement dans le développement des théories scientifiques est le seul moyen pour accéder à la vérité
  • L’observation du monde concret, imparfait, peut nous induire en erreur et nous éloigner de la vérité

Aujourd’hui, le chercheur en cognitif appréhende l’esprit = synthèse des 2 approches :

  • Théorie = concevoir des hypothèses et des protocoles expérimentaux --> approche rationaliste
  • Utilisation de ces observations pour réviser la théorie --> approche empirique

 L’intelligence artificielle (IA) / Simulation de la pensée par ordinateur

1/ Objectif

  • Déterminer comment un système de traitement de l’information parvient à accomplir des tâches cognitives

Deux grands domaines de recherche :

  • Les premiers concepteurs voulaient maximiser l’efficacité du traitement de l’information

2/ Méthode

  • Création de systèmes artificiels capables d’accomplir des tâches cognitives

3/ Forces :

  • Obligation d’être précis dans la caractérisation des processus mentaux = bonne définition des contraintes structurales et fonctionnelles du modèle
  • Possibilité de tester les effets de suppression d’un processus ou sa modification sur le comportement
  • Facilité à localiser les raisons d’un échec du modèle et à modifier le système pour qu’il fonctionne correctement
  • Remarque : les collaborations entre la psychologie cognitive et l’IA permettent de développer des théories dites computationnelles
  • Pas de compartimentation étanche entre ces différentes disciplines
  • Tous les niveaux d’organisation depuis la molécule jusqu’au interactions sociales déterminent le comportement et les processus cognitifs.
  • Mise en relation des lois de la psychologie avec tous les niveaux d’organisation du cerveau permettent une compréhension en profondeur du fonctionnement de la pensée

Contributions réciproques des différentes disciplines

  • Permettent d’approcher une connaissance plus fine de la pensée humaine

Définition

IRM
Imagerie par résonance magnétique
Cognition
La cognition est la capacité de l'esprit à acquérir, traiter et stocker des informations. Elle est composée de plusieurs sous-processus, tels que la perception, l'attention, la mémoire, le raisonnement et l'apprentissage.
Neuroatonomie (fonctionnelle)
Etude de la structure du système nerveux et son fonctionnement
Neurophysiologie
Etude des relations entre le fonctionnement cognitif et la structure et le fonctionnement du système nerveux