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Post-Bac
1

intro aux sic: séance 2

Théorie de l'information

null

I)              Les phénomènes d’information-communication, une affaire de technique ?

 

A.   Le modèle mathématique de Claude Shanon (1916-2001)

Claude shannon :

- ingénieur mathématique formé au MIT

- 1941 : ingénieur chez Belle Laboratories

Objet d’étude : méthodes de transmission de l’information, amélioration de la disponibilité du téléphone à longue distance.

-       Expert en cryptographie (2nd GM) : décoder les messages brouillés chez l’ennemi

-       Travaux centralisés sur la recherche d’efficacité


voir schéma image


·      But : résoudre le pb de « bruits parasitaires » (phénomènes techniques) il va multiplier les messages dans plusieurs canaux (redondance)

·      Apport de Warren Weaver (1894-1978) : considérer les phénomènes« sémantiques » (fatigue, distraction, ivresse) perturbant la signification. 

·      Gestion des 2 types de phénomènes : succès ou échec d’une communication. 

·      Postérité du « schéma général de la com »

·      Shannon : pionnier du dvppt des ordinateurs et de l’IA

·      Modèle « opérationnel » peu adapté à la com humaine et sa complexité. 


A.   Le modèle cybernétique (=art du pilotage) de Norbert Wiener (1884-1964)


·      Mathématicien, diplôme de Harvard et chercheur au MIT, (maître de stage de Shannon)

·      Objet d’étude : pbs liés à la transmission des messages, couplage de l’ho et de la machine. 

·      Père fondateur de la cybernétique (sciences du gvmt, art du pilotage)

·      Contexte : 2GM 


voir schéma image


ð Retour point A ou pt B : stratégie


·      1er apport :

·      2e apport : théorie de la com humaine, réflexion globale sur la société, les modes de com et la place occupée par la machine. 

·      Com : « ciment » de la société (Wiener, 2014 (1950))

·      5 idées :

§  L’homme est un animal communicant

§  Le mode de com façonne le mode de société

§  L’homme fonctionne d’une manière parallèle aux machines

§  La société est menacée par l’entropie (état de désordre)

§  Les machines peuvent aider l’homme à combattre l’entropie

è Conception réductrice de la com, tjrs selon 1 vision opérationnelle

è Humain considéré cô 1 machine à traiter de l’info

è Négligence d’autres facteurs sociaux impliqués dans 1 com


A.   Le déterminisme technologique ou l’école de Toronto de Marshall McLuhan (1911-1980)

 

·      Études d’ingénieur et de littérature, puis sociologue

Objet d’études

·      Directeur du centre de recherches sur la techno et les com de Toronto

·      Auteur de nbx ouvrages dont LA Galaxie Gutenberg (1962) et Pour comprendre les médias (1964)

·      « Médium is the message » (« le médias, c le message ») : choix du médias= impact

·      Médium (sens large) : intermédiaire/ moyen permettant une relation entre des personnes ou des objets (voix, photographie, route,..) pas uniquement support de com. 


·      3 apports :

ð Théorie de la technique : la technologie prime sur le contenu

-       Chgmt d’organisation sociale dépendant de l’adoption d’une nvelle technique

-       Chgmts induits par la technologie entraînent des changements sensoriels. Médias considérés cô « prothèses » prolongeant le corps et les sens humaines (ex : ouïe prolongée par radio/tél, vue par l’appareil photo)

è Le choix stratégique d’Emmanuel Macron d’investir le réseau social TikTok


ð Théorie sensorielle : les médias agissent sur nos sens

-       Fondée sur des connaissances neurobiologiques distinguant les hémisphères gauche (= dvppt apprentissage, lecture, écriture) et droit(=inconscient, musique, art…) du cerveau

-       Distinction entre 2 types de médias :

1.    Médias froids (parole, manuscrits, TV) nécessitant une forte implication des récepteurs=> va faire intervenir le pole gauche du cerveau

2.   Médias chauds (cinéma, radio, livre) : se suffisant à eux-mêmes, n’encouragent pas les interactions


 voir schéma image


ð Théorie de l’évolution des sociétés : les médias changent la civilisation

-       Chgmts liés au medium (apparition, disparition, évolution) affectent la société (=société traditionnelle)

Exemple : dvppt des infrastructures de transports (train, avion…) modifiant le rapport au tps et à l’espace et l’organisation des sociétés. 

[ex : carte du TGV]

-       Histoire de l’humanité en 3 âges :

·      Age tribal : com orale, création de mythes et rituels encourageant la participation intense au collectif ;

·      Age mécanique ou âge de l’imprimé : naissance de l’alphabétique phonétique (XIIIe s) et révolution de l’imprimerie (XVIe s) conduisant au dvppt des USA, repli individualiste ;

·      Age électronique ou l’ère du « village social » : révolutionné par l’électricité, civilisation audiovisuelle-tactile, instantanéité des com, retour à une forme de tribalisme (1er âge) par la mise en réseau des communautés. 

-       Prise en compte de l’importance du médium en tant qu’objet de recherche (effets de la TV sur les comportements électoraux) et dans l’actualité (« virage numérique », « révolution numérique »).

-       Plusieurs reproches relatifs au caractère peu scientifique des thèses avancées par l’auteur, contredit également par l’Histoire.


Ex : débats récurrents autour des effets supposés de tel ou tel media :

o   Jeux

o   Réseaux sociaux

o   Internet, avec l’accès des mineurs à la pornographie

A retenir :

1ères théories de l’info-com fondées sur des aspects opérationnels (Shannon, Wiener) accordant une place déterminante à la technique (McLuhan)

Mises à l’épreuves par d’autres modèles dvppés par les sciences humaines et sociales mettant l’accent sur l’individu et la manière dont il réagit avec les contenus et les supports médiatiques. 

Post-Bac
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intro aux sic: séance 2

Théorie de l'information

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I)              Les phénomènes d’information-communication, une affaire de technique ?

 

A.   Le modèle mathématique de Claude Shanon (1916-2001)

Claude shannon :

- ingénieur mathématique formé au MIT

- 1941 : ingénieur chez Belle Laboratories

Objet d’étude : méthodes de transmission de l’information, amélioration de la disponibilité du téléphone à longue distance.

-       Expert en cryptographie (2nd GM) : décoder les messages brouillés chez l’ennemi

-       Travaux centralisés sur la recherche d’efficacité


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·      But : résoudre le pb de « bruits parasitaires » (phénomènes techniques) il va multiplier les messages dans plusieurs canaux (redondance)

·      Apport de Warren Weaver (1894-1978) : considérer les phénomènes« sémantiques » (fatigue, distraction, ivresse) perturbant la signification. 

·      Gestion des 2 types de phénomènes : succès ou échec d’une communication. 

·      Postérité du « schéma général de la com »

·      Shannon : pionnier du dvppt des ordinateurs et de l’IA

·      Modèle « opérationnel » peu adapté à la com humaine et sa complexité. 


A.   Le modèle cybernétique (=art du pilotage) de Norbert Wiener (1884-1964)


·      Mathématicien, diplôme de Harvard et chercheur au MIT, (maître de stage de Shannon)

·      Objet d’étude : pbs liés à la transmission des messages, couplage de l’ho et de la machine. 

·      Père fondateur de la cybernétique (sciences du gvmt, art du pilotage)

·      Contexte : 2GM 


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ð Retour point A ou pt B : stratégie


·      1er apport :

·      2e apport : théorie de la com humaine, réflexion globale sur la société, les modes de com et la place occupée par la machine. 

·      Com : « ciment » de la société (Wiener, 2014 (1950))

·      5 idées :

§  L’homme est un animal communicant

§  Le mode de com façonne le mode de société

§  L’homme fonctionne d’une manière parallèle aux machines

§  La société est menacée par l’entropie (état de désordre)

§  Les machines peuvent aider l’homme à combattre l’entropie

è Conception réductrice de la com, tjrs selon 1 vision opérationnelle

è Humain considéré cô 1 machine à traiter de l’info

è Négligence d’autres facteurs sociaux impliqués dans 1 com


A.   Le déterminisme technologique ou l’école de Toronto de Marshall McLuhan (1911-1980)

 

·      Études d’ingénieur et de littérature, puis sociologue

Objet d’études

·      Directeur du centre de recherches sur la techno et les com de Toronto

·      Auteur de nbx ouvrages dont LA Galaxie Gutenberg (1962) et Pour comprendre les médias (1964)

·      « Médium is the message » (« le médias, c le message ») : choix du médias= impact

·      Médium (sens large) : intermédiaire/ moyen permettant une relation entre des personnes ou des objets (voix, photographie, route,..) pas uniquement support de com. 


·      3 apports :

ð Théorie de la technique : la technologie prime sur le contenu

-       Chgmt d’organisation sociale dépendant de l’adoption d’une nvelle technique

-       Chgmts induits par la technologie entraînent des changements sensoriels. Médias considérés cô « prothèses » prolongeant le corps et les sens humaines (ex : ouïe prolongée par radio/tél, vue par l’appareil photo)

è Le choix stratégique d’Emmanuel Macron d’investir le réseau social TikTok


ð Théorie sensorielle : les médias agissent sur nos sens

-       Fondée sur des connaissances neurobiologiques distinguant les hémisphères gauche (= dvppt apprentissage, lecture, écriture) et droit(=inconscient, musique, art…) du cerveau

-       Distinction entre 2 types de médias :

1.    Médias froids (parole, manuscrits, TV) nécessitant une forte implication des récepteurs=> va faire intervenir le pole gauche du cerveau

2.   Médias chauds (cinéma, radio, livre) : se suffisant à eux-mêmes, n’encouragent pas les interactions


 voir schéma image


ð Théorie de l’évolution des sociétés : les médias changent la civilisation

-       Chgmts liés au medium (apparition, disparition, évolution) affectent la société (=société traditionnelle)

Exemple : dvppt des infrastructures de transports (train, avion…) modifiant le rapport au tps et à l’espace et l’organisation des sociétés. 

[ex : carte du TGV]

-       Histoire de l’humanité en 3 âges :

·      Age tribal : com orale, création de mythes et rituels encourageant la participation intense au collectif ;

·      Age mécanique ou âge de l’imprimé : naissance de l’alphabétique phonétique (XIIIe s) et révolution de l’imprimerie (XVIe s) conduisant au dvppt des USA, repli individualiste ;

·      Age électronique ou l’ère du « village social » : révolutionné par l’électricité, civilisation audiovisuelle-tactile, instantanéité des com, retour à une forme de tribalisme (1er âge) par la mise en réseau des communautés. 

-       Prise en compte de l’importance du médium en tant qu’objet de recherche (effets de la TV sur les comportements électoraux) et dans l’actualité (« virage numérique », « révolution numérique »).

-       Plusieurs reproches relatifs au caractère peu scientifique des thèses avancées par l’auteur, contredit également par l’Histoire.


Ex : débats récurrents autour des effets supposés de tel ou tel media :

o   Jeux

o   Réseaux sociaux

o   Internet, avec l’accès des mineurs à la pornographie

A retenir :

1ères théories de l’info-com fondées sur des aspects opérationnels (Shannon, Wiener) accordant une place déterminante à la technique (McLuhan)

Mises à l’épreuves par d’autres modèles dvppés par les sciences humaines et sociales mettant l’accent sur l’individu et la manière dont il réagit avec les contenus et les supports médiatiques.