Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Post-Bac
1

Introduction à la psychologie clinique gérontologique

Psychologie

Objectif du cours

Proposer des repères sur la psychologie gérontologique

  • Vieillissement et la vieillesse
  • Conséquences du vieillissement sur le fonctionnement psychique
  • Les pertes et le deuil

Objet de la psychologie clinique :

  • Comprendre l’individu dans sa totalité, sa singularité et en évolution = approche individualisée globalisante
  • Pour soigner la souffrance psychique

Branche de la psychologie étudiant les mécanismes psychologiques chez les personnes âgées

  • Mais personnes âgées ne sont pas un problème
  • Sont un atout, une richesse humaine
  • Toutefois, un défi à relever = soutien à la perte d’autonomie / dépendance

Un constat : le vieillissement de la population

  • Densification de la population âgée de plus de 60 ans jusqu’à 100 ans en 2050
  • Moindre densité de la population « active » de 25 à 55 ans = + de personnes âgées
  • Augmentation des troubles liées aux vieillissement donc besoin de psychologue

Définition

Psychologie clinique gérontologique
La psychologie clinique gérontologique est la branche de la psychologie qui étudie les processus mentaux et émotionnels des personnes âgées. Elle vise à aider les personnes âgées à mieux comprendre et à gérer leur santé mentale et leur bien-être émotionnel.

Comment caractériser le vieillissement ?

Evolution d’une certaine maturité jusqu’à un déclin --> stades du vieillissement = dynamique. = ensemble de processus

Les stades d’Erikson (1963)

  • Enfance : apprendre à faire confiance quand il y a frustration
  • Adolescence : trouver sa propre identité --> révolte, séparation de l’autorité parentale
  • Adulte : Intimité, partage des premiers sentiments --> être responsable de ses émotions de ses erreurs et de ses succès
  • Age mur : Produire de nouvelles activités quand les anciennes sont dépassées --> se tourner vers quelque chose de nouveau
  • Age avancé : terminer sa vie --> mélanger le passé au présent, se donner de nouveaux buts

Ensemble de processus physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme tout au long de la vie.

  • Résultante des effets intriqués de facteurs génétiques (vieillissement intrinsèque) et de facteurs environnementaux auxquels est soumis l’organisme (vieillissement extrinsèque) tout au long de la vie
  • Processus lent et progressif = pas l’effet des maladies
  • Vieillissement inné --> sommes déterminés

Comment caractériser la vieillesse = pas de consensus

Plusieurs critères notamment sociaux

Plusieurs définitions :

  • OMS : critère d’âge 65 ans et +
  • Définition sociale : âge de cessation d’activité professionnelle, (55-65 ans) ;
  • Pour le calcul des taux d’équipements et de services destinés aux personnes âgées : âges de 75 ans = pertinent
  • Age moyen constaté dans les institutions gériatriques : environ 85 ans
  • Perception de sa vieillesse ou de celle des autres : très variable et personnelle

4 types d’âge :

  • Age chronologique : nombre d’années vécu depuis la naissance (critère le + pauvre)
  • Age administratif du vieillissement : 60 ans
  • Age peut marquer une étape

Repères sociaux

Age physiologique

  • Lié au vieillissement organique
  • Préoccupation quand les activités quotidiennes sont affectées, ou quand une modification graduelle atteint un seuil critique
  • Image de son corps change (cheveux, rides poids)

Age psychologique

  • Ressources cognitives
  • Investissements affectifs
  • Personnalité

Age social

  • Rôle qu’on peut/désire avoir dans la société

Le vieillissement entraine :

  • Perception différente de la société 

Définition

Ressources cognitives
Capacités mnésiques intellectuelles, motivation...

Quels sont les différents types de vieillissement ?

  • Vieillissement normal : évolution lente et normal = en bonne santé
  • Vieillissement pathologique : accélération du processus de vieillissement (maladies…) = perte d’autonomie
  • Vieillissement idéal : ce que l’individu peut espérer atteindre, mais inégale face au vieillissement. Varie entre l’idéal et le pathologique
  • Vieillissement réussi : malgré processus de vieillissement variant entre les individus --> Vieillir = perdre des compétences et acquérir des capacités et stratégies d’adaptation pour faire face.

Conséquences du vieillissement sur le fonctionnement psychique

  • Mémoire : Difficultés pour l’utilisation de la mémoire épisodique
  • Attention partagée et apprentissage
  • Ralentissement des processus intellectuels de traitement de l’information
  • Le vieillissement à des conséquences sur une partie de la mémoire, la tension, ralentissement intellectuel non global

Maturité fonctionnelle :

  • Accroissement de la stabilité émotionnelle, de la maitrise des impulsions, de la fiabilité et du souci des autres
  • Stabilité à partir de la trentaine en ce qui concerne la personnalité

Les pertes

Les pertes sociales :

  • La retraite : situation de rupture imposée par la culture indépendamment du sujet

Les pertes d’objets = pertes affectives

  • Décès du conjoint
  • Eloignement des enfants
  • Perte des amis

Les pertes de fonctions --> autonomie

Les pertes psychologiques :

  • Baisse de l’image de soi se dégrade
  • Diminution de l’estime de soi

La perte inaugure une période de deuil

  • Différents deuils 
  • Deuil d’objets 
  • Deuil de leur identité sociale

Modèle de la réaction psychologique, celui de Kubler-Rôss (1969) :

Processus universel en 5 stades

  • Effort psychologique qui permet d’accepter le manque = à nouveau gout et plaisir
  • Réaction émotionnelle liée à un deuil est différente d’un état dépressif
  • Si perdurent au delà d’1 an, peut-être un deuil pathologique

La mort :

  • Mort = associée à la vieillesse
  • Mort = perçue comme « normale » pour les vieux / « les jeunes ont la vie devant eux »
  • Peur de mourir n’augmente pas avec l’approche de la mort

Les personnes âgées craignent moins la mort que :

  • Placement en institution
  • Maladie prolongée
  • Douleur et la souffrance
  • Crime

Mais redoutent le processus mortel :

  • Peur de mourir seule
  • Peur de mourir dans l’obscurité
  • Peur de souffrir
Post-Bac
1

Introduction à la psychologie clinique gérontologique

Psychologie

Objectif du cours

Proposer des repères sur la psychologie gérontologique

  • Vieillissement et la vieillesse
  • Conséquences du vieillissement sur le fonctionnement psychique
  • Les pertes et le deuil

Objet de la psychologie clinique :

  • Comprendre l’individu dans sa totalité, sa singularité et en évolution = approche individualisée globalisante
  • Pour soigner la souffrance psychique

Branche de la psychologie étudiant les mécanismes psychologiques chez les personnes âgées

  • Mais personnes âgées ne sont pas un problème
  • Sont un atout, une richesse humaine
  • Toutefois, un défi à relever = soutien à la perte d’autonomie / dépendance

Un constat : le vieillissement de la population

  • Densification de la population âgée de plus de 60 ans jusqu’à 100 ans en 2050
  • Moindre densité de la population « active » de 25 à 55 ans = + de personnes âgées
  • Augmentation des troubles liées aux vieillissement donc besoin de psychologue

Définition

Psychologie clinique gérontologique
La psychologie clinique gérontologique est la branche de la psychologie qui étudie les processus mentaux et émotionnels des personnes âgées. Elle vise à aider les personnes âgées à mieux comprendre et à gérer leur santé mentale et leur bien-être émotionnel.

Comment caractériser le vieillissement ?

Evolution d’une certaine maturité jusqu’à un déclin --> stades du vieillissement = dynamique. = ensemble de processus

Les stades d’Erikson (1963)

  • Enfance : apprendre à faire confiance quand il y a frustration
  • Adolescence : trouver sa propre identité --> révolte, séparation de l’autorité parentale
  • Adulte : Intimité, partage des premiers sentiments --> être responsable de ses émotions de ses erreurs et de ses succès
  • Age mur : Produire de nouvelles activités quand les anciennes sont dépassées --> se tourner vers quelque chose de nouveau
  • Age avancé : terminer sa vie --> mélanger le passé au présent, se donner de nouveaux buts

Ensemble de processus physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme tout au long de la vie.

  • Résultante des effets intriqués de facteurs génétiques (vieillissement intrinsèque) et de facteurs environnementaux auxquels est soumis l’organisme (vieillissement extrinsèque) tout au long de la vie
  • Processus lent et progressif = pas l’effet des maladies
  • Vieillissement inné --> sommes déterminés

Comment caractériser la vieillesse = pas de consensus

Plusieurs critères notamment sociaux

Plusieurs définitions :

  • OMS : critère d’âge 65 ans et +
  • Définition sociale : âge de cessation d’activité professionnelle, (55-65 ans) ;
  • Pour le calcul des taux d’équipements et de services destinés aux personnes âgées : âges de 75 ans = pertinent
  • Age moyen constaté dans les institutions gériatriques : environ 85 ans
  • Perception de sa vieillesse ou de celle des autres : très variable et personnelle

4 types d’âge :

  • Age chronologique : nombre d’années vécu depuis la naissance (critère le + pauvre)
  • Age administratif du vieillissement : 60 ans
  • Age peut marquer une étape

Repères sociaux

Age physiologique

  • Lié au vieillissement organique
  • Préoccupation quand les activités quotidiennes sont affectées, ou quand une modification graduelle atteint un seuil critique
  • Image de son corps change (cheveux, rides poids)

Age psychologique

  • Ressources cognitives
  • Investissements affectifs
  • Personnalité

Age social

  • Rôle qu’on peut/désire avoir dans la société

Le vieillissement entraine :

  • Perception différente de la société 

Définition

Ressources cognitives
Capacités mnésiques intellectuelles, motivation...

Quels sont les différents types de vieillissement ?

  • Vieillissement normal : évolution lente et normal = en bonne santé
  • Vieillissement pathologique : accélération du processus de vieillissement (maladies…) = perte d’autonomie
  • Vieillissement idéal : ce que l’individu peut espérer atteindre, mais inégale face au vieillissement. Varie entre l’idéal et le pathologique
  • Vieillissement réussi : malgré processus de vieillissement variant entre les individus --> Vieillir = perdre des compétences et acquérir des capacités et stratégies d’adaptation pour faire face.

Conséquences du vieillissement sur le fonctionnement psychique

  • Mémoire : Difficultés pour l’utilisation de la mémoire épisodique
  • Attention partagée et apprentissage
  • Ralentissement des processus intellectuels de traitement de l’information
  • Le vieillissement à des conséquences sur une partie de la mémoire, la tension, ralentissement intellectuel non global

Maturité fonctionnelle :

  • Accroissement de la stabilité émotionnelle, de la maitrise des impulsions, de la fiabilité et du souci des autres
  • Stabilité à partir de la trentaine en ce qui concerne la personnalité

Les pertes

Les pertes sociales :

  • La retraite : situation de rupture imposée par la culture indépendamment du sujet

Les pertes d’objets = pertes affectives

  • Décès du conjoint
  • Eloignement des enfants
  • Perte des amis

Les pertes de fonctions --> autonomie

Les pertes psychologiques :

  • Baisse de l’image de soi se dégrade
  • Diminution de l’estime de soi

La perte inaugure une période de deuil

  • Différents deuils 
  • Deuil d’objets 
  • Deuil de leur identité sociale

Modèle de la réaction psychologique, celui de Kubler-Rôss (1969) :

Processus universel en 5 stades

  • Effort psychologique qui permet d’accepter le manque = à nouveau gout et plaisir
  • Réaction émotionnelle liée à un deuil est différente d’un état dépressif
  • Si perdurent au delà d’1 an, peut-être un deuil pathologique

La mort :

  • Mort = associée à la vieillesse
  • Mort = perçue comme « normale » pour les vieux / « les jeunes ont la vie devant eux »
  • Peur de mourir n’augmente pas avec l’approche de la mort

Les personnes âgées craignent moins la mort que :

  • Placement en institution
  • Maladie prolongée
  • Douleur et la souffrance
  • Crime

Mais redoutent le processus mortel :

  • Peur de mourir seule
  • Peur de mourir dans l’obscurité
  • Peur de souffrir
Retour

Actions

Actions