null
I) Les phénomènes d’information-communication, une affaire de technique ?
A. Le modèle mathématique de Claude Shanon (1916-2001)
Claude shannon :
- ingénieur mathématique formé au MIT
- 1941 : ingénieur chez Belle Laboratories
Objet d’étude : méthodes de transmission de l’information, amélioration de la disponibilité du téléphone à longue distance.
- Expert en cryptographie (2nd GM) : décoder les messages brouillés chez l’ennemi
- Travaux centralisés sur la recherche d’efficacité
voir schéma image
· But : résoudre le pb de « bruits parasitaires » (phénomènes techniques) il va multiplier les messages dans plusieurs canaux (redondance)
· Apport de Warren Weaver (1894-1978) : considérer les phénomènes« sémantiques » (fatigue, distraction, ivresse) perturbant la signification.
· Gestion des 2 types de phénomènes : succès ou échec d’une communication.
· Postérité du « schéma général de la com »
· Shannon : pionnier du dvppt des ordinateurs et de l’IA
· Modèle « opérationnel » peu adapté à la com humaine et sa complexité.
A. Le modèle cybernétique (=art du pilotage) de Norbert Wiener (1884-1964)
· Mathématicien, diplôme de Harvard et chercheur au MIT, (maître de stage de Shannon)
· Objet d’étude : pbs liés à la transmission des messages, couplage de l’ho et de la machine.
· Père fondateur de la cybernétique (sciences du gvmt, art du pilotage)
· Contexte : 2GM
voir schéma image
ð Retour point A ou pt B : stratégie
· 1er apport :
· 2e apport : théorie de la com humaine, réflexion globale sur la société, les modes de com et la place occupée par la machine.
· Com : « ciment » de la société (Wiener, 2014 (1950))
· 5 idées :
§ L’homme est un animal communicant
§ Le mode de com façonne le mode de société
§ L’homme fonctionne d’une manière parallèle aux machines
§ La société est menacée par l’entropie (état de désordre)
§ Les machines peuvent aider l’homme à combattre l’entropie
è Conception réductrice de la com, tjrs selon 1 vision opérationnelle
è Humain considéré cô 1 machine à traiter de l’info
è Négligence d’autres facteurs sociaux impliqués dans 1 com
A. Le déterminisme technologique ou l’école de Toronto de Marshall McLuhan (1911-1980)
· Études d’ingénieur et de littérature, puis sociologue
Objet d’études
· Directeur du centre de recherches sur la techno et les com de Toronto
· Auteur de nbx ouvrages dont LA Galaxie Gutenberg (1962) et Pour comprendre les médias (1964)
· « Médium is the message » (« le médias, c le message ») : choix du médias= impact
· Médium (sens large) : intermédiaire/ moyen permettant une relation entre des personnes ou des objets (voix, photographie, route,..) pas uniquement support de com.
· 3 apports :
ð Théorie de la technique : la technologie prime sur le contenu
- Chgmt d’organisation sociale dépendant de l’adoption d’une nvelle technique
- Chgmts induits par la technologie entraînent des changements sensoriels. Médias considérés cô « prothèses » prolongeant le corps et les sens humaines (ex : ouïe prolongée par radio/tél, vue par l’appareil photo)
è Le choix stratégique d’Emmanuel Macron d’investir le réseau social TikTok
ð Théorie sensorielle : les médias agissent sur nos sens
- Fondée sur des connaissances neurobiologiques distinguant les hémisphères gauche (= dvppt apprentissage, lecture, écriture) et droit(=inconscient, musique, art…) du cerveau
- Distinction entre 2 types de médias :
1. Médias froids (parole, manuscrits, TV) nécessitant une forte implication des récepteurs=> va faire intervenir le pole gauche du cerveau
2. Médias chauds (cinéma, radio, livre) : se suffisant à eux-mêmes, n’encouragent pas les interactions
voir schéma image
ð Théorie de l’évolution des sociétés : les médias changent la civilisation
- Chgmts liés au medium (apparition, disparition, évolution) affectent la société (=société traditionnelle)
Exemple : dvppt des infrastructures de transports (train, avion…) modifiant le rapport au tps et à l’espace et l’organisation des sociétés.
[ex : carte du TGV]
- Histoire de l’humanité en 3 âges :
· Age tribal : com orale, création de mythes et rituels encourageant la participation intense au collectif ;
· Age mécanique ou âge de l’imprimé : naissance de l’alphabétique phonétique (XIIIe s) et révolution de l’imprimerie (XVIe s) conduisant au dvppt des USA, repli individualiste ;
· Age électronique ou l’ère du « village social » : révolutionné par l’électricité, civilisation audiovisuelle-tactile, instantanéité des com, retour à une forme de tribalisme (1er âge) par la mise en réseau des communautés.
- Prise en compte de l’importance du médium en tant qu’objet de recherche (effets de la TV sur les comportements électoraux) et dans l’actualité (« virage numérique », « révolution numérique »).
- Plusieurs reproches relatifs au caractère peu scientifique des thèses avancées par l’auteur, contredit également par l’Histoire.
Ex : débats récurrents autour des effets supposés de tel ou tel media :
o Jeux
o Réseaux sociaux
o Internet, avec l’accès des mineurs à la pornographie
1ères théories de l’info-com fondées sur des aspects opérationnels (Shannon, Wiener) accordant une place déterminante à la technique (McLuhan)
Mises à l’épreuves par d’autres modèles dvppés par les sciences humaines et sociales mettant l’accent sur l’individu et la manière dont il réagit avec les contenus et les supports médiatiques.
null
I) Les phénomènes d’information-communication, une affaire de technique ?
A. Le modèle mathématique de Claude Shanon (1916-2001)
Claude shannon :
- ingénieur mathématique formé au MIT
- 1941 : ingénieur chez Belle Laboratories
Objet d’étude : méthodes de transmission de l’information, amélioration de la disponibilité du téléphone à longue distance.
- Expert en cryptographie (2nd GM) : décoder les messages brouillés chez l’ennemi
- Travaux centralisés sur la recherche d’efficacité
voir schéma image
· But : résoudre le pb de « bruits parasitaires » (phénomènes techniques) il va multiplier les messages dans plusieurs canaux (redondance)
· Apport de Warren Weaver (1894-1978) : considérer les phénomènes« sémantiques » (fatigue, distraction, ivresse) perturbant la signification.
· Gestion des 2 types de phénomènes : succès ou échec d’une communication.
· Postérité du « schéma général de la com »
· Shannon : pionnier du dvppt des ordinateurs et de l’IA
· Modèle « opérationnel » peu adapté à la com humaine et sa complexité.
A. Le modèle cybernétique (=art du pilotage) de Norbert Wiener (1884-1964)
· Mathématicien, diplôme de Harvard et chercheur au MIT, (maître de stage de Shannon)
· Objet d’étude : pbs liés à la transmission des messages, couplage de l’ho et de la machine.
· Père fondateur de la cybernétique (sciences du gvmt, art du pilotage)
· Contexte : 2GM
voir schéma image
ð Retour point A ou pt B : stratégie
· 1er apport :
· 2e apport : théorie de la com humaine, réflexion globale sur la société, les modes de com et la place occupée par la machine.
· Com : « ciment » de la société (Wiener, 2014 (1950))
· 5 idées :
§ L’homme est un animal communicant
§ Le mode de com façonne le mode de société
§ L’homme fonctionne d’une manière parallèle aux machines
§ La société est menacée par l’entropie (état de désordre)
§ Les machines peuvent aider l’homme à combattre l’entropie
è Conception réductrice de la com, tjrs selon 1 vision opérationnelle
è Humain considéré cô 1 machine à traiter de l’info
è Négligence d’autres facteurs sociaux impliqués dans 1 com
A. Le déterminisme technologique ou l’école de Toronto de Marshall McLuhan (1911-1980)
· Études d’ingénieur et de littérature, puis sociologue
Objet d’études
· Directeur du centre de recherches sur la techno et les com de Toronto
· Auteur de nbx ouvrages dont LA Galaxie Gutenberg (1962) et Pour comprendre les médias (1964)
· « Médium is the message » (« le médias, c le message ») : choix du médias= impact
· Médium (sens large) : intermédiaire/ moyen permettant une relation entre des personnes ou des objets (voix, photographie, route,..) pas uniquement support de com.
· 3 apports :
ð Théorie de la technique : la technologie prime sur le contenu
- Chgmt d’organisation sociale dépendant de l’adoption d’une nvelle technique
- Chgmts induits par la technologie entraînent des changements sensoriels. Médias considérés cô « prothèses » prolongeant le corps et les sens humaines (ex : ouïe prolongée par radio/tél, vue par l’appareil photo)
è Le choix stratégique d’Emmanuel Macron d’investir le réseau social TikTok
ð Théorie sensorielle : les médias agissent sur nos sens
- Fondée sur des connaissances neurobiologiques distinguant les hémisphères gauche (= dvppt apprentissage, lecture, écriture) et droit(=inconscient, musique, art…) du cerveau
- Distinction entre 2 types de médias :
1. Médias froids (parole, manuscrits, TV) nécessitant une forte implication des récepteurs=> va faire intervenir le pole gauche du cerveau
2. Médias chauds (cinéma, radio, livre) : se suffisant à eux-mêmes, n’encouragent pas les interactions
voir schéma image
ð Théorie de l’évolution des sociétés : les médias changent la civilisation
- Chgmts liés au medium (apparition, disparition, évolution) affectent la société (=société traditionnelle)
Exemple : dvppt des infrastructures de transports (train, avion…) modifiant le rapport au tps et à l’espace et l’organisation des sociétés.
[ex : carte du TGV]
- Histoire de l’humanité en 3 âges :
· Age tribal : com orale, création de mythes et rituels encourageant la participation intense au collectif ;
· Age mécanique ou âge de l’imprimé : naissance de l’alphabétique phonétique (XIIIe s) et révolution de l’imprimerie (XVIe s) conduisant au dvppt des USA, repli individualiste ;
· Age électronique ou l’ère du « village social » : révolutionné par l’électricité, civilisation audiovisuelle-tactile, instantanéité des com, retour à une forme de tribalisme (1er âge) par la mise en réseau des communautés.
- Prise en compte de l’importance du médium en tant qu’objet de recherche (effets de la TV sur les comportements électoraux) et dans l’actualité (« virage numérique », « révolution numérique »).
- Plusieurs reproches relatifs au caractère peu scientifique des thèses avancées par l’auteur, contredit également par l’Histoire.
Ex : débats récurrents autour des effets supposés de tel ou tel media :
o Jeux
o Réseaux sociaux
o Internet, avec l’accès des mineurs à la pornographie
1ères théories de l’info-com fondées sur des aspects opérationnels (Shannon, Wiener) accordant une place déterminante à la technique (McLuhan)
Mises à l’épreuves par d’autres modèles dvppés par les sciences humaines et sociales mettant l’accent sur l’individu et la manière dont il réagit avec les contenus et les supports médiatiques.