Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
BTS MCO
1ère année

Indicateurs de performance

Gestion

Definition

Tableau de bord
Le tableau de bord est un ensemble d’indicateurs qui permet au différent responsable de prendre connaissance des performances de l’unité commerciale. C’est un outil de reporting qui permet de faire circuler l’information dans l’entreprise.

A/ Les indicateurs de base


CAHT = QV*PVHT unitaire

Marge = CAHT – Coût d’achat marchandise vendue HT

Marge = Marge unitaire*QV

Marge = CAHT * Tx de MQ


B/ Les indicateurs analytiques


Taux de réalisation (CAHT réalisé/CAHT objectif) *100

Taux d’évolution ou : (VA-VD/VD) *100

Taux de contribution : (CAHT d’un produit ou famille/CAHT total) *100


C/ Les indicateurs de rentabilité commerciale


Taux de marge : (Marge/PAHT) *100 ou (Marge/CAMVHT) *100

Taux de marque : (Marge/PVHT) *100 ou (Marge/CAHT) *100



D/ Les indicateurs de suivi de clientèle


Taux de transformation : (Nbrs de passage caisse/Nbres d’entrées dans le magasin) *100

Le panier moyen : CAHT/nbre de passage en caisse

Le panier article : Nbre de produits vendus/Nbre de passage caisse

Taux d’attrition : (nombres de clients perdus/Nbre de clients total) sur une période *100


BTS MCO
1ère année

Indicateurs de performance

Gestion

Definition

Tableau de bord
Le tableau de bord est un ensemble d’indicateurs qui permet au différent responsable de prendre connaissance des performances de l’unité commerciale. C’est un outil de reporting qui permet de faire circuler l’information dans l’entreprise.

A/ Les indicateurs de base


CAHT = QV*PVHT unitaire

Marge = CAHT – Coût d’achat marchandise vendue HT

Marge = Marge unitaire*QV

Marge = CAHT * Tx de MQ


B/ Les indicateurs analytiques


Taux de réalisation (CAHT réalisé/CAHT objectif) *100

Taux d’évolution ou : (VA-VD/VD) *100

Taux de contribution : (CAHT d’un produit ou famille/CAHT total) *100


C/ Les indicateurs de rentabilité commerciale


Taux de marge : (Marge/PAHT) *100 ou (Marge/CAMVHT) *100

Taux de marque : (Marge/PVHT) *100 ou (Marge/CAHT) *100



D/ Les indicateurs de suivi de clientèle


Taux de transformation : (Nbrs de passage caisse/Nbres d’entrées dans le magasin) *100

Le panier moyen : CAHT/nbre de passage en caisse

Le panier article : Nbre de produits vendus/Nbre de passage caisse

Taux d’attrition : (nombres de clients perdus/Nbre de clients total) sur une période *100