Devise Lumières : “ Sapere aude” = ose savoir
Renée Descartes, français,1596-1650 --> Discours de la Méthode, 1637.
Raison comme faculté proprement humaine d’intelligence:
Différence entre Descartes et Kant
Fin d'une période d’obscurantisme
Choque Descartes --> ambition de refonder les sciences
Pensée de l'universalité de la pensé, de l'intelligence et de la raison = non partagée à l’époque
Grandir = apprendre à faire bon usage de la raison
Enfant --> adulte
2 Points problématiques :
La raison s’éduque, n’est pas innée, n’est pas une faculté
Constat de Descartes et des lumières
Enjeu = faire un bon usage de la raison (l’exploiter):
Problème des préjugés :
Dans le texte appétits = passions (pathos puis naissance du mot pathologie)
Le problème des préjugés et d’autorité = obstacles principaux à l’éducation
Problème de l’autorité
La philosophie sceptique
Après plusieurs réflexions il y a la reconstruction du savoir et le doute s’arrête = éducation à avoir
Danger si :
Être mature --> recommencer sur des bases = base de savoir certain --> volonté de l’individu.
Buts et enjeux de l’éducation et du doute :
Emmanuel Kant, 1724-1804, allemand
Ambition refonder les sciences --> fondation de sciences nouvelles (méthode nouvelle)
Kant se demande pourquoi sommes-nous des mineurs ? --> Opposition avec les majeurs : femmes et enfants à l’époque
Pourquoi a-t-on une tutelle intellectuelle, pas d’esprit critique individuelle ?
Contexte :
Chez Kant, l’homme est paresseux (procrastiner) = confortable de se faire aider.
Être adulte c’est apprendre = l’autorité n’as pas la vérité absolue.
Allégorie de la caverne
Autorité = Ce n’est pas une situation individuelle
Changement démocratique avec l’apparition de l’imprimerie plusieurs sources d’informations
Enjeu public --> ne peut pas séparer la connaissance de la politique.
Obstacle à la majorité --> opinion
La discipline et la culture sont nécessaires a l’éducation :
Education = savoir-faire et savoir-vivre
Altérité = lieu de dialogue + débat = construction critiques
Autonomie = but en soi, une ambition = passe par l’éducation
Pour Kant l’homme est un rationnel
“ Un des plus grands problèmes de l’éducation est de concilier sous une contrainte légitime la soumission avec la faculté de se servir de sa liberté”
( Kant , Traité de Pédagogie, 1803).
Devise Lumières : “ Sapere aude” = ose savoir
Renée Descartes, français,1596-1650 --> Discours de la Méthode, 1637.
Raison comme faculté proprement humaine d’intelligence:
Différence entre Descartes et Kant
Fin d'une période d’obscurantisme
Choque Descartes --> ambition de refonder les sciences
Pensée de l'universalité de la pensé, de l'intelligence et de la raison = non partagée à l’époque
Grandir = apprendre à faire bon usage de la raison
Enfant --> adulte
2 Points problématiques :
La raison s’éduque, n’est pas innée, n’est pas une faculté
Constat de Descartes et des lumières
Enjeu = faire un bon usage de la raison (l’exploiter):
Problème des préjugés :
Dans le texte appétits = passions (pathos puis naissance du mot pathologie)
Le problème des préjugés et d’autorité = obstacles principaux à l’éducation
Problème de l’autorité
La philosophie sceptique
Après plusieurs réflexions il y a la reconstruction du savoir et le doute s’arrête = éducation à avoir
Danger si :
Être mature --> recommencer sur des bases = base de savoir certain --> volonté de l’individu.
Buts et enjeux de l’éducation et du doute :
Emmanuel Kant, 1724-1804, allemand
Ambition refonder les sciences --> fondation de sciences nouvelles (méthode nouvelle)
Kant se demande pourquoi sommes-nous des mineurs ? --> Opposition avec les majeurs : femmes et enfants à l’époque
Pourquoi a-t-on une tutelle intellectuelle, pas d’esprit critique individuelle ?
Contexte :
Chez Kant, l’homme est paresseux (procrastiner) = confortable de se faire aider.
Être adulte c’est apprendre = l’autorité n’as pas la vérité absolue.
Allégorie de la caverne
Autorité = Ce n’est pas une situation individuelle
Changement démocratique avec l’apparition de l’imprimerie plusieurs sources d’informations
Enjeu public --> ne peut pas séparer la connaissance de la politique.
Obstacle à la majorité --> opinion
La discipline et la culture sont nécessaires a l’éducation :
Education = savoir-faire et savoir-vivre
Altérité = lieu de dialogue + débat = construction critiques
Autonomie = but en soi, une ambition = passe par l’éducation
Pour Kant l’homme est un rationnel
“ Un des plus grands problèmes de l’éducation est de concilier sous une contrainte légitime la soumission avec la faculté de se servir de sa liberté”
( Kant , Traité de Pédagogie, 1803).