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Post-Bac
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Histoire de l'éducation : chapitre 1

Histoire de l'éducation

Définition

Histoire
L’histoire c’est l’étude des faits passés qui permet de comprendre des faits et des situations actuels. L’histoire est aussi l’ensemble des récits qui nous permettent de garder en mémoire des faits historiques. C’est aussi l’analyse de la vie des Hommes tout au long de leur existence. Selon Paul Veyne, le mot histoire désigne aussi bien ce qui est arrivé que le récit de ce qui est arrivé. L’histoire est donc soit une suite d’évènements soit le récit de cette suite d’évènements. L’histoire s’apparente aussi à la science, car elle est à la recherche de la vérité par son activité de connaissance qui s’appuie à une méthode scientifique rigoureuse. Cependant Citron déclare que l’histoire est une science pleine d’ambiguïté par ce que les frontières du mot Histoire sont toujours incertaines. L’histoire désigne le passé de l’homme, la connaissance de son passé. Cette ambiguïté de l’histoire se trouve aussi au niveau de son objet par ce qu’elle s’intéresse à plusieurs domaines avec des méthodes aussi différentes car l’histoire est une science qui étudie les grands évènements en utilisant la méthode critique et en analysant surtout les documents. Elle est comme une recherche en sciences sociales qui procède avec des méthodes sociologiques. Enfin ce qui rend l’histoire encore plus ambiguë est son usage. Par ce que selon Citron, le passé construit par l’historien n’est jamais une résurrection mais c’est une réélaboration. Ce qui veut dire que l’histoire connue en tant que passé est tout autre chose pour les hommes qui l’ont vécue comme présent. L’histoire est une science qui étudie le passé de l’homme depuis son apparition sur la terre jusqu’à nos jours.
Éducation
L’éducation est un processus permettant à l’individu de se développer et de socialiser dans la société. L’éducation permet aux individus de grandir, de se former. L’éducation était primordiale pour la vie de tout être humain. Elle sert à former des citoyens pour leur permettre de vivre en société. Le mot éducation vient du verbe latin « educere » qui signifie « tirer de », « extraire de », « faire sortir de », « conduire hors de », etc… Dans son sens, éduquer équivaut à extraire quelque chose qui est déjà là. Pour Platon, l’éducation consiste à amener l’enfant à retrouver la vérité qui est en lui. Elle consiste aussi à faire grandir un élève. Selon Olivier Reboul, le terme éducation signifie élever, enseigner, former. Élever fait allusion à la mère qui agit spontanément sur l’enfant c’est-à-dire que son action n’est ni intentionnelle, ni programmé, ni décider en avance, c’est sa tendresse, son affection, son estime, sa valorisation, son attachement, son amour qui est éducative. Elle réveille la conscience et développe à son issu tous les langages, toute la communication. Enseigner est une action éducative intentionnelle, qui est déterminée à l’avance, c’est une activité exercée dans une institution dont les buts sont explicites avec des méthodes bien élaborées. Dans l’acte d’enseigner, on prend nécessairement en compte les comportements de la personne à enseigner ainsi que les caractères spécifiques du savoir à enseigner. C’est pour cela qu’il existe des didactiques de différentes disciplines. Former envoie souvent à la préparation de l’individu à une fonction. La formation englobe l’acte de l’apprentissage d’un savoir, d’un savoir-faire et l’initiation à des types de comportements nécessaires pour exercer une fonction. Enfin dans le processus de formation on met une réflexion sur le système des valeurs qui fondent la formation suivie et leur mise en action. Pour Reboul, dans l’éducation, nous apprenons à devenir meilleur et à développer notre potentiel. L’acte d’éduquer englobe celui d’élever, d’enseigner et de former. Lorsque qu’on éduque, on parle à un individu, on agit sur une personnalité et on lui apprend à exercer des fonctions. On peut conclure que l’éducation est un phénomène, un fait, une action d’amener un individu à son plein développement et à son accomplissement. Cette action est transmise d’une génération à l’autre afin de permettre l’intégration de cet individu dans la société.
La pédagogie
La pédagogie correspond à la manière d’apprendre. C’est l’ensemble des méthodes d’apprentissage qui tentent de tenir compte de la spécificité de chaque personne et ses besoins. La pédagogie est aussi une manière de transmettre le savoir. Le pédagogue désignait en Grèce l’esclave chargé d’accompagner l’enfant dans ses déplacements, de le conduire à l’école, de lui faire réciter ses leçons à la maison, de le former aux bonnes manières et de le préserver, de le protéger des mauvaises compagnies. Le pédagogue finit par désigner le maitre et la pédagogie, l’activité que celui-ci met en place pour enseigner. C’est-à-dire que la pédagogie est considérée comme l’ensemble des pratiques réfléchies (pensées en amont) pour assurer une fonction éducative. Aujourd’hui plusieurs auteurs admettent que la pédagogie est une science et l’art de l’éducation. En bref, la pédagogie élabore ses théories, s’interroge sur le type d’homme à réaliser selon le type de société qu’on veut former. Après avoir définit le contenu et les agents de l’éducation, on élabore des méthodes et les techniques permettant de réaliser ce type d’homme et ce type de société souhaité. C’est dans ce cadre qu’on observe aujourd’hui une diversité des pédagogies selon l’objectif et le milieu éducatif, nous pouvons parler notamment de la pédagogie militaire, de la pédagogie professionnel, pédagogie des adultes, pédagogie différenciée, pédagogie du jeu. Parmi les types de pédagogies qui va nous intéresser dans ce cours, c’est la période antique et médiévale, c’est la pédagogie qu’on qualifie de dressage. Le dressage peut se définir comme une aptitude à accepter un travail sans délibération, en d’autres termes le dressage n’est pas centré sur l’éduquer mais il est entièrement décider par celui qui dresse. Le dressage s’applique surtout à l’animal par l’apprentissage approprié, toujours le même. Le dresseur cherche toujours son intérêt et non celui de l’animal. Le dressage une obéissance automatique, l’animal subit d’abord des contraintes ensuite il exécute des mouvements malgré lui, puis exécute de son plein gré lorsque la répétition est devenue une habitude. Le dressage ne laisse place à aucune initiative, il consiste essentiellement à répéter les mêmes mouvements et les mêmes exercices dans le même ordre. Le dressage en général ne laisse que des traces légères.
Histoire de l'éducation
L’histoire de l’éducation consiste à étudier les différents faits, évènements au cours du temps qui ont permis l’évolution de manière d’enseigner, d’améliorer les conditions de l’enseignement, les méthodes à utiliser et les comportements à avoir. L’histoire de l’éducation permet d’étudier des faits éducatifs qui ont marqué l’humanité. Dans l’histoire de l’éducation on tente de montrer les grandes orientations éducatives et pédagogies qui ont caractérisés les différentes époques ainsi que le contenu, les objectifs, les méthodes, les finalités qui ont contribuées à former les types d’hommes et les types de société dont elle dépend.
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Histoire de l'éducation : chapitre 1

Histoire de l'éducation

Définition

Histoire
L’histoire c’est l’étude des faits passés qui permet de comprendre des faits et des situations actuels. L’histoire est aussi l’ensemble des récits qui nous permettent de garder en mémoire des faits historiques. C’est aussi l’analyse de la vie des Hommes tout au long de leur existence. Selon Paul Veyne, le mot histoire désigne aussi bien ce qui est arrivé que le récit de ce qui est arrivé. L’histoire est donc soit une suite d’évènements soit le récit de cette suite d’évènements. L’histoire s’apparente aussi à la science, car elle est à la recherche de la vérité par son activité de connaissance qui s’appuie à une méthode scientifique rigoureuse. Cependant Citron déclare que l’histoire est une science pleine d’ambiguïté par ce que les frontières du mot Histoire sont toujours incertaines. L’histoire désigne le passé de l’homme, la connaissance de son passé. Cette ambiguïté de l’histoire se trouve aussi au niveau de son objet par ce qu’elle s’intéresse à plusieurs domaines avec des méthodes aussi différentes car l’histoire est une science qui étudie les grands évènements en utilisant la méthode critique et en analysant surtout les documents. Elle est comme une recherche en sciences sociales qui procède avec des méthodes sociologiques. Enfin ce qui rend l’histoire encore plus ambiguë est son usage. Par ce que selon Citron, le passé construit par l’historien n’est jamais une résurrection mais c’est une réélaboration. Ce qui veut dire que l’histoire connue en tant que passé est tout autre chose pour les hommes qui l’ont vécue comme présent. L’histoire est une science qui étudie le passé de l’homme depuis son apparition sur la terre jusqu’à nos jours.
Éducation
L’éducation est un processus permettant à l’individu de se développer et de socialiser dans la société. L’éducation permet aux individus de grandir, de se former. L’éducation était primordiale pour la vie de tout être humain. Elle sert à former des citoyens pour leur permettre de vivre en société. Le mot éducation vient du verbe latin « educere » qui signifie « tirer de », « extraire de », « faire sortir de », « conduire hors de », etc… Dans son sens, éduquer équivaut à extraire quelque chose qui est déjà là. Pour Platon, l’éducation consiste à amener l’enfant à retrouver la vérité qui est en lui. Elle consiste aussi à faire grandir un élève. Selon Olivier Reboul, le terme éducation signifie élever, enseigner, former. Élever fait allusion à la mère qui agit spontanément sur l’enfant c’est-à-dire que son action n’est ni intentionnelle, ni programmé, ni décider en avance, c’est sa tendresse, son affection, son estime, sa valorisation, son attachement, son amour qui est éducative. Elle réveille la conscience et développe à son issu tous les langages, toute la communication. Enseigner est une action éducative intentionnelle, qui est déterminée à l’avance, c’est une activité exercée dans une institution dont les buts sont explicites avec des méthodes bien élaborées. Dans l’acte d’enseigner, on prend nécessairement en compte les comportements de la personne à enseigner ainsi que les caractères spécifiques du savoir à enseigner. C’est pour cela qu’il existe des didactiques de différentes disciplines. Former envoie souvent à la préparation de l’individu à une fonction. La formation englobe l’acte de l’apprentissage d’un savoir, d’un savoir-faire et l’initiation à des types de comportements nécessaires pour exercer une fonction. Enfin dans le processus de formation on met une réflexion sur le système des valeurs qui fondent la formation suivie et leur mise en action. Pour Reboul, dans l’éducation, nous apprenons à devenir meilleur et à développer notre potentiel. L’acte d’éduquer englobe celui d’élever, d’enseigner et de former. Lorsque qu’on éduque, on parle à un individu, on agit sur une personnalité et on lui apprend à exercer des fonctions. On peut conclure que l’éducation est un phénomène, un fait, une action d’amener un individu à son plein développement et à son accomplissement. Cette action est transmise d’une génération à l’autre afin de permettre l’intégration de cet individu dans la société.
La pédagogie
La pédagogie correspond à la manière d’apprendre. C’est l’ensemble des méthodes d’apprentissage qui tentent de tenir compte de la spécificité de chaque personne et ses besoins. La pédagogie est aussi une manière de transmettre le savoir. Le pédagogue désignait en Grèce l’esclave chargé d’accompagner l’enfant dans ses déplacements, de le conduire à l’école, de lui faire réciter ses leçons à la maison, de le former aux bonnes manières et de le préserver, de le protéger des mauvaises compagnies. Le pédagogue finit par désigner le maitre et la pédagogie, l’activité que celui-ci met en place pour enseigner. C’est-à-dire que la pédagogie est considérée comme l’ensemble des pratiques réfléchies (pensées en amont) pour assurer une fonction éducative. Aujourd’hui plusieurs auteurs admettent que la pédagogie est une science et l’art de l’éducation. En bref, la pédagogie élabore ses théories, s’interroge sur le type d’homme à réaliser selon le type de société qu’on veut former. Après avoir définit le contenu et les agents de l’éducation, on élabore des méthodes et les techniques permettant de réaliser ce type d’homme et ce type de société souhaité. C’est dans ce cadre qu’on observe aujourd’hui une diversité des pédagogies selon l’objectif et le milieu éducatif, nous pouvons parler notamment de la pédagogie militaire, de la pédagogie professionnel, pédagogie des adultes, pédagogie différenciée, pédagogie du jeu. Parmi les types de pédagogies qui va nous intéresser dans ce cours, c’est la période antique et médiévale, c’est la pédagogie qu’on qualifie de dressage. Le dressage peut se définir comme une aptitude à accepter un travail sans délibération, en d’autres termes le dressage n’est pas centré sur l’éduquer mais il est entièrement décider par celui qui dresse. Le dressage s’applique surtout à l’animal par l’apprentissage approprié, toujours le même. Le dresseur cherche toujours son intérêt et non celui de l’animal. Le dressage une obéissance automatique, l’animal subit d’abord des contraintes ensuite il exécute des mouvements malgré lui, puis exécute de son plein gré lorsque la répétition est devenue une habitude. Le dressage ne laisse place à aucune initiative, il consiste essentiellement à répéter les mêmes mouvements et les mêmes exercices dans le même ordre. Le dressage en général ne laisse que des traces légères.
Histoire de l'éducation
L’histoire de l’éducation consiste à étudier les différents faits, évènements au cours du temps qui ont permis l’évolution de manière d’enseigner, d’améliorer les conditions de l’enseignement, les méthodes à utiliser et les comportements à avoir. L’histoire de l’éducation permet d’étudier des faits éducatifs qui ont marqué l’humanité. Dans l’histoire de l’éducation on tente de montrer les grandes orientations éducatives et pédagogies qui ont caractérisés les différentes époques ainsi que le contenu, les objectifs, les méthodes, les finalités qui ont contribuées à former les types d’hommes et les types de société dont elle dépend.