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Post-Bac
1

intro aux SIC: séance 3

Théorie de l'information

Définition

null
ensemble des techniques contemporaines qui permettent à un acteur social de s’adresser à un public extrêment nombreux.
modèle de la seringue hypodermique
injection de messages à des doses + ou – répétées entraînant des effets.

I)              L’étude des phénomènes d’information-communication, une prise en compte lente et progressive des individus

Éléments de contexte : 

è Années 1930 : théories de l’info-com abordées sous l’angle des médias de masse. La com de masse va devenir un pb social qui va préoccuper certains chercheurs et théoriciens

è Pq ? interrogations et critiques autour de la com de masse, proximité étroite avec le public, effets soupçonnés, efficacité des médias dans la propagande politique

è Forte demande en recherches sur les effets des médias : années 1960, page d’or de la « mass communication research»

 

è 2 courants de pensées structurantes :

 ° Thèse des « effets forts des médias » ;

 ° Thèse des « effets limités »


A.   Des médias tout-puissants ?

1.    Foules et propagande : à l’origine des 1ères théories, 1 crainte des effets des médias sur l’ordre politique

Gustave Le Bon (1841-1931) : docteur en médecine, anthropologue…

-> Travaux : va caractériser une foule et comment elle est contrôlable par le pvoir politique (Psychologie des foules (1895)

è Dble influence :

-chercheurs universitaires

- régime autoritaire

-> foule= réunion momentanée d’individus dans 1 contexte émotionnel fort dormant un tout indissociable une âme. Effet d’hypnose sur l’individu, placés dans un état d’inconscient

Il considère que les personnes des lors qu’elles sont regroupés dans des foules, se retrouves violent, impulsive et agressive

-> 5 caractéristiques de la foule :

° l’impulsivité

° la suggestibilité

° l’exagération                         On se couvre derrière la foule


pour effet de barbarie…

° l’intolérance

° la moralité


-> Dominée par un ou des leaders charismatiques : « meneur-s de foule »

-> 3 procédés pour persuader les foules :

° l’affirmation

° la répétition

° la contagion (le message va se propager et se répandre dans la société et devenir normal)

> Filiation présente chez des autres chercheurs

>Travaux largement influencés par le contexte des 2 GM & la période de l’entre-2-guerres

>2terrains d’études distincts :

-       Serge Tchakhotine : propagande en régime totalitaire

-       Harold Lasswell : propagande en régime démocratique : considère que les symboles sont tt aussi important pour mettre en place une démocratie (Propaganda Technique in the World War) => modèle de « l’aiguille hypodermique » (la seringue)= injection de messages à doses 


->1ère GM

> Censure importante organisée par l’État :

>Ne pas renseigner l’ennemi 

>Rassurer le moral des troupes et des civils

-> 4 pulsions liés au mécanisme de conservation :

>Pulsion combative

>Pulsion alimentaire

-> 2 mécanismes de reproduction de l’espèce :

>Pulsion sexuelle

>Pulsion parentale

-> Affiche distribuée par les Allemands (rassure, confiance ?)

-> Travaux largement inspirés de la physiologie d’Ivan Pavlov sur le conditionnement et les réflexes stimuli-réponse (exemple du chien qui salive que quand il y a un morceau de viande)

-> Action mécanique des individus soumis à des discours simples et répétés


1.    Les récepteurs de la « théorie critique » ou l’École de Francfort, une dénonciation de l’influence de la com de masse sur l’ordre idéologique. 

 

-> Prod culturelle qui ne fait que divertir et fait que les gens ne réfléchissent plus à la politique, société fonction émancipatrice

-> 4 caractéristiques de l’industrie culturelle :

> Uniformisation des modes de vie

> Industrie du divertissement : « s’amuser signifie tjrs ne penser à rien ; oublier… »

> ndustrie productive de normes : def d’2 culture légitime et exclusion des individus marginaux

> Individu pensé comme faible et malléable

-> Dénonciation des médias de masse atomisant les comportements

-> Dispositifs de distraction organisés par 1 pvoir en place ou un système (le Kisme) 


A retenir :

{Pour contrôle : connaitre theories (les 3) , culture de masse…}

• Premières  théories  de  l’information-communication  fondées  sur  des  aspects opérationnels (Shannon, Wiener) accordant une place déterminante à la technique (McLuhan). 

• « Mises  à  l’épreuves »  par  d’autres  modèles  développées  par  les  sciences humaines et sociales mettant l’accent sur l’individu et la manière dont il réagit avec les contenus et les supports médiatiques : 

> thèses  des  « effets  forts »  :  première  théorie  sur  les  foules  (Gustave  Le  Bon),  a inspiré d’autres auteurs ayant réfléchi à l’usage des médias en tant qu’instruments de propagande (Serge Tchakhotine et Harold Lasswell) ; 

> thèses des « effets limités » : to be continued.

Post-Bac
1

intro aux SIC: séance 3

Théorie de l'information

Définition

null
ensemble des techniques contemporaines qui permettent à un acteur social de s’adresser à un public extrêment nombreux.
modèle de la seringue hypodermique
injection de messages à des doses + ou – répétées entraînant des effets.

I)              L’étude des phénomènes d’information-communication, une prise en compte lente et progressive des individus

Éléments de contexte : 

è Années 1930 : théories de l’info-com abordées sous l’angle des médias de masse. La com de masse va devenir un pb social qui va préoccuper certains chercheurs et théoriciens

è Pq ? interrogations et critiques autour de la com de masse, proximité étroite avec le public, effets soupçonnés, efficacité des médias dans la propagande politique

è Forte demande en recherches sur les effets des médias : années 1960, page d’or de la « mass communication research»

 

è 2 courants de pensées structurantes :

 ° Thèse des « effets forts des médias » ;

 ° Thèse des « effets limités »


A.   Des médias tout-puissants ?

1.    Foules et propagande : à l’origine des 1ères théories, 1 crainte des effets des médias sur l’ordre politique

Gustave Le Bon (1841-1931) : docteur en médecine, anthropologue…

-> Travaux : va caractériser une foule et comment elle est contrôlable par le pvoir politique (Psychologie des foules (1895)

è Dble influence :

-chercheurs universitaires

- régime autoritaire

-> foule= réunion momentanée d’individus dans 1 contexte émotionnel fort dormant un tout indissociable une âme. Effet d’hypnose sur l’individu, placés dans un état d’inconscient

Il considère que les personnes des lors qu’elles sont regroupés dans des foules, se retrouves violent, impulsive et agressive

-> 5 caractéristiques de la foule :

° l’impulsivité

° la suggestibilité

° l’exagération                         On se couvre derrière la foule


pour effet de barbarie…

° l’intolérance

° la moralité


-> Dominée par un ou des leaders charismatiques : « meneur-s de foule »

-> 3 procédés pour persuader les foules :

° l’affirmation

° la répétition

° la contagion (le message va se propager et se répandre dans la société et devenir normal)

> Filiation présente chez des autres chercheurs

>Travaux largement influencés par le contexte des 2 GM & la période de l’entre-2-guerres

>2terrains d’études distincts :

-       Serge Tchakhotine : propagande en régime totalitaire

-       Harold Lasswell : propagande en régime démocratique : considère que les symboles sont tt aussi important pour mettre en place une démocratie (Propaganda Technique in the World War) => modèle de « l’aiguille hypodermique » (la seringue)= injection de messages à doses 


->1ère GM

> Censure importante organisée par l’État :

>Ne pas renseigner l’ennemi 

>Rassurer le moral des troupes et des civils

-> 4 pulsions liés au mécanisme de conservation :

>Pulsion combative

>Pulsion alimentaire

-> 2 mécanismes de reproduction de l’espèce :

>Pulsion sexuelle

>Pulsion parentale

-> Affiche distribuée par les Allemands (rassure, confiance ?)

-> Travaux largement inspirés de la physiologie d’Ivan Pavlov sur le conditionnement et les réflexes stimuli-réponse (exemple du chien qui salive que quand il y a un morceau de viande)

-> Action mécanique des individus soumis à des discours simples et répétés


1.    Les récepteurs de la « théorie critique » ou l’École de Francfort, une dénonciation de l’influence de la com de masse sur l’ordre idéologique. 

 

-> Prod culturelle qui ne fait que divertir et fait que les gens ne réfléchissent plus à la politique, société fonction émancipatrice

-> 4 caractéristiques de l’industrie culturelle :

> Uniformisation des modes de vie

> Industrie du divertissement : « s’amuser signifie tjrs ne penser à rien ; oublier… »

> ndustrie productive de normes : def d’2 culture légitime et exclusion des individus marginaux

> Individu pensé comme faible et malléable

-> Dénonciation des médias de masse atomisant les comportements

-> Dispositifs de distraction organisés par 1 pvoir en place ou un système (le Kisme) 


A retenir :

{Pour contrôle : connaitre theories (les 3) , culture de masse…}

• Premières  théories  de  l’information-communication  fondées  sur  des  aspects opérationnels (Shannon, Wiener) accordant une place déterminante à la technique (McLuhan). 

• « Mises  à  l’épreuves »  par  d’autres  modèles  développées  par  les  sciences humaines et sociales mettant l’accent sur l’individu et la manière dont il réagit avec les contenus et les supports médiatiques : 

> thèses  des  « effets  forts »  :  première  théorie  sur  les  foules  (Gustave  Le  Bon),  a inspiré d’autres auteurs ayant réfléchi à l’usage des médias en tant qu’instruments de propagande (Serge Tchakhotine et Harold Lasswell) ; 

> thèses des « effets limités » : to be continued.