L'élève était docile= soumis au prof. Pédagogie transmissive : former des individus qui respectent l’ordre, met en avant le prof comme figure de l’autorité, comme modèle. (une figure pédagogique exemplaire).
- Le prof représente le pouvoir, l'efficacité et démontre le geste juste.
- Corriger et redresser les approximations de l’élève : on évite l’erreur. Alors qu’aujourd’hui on considère l’erreur comme formateur.
- Enjeu d’uniformité : Tous les individus acquiert des gestes définis comme des gestes justes. Aujourd’hui chacun des élèves en fonction des ressources réussissent au mieux : on reconnaît la différenciation.
On peut dire que dans cette méthode transmissive, l’adulte impose une norme gestuelle à l’élève et en vérifie l’application pour aboutir à un « mouvement parfait ». (MAREY, 1813).
Ex: apprentissage de la natation:
- « L’enseignant de la natation exige une discipline, un silence absolu. Seul l’instructeur doit se faire entendre, seul il doit rectifier les positions défectueuses » (Paul BEULQUE, 1922). : la méthode Beulque : la brasse en quatre temps. Une fois qu’on a le geste juste on a le droit d’aller le faire dans l’eau.(leçon avec des exercices très structurés et avec une gestion ferme de la classe)
Nuances de cette approche:
- Ernest Loisel: Nouveau style pédagogique : « la maître est là pour les guider et non leur imposer une méthode et des idées ». le maître doit être un accompagnateur, un guide et non un commandant. Pour lui il faut tenir compte des intérêts et besoins de l'enfant.
- Pierre seurin: il faut essentiellement penser le problème en fonction des élèves et non du professeur
- Fin de la période transmissive, l’enseignement de la méthode sportive se fait de manière très transmissive : transmission de la technique de l’expert « le professeur doit être la réplique du modèle absolu celui du champion dont on analyse le style » « cette soumission de l’individu s’inculque dès le plus jeune âge, pratiquement par le sport » (Albert LEROY et Jean VIVES)