Lycée > Bac général et technologique > Première > HGGSP - Thème 3 - Introduction

HGGSP - Thème 3 - Introduction

Lycée
Première

HGGSP - Thème 3 - Introduction

Géopolitique

Définition

Frontière
de Michel Foucher ( géographe, spécialiste de la géopolitique des frontières), ola frontière dessine le périmètre de l'exercice d'une souveraineté éthatique et constitue le paramètre de l'identité en traçant la distinction du dedans et du dehors et en délimitant les cadres de la définitiond'une citoyenneté. => les limites spatiales de la souveraineté d'un Etat.
3 phases
- Antiquité : XVIème siècle - XVIème siècle - XVIIème siècle - XVIIIème siècle - De nos jours
types de frontières
- frontière politique : matérialisée et fermée, ouverte, semi-ouverte (ayant comme support la géographie), et des espaces frontaliers. - frontière idéologie : deux idéologies s'opoosent dans deux parties du monde.

Antiquité

La frontière est une protection contre les menaces extérieur au royaume/empire, matérialisée par un mur. Elles sont limitées et forment un contour mal definis appelés "marches" (défendus par les marquis). Dans l'Empire romains elles étaient appelées LIMES.


XVIème siècle - XVIIème siècle

Les premiers Etats nations apparaissent, grâce aux progrès techniques de localisation géographiques et de catographies les frontières sont placées sur les cartes en uilisant les "frontières naturelles" (= élements morphologiques -> fleuve, relief ; = élements géométriques -> parallèles, méridiens) et elles deviennent des lignes de séparations.


XVIIIème - De nos jours

A partir du début du XVX il y aune mul

Vous devez être connecté pour accéder à cette fiche