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Post-Bac
1

Idéal des lumières

Sciences de l'éducation

L'idéal des Lumières

Définition

Lumières
Lumières : Mouvement philosophique, politique, social, moral et intellectuel des 17/18èmes siècles(début de la renaissance): - 200-300 ans de réflexion - Importance de l’individu et de sa dignité - Développement des sciences et de la technologie - Critique des autorités politiques comme savantes - Idée de progrès de l’humanité

A retenir :

Devise Lumières : “ Sapere aude” = ose savoir

a) Descartes et la raison partagée

Renée Descartes, français,1596-1650 --> Discours de la Méthode, 1637.

  • Nouvelle méthode pour construire les sciences
  • Doute méthodologique / hyperbolique
  • Exigence de rigueur intellectuelle de l’individu

Raison comme faculté proprement humaine d’intelligence:

  • Universellement partagée, capacité naturelle : distinguer le vrai du faux = juger
  • Inégalement exploitée, besoin d’une éducation :
  • besoin d’une méthode = grandir --> prendre possession personnelle de notre raison

Différence entre Descartes et Kant

  • Démarche de l’autonomie chez Descartes n’a pas de but politique.
  • Sa démarche est écrite en français --> accès aux femmes et les esclaves

Fin d'une période d’obscurantisme

  • La religion était reine (notamment des sciences)

Choque Descartes --> ambition de refonder les sciences

  • Doute hyperbolique « médiations métaphysique ».
  • Douter de tout (son corps, ses sens, ses savoirs)
  • Hypothèse : Toutes les vérités "absolues" sont contrôlés par un "malin génie"
  • Doute de son esprit --> rien d’absolue.
  • Evidence de son existence --> « je » pensant qui va être le premier savoir certain et rationnel.
  • Enjeu de l'éducation --> éduquer ce "je"
  • science --> scientifiques = manière dont il se rapporte à la science qui vas déterminer notre façon de nous rapporter à la science
  • Etres humains = rationnels
  • l’Humain a une raison et doit apprendre à s’en servir = Point de départ des Lumières

Pensée de l'universalité de la pensé, de l'intelligence et de la raison = non partagée à l’époque

Grandir = apprendre à faire bon usage de la raison

Enfant --> adulte

2 Points problématiques :

  • Préjugés                                        
  • L’autorité

La raison s’éduque, n’est pas innée, n’est pas une faculté

Constat de Descartes et des lumières

  • éducation inégalement répartie
  • plus ou moins scientifique et religieuse
  • Besoin d’une éducation à la raison

Enjeu = faire un bon usage de la raison (l’exploiter):

Problème des préjugés :

  • Enfance / adolescence = moment des 1ères fois fortes et ancrées
  • Facultés rationnelles pas encore formées
  • Enfant = impressionnable durablement
  • Etre attentif à l'image du monde que l'on donne du monde et déconstruire les croyances grâce à la science

Dans le texte appétits = passions (pathos puis naissance du mot pathologie)

  • être d’émotions et sensibles, pas toujours rationneI
  • Il faut s'en libérer --> se libérer des précepteurs
  • Notion d’éducation dès l’enfance
  • Ne dois pas attendre la maturité et l’intelligence --> se travaille
  • Enjeu éducatif dans la construction de l’individu --> la raison se construit, pas développée dès la naissance = pensée des lumières

Le problème des préjugés et d’autorité = obstacles principaux à l’éducation

Problème de l’autorité

  • Vient des parents, des professeurs, figure de supériorité
  • Parfois contestable voir mal placée
  • Ne rien admettre que l’on n’ait vérifié par soi-même adulte = remettre en doute intelligemment
  • Faire preuve de scientificité en vérifiant le doute. Douter intelligemment c’est apprendre a juger
  • Doute = critère de scientificité

La philosophie sceptique

  • Ne peut rien admettre avec certitude
  • Mais le doute hyperbolique n’est pas jouable au quotidien --> besoin de certitudes, pour cela il faut admettre en avoir.

Après plusieurs réflexions il y a la reconstruction du savoir et le doute s’arrête = éducation à avoir

  • Maturité = recommencer sur bases saines
  • Entretenir la raison = volonté
  • Doute = méthode rationnelle
  • Éduquer = apprendre à se servir de la raison

Danger si :

  • 1/ Résultat = scepticisme et Ø vérité
  • 2/ Doute trop rapide + stérile + inutile + fausses vérités

Être mature --> recommencer sur des bases = base de savoir certain --> volonté de l’individu.

  • Il faut éduquer au bon doute car non spontané non agréable et pas facile --> les croyances rassurent.
  • La base de la foi repose sur son aspect réconfortant.
  • Notre rôle est d’assurer le bien-être des individus --> Intégrité (pyramide de Maslow) --> faire face à la misère humaine
  • Assurer leur éducation intellectuel = remettre en question les croyances --> Rapport à l’autorité et aux savoirs problématiques
  • Permet à la raison de s'affiner
  • Passer des préjugés aux jugements rationnelles et fondés

Buts et enjeux de l’éducation et du doute :

  • Faire grandir l’enfant + meilleur usage raison = arriver à des vérités indubitables
  • Pas tout bouleverser pour rien
  • Ne provoque pas un meilleur rapport au monde ni une meilleure connaissance
  • Il faut douter du doute lui-même.
  • Mettre le doute au bon endroit = vérités légitimes fondés dont on ne peut pas douter indubitables car prouvé par la science
  • L’ambition de Descartes est de monter que l’on peut éduquer avec l’importance de la raison

A retenir :

  • « Cogito ergo sum » --> "je pense donc je suis"
  • "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée"

b) Kant et l'autonomie comme majorité

Emmanuel Kant, 1724-1804, allemand

Ambition refonder les sciences --> fondation de sciences nouvelles (méthode nouvelle)

  • S’intéresse aux changements politiques de son époque (révolution française notamment)
  • S’intéresse aux lumières
  • Ce n’est pas un révolutionnaire mais intérêt pour les choses publiques et notamment l’éducation

Kant se demande pourquoi sommes-nous des mineurs ? --> Opposition avec les majeurs : femmes et enfants à l’époque

  • Mineurs = incapables de prendre de décisions autonomes
  • Pas choquant quand enfants mais les autres oui
  • Choquant à l’époque qu’il y ai des minorités
  • Mineur fait ce qu’on lui dit = « mouton de panurge »
  • La science prend son envol avec l’éducation.

Pourquoi a-t-on une tutelle intellectuelle, pas d’esprit critique individuelle ?

  • Hétéronomie = rapport à la science qui à un pouvoir et une appréciation différente selon les époques

Contexte :

  • Descartes = démarche individuelle
  • Kant = démarche publique
  • Devise Lumières : “ Sapere aude” = ose savoir

Chez Kant, l’homme est paresseux (procrastiner) = confortable de se faire aider.

  • Savoir comment on veut gérer nos vies
  • Être autonome = difficile de faire face à nos erreurs
  • Tentant de se laisser porter par l’autorité
  • Personne qui sait tout. = + séduisant
  • Pas besoin de s’interroger sur nos actions
  • Ne pas oublier l'autonomie pour savoir son cadre
  • Avantageux pour le tuteur d’avoir une domination sur le tutoré = tirer à notre avantage

Être adulte c’est apprendre = l’autorité n’as pas la vérité absolue.

  • Avoir un opinion = pas forcément légitime de l’avoir
  • Toutes les opinions ne se valent pas.
  • Opinion --> sources sont exogènes
  • Pas anodin --> transmission de peur de génération en génération
  • Renforce la tutelle et l’hétéronomie
  • La bonne éducation= passage de l’hétéronomie à l’autonomie

Allégorie de la caverne

  • Comment savoir que je ne sais pas certaines choses ?
  • Besoin d’un tuteur qui regarde dans mes zones aveugles et m’informe = rôle des éducateurs

Autorité = Ce n’est pas une situation individuelle

  • La science = établie par une communauté, savoir commun.
  • Kant réclame aux autorisations politiques la permission de raisonner

Changement démocratique avec l’apparition de l’imprimerie plusieurs sources d’informations

  • + de diffusions de la connaissance

Enjeu public --> ne peut pas séparer la connaissance de la politique.

  • Le savoir ne doit pas être aux mains d’une seule personne = sortir l’enseignement des religieux et importances des universités.
  • L’instruction permet d'avoir des bases communes et de grandir en communauté
  • Education allié avec la discipline = savoirs établis
  • Parfois besoin d’asseoir son autorité --> oblige à la soumission pour apprendre à la liberté

Obstacle à la majorité --> opinion

  • Sources exogènes
  • Renforce hétéronomie + tutelle
  • Normal pour l’enfant, anormal + immoral pour le majeur

La discipline et la culture sont nécessaires a l’éducation :

  • Devoir d'apprendre certaines règles --> contraintes et restrictions de l’individu = mène à la liberté.
  • Instruction = savoirs disciplinaires (connaissance)
  • Indispensable à l’éducation = permet de remettre en question la société

Education = savoir-faire et savoir-vivre

  • Socle commun = nécessaire à une bonne éducation et au développement de la raison et du savoir
  • combat des lumières = Accès à une base de savoir pour toute la population

Altérité = lieu de dialogue + débat = construction critiques

  • Rôle de l'autorité publique
  • Education morale commune et publique à trouver
  • Enjeu épistémologique = criticisme

Autonomie = but en soi, une ambition = passe par l’éducation

  • Sortir de l’emprise des tuteurs même si c’est inconfortable
  • Construire un esprit critique mène à la liberté
  • Démarche politique et publique = influence la philosophie
  • Besoin de se questionner sur ce qu’est l’éducation et son sens.

Pour Kant l’homme est un rationnel

  • But = cultiver cette raison par l’éducation et le criticisme.

A retenir :

“ Un des plus grands problèmes de l’éducation est de concilier sous une contrainte légitime la soumission avec la faculté de se servir de sa liberté”

( Kant , Traité de Pédagogie, 1803).

Définition

Opiner
donner son assentiment sans preuve de la vérité, forme de croyance.
Une critique
remettre le sujet à sa juste place et observer la chose en question
Post-Bac
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Idéal des lumières

Sciences de l'éducation

L'idéal des Lumières

Définition

Lumières
Lumières : Mouvement philosophique, politique, social, moral et intellectuel des 17/18èmes siècles(début de la renaissance): - 200-300 ans de réflexion - Importance de l’individu et de sa dignité - Développement des sciences et de la technologie - Critique des autorités politiques comme savantes - Idée de progrès de l’humanité

A retenir :

Devise Lumières : “ Sapere aude” = ose savoir

a) Descartes et la raison partagée

Renée Descartes, français,1596-1650 --> Discours de la Méthode, 1637.

  • Nouvelle méthode pour construire les sciences
  • Doute méthodologique / hyperbolique
  • Exigence de rigueur intellectuelle de l’individu

Raison comme faculté proprement humaine d’intelligence:

  • Universellement partagée, capacité naturelle : distinguer le vrai du faux = juger
  • Inégalement exploitée, besoin d’une éducation :
  • besoin d’une méthode = grandir --> prendre possession personnelle de notre raison

Différence entre Descartes et Kant

  • Démarche de l’autonomie chez Descartes n’a pas de but politique.
  • Sa démarche est écrite en français --> accès aux femmes et les esclaves

Fin d'une période d’obscurantisme

  • La religion était reine (notamment des sciences)

Choque Descartes --> ambition de refonder les sciences

  • Doute hyperbolique « médiations métaphysique ».
  • Douter de tout (son corps, ses sens, ses savoirs)
  • Hypothèse : Toutes les vérités "absolues" sont contrôlés par un "malin génie"
  • Doute de son esprit --> rien d’absolue.
  • Evidence de son existence --> « je » pensant qui va être le premier savoir certain et rationnel.
  • Enjeu de l'éducation --> éduquer ce "je"
  • science --> scientifiques = manière dont il se rapporte à la science qui vas déterminer notre façon de nous rapporter à la science
  • Etres humains = rationnels
  • l’Humain a une raison et doit apprendre à s’en servir = Point de départ des Lumières

Pensée de l'universalité de la pensé, de l'intelligence et de la raison = non partagée à l’époque

Grandir = apprendre à faire bon usage de la raison

Enfant --> adulte

2 Points problématiques :

  • Préjugés                                        
  • L’autorité

La raison s’éduque, n’est pas innée, n’est pas une faculté

Constat de Descartes et des lumières

  • éducation inégalement répartie
  • plus ou moins scientifique et religieuse
  • Besoin d’une éducation à la raison

Enjeu = faire un bon usage de la raison (l’exploiter):

Problème des préjugés :

  • Enfance / adolescence = moment des 1ères fois fortes et ancrées
  • Facultés rationnelles pas encore formées
  • Enfant = impressionnable durablement
  • Etre attentif à l'image du monde que l'on donne du monde et déconstruire les croyances grâce à la science

Dans le texte appétits = passions (pathos puis naissance du mot pathologie)

  • être d’émotions et sensibles, pas toujours rationneI
  • Il faut s'en libérer --> se libérer des précepteurs
  • Notion d’éducation dès l’enfance
  • Ne dois pas attendre la maturité et l’intelligence --> se travaille
  • Enjeu éducatif dans la construction de l’individu --> la raison se construit, pas développée dès la naissance = pensée des lumières

Le problème des préjugés et d’autorité = obstacles principaux à l’éducation

Problème de l’autorité

  • Vient des parents, des professeurs, figure de supériorité
  • Parfois contestable voir mal placée
  • Ne rien admettre que l’on n’ait vérifié par soi-même adulte = remettre en doute intelligemment
  • Faire preuve de scientificité en vérifiant le doute. Douter intelligemment c’est apprendre a juger
  • Doute = critère de scientificité

La philosophie sceptique

  • Ne peut rien admettre avec certitude
  • Mais le doute hyperbolique n’est pas jouable au quotidien --> besoin de certitudes, pour cela il faut admettre en avoir.

Après plusieurs réflexions il y a la reconstruction du savoir et le doute s’arrête = éducation à avoir

  • Maturité = recommencer sur bases saines
  • Entretenir la raison = volonté
  • Doute = méthode rationnelle
  • Éduquer = apprendre à se servir de la raison

Danger si :

  • 1/ Résultat = scepticisme et Ø vérité
  • 2/ Doute trop rapide + stérile + inutile + fausses vérités

Être mature --> recommencer sur des bases = base de savoir certain --> volonté de l’individu.

  • Il faut éduquer au bon doute car non spontané non agréable et pas facile --> les croyances rassurent.
  • La base de la foi repose sur son aspect réconfortant.
  • Notre rôle est d’assurer le bien-être des individus --> Intégrité (pyramide de Maslow) --> faire face à la misère humaine
  • Assurer leur éducation intellectuel = remettre en question les croyances --> Rapport à l’autorité et aux savoirs problématiques
  • Permet à la raison de s'affiner
  • Passer des préjugés aux jugements rationnelles et fondés

Buts et enjeux de l’éducation et du doute :

  • Faire grandir l’enfant + meilleur usage raison = arriver à des vérités indubitables
  • Pas tout bouleverser pour rien
  • Ne provoque pas un meilleur rapport au monde ni une meilleure connaissance
  • Il faut douter du doute lui-même.
  • Mettre le doute au bon endroit = vérités légitimes fondés dont on ne peut pas douter indubitables car prouvé par la science
  • L’ambition de Descartes est de monter que l’on peut éduquer avec l’importance de la raison

A retenir :

  • « Cogito ergo sum » --> "je pense donc je suis"
  • "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée"

b) Kant et l'autonomie comme majorité

Emmanuel Kant, 1724-1804, allemand

Ambition refonder les sciences --> fondation de sciences nouvelles (méthode nouvelle)

  • S’intéresse aux changements politiques de son époque (révolution française notamment)
  • S’intéresse aux lumières
  • Ce n’est pas un révolutionnaire mais intérêt pour les choses publiques et notamment l’éducation

Kant se demande pourquoi sommes-nous des mineurs ? --> Opposition avec les majeurs : femmes et enfants à l’époque

  • Mineurs = incapables de prendre de décisions autonomes
  • Pas choquant quand enfants mais les autres oui
  • Choquant à l’époque qu’il y ai des minorités
  • Mineur fait ce qu’on lui dit = « mouton de panurge »
  • La science prend son envol avec l’éducation.

Pourquoi a-t-on une tutelle intellectuelle, pas d’esprit critique individuelle ?

  • Hétéronomie = rapport à la science qui à un pouvoir et une appréciation différente selon les époques

Contexte :

  • Descartes = démarche individuelle
  • Kant = démarche publique
  • Devise Lumières : “ Sapere aude” = ose savoir

Chez Kant, l’homme est paresseux (procrastiner) = confortable de se faire aider.

  • Savoir comment on veut gérer nos vies
  • Être autonome = difficile de faire face à nos erreurs
  • Tentant de se laisser porter par l’autorité
  • Personne qui sait tout. = + séduisant
  • Pas besoin de s’interroger sur nos actions
  • Ne pas oublier l'autonomie pour savoir son cadre
  • Avantageux pour le tuteur d’avoir une domination sur le tutoré = tirer à notre avantage

Être adulte c’est apprendre = l’autorité n’as pas la vérité absolue.

  • Avoir un opinion = pas forcément légitime de l’avoir
  • Toutes les opinions ne se valent pas.
  • Opinion --> sources sont exogènes
  • Pas anodin --> transmission de peur de génération en génération
  • Renforce la tutelle et l’hétéronomie
  • La bonne éducation= passage de l’hétéronomie à l’autonomie

Allégorie de la caverne

  • Comment savoir que je ne sais pas certaines choses ?
  • Besoin d’un tuteur qui regarde dans mes zones aveugles et m’informe = rôle des éducateurs

Autorité = Ce n’est pas une situation individuelle

  • La science = établie par une communauté, savoir commun.
  • Kant réclame aux autorisations politiques la permission de raisonner

Changement démocratique avec l’apparition de l’imprimerie plusieurs sources d’informations

  • + de diffusions de la connaissance

Enjeu public --> ne peut pas séparer la connaissance de la politique.

  • Le savoir ne doit pas être aux mains d’une seule personne = sortir l’enseignement des religieux et importances des universités.
  • L’instruction permet d'avoir des bases communes et de grandir en communauté
  • Education allié avec la discipline = savoirs établis
  • Parfois besoin d’asseoir son autorité --> oblige à la soumission pour apprendre à la liberté

Obstacle à la majorité --> opinion

  • Sources exogènes
  • Renforce hétéronomie + tutelle
  • Normal pour l’enfant, anormal + immoral pour le majeur

La discipline et la culture sont nécessaires a l’éducation :

  • Devoir d'apprendre certaines règles --> contraintes et restrictions de l’individu = mène à la liberté.
  • Instruction = savoirs disciplinaires (connaissance)
  • Indispensable à l’éducation = permet de remettre en question la société

Education = savoir-faire et savoir-vivre

  • Socle commun = nécessaire à une bonne éducation et au développement de la raison et du savoir
  • combat des lumières = Accès à une base de savoir pour toute la population

Altérité = lieu de dialogue + débat = construction critiques

  • Rôle de l'autorité publique
  • Education morale commune et publique à trouver
  • Enjeu épistémologique = criticisme

Autonomie = but en soi, une ambition = passe par l’éducation

  • Sortir de l’emprise des tuteurs même si c’est inconfortable
  • Construire un esprit critique mène à la liberté
  • Démarche politique et publique = influence la philosophie
  • Besoin de se questionner sur ce qu’est l’éducation et son sens.

Pour Kant l’homme est un rationnel

  • But = cultiver cette raison par l’éducation et le criticisme.

A retenir :

“ Un des plus grands problèmes de l’éducation est de concilier sous une contrainte légitime la soumission avec la faculté de se servir de sa liberté”

( Kant , Traité de Pédagogie, 1803).

Définition

Opiner
donner son assentiment sans preuve de la vérité, forme de croyance.
Une critique
remettre le sujet à sa juste place et observer la chose en question