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Post-Bac
3

Health Beliefs Model (HBM)

Psychologie sociale

Définition

HBM
Un modèle basé sur les valeurs et la motivation d'un individu. Il explique le comportement d'un individu face aux recommandations de santé telles que manger plus sain ou être plus actif physiquement.

null

Perceptions individuelles: La vulnérabilité perçue et la gravité perçue sont des composantes de la « menace perçue » du problème de santé. Par exemple, il s’agit de l’évaluation de la maladie cible. Ces éléments sont à l’origine de l’action. EX : Penser que le VIH est dangereux et qu'on peut en mourir OU je me protège donc j'ai peu de chance d'attraper le VIH.

-Les facteurs de modification. Outre les facteurs démographiques et socio-psychologiques qui sont pris en compte au sein du HBM , des facteurs internes (perceptions des menaces engendrées par l'apparition de la maladie: communication médiatique, messages sociaux, informations, évènements...) ou des facteurs externes (Incitations au comportement, déclencheurs d'action) le sont aussi. Pour ces derniers, il peut s’agir de communications médiatiques, messages sociaux, informations, évènements...EX : Voir une annonce sur les réseaux sociaux que le VIH crée de nombreux problèmes qui ont des répercussions néfastes sur la qualité de vie.

-Probabilité d'action : Les bénéfices perçus et les inconvénients perçus (obstacles perçus à l’action) : concernent davantage l’évaluation des comportements nécessaires pour prévenir la maladie, et permettent d’ordonner l’action. EX : Utiliser un préservatif est un inconvénient car cela diminue les sensations.

A retenir :

-Il s'agit de l'un des modèles les plus largement utilisées en santé publique. Ce modèle a été conçu par des psychologues sociaux dans les années 1950 pour prédire les comportements à adopter en matière de santé.

-Un modèle de Rosenstock datant de 1966.


Limites du HBM :

  • Faiblesse méthodologique et théoriques : Ne précise pas les relations entre les divers médiateurs (indépendance, interaction) ni entre prédicteurs et critères. 
  • Fait abstraction des facteurs contextuels tel que l'influence de la famille
  • Occulte les facteurs émotionnels (stratégies d'ajustement centré sur l'émotion...)
  • L'une des limites qui peut être énoncée aussi bien pour le HBM (Rosenstock, 1966) que pour la TCP (Ajzen, 1991), c'est que le calcul "rationnel" des coûts et des bénéfices qui sous-tend les deux modèles est conçu comme se faisant à un niveau individuel.


Post-Bac
3

Health Beliefs Model (HBM)

Psychologie sociale

Définition

HBM
Un modèle basé sur les valeurs et la motivation d'un individu. Il explique le comportement d'un individu face aux recommandations de santé telles que manger plus sain ou être plus actif physiquement.

null

Perceptions individuelles: La vulnérabilité perçue et la gravité perçue sont des composantes de la « menace perçue » du problème de santé. Par exemple, il s’agit de l’évaluation de la maladie cible. Ces éléments sont à l’origine de l’action. EX : Penser que le VIH est dangereux et qu'on peut en mourir OU je me protège donc j'ai peu de chance d'attraper le VIH.

-Les facteurs de modification. Outre les facteurs démographiques et socio-psychologiques qui sont pris en compte au sein du HBM , des facteurs internes (perceptions des menaces engendrées par l'apparition de la maladie: communication médiatique, messages sociaux, informations, évènements...) ou des facteurs externes (Incitations au comportement, déclencheurs d'action) le sont aussi. Pour ces derniers, il peut s’agir de communications médiatiques, messages sociaux, informations, évènements...EX : Voir une annonce sur les réseaux sociaux que le VIH crée de nombreux problèmes qui ont des répercussions néfastes sur la qualité de vie.

-Probabilité d'action : Les bénéfices perçus et les inconvénients perçus (obstacles perçus à l’action) : concernent davantage l’évaluation des comportements nécessaires pour prévenir la maladie, et permettent d’ordonner l’action. EX : Utiliser un préservatif est un inconvénient car cela diminue les sensations.

A retenir :

-Il s'agit de l'un des modèles les plus largement utilisées en santé publique. Ce modèle a été conçu par des psychologues sociaux dans les années 1950 pour prédire les comportements à adopter en matière de santé.

-Un modèle de Rosenstock datant de 1966.


Limites du HBM :

  • Faiblesse méthodologique et théoriques : Ne précise pas les relations entre les divers médiateurs (indépendance, interaction) ni entre prédicteurs et critères. 
  • Fait abstraction des facteurs contextuels tel que l'influence de la famille
  • Occulte les facteurs émotionnels (stratégies d'ajustement centré sur l'émotion...)
  • L'une des limites qui peut être énoncée aussi bien pour le HBM (Rosenstock, 1966) que pour la TCP (Ajzen, 1991), c'est que le calcul "rationnel" des coûts et des bénéfices qui sous-tend les deux modèles est conçu comme se faisant à un niveau individuel.