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Lycée
Terminale

HISTOIRE ET VIOLENCE

Littérature

Définition

Histoire
Etymologiquement (grec) signifie enquête, mot qui a plusieurs sens : 1. c'est d'abord un ensemble d'événements et en particulier des actions humaines 2. peut-être aussi un récit, fiction ou réel 3. discipline historique -> connaissance des faits et événements passé => s'interroger sur le sens de l'histoire, c'est se demander si elle a une direction et une signification
Violence
usage de la force (physique ou verbale) par une personne ou groupe de personnes pour soumettre, contraindre quelqu'un pour obtenir quelque chose. A différencier de guerre qui est une manifestation de violence opposant non pas des personnes mais des Etats (sauf lors d'une guerre civile)

Texte 1. Robert Antelme, L'Espèce humaine, 1947

Texte 2. Nancy Huston, Lignes de faille, chapitre 1, 2006

Texte 3. Ahmadou Kourouma, Allah n'est pas obligé, 2000


Exposés :

  • Le journal d'Anne Frank, 1947
  • L'eldorado, Laurent Gaudé, 2006
  • L’élimination, Rithy Panh, 2011
  • Les damnés de la Terre, Frantz Fanon, 1961
  • Aucun de nous ne reviendra, Charlotte Delbo, 1970


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exercice d'essai littéraire :


La littérature doit-elle traiter de tous les sujets, même les plus révoltants ?


I. Comment la littérature traite-t-elle des sujets les plus difficiles ?


a) La singularité d’une voix enfantine

  • Ligne de failles, Nancy Huston ? voix innocente d’un enfant sur la guerre à travers internet
  • Allah n’est pas obligé, Ahmadou Kourouma ? définition entre parenthèse ? démonstration d’une écriture enfantine


b) Des récits réalistes

  • Eldorado, Laurent Gaudé ? fiction qui s’inspire de faits réels les descriptions précises, le point de vue omniscient rendent le récit d’autant plus réaliste qui font partager des émotions
  • L’élimination, Rithy Panh ? témoignage du passé de l’auteur ? émouvoir les lecteurs


II. Pourquoi la littérature traite-t-elle ces sujets choquants ?


a) Provoquer une prise de conscience

  • Montaigne, « Des Cannibales des coches », Les Essais ? dénonce les atrocités des crimes, de la Barbarie lors de la colonisation du Nouveau Monde
  • Allah n’est pas obligé, Ahmadou Kourouma ? les enfants soldats ? prendre conscience du rôle des enfants pendant les guerres + dénonciation de l’embrigadement des enfants


b) Inviter le lecteur à se questionner

  • Journal d’Anne Frank ? permet la transmission de la mémoire historique de ces crimes ce qui permet de ne pas les reproduire
  • Eldorado, Laurent Gaudé ? sujet d’actualité = la traversée de migrants dans l’espoir d’une vie meilleure + les lecteurs peuvent se questionner sur ces sujets qui traitent de l’actualité


Lycée
Terminale

HISTOIRE ET VIOLENCE

Littérature

Définition

Histoire
Etymologiquement (grec) signifie enquête, mot qui a plusieurs sens : 1. c'est d'abord un ensemble d'événements et en particulier des actions humaines 2. peut-être aussi un récit, fiction ou réel 3. discipline historique -> connaissance des faits et événements passé => s'interroger sur le sens de l'histoire, c'est se demander si elle a une direction et une signification
Violence
usage de la force (physique ou verbale) par une personne ou groupe de personnes pour soumettre, contraindre quelqu'un pour obtenir quelque chose. A différencier de guerre qui est une manifestation de violence opposant non pas des personnes mais des Etats (sauf lors d'une guerre civile)

Texte 1. Robert Antelme, L'Espèce humaine, 1947

Texte 2. Nancy Huston, Lignes de faille, chapitre 1, 2006

Texte 3. Ahmadou Kourouma, Allah n'est pas obligé, 2000


Exposés :

  • Le journal d'Anne Frank, 1947
  • L'eldorado, Laurent Gaudé, 2006
  • L’élimination, Rithy Panh, 2011
  • Les damnés de la Terre, Frantz Fanon, 1961
  • Aucun de nous ne reviendra, Charlotte Delbo, 1970


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Exercice d'essai littéraire :


La littérature doit-elle traiter de tous les sujets, même les plus révoltants ?


I. Comment la littérature traite-t-elle des sujets les plus difficiles ?


a) La singularité d’une voix enfantine

  • Ligne de failles, Nancy Huston ? voix innocente d’un enfant sur la guerre à travers internet
  • Allah n’est pas obligé, Ahmadou Kourouma ? définition entre parenthèse ? démonstration d’une écriture enfantine


b) Des récits réalistes

  • Eldorado, Laurent Gaudé ? fiction qui s’inspire de faits réels les descriptions précises, le point de vue omniscient rendent le récit d’autant plus réaliste qui font partager des émotions
  • L’élimination, Rithy Panh ? témoignage du passé de l’auteur ? émouvoir les lecteurs


II. Pourquoi la littérature traite-t-elle ces sujets choquants ?


a) Provoquer une prise de conscience

  • Montaigne, « Des Cannibales des coches », Les Essais ? dénonce les atrocités des crimes, de la Barbarie lors de la colonisation du Nouveau Monde
  • Allah n’est pas obligé, Ahmadou Kourouma ? les enfants soldats ? prendre conscience du rôle des enfants pendant les guerres + dénonciation de l’embrigadement des enfants


b) Inviter le lecteur à se questionner

  • Journal d’Anne Frank ? permet la transmission de la mémoire historique de ces crimes ce qui permet de ne pas les reproduire
  • Eldorado, Laurent Gaudé ? sujet d’actualité = la traversée de migrants dans l’espoir d’une vie meilleure + les lecteurs peuvent se questionner sur ces sujets qui traitent de l’actualité