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Collège
Quatrième

Histoire des Arts

Histoire de l'art

Oeuvre 1

1. « Scansion », Abd el Malik Nounouhi, analyse de l’œuvre :

- Description : Une forme imposante en premier plan, comme une danseuse de flamenco, dans une gestuelle d’encre de Chine noire dans les traces d’un large pinceau clairement visibles. Certains espaces sont réhaussés de peinture dorée, rappelant les enluminures du moyen-âge. Des écritures arabes verticales comme des mantilles, encadrent de manière symétrique la forme principale. Des inscriptions dans un format intermédiaire constitue une sorte de socle pour la figure, contrebalancées par deux rectangles terminant le symbole. Un petit canon, en forme de rectangle constitue la signature de l’artiste, comme dans la calligraphie japonaise. Une scansion peut être entendue comme un déplacement chorégraphique dans l’espace.

- Artiste : Abd el Malik Nounouhi est un calligraphe et peintre plasticien né en 1971 dans les hauteurs du Rif Marocain à Beni Saïd. Il vit et travaille à Paris 1990. D'abord scientifique mathématicien, il décide de se consacrer entièrement à l'art de l’écriture, dans son aspect calligraphique et plastique. Artistiquement autodidacte, la lettre arabe fut d'abord un lien avec sa terre natale, avec sa culture d'origine et ses souvenirs d'enfance. Il développe dans son

travail une expressivité personnelle, créant un univers de couleurs, où ombre et lumière forment l’architecture principale de son œuvre.

- Technique et contexte : La technique utilisée ici s’appelle le Lavis, encres de chine de couleurs, diluées à l’eau, offrant toute une gamme de couleurs et de valeurs dont l’aspect liquide permet de retranscrire la fluidité d’un geste mais non le « repentir » (modification).

Oeuvre 2

2. « Dondy » : analyse d’un détail de l’oeuvre :

- Artiste : Lee Georges Quinones est un des représentants d'un nouveau mouvement artis-tique new yorkais que l'on connaît sous le nom de Graphiti dans les années 80. Il est un des plus célèbres graffeurs du Bronx. Il prend tous les risques pour peindre les trains du métro de la ville. Il peint maintenant sur toile et certaines de ses oeuvres sont à présent acquises par le musée de la ville de New York.

- Techniques et contexte : Il se singularise par une explosion de couleurs, une recherche de matières et de textures particulières travaillées à la bombe aérosol, intégrant dans un cerne noir des mots codés et des représentations figuratives rappelant la bande dessinée. On peut remarquer l'utilisation monumentale des lettres. Ces productions artistiques peuvent appa-raître comme des oeuvres abstraites, dont le sens du mot est aussi important que son traite-ment plastique.

Collège
Quatrième

Histoire des Arts

Histoire de l'art

Oeuvre 1

1. « Scansion », Abd el Malik Nounouhi, analyse de l’œuvre :

- Description : Une forme imposante en premier plan, comme une danseuse de flamenco, dans une gestuelle d’encre de Chine noire dans les traces d’un large pinceau clairement visibles. Certains espaces sont réhaussés de peinture dorée, rappelant les enluminures du moyen-âge. Des écritures arabes verticales comme des mantilles, encadrent de manière symétrique la forme principale. Des inscriptions dans un format intermédiaire constitue une sorte de socle pour la figure, contrebalancées par deux rectangles terminant le symbole. Un petit canon, en forme de rectangle constitue la signature de l’artiste, comme dans la calligraphie japonaise. Une scansion peut être entendue comme un déplacement chorégraphique dans l’espace.

- Artiste : Abd el Malik Nounouhi est un calligraphe et peintre plasticien né en 1971 dans les hauteurs du Rif Marocain à Beni Saïd. Il vit et travaille à Paris 1990. D'abord scientifique mathématicien, il décide de se consacrer entièrement à l'art de l’écriture, dans son aspect calligraphique et plastique. Artistiquement autodidacte, la lettre arabe fut d'abord un lien avec sa terre natale, avec sa culture d'origine et ses souvenirs d'enfance. Il développe dans son

travail une expressivité personnelle, créant un univers de couleurs, où ombre et lumière forment l’architecture principale de son œuvre.

- Technique et contexte : La technique utilisée ici s’appelle le Lavis, encres de chine de couleurs, diluées à l’eau, offrant toute une gamme de couleurs et de valeurs dont l’aspect liquide permet de retranscrire la fluidité d’un geste mais non le « repentir » (modification).

Oeuvre 2

2. « Dondy » : analyse d’un détail de l’oeuvre :

- Artiste : Lee Georges Quinones est un des représentants d'un nouveau mouvement artis-tique new yorkais que l'on connaît sous le nom de Graphiti dans les années 80. Il est un des plus célèbres graffeurs du Bronx. Il prend tous les risques pour peindre les trains du métro de la ville. Il peint maintenant sur toile et certaines de ses oeuvres sont à présent acquises par le musée de la ville de New York.

- Techniques et contexte : Il se singularise par une explosion de couleurs, une recherche de matières et de textures particulières travaillées à la bombe aérosol, intégrant dans un cerne noir des mots codés et des représentations figuratives rappelant la bande dessinée. On peut remarquer l'utilisation monumentale des lettres. Ces productions artistiques peuvent appa-raître comme des oeuvres abstraites, dont le sens du mot est aussi important que son traite-ment plastique.